Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vonnas (01) : une centaine de lycéens prennent-ils des risques en gare chaque matin ?


IGS4

Messages recommandés

......

Avant de donner son avis, faudrait peut être connaître la ligne, non ?

La ligne Bourg - Mâcon est réputée pour être une vraie patinoire. Les enrayages sont nombreux et surtout en ce moment... ( j'ai fais la connaissance ligne la semaine dernière... ( il y a un TGV qui a mangé un carré il y a quelques temps suite a enrayage et "miracle" on découvre le problème....

Quand vous avez un gamin retardataire qui traverse devant vous au moment ou vous enrayez, je vous fais pas de dessin sur le strike.... Meme en anticipant le freinage, ce n'est pas toujours suffisant. Comme dit, ce n'est que de la connaissance ligne, je n'ai pas encore pratiqué vu que je suis en plein dans les formations... Mais j'en ai vu assez pour ne pas être totalement confiant... Et qui sera en cause en cas de shoot ??...

Oui l'agent sur place est réellement indispensable, et je suis pas de la cgt pour faire suite à cette remarque plus haut...

On vit une époque formidable...

Le risque calculé on voit ça tous les jours de plus en plus, les incidents augmentent en ajoutant le risque calculé à chaque niveau de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit une époque formidable...

Le risque calculé on voit ça tous les jours de plus en plus, les incidents augmentent en ajoutant le risque calculé à chaque niveau de la sécurité.

Exactement.

Et il faudra, comme à Montluel en 2011, attendre des morts pour construire des aménagements de traversées des voies...

Pour rappel, trouvé sur Google:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/ecouteurs-sur-les-oreilles-un-adolescent-meurt-percute-par-un-ter-09-01-2011-1219732.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de déresponsabiliser les gens et les jeunes en particuliers, construire, , aménager pour ceci et cela, mais non de d, on ne va pas les tenir pas la main jusqu'à 35 balais nos gamins, il y a des règles et il faut leurs apprendre à les respecter, un point c'est tout, mais comme les parents se décharge de toute éducation sur les autres, les mômes sont devenus des assistés et en les élevant sans risque dans une boite de coton, en mettant un agent par exemple, si les mômes ne veulent pas l'écouter, ne l'entendent pas because casque sur les esgourdes ou le nez dans les téléphones chics, ce sera pareils, c'est à eux d'assurer leur sécurité, mais que voulez ma pôve Lucette les parents ne respecte déjà pas les règles élémentaires du code de la route, comment voulez vous qu'ils enseignent les bases élémentaires à leurs bambins, c'est tellement plus simple de réclamer quelqu'un et qui serra déclarer responsable en cas de strike et qui se fera lyncher.

Modifié par ADC01
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti sur les vilains jeunes mal éduqués qui ne font attention à rien... des inattentifs passé 30 ans, ça n'existe plus, certainement.

Pour la déresponsabilisation sinon, on est d'accord.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'on passe à 160km/h à cet endroit.

La signaletique est là mais elle ne remplacera jamais totalement le chef de gare.

Je suis par compte surpris puisque Vonnas est le canton intermediaire de BM entre Pont de Veyle et Bourg.

Polliat est par compte tres souvent fermé,sauf pour les week end de pointe neige.

J'ai pense pareil à la lecture de l'article.... Un poste de BM dont l'agent circulation serait absent dans les horaires d'ouverture., Bizarre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Et il faudra, comme à Montluel en 2011, attendre des morts pour construire des aménagements de traversées des voies...

Pour rappel, trouvé sur Google:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/ecouteurs-sur-les-oreilles-un-adolescent-meurt-percute-par-un-ter-09-01-2011-1219732.php

Concernant cet accident, une fois de plus, c'est le non respect de

l'usage des TVP (Traversée Voie Piétons) qui est en cause !

