Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vonnas (01) : une centaine de lycéens prennent-ils des risques en gare chaque matin ?


IGS4

Messages recommandés

Pour info, les agents en gare de Vonnas assurent à la fois le block et la vente de billets (AMV-AC), il n'y a qu'un agent à chaque fois à la gare, pas deux.

oui mais il en qq sortes 2 casquettes différentes et c'est certainement pour cela qu'il n'est plus présent á la traversée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

Avant de donner son avis, faudrait peut être connaître la ligne, non ?

La ligne Bourg - Mâcon est réputée pour être une vraie patinoire. Les enrayages sont nombreux et surtout en ce moment... ( j'ai fais la connaissance ligne la semaine dernière... ( il y a un TGV qui a mangé un carré il y a quelques temps suite a enrayage et "miracle" on découvre le problème....

Quand vous avez un gamin retardataire qui traverse devant vous au moment ou vous enrayez, je vous fais pas de dessin sur le strike.... Meme en anticipant le freinage, ce n'est pas toujours suffisant. Comme dit, ce n'est que de la connaissance ligne, je n'ai pas encore pratiqué vu que je suis en plein dans les formations... Mais j'en ai vu assez pour ne pas être totalement confiant... Et qui sera en cause en cas de shoot ??...

Oui l'agent sur place est réellement indispensable, et je suis pas de la cgt pour faire suite à cette remarque plus haut...

Les lignes connus pour enrayages ne changent en rien la donne sur la mise en place ou non d'un agent chargé surveiller la traversée (et comme dit, celui ci n'est pas forcement un AC ou/et un vendeur si son Activité s'y oppose, ou si ne peux de par ses tâche être présent, je pourrais citer plusieurs gares ou il y a un agent,mais qui n'a aucune responsabilité vis à vis de la traversée des voyageurs)

Ces lignes sont présentent sur toute les régions (j'exclu le quart nord ouest ou je n'ai jamais roulé), des frayeurs j'en ai eu dans chaque dépot que j'ai pu fréquenter.

On sait tous que ces passages sont risqués, suis fan des pancartes TT avant le passage sur une ligne ou tu freines en cette période 2 km avant la gare..sans être certains de t'y arreter, bien qu'avec les patins maintenant ca va mieux. Les clients savent que les trains s'arrettent avant..donc ca traverse. Un agent pour surveiller..ben y en a jamais eu..fermer le carré d'entrée, y en a pas.

La dessus s'ajoute le train qui arrive en face, le blaireau qui traverse quand tu va partir : ca c'est top, tu vois pas le passage, les picto sont eteints car tu es suffisamment proche au point d'arret normal, le client ayant donc tout à fait le droit de traverser. Et si tu l'emplafonnes, ca sera pour toi.

J'ai compté sur ce que je fait aujourd'hui, environ 25 "gares" avec passages, sans agents. Certaines avec un AC mais qui ne s'occupe pas du tout de ce qui se passe. Une seule, unique et pourtant on y passe qu'a 70 maxi, où la il y a quelqu'un (et très rigolo car du lot ca doit être la gare ou on s'arrete le moins et avec le moins de client).

Le but c'est pas de sécuriser physiquement, mais de prendre des mesure de sécurité. On considère que les pictos sont un moyen fiable d'avertir du danger, après on est couvert si la personne n'a pas respecté la règle.

Comme un passage à niveau sans barrière, tant qu'il y a la signalétique, on est couvert.

Et si ca tappe, c'est pas le responsable qui décide que c'est bon légalement qui aura le mort sur la conscience donc il s'en fou, c'est légal, basta.

Le personnel, le quoi ? c'est quoi ca du personnel

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter les traversées imprudentes de voyageurs autant équipé les gares de passages souterrains (chemin plus court et protégé que les passerelles) et ascenseur ( Nice ville gare sans ascenseur : pas de commentaires ...)

par exemple à la longueville, j'avais des valises lourdes : Hors de question de passer par l'escalier : je suis passé par le passage planché ...

Des petites gares en italie comme voghera, foggia , .... sont équipés d'ascenseur ....

Dans la même logique, Mettre un grillage entre les deux voies comme sur le RER A à auber par exemple ...

oui enfin Voghera c'est 40 000 habitant c'est pas Vonnas et ses 3000 habitants en plus c 'est situé sur la Milano Pavia Genova qui en sont pas des bourgs de provinces et ça circule fort....en fret comme en voyageurs.....!

En plus Lombardie est une région riche, qui consacre un sacré budget à ses transports notamment par fer......Rhône Alpes à côté fait figure de lapin de kermesse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les lignes connus pour enrayages ne changent en rien la donne sur la mise en place ou non d'un agent chargé surveiller la traversée (et comme dit, celui ci n'est pas forcement un AC ou/et un vendeur si son Activité s'y oppose, ou si ne peux de par ses tâche être présent, je pourrais citer plusieurs gares ou il y a un agent,mais qui n'a aucune responsabilité vis à vis de la traversée des voyageurs)

Ces lignes sont présentent sur toute les régions (j'exclu le quart nord ouest ou je n'ai jamais roulé), des frayeurs j'en ai eu dans chaque dépot que j'ai pu fréquenter.

