Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement


bruno

Messages recommandés

il y a 10 minutes, bruno a dit :

 

SEV, tes concitoyens voyagent vraiment beaucoup.

Bruno.

normal la Belgique est assez petite ( environ 310km sur 230) et les belges  ne peuvent pas tenir tous en meme temps a l'intérieur des frontières

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai depuis quelques temps départ en retard systématique de Bruxelles  suite aux contrôles renforcés (encore 25 minutes hier soir) retards qui se répercutent sur les trains à l'arrivée qui attendent au signal pour entrer en gare par manque de place à quai 

avec des départs de Bruxelles a h56 et des arrivées à h08 ça a vite fait de coincer du coup les trains à l'arrivée passent par le bas  (96A) au lieu du viaduc à l'entrée de Bruxelles 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Retour cet après midi après un rapatriement entre Béziers et Anvers.

Tout commence mardi après midi par un appel de nos opérations qui me sort de ma torpeur post-prandial. RDV à 16H00. Il s'agit de prendre en charge une touriste Belge de 44 ans victime d'un accident de voiture et qui présente un traumatisme thoracique avec plusieurs fractures de côtes et un pneumothorax (effraction d'air dans la plèvre).

Donc départ pour moi au TGV de 18H07 de Paris Lyon et à destination de Perpignan. Je toucherais Béziers à 22H26. Arrivée avec 1H00 d'avance à Paris Lyon, j'en profiterais pour prendre un panier repas au train bleu. Rapport qualité prix un peu excessif à mon goût. 35 Euros pour du saumon fumé, de la volaille, fromage et pâtisserie et de l'eau minérale. Excellente qualité mais quantité un peu chiche à mon goût, mais il est vrai que je suis un "bon mangeur". Après cet aparté culinaire, découcher dans un hôtel du centre ville de Béziers.

Mercredi matin, une ambulance passe me prendre à mon hôtel et nous passons prendre en charge la patiente et son mari à l'hôpital. Elle est hospitalisée en réanimation. Elle algique et nécessiteras des injections de Morphine pour contrôler sa douleur en rapport avec ses fractures de côtes. Elle a aussi un drain thoracique qui permet de drainer son pneumothorax. Départ en ambulance vers 9H00 en direction de l'aéroport de Toulouse Blagnac que nous atteignons vers 11H30 pour attraper le vol Air France de la navette de 13H05. Arrivée à Orly ouest à 14H30. Après avoir récupéré les bagages enregistrés en soute, Transfert en ambulance vers le CHU d'Anvers qui est atteint après 5H00 de route environ.

Le rapatriement s'est bien passé mais cela a été long et laborieux pour la patiente qui à nécessitée des injections itératives de Morphine et une surveillance constante et une mise en aspiration du drain pour éviter que le poumon se décolle à nouveau, entrainant une récidive du pneumothorax.

Après avoir déposé la patiente à Anvers, l'ambulance me déposera vers 22H00 à l'hôtel Ibis de la gare du Midi, le Radisson étant à priori complet. Après un petit diner et une bonne nuit de sommeil, retour sur Paris au Thalys de 8H13, qui avait l'ai bien plein.

Prochain rapatriement en juin.

Bruno.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SEV1977 a dit :

On ne se refuse rien... okok

Oui, depuis le temps que l'on me parlait de ces fameux plateaux repas! Ca a été l'occasion de tester.

A propos d'intendance, aurais tu quelques adresses (bonnes de préférence:Smiley_29:), à proximité de la gare du Midi, pour changer un peu des enseignes de restauration rapides!

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Oui, depuis le temps que l'on me parlait de ces fameux plateaux repas! Ca a été l'occasion de tester.

A propos d'intendance, aurais tu quelques adresses (bonnes de préférence:Smiley_29:), à proximité de la gare du Midi, pour changer un peu des enseignes de restauration rapides!

Bruno.

A l'occasion il nous arrive d'aller diner au "Bistro" face a la porte de Hal (quand tu pars de l'Ibis par la rue perpendiculaire a la grande route c'est toujours tout droit !! ) moins de 10 minutes a pieds

http://le-bistro.be/fr

un coup de coeur pour la brochette de poulet  !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

A l'occasion il nous arrive d'aller diner au "Bistro" face a la porte de Hal (quand tu pars de l'Ibis par la rue perpendiculaire a la grande route c'est toujours tout droit !! ) moins de 10 minutes a pieds

http://le-bistro.be/fr

un coup de coeur pour la brochette de poulet  !