Le Parisien du 9 janvier 2011 a écrit :

Selon les premières constations des gendarmes, les signaux lumineux avertissant les

piétons de l'arrivée d'un train fonctionnaient parfaitement au moment du drame.

Ecouteurs sur les oreilles, un adolescent meurt percuté par un TER

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti sur les vilains jeunes mal éduqués qui ne font attention à rien... des inattentifs passé 30 ans, ça n'existe plus, certainement.

Pour la déresponsabilisation sinon, on est d'accord.

Oui enfin dans nos provinces (on ne parlera pas de paris intra muros et ses bobos branchés) c'est tout de même la jeunesse qui est d'avantage branchée écouteurs et rivée tel que le quinqua de base....

De toute façons à toute époque quand on a 20 ans on se croit invulnérable......prêt à toutes les audaces...conscientes ou inconscientes du reste.

Donc statistiquement c'est cette tranche d'âge qui dérouille le plus....

On ne peut pas avoir un casque sur les oreilles et être fourré devant un téléphone sur le domaine public tout en étant attentif à l’environnement....souvent hostile c 'est impossible sauf à être bardé de capteurs......(sans doute pour demain vive bioman !.)

c'est un peu comme au volant.....on ne va pas refaire l'histoire car les faits sont têtus ne vous en déplaise... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour détendre (un peu) le débat : c'est dans la pinède de Calvi du temps des Renault. D'accord, on y marche à vue mais un peu vite que lui quand même !

NB : le pick-up derrière n'est pas sur la voie ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour détendre (un peu) le débat : c'est dans la pinède de Calvi du temps des Renault. D'accord, on y marche à vue mais un peu vite que lui quand même !

attachicon.gif0471R.png

NB : le pick-up derrière n'est pas sur la voie ...

Les abords de la voie dans la pinède de Calvi ont été sécurisés, il y a toujours des gens sur la voie mais moins qu'avant .

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter les traversées imprudentes de voyageurs autant équipé les gares de passages souterrains (chemin plus court et protégé que les passerelles) et ascenseur ( Nice ville gare sans ascenseur : pas de commentaires ...)

par exemple à la longueville, j'avais des valises lourdes : Hors de question de passer par l'escalier : je suis passé par le passage planché ...

Des petites gares en italie comme voghera, foggia , .... sont équipés d'ascenseur ....

Dans la même logique, Mettre un grillage entre les deux voies comme sur le RER A à auber par exemple ...

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cet accident, une fois de plus, c'est le non respect de

l'usage des TVP (Traversée Voie Piétons) qui est en cause !

Le Parisien du 9 janvier 2011 a écrit :

tout a fait et nous sommes dans une periode d'escalade des mesures de protection puisque maintenant dans le metro (non automatique) on met des portes sur le quai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple à la longueville, j'avais des valises lourdes : Hors de question de passer par l'escalier : je suis passé par le passage planché ...

.

Là, un gosse te suit et se fait buter par une circulation, ta valise lourde t'es tres utile en prison ( agent de Chalons en Champagne, condamné suite accident similaire)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, le maire peut aussi mettre la main au porte monnaie pour payer un passage souterrain, et l'ascenseur pour les pmr etc. Bien entendu nos clients du matin qui arrivent à la bourre ne traverseront pas les voies parceque le train arrive, non aucun d'entre vous n'a jamais vu cela....

Les gares où le seul moyen d'accès au quais sont le passage planchéié sont monnaies courantes..malheureusement. Certaines avec consignes d'engager le passage, d'autre au contraire le point d'arret est avant, car c'est bien connu, c'est ca qui sauvera l'abruti qui traverse sans regarder et sans tenir compte de la signalétique lumineuse.

Tout les jours à Puget (Var) il y a un croisement entre le ter qui dessert côté opposé à la gare, donc traversé des voies; et le rapide qui passe voie 2. De temps en temps ca tape, me souvient de la gamine qui avait accompagné sa mère au train.... des exemples comme ca, on en a plein.