On sait tous que ces passages sont risqués, suis fan des pancartes TT avant le passage sur une ligne ou tu freines en cette période 2 km avant la gare..sans être certains de t'y arreter, bien qu'avec les patins maintenant ca va mieux. Les clients savent que les trains s'arrettent avant..donc ca traverse. Un agent pour surveiller..ben y en a jamais eu..fermer le carré d'entrée, y en a pas.

La dessus s'ajoute le train qui arrive en face, le blaireau qui traverse quand tu va partir : ca c'est top, tu vois pas le passage, les picto sont eteints car tu es suffisamment proche au point d'arret normal, le client ayant donc tout à fait le droit de traverser. Et si tu l'emplafonnes, ca sera pour toi.

J'ai compté sur ce que je fait aujourd'hui, environ 25 "gares" avec passages, sans agents. Certaines avec un AC mais qui ne s'occupe pas du tout de ce qui se passe. Une seule, unique et pourtant on y passe qu'a 70 maxi, où la il y a quelqu'un (et très rigolo car du lot ca doit être la gare ou on s'arrete le moins et avec le moins de client).

Le but c'est pas de sécuriser physiquement, mais de prendre des mesure de sécurité. On considère que les pictos sont un moyen fiable d'avertir du danger, après on est couvert si la personne n'a pas respecté la règle.

Comme un passage à niveau sans barrière, tant qu'il y a la signalétique, on est couvert.

Et si ca tappe, c'est pas le responsable qui décide que c'est bon légalement qui aura le mort sur la conscience donc il s'en fou, c'est légal, basta.

Le personnel, le quoi ? c'est quoi ca du personnel

En tant qu'ancien lycéen , je citerais aussi la gare de "Pont Petit" sur la ligne Creil Pontoise, dans ce sens...

Que faire? Déjà, mettre des lycéens plus agés pour ne plus avoir à gérer des p'tits jeunes fumant des cigarettes qui font rigoler... Je plaisante, mais sur que je plains les collègues qui passent par ces coupe gorge, meme si ce n'est pas la leur qu'ils risquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont Petit .... :Smiley_06: en tant que Lycéen ... :Smiley_05:

Nous avons forcement un campus commun.......

Moi, c'etait du temps des 6100, et des RIO/17000.. Eppluches travaillait encore des Marchandises, les EP des bords de l'Oise etaient actifs..

Et pour l'attitude des jeunes que nous etions, rien à envier à ceux d'aujourd'hui, tout en conneries... mais les sources de distraction de vigilance etaient moindres, le radar optique à Demoiselles etait toujours sur ON, et accessoirement, servait à prevenir de l'arrivée d'une circulation.... ( etablissement en pleine courbe, de nombreux convois de marchandises, du flux Nord vers Ouest et inversement, passaient dans ce secteur..)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un gilet orange comme cela s'est vu à Arras ?

Qui parlait d'irresponsabilité?

pour éviter les traversées imprudentes de voyageurs autant équipé les gares de passages souterrains (chemin plus court et protégé que les passerelles) et ascenseur ( Nice ville gare sans ascenseur : pas de commentaires ...)

par exemple à la longueville, j'avais des valises lourdes : Hors de question de passer par l'escalier : je suis passé par le passage planché ...

Des petites gares en italie comme voghera, foggia , .... sont équipés d'ascenseur ....

Dans la même logique, Mettre un grillage entre les deux voies comme sur le RER A à auber par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être tout simplement que la gare étant équipée d'un TVP l'activité qui fait traverser les voyageurs (le TER) ne met pas de personnel (ou ne rémunéré plus une autre activité pour le faire) et que le personnel présent en gare étant de l'activité (EIC) qui regarde passer les trains, il lui est expressément demandé de ne pas participer á la traversée des voyageurs mais de de ne sortir que pour regarder le train passer.

la sécurité du public vis à vis du risque de heurt par une circulation ferroviaire (TVP, quai avec train au passage) est de la responsabilité du gestionnaire d'infrastructure ) art 122 de l'arrêté du 19 mars 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter les traversées imprudentes de voyageurs autant équipé les gares de passages souterrains (chemin plus court et protégé que les passerelles) et ascenseur ( Nice ville gare sans ascenseur : pas de commentaires ...)

par exemple à la Longueville, j'avais des valises lourdes : Hors de question de passer par l'escalier : je suis passé par le platelage ...

Des petites gares en italie comme voghera, foggia , .... sont équipés d'ascenseur ....

Comme quoi on a pas besoin d'être un lycéen pour n'en faire qu'à sa tête... puis, mon cher paulolau, connais-tu le coût d'un ascenseur (au moins pour en construire deux ?) quand on peut utiliser un platelage pour les quelques fois où on doit transporter un handicapé moteur? Sinon quand tu as des valises lourdes tu fais comme tout le monde; quand bien même tu as 25 kilos dans trois valises, tu passes par la passerelle ou par le passage souterrain, et j'espère que tu as été admonesté par le chef de gare pour cela...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y' a une signalétique point barre....! c'est au rouge et bien tu traverse pas!!c'est pas dur a comprendre....bref mettre un agent je sais pas avant faudrait deja changer les comportements!

Tout à fait d'accord.... mais malheureusement, on est dans une société de sur assistés....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.