J'en prend bonne note, pour mon prochain découché Bruxelles.

Merci à toi. Au plaisir de te croiser prochainement au Radisson!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Retour cet après midi après un rapatriement entre Béziers et Anvers.

Tout commence mardi après midi par un appel de nos opérations qui me sort de ma torpeur post-prandial. RDV à 16H00. Il s'agit de prendre en charge une touriste Belge de 44 ans victime d'un accident de voiture et qui présente un traumatisme thoracique avec plusieurs fractures de côtes et un pneumothorax (effraction d'air dans la plèvre).

Donc départ pour moi au TGV de 18H07 de Paris Lyon et à destination de Perpignan. Je toucherais Béziers à 22H26. Arrivée avec 1H00 d'avance à Paris Lyon, j'en profiterais pour prendre un panier repas au train bleu. Rapport qualité prix un peu excessif à mon goût. 35 Euros pour du saumon fumé, de la volaille, fromage et pâtisserie et de l'eau minérale. Excellente qualité mais quantité un peu chiche à mon goût, mais il est vrai que je suis un "bon mangeur". Après cet aparté culinaire, découcher dans un hôtel du centre ville de Béziers.

Mercredi matin, une ambulance passe me prendre à mon hôtel et nous passons prendre en charge la patiente et son mari à l'hôpital. Elle est hospitalisée en réanimation. Elle algique et nécessiteras des injections de Morphine pour contrôler sa douleur en rapport avec ses fractures de côtes. Elle a aussi un drain thoracique qui permet de drainer son pneumothorax. Départ en ambulance vers 9H00 en direction de l'aéroport de Toulouse Blagnac que nous atteignons vers 11H30 pour attraper le vol Air France de la navette de 13H05. Arrivée à Orly ouest à 14H30. Après avoir récupéré les bagages enregistrés en soute, Transfert en ambulance vers le CHU d'Anvers qui est atteint après 5H00 de route environ.

Le rapatriement s'est bien passé mais cela a été long et laborieux pour la patiente qui à nécessitée des injections itératives de Morphine et une surveillance constante et une mise en aspiration du drain pour éviter que le poumon se décolle à nouveau, entrainant une récidive du pneumothorax.

Après avoir déposé la patiente à Anvers, l'ambulance me déposera vers 22H00 à l'hôtel Ibis de la gare du Midi, le Radisson étant à priori complet. Après un petit diner et une bonne nuit de sommeil, retour sur Paris au Thalys de 8H13, qui avait l'ai bien plein.

Prochain rapatriement en juin.

Bruno.

 

Pas de PCA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

Pas de PCA?

Je traduis car tout le monde n'a pas fait médecine:Smiley_19:

Citation
  • PCA est aussi le sigle de « Patient Controlled Analgesy » qui signifie « Analgésie contrôlée par le patient ». Cela désigne un procédé technique et médical par lequel le patient peut s'envoyer un bolus d'antalgique.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bruno a dit :

J'en prend bonne note, pour mon prochain découché Bruxelles.

Merci à toi. Au plaisir de te croiser prochainement au Radisson!

Bruno.

Prochains RHR BRU :

Le 07/06 arrivée avec 9162 a 23h05

Le 19/06 arrivée avec 9152 a 21h05

Départ avec 9125 a 10h56

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

Prochains RHR BRU :

Le 07/06 arrivée avec 9162 a 23h05

Le 19/06 arrivée avec 9152 a 21h05

Départ avec 9125 a 10h56

Pile poile dans mes plages de rapatriements de juin (semaine 23 et 25).

Petit HS; vous avez une "visibililté" de vos roulements pour 6 mois ou un an?

Bruno.

il y a 38 minutes, aldo500 a dit :

Pas de PCA?

 

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Je traduis car tout le monde n'a pas fait médecine:Smiley_19:

 

Non pas de pompe à Morphine.

Titration par moi même et à la demande de la patiente. Du coup, j'avais pris des ampoules de Morphine en conséquence!!!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno a dit :

 

Petit HS; vous avez une "visibililté" de vos roulements pour 6 mois ou un an?

 

Pour Eurostar, je en sais pas trop mais si c'est calqué sur les roulements TGV, c'est 3 mois maxi, collant ainsi aux 4 périodes d'un service annuel.période A du début du Sa à fin Mars, période B jusqu'à début Juillet, période C jusqu'à fin Août et ensuite période D jusqu'au SA suivant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à toutes et à tous.

Nouvelle mission pour demain.