J'ai le souvenir de la gare d'Uzerche, avant la construction du souterrain, où il est même arrivé que le Paris-Brive (ou Toulouse) soit retenu par l'agent circulation, en bloquant le passage planchéié, parce qu'un train pair arrivait. Comme ça, pas de risque de traversée intempestive (le BV et la sortie sont côté V 2). L'attente a été un peu longue, car le train croiseur était un marchandise, un peu essoufflé par la rampe d'Alassac et annoncé depuis Vigeois!

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident sur le RER D : trafic perturbé à Villiers-le-Bel

Publié le 04.11.2010 Un accident grave, qui a coûté la vie à un voyageur, heurté par une rame RER en gare de Villiers-le-Bel (Val-d'Oise) une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'un suicide ou d'un accident.

23 septembre 2011 Accident de personne à Villiers-le-Bel

Ce matin, un accident de personne a perturbé la circulation des trains et votre trajet. A 6h35, une personne qui traversait les voies a été heurtée par un train en gare de Villiers-le-Bel, voie 1.A 7h11, les pompiers sur place ont constaté le décès de la personne.

Un homme heurté par un train en gare de Villiers-le-Bel
Rédigé le 19/05/2014 -Un homme a été heurté par un train ce lundi peu après 15h30 en gare de Villiers-le-Bel/Gonesse/Arnouville. Il a été transporté dans un état grave à l'hôpital Beaujon de Clichy . Les circonstances de l'accident demeurent pour l'heure incertaines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple à la longueville, j'avais des valises lourdes : Hors de question de passer par l'escalier : je suis passé par le passage planché ...

L'excuse de bagages lourds ce n'est pas une excuse, tu dois voyager avec ce que tu es capable de transporter ou alors tu fais appel au service qui va bien ou à un porteur
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse de bagages lourds ce n'est pas une excuse, tu dois voyager avec ce que tu es capable de transporter ou alors tu fais appel au service qui va bien ou à un porteur

CGV SNCF

3.3.10. Bagages

Les conditions générales relatives au transport des bagages et applicables à l’ensemble des

voyageurs, seuls ou en groupe, figurent au chapitre 4. Bagages du volume 4 – Prestations

associées aux transports des présents Tarifs Voyageurs

Pour des raisons de sécurité, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans

les couloirs ou l’accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou

nombreux, conformément au décret du 22 mars 1942 modifié sur la police des chemins de Fer.

C’est pourquoi il est rappelé que :

les membres du groupe devront emporter des bagages à main dont le

conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et

le placement sans difficulté ni risque pour la sécurité des voyageurs ou risque

d’avarie, dans les espaces affectés aux bagages dans les voitures de voyageurs,

les malles et cantines ne seront admises au transport qu’au titre des bagages

enregistrés

4.1. Généralités

Les voyageurs peuvent, à l’occasion de leur voyage, effectuer le transport d’objets ou d’effets

personnels, tels que vêtements, linge de maison, objets de toilette, livres, articles de sports,

affectés à un but de voyage :

soit comme bagages à main qu’ils sont autorisés à prendre gratuitement avec eux

dans les voitures des trains de voyageurs ;

soit comme bagages enregistrés qu’ils confient à titre payant à SNCF.

Les objets ou effets dont le transport constitue une opération commerciale et ceux qui

sont destinés à la vente ne sont pas admis ; si un tel transport était constaté, le voyageur

serait tenu d’acquitter une somme égale au prix résultant de l’application du Tarif général

messagerie de Géodis en vigueur à la date du transport.

Les bagages des groupes font l’objet des dispositions reprises à l’article 3.3.10 Bagages –

chapitre 3. Tarifs commerciaux du volume 2 – Gamme tarifaire.