Il faut aller prendre en charge un polytraumatisé Belge de 63 ans suite à un accident grave de moto survenu le 29 mai en Bourgogne. Il a été héliporté sur le CHU de Dijon. Le bilan lésionnel est le suivant: traumatisme thoracique important avec multiples fractures de côtes bilatérales avec volet costal (fractures de côtes étagées et au moins 2 fractures sur une même côte entrainant une détresse respiratoire) et hémopneumothorax d'un coté, et pneumothorax de l'autre, fracture des 2 poignets dont une ouverte, et des fractures du rachis dorsal sans atteinte nerveuse (sans paralysie). Il a été mis dans un coma artificiel et opéré de ses différentes fractures. Il est maintenant réveillé et il est sous Morphine et oxygène avec des drains thoracique.

RDV demain mardi à 8H30 à notre base pour un départ au TGV Lyria 9211 de 9H53 pour Dijon où l'arrivée est prévu à 11H29. Un ambulance venue de Belgique passe me prendre en gare de Dijon pour aller prendre en charge le patient en réanimation chirurgicale au CHU de Dijon. Ensuite transfert sur l'hôpital de Namur où le patient est attendu en réanimation.

Après avoir déposé le patient, l'ambulance me ramène sur Bruxelles. En fonction de l'heure retour sur Paris demain soir ou mercredi matin après un découcher à Bruxelles.

Voilà. Comme d'habitude, des nouvelles à mon retour.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Nouvelle mission pour demain.

Il faut aller prendre en charge un polytraumatisé Belge de 63 ans suite à un accident grave de moto survenu le 29 mai en Bourgogne. Il a été héliporté sur le CHU de Dijon. Le bilan lésionnel est le suivant: traumatisme thoracique important avec multiples fractures de côtes bilatérales avec volet costal (fractures de côtes étagées et au moins 2 fractures sur une même côte entrainant une détresse respiratoire) et hémopneumothorax d'un coté, et pneumothorax de l'autre, fracture des 2 poignets dont une ouverte, et des fractures du rachis dorsal sans atteinte nerveuse (sans paralysie). Il a été mis dans un coma artificiel et opéré de ses différentes fractures. Il est maintenant réveillé et il est sous Morphine et oxygène avec des drains thoracique.

RDV demain mardi à 8H30 à notre base pour un départ au TGV Lyria 9211 de 9H53 pour Dijon où l'arrivée est prévu à 11H29. Un ambulance venue de Belgique passe me prendre en gare de Dijon pour aller prendre en charge le patient en réanimation chirurgicale au CHU de Dijon. Ensuite transfert sur l'hôpital de Namur où le patient est attendu en réanimation.

Après avoir déposé le patient, l'ambulance me ramène sur Bruxelles. En fonction de l'heure retour sur Paris demain soir ou mercredi matin après un découcher à Bruxelles.

Voilà. Comme d'habitude, des nouvelles à mon retour.

Bruno.

Le transfert routier ne peut pas faire empirer le patient ? (Question d'ignare)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DIDIERD a dit :

Reste à Bruxelles mercredi soir j'y suis en découcher , j'arrive avec 9162 !!

Arrivée tardive à 23H05. Une nuit  courte? Tu repars à quelle heure le lendemain?

Quant à moi peu probable, à moins d'une rotation courte dans la journée de mercredi. Mais qui sait?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Nouvelle mission pour demain.

Il faut aller prendre en charge un polytraumatisé Belge de 63 ans suite à un accident grave de moto survenu le 29 mai en Bourgogne. Il a été héliporté sur le CHU de Dijon. Le bilan lésionnel est le suivant: traumatisme thoracique important avec multiples fractures de côtes bilatérales avec volet costal (fractures de côtes étagées et au moins 2 fractures sur une même côte entrainant une détresse respiratoire) et hémopneumothorax d'un coté, et pneumothorax de l'autre, fracture des 2 poignets dont une ouverte, et des fractures du rachis dorsal sans atteinte nerveuse (sans paralysie). Il a été mis dans un coma artificiel et opéré de ses différentes fractures. Il est maintenant réveillé et il est sous Morphine et oxygène avec des drains thoracique.

RDV demain mardi à 8H30 à notre base pour un départ au TGV Lyria 9211 de 9H53 pour Dijon où l'arrivée est prévu à 11H29. Un ambulance venue de Belgique passe me prendre en gare de Dijon pour aller prendre en charge le patient en réanimation chirurgicale au CHU de Dijon. Ensuite transfert sur l'hôpital de Namur où le patient est attendu en réanimation.