4.2. Acceptation des bagages à mains

Chaque bagage déposé dans le train doit pouvoir être identifié comme appartenant à un

voyageur. Il doit être étiqueté de manière visible et porter les nom et prénom du voyageur

;

tout objet non identifié est considéré comme suspect et peut être détruit par les services

compétents. Les personnes qui ne satisfont pas à cette obligation sont passibles d’une amende

dont le montant figure au Recueil des prix, l’accès aux trains leur étant par ailleurs interdit.

Pour le confort et la sécurité de tous lors de votre voyage, seuls les bagages à main que vous

pouvez porter et placer vous-même aisément et sans risques pour les autres voyageurs,

leurs bagages ou vous-même, dans les espaces dédiés, sont admis à bord des trains.

Sont acceptés comme bagages à main, les valises, les sacs de voyages et les sacs à

dos, dont le conditionnement, la fermeture, le volume et le poids permettent le portage et

le placement sans difficulté ni risque pour la sécurité des voyageurs ou risque d’avarie,

dans les espaces prévus aux bagages dans les voitures de voyageurs, sous réserve des

interdictions et limitations prévues par le décret du 22 mars 1942 modifié sur la Police des

Chemins de Fer. En particulier, le voyageur ne doit en aucun cas entraver la circulation dans

les couloirs ou l’accès aux compartiments et voitures par des bagages trop volumineux ou

nombreux.

Sont également acceptés en qualité de bagages à main sous les mêmes conditions que ci-

dessus et à raison d’un objet par voyageur dans tous les trains, y compris les TGV :

les bicyclettes, sous réserve qu’elles soient pliées ou que leurs roues soient démontées,

et qu’elles soient contenues dans des housses de 1,20 m x 0,90 m au maximum ; des

dispositions particulières peuvent toutefois être prévues pour les groupes ;

les skis, les poussettes d’enfants pliées ;

les planches nautiques dans une housse de 1,20 m x 0,90 m au maximum;

les fauteuils roulants manuels ou électriques des personnes à mobilité réduite ; ces

personnes, qu’elles restent ou non dans leur fauteuil roulant pendant le voyage,

sont autorisées à le conserver avec elles.

Toutefois, lorsque les dimensions du fauteuil roulant ne permettent pas son embarquement

et/ou son installation dans la voiture de voyageurs, ou en cas de déplacement en groupe,

SNCF s’efforcera de rechercher, par cas d’espèce, toute solution permettant l’acheminement

dudit fauteuil dans les meilleures conditions.

Dans certains trains désignés, comportant un espace fourgon, sont également acceptés en

qualité de bagages à main, à raison d’un objet par voyageur :

les bicyclettes non pliées, non démontées et non emballées ;

les skis, les poussettes d’enfants et les planches nautiques.

Ces objets sont acceptés sous réserve du respect des dispositions ci-dessus, ainsi que des

conditions spécifiques définies localement pour chaque gare. Le chargement des objets

susvisés dans l’espace fourgon des trains désignés, n’est autorisé que dans la limite de

l’espace disponible.

Les opérations de chargement et de déchargement sont effectuées par les voyageurs, sous

leur entière responsabilité. Les bagages restent sous la garde exclusive du voyageur, même

lorsqu’ils sont placés dans des emplacements prévus à cet effet, en bout ou en milieu de

voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin dans nos provinces (on ne parlera pas de paris intra muros et ses bobos branchés) c'est tout de même la jeunesse qui est d'avantage branchée écouteurs et rivée tel que le quinqua de base....

De toute façons à toute époque quand on a 20 ans on se croit invulnérable......prêt à toutes les audaces...conscientes ou inconscientes du reste.

Donc statistiquement c'est cette tranche d'âge qui dérouille le plus....

On ne peut pas avoir un casque sur les oreilles et être fourré devant un téléphone sur le domaine public tout en étant attentif à l’environnement....souvent hostile c 'est impossible sauf à être bardé de capteurs......(sans doute pour demain vive bioman !.)

c'est un peu comme au volant.....on ne va pas refaire l'histoire car les faits sont têtus ne vous en déplaise... :Smiley_04:

On fait dire ce qu'on veut aux statistiques. Dans la même province que la tienne, j'y roule. Et des gens qui traversent devant les trains avant leur arrivée en gare (ou juste derrière, sans faire attention qu'il peut y avoir un autre train à passer sur l'autre voie), j'en vois très souvent. Et selon mes propres statistiques, je vois des personnes de tous âges. Et pas forcément avec le fameux cliché du téléphone et des écouteurs, je me souviendrais longtemps de la peur dans le regard de 2 quinquas qui ont traversé juste derrière leur TER alors que je passais sans arrêt. Ils n'avaient pas d'écouteurs, n'étaient pas sur leur tel... Ils étaient seulement en train de discuter.

Les faits constatés personnellement sont têtus également, ne vous en déplaise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait dire ce qu'on veut aux statistiques. Dans la même province que la tienne, j'y roule. Et des gens qui traversent devant les trains avant leur arrivée en gare (ou juste derrière, sans faire attention qu'il peut y avoir un autre train à passer sur l'autre voie), j'en vois très souvent. Et selon mes propres statistiques, je vois des personnes de tous âges. Et pas forcément avec le fameux cliché du téléphone et des écouteurs, je me souviendrais longtemps de la peur dans le regard de 2 quinquas qui ont traversé juste derrière leur TER alors que je passais sans arrêt. Ils n'avaient pas d'écouteurs, n'étaient pas sur leur tel... Ils étaient seulement en train de discuter.

Les faits constatés personnellement sont têtus également, ne vous en déplaise.

exact, j'avais quasi à chaque fois la même personne ( la cinquantaine) qui traversait le passage, alors que les feux étaient allumés. J'avais le lui faire la remarque, qu'il pouvait avoir un train dans l'autre sens, que je pouvais rater mon arrêt par enrayage ou autre raison ( tu parles en Z 6300) elle ne voulait rien savoir. J'ai finit par me mettre en marche au pas en arrivant à quai,ce qui a fait réagir les gens, vu que du coup le train prenait du retard et du coup ce sont eux qui s'en sont pris à elle

Y a quelques semaines, j'arrivais à Sierentz à fond en soirée, un ter à quai dans l'autre sens, bien que ce soir tard le soir, je me met à siffler, et bien sur au décollage du TER, un jeune couple avec un tout petit bébé dans les bras du père qui commence à traverser

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelques semaines, j'arrivais à Sierentz à fond en soirée, un ter à quai dans l'autre sens, bien que ce soir tard le soir, je me met à siffler, et bien sur au décollage du TER, un jeune couple avec un tout petit bébé dans les bras du père qui commence à traverser

Ah mais voilà, il y avait un bébé, c'est forcément de sa faute ! Salaud de jeune !

Merci Fabrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeune couple avec un tout petit bébé dans les bras du père

C'est ce même couple-avec-bébé-dans-les-bras (en alternance avec la jeune-femme-enceinte-de-huit-mois-et-demi) qui est interviewé par TF1 et BFM à chaque fois qu'un train se retrouve immobilisé plus de 15 minutes dans la campagne.

Là, on lui demandait d'illustrer le fait que les cheminots sont des assassins.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en IDF les acsenceurs et escaliers mécaniques ne sont en service que lorsqu'un agent est présent en gare. Donc s'il faut un agent, il peut également 'surveiller' le passage planchéifié.

Un agent de quelle sorte car surveiller une traversée n'est pas donnée à tous le monde, un simple vendeur de billet n'est pas formé pour ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être tout simplement que la gare étant équipée d'un TVP l'activité qui fait traverser les voyageurs (le TER) ne met pas de personnel (ou ne rémunéré plus une autre activité pour le faire) et que le personnel présent en gare étant de l'activité (EIC) qui regarde passer les trains, il lui est expressément demandé de ne pas participer á la traversée des voyageurs mais de de ne sortir que pour regarder le train passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.