Après avoir déposé le patient, l'ambulance me ramène sur Bruxelles. En fonction de l'heure retour sur Paris demain soir ou mercredi matin après un découcher à Bruxelles.

Voilà. Comme d'habitude, des nouvelles à mon retour.

Bruno.

Sacré trauma!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Bauvilla a dit :

Le transfert routier ne peut pas faire empirer le patient ? (Question d'ignare)

Bonsoir.

Non à priori et ce pour plusieurs raisons.

D"abord le malade est stabilisé; les épanchements thoracique sont drainés, les fractures opérées, et la douleur contrôlée par de la Morphine ou d'autres antalgiques plus puissants. Enfin nous travaillons avec 2 ou 3 sociétés d'ambulance Belge qui utilisent des ambulances grand confort et grand volume, qui n'ont rien à voir avec la plupart des ambulances Françaises de type utilitaires.

Bruno.

il y a 19 minutes, SEV1977 a dit :

Sacré trauma!

Oui absolument.

Du vrai gros polytraumatisé dont "j'aime bien" m'occuper que se soit en préhospitalier ou au déchoquage des urgences. Cela change de la "bobologie" et autres consultations relevant de la médecine générale et libérale.

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bruno a dit :

Oui absolument.

Du vrai gros polytraumatisé dont "j'aime bien" m'occuper que se soit en préhospitalier ou au déchoquage des urgences.

Bruno.

C'est du lourd!

Heureusement qu'il ne fait plus trop chaud.

Attention car l'ambulance risque de bouger au vu de la météo avec des rafales à 100 km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

Bonsoir.

Non à priori et ce pour plusieurs raisons.

D"abord le malade est stabilisé; les épanchements thoracique sont drainés, les fractures opérées, et la douleur contrôlée par de la Morphine ou d'autres antalgiques plus puissants. Enfin nous travaillons avec 2 ou 3 sociétés d'ambulance Belge qui utilisent des ambulances grand confort et grand volume, qui n'ont rien à voir avec la plupart des ambulances Françaises de type utilitaires.

Bruno.

Je ne connais pas les ambulances françaises, ici en Espagne les ambulances utilisées par le service public de santé sont de ce genre:

Imatge relacionada

Je les ai utilisées. Elles sont confortables tant pour le patient comme pour les accompagnateurs. Double suspension et elles sont bien équipées.

Par contre je n'ai fait que 30 km jusqu'à Tarragone. Mais j'ignore si elles peuvent faire de longs parcours.

En tout cas pour des transferts sur Barcelone on utilise de préférence des hélico pour les cas les plus graves.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bauvilla a dit :

Je ne connais pas les ambulances françaises, ici en Espagne les ambulances utilisées par le service public de santé sont de ce genre:

Imatge relacionada

Je les ai utilisées. Elles sont confortables tant pour le patient comme pour les accompagnateurs. Double suspension et elles sont bien équipées.

Par contre je n'ai fait que 30 km jusqu'à Tarragone. Mais j'ignore si elles peuvent faire de longs parcours.

En tout cas pour des transferts sur Barcelone on utilise de préférence des hélico pour les cas les plus graves.

En Belgique, c'est le modèle standard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

C'est du lourd!

Heureusement qu'il ne fait plus trop chaud.

Attention car l'ambulance risque de bouger au vu de la météo avec des rafales à 100 km/h!

Je n'ai pas vu la météo sur l'est de la France et sur le "plat pays" pour demain. A priori vent et pluie au programme?

Du coup cela risque de rallonger le temps de parcours (environ 5H00 de route entre Dijon et Namur). Le découcher Bruxelles se profile un peu plus pour demain soir.

Bruno.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bauvilla a dit :

Je ne connais pas les ambulances françaises, ici en Espagne les ambulances utilisées par le service public de santé sont de ce genre:

Imatge relacionada

Je les ai utilisées. Elles sont confortables tant pour le patient comme pour les accompagnateurs. Double suspension et elles sont bien équipées.

Par contre je n'ai fait que 30 km jusqu'à Tarragone. Mais j'ignore si elles peuvent faire de longs parcours.

En tout cas pour des transferts sur Barcelone on utilise de préférence des hélico pour les cas les plus graves.

Oui, ce style de modèle en rallongé avec boite auto, climatisation, bref de la place pour travailler autour du patient et tout l'équipement médical adapté.

Bruno.

il y a 4 minutes, SEV1977 a dit :

Bien le merci et bonsoir à toi Madame.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.