Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sujet de satisfaction dans les toilettes des gares payantes: leur grande propreté. Je laisse d'ailleurs souvent un pourboire pour les dames qui les entretiennent.

Autre motif de satisfaction: la présence de douches, c'est bien agréable entre deux trains.

Par contre, zero pointé à Paris Saint Lazare où les toilettes sont totalement sous dimensionnées alors que la gare vient d'être refaite.

Bonjour cher confrère.

Les toilettes des aéroports bien que gratuites sont très propres et avec toutes les commodités (savon et essuye mains). Pour un fois la gratuité n'est pas synonyme de "sous service".

Quant aux salons d'AF, on ne peut même pas soutenir la moindre comparaison (douche spasieuse avec gel douche, shampoing et serviettes à disposition). Rien de comparable avec les WC SNCF à la turc!!! :Smiley_17:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas sur. En effet les "sanisettes" parisiennes sont gratuites et pour ce que j'en ai vu pas mal fréquentées. Donc l'argument que les toilettes en gare gratuites attireraient une "faune" ne tient pas selon moi. De toute façon il y a déja dans les gares parisiennes une abondante "clientèle" un peu particulière (toilettes gratuites ou pas).

Bruno.

Certes, mais difficile de tenir à plusieurs dans une sanisette qui de toute façon s'auto ouvre au bout de 5 min ( malheurs aux constipés)

Bonjour cher confrère.

Les toilettes des aéroports bien que gratuites sont très propres et avec toutes les commodités (savon et essuye mains). Pour un fois la gratuité n'est pas synonyme de "sous service".

Quant aux salons d'AF, on ne peut même pas soutenir la moindre comparaison (douche spasieuse avec gel douche, shampoing et serviettes à disposition). Rien de comparable avec les WC SNCF à la turc!!! :Smiley_17:

Bruno.

Non, elles ne sont pas gratuites, mais incluses dans la taxe aéroport ( qui finance, entre autre, l'entretien des aérogares)

PS, tu devrais savoir que la gratuité n'existe pas

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas gratuites, tu les payes dans la taxe aéroport. Et je suppose qu'elles sont beaucoup plus fréquentées par des étrangers de passage que de français, ce qui est un avantage pour le maintient de la propreté :Smiley_68:

Bonjour Fabrice.

Oui mais en gare, il en est de même, je crois; le prix du billet comporte une taxe pour Gare et Connexion, pour les services et les commodités "essentiels" (dont font partis comme le disait Aldo le fait d'uriner et de défequer, bien plus que d'avoir le WIFI gratuit, du moins à mon avis)!!

En ce qui concerne ADP, je dirais qu'a vue de nez, Orly est essentiellement fréquenté par nos compatriotes (trafic essentiellement hexagonal avec les différentes navettes d'Air France), alors que CDG est majoritairement fréquenté par des étrangers. Est que cela influe sur la propreté des toilettes, franchement je n'en ai pas la moindre idée.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

. De même, pourquoi n'y a t'il pas de chariot à bagage à disposition? Et qu'on ne m'oppose pas le fait que celà coute. Certes celà coute, mais le voyageur est, il me semble, en droit d'attendre un minimun de service que je qualifirais d'essentiel ou de base. Le wifi gratuit ne coute t'il rien à Gare et Connexion? A vouloir singer l'aérien autant le faire jusqu'au bout!

Bruno.

parce que les chariots sont régulièrement piqué et sortent trop des gares, il faut voir jusqu'où on en trouve.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les chariots sont régulièrement piqué et sortent trop des gares, il faut voir jusqu'où on en trouve.

Et aussi depuis qu'on a inventé les valises à roulette.

Mais je suis sûr que le métier de porteur aurait encore une clientèle.

Dès la retraite, je monte ma petite entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi depuis qu'on a inventé les valises à roulette.

Mais je suis sûr que le métier de porteur aurait encore une clientèle.

Dès la retraite, je monte ma petite entreprise.

Exact, je vois les porteurs de PMP à l'arrivée de tous les trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le farnçais pour je ne sais quelle raison est radin au fait de sortir son porte monnaies pour aller pisser ou plus et par conséquence laisse ces lieux d'aisances dans un état déplorable sous prétexte d'avoir payé pour se soulagé, je préfère dans mon cas perso avoir un lieu impec quitte à payé 1 ou1, 5 euros car c'est tout de même un endroit où l'hygiène doit être irréprochable, on fait tout un plat sur la grippe aviaire ou sur Ebola mais il y a quand même plus de risques d'attraper des saloperie dans des toilettes à l(hygiène splus que douteuse que d'attraper un cde ces trucs que j'ai citer

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le farnçais pour je ne sais quelle raison est radin au fait de sortir son porte monnaies pour aller pisser ou plus et par conséquence laisse ces lieux d'aisances dans un état déplorable sous prétexte d'avoir payé pour se soulagé, je préfère dans mon cas perso avoir un lieu impec quitte à payé 1 ou1, 5 euros car c'est tout de même un endroit où l'hygiène doit être irréprochable, on fait tout un plat sur la grippe aviaire ou sur Ebola mais il y a quand même plus de risques d'attraper des saloperie dans des toilettes à l(hygiène splus que douteuse que d'attraper un cde ces trucs que j'ai citer

en plus cela crée des emplois ( dame pipi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice.

Oui mais en gare, il en est de même, je crois; le prix du billet comporte une taxe pour Gare et Connexion, pour les services et les commodités "essentiels" (dont font partis comme le disait Aldo le fait d'uriner et de défequer, bien plus que d'avoir le WIFI gratuit, du moins à mon avis)!!

En ce qui concerne ADP, je dirais qu'a vue de nez, Orly est essentiellement fréquenté par nos compatriotes (trafic essentiellement hexagonal avec les différentes navettes d'Air France), alors que CDG est majoritairement fréquenté par des étrangers. Est que cela influe sur la propreté des toilettes, franchement je n'en ai pas la moindre idée.

Bruno.

Orly c 'est deux aérogares Ouest pour les lignes dites domestiques et Sud pour les moyens courrier vers l'europe le nord de l’Afrique essentiellement assurés par des compagnies sous traitantes ou lowcost.....

il y a donc un sacré folklore haut en couleurs.....

perso je dirais que l’aviation a toujours su garder cet esprit un peu élitiste qui concerne tous les domaines y compris celui de la propreté...on va dire que c'est culturel .

alors que le chemin de fer moyen de transport avant tout et depuis longtemps du tout venant n'a pas cette culture....il essaie bien de puis des années mais la "mayonnaise" a du mal à prendre....

L'aéroport dans la tête des gens reste malgré tout plus "huppé" que le hall de gare aussi bien foutu soit il......(enfin me semble t'il)

Les emplacements jouent également en faveur de l'aéroport...souvent éloigné des centres de vie il draine moins de tout venant que le hall de gare en centre ville....

le vieil adage disant que la crasse attire la crasse...fait le reste.

on peut raisonnablement que des toilettes parfaites seront moins "salissantes" que des toilettes peu engageantes comme on en connait tous.

si en plus faut mettre la main au portefeuille au dela des 20 cts symboliques......ça élimine de faite tout une population "vagabonde".... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orly c 'est deux aérogares Ouest pour les lignes dites domestiques et Sud pour les moyens courrier vers l'europe le nord de l’Afrique essentiellement assurés par des compagnies sous traitantes ou lowcost.....

il y a donc un sacré folklore haut en couleurs.....

perso je dirais que l’aviation a toujours su garder cet esprit un peu élitiste qui concerne tous les domaines y compris celui de la propreté...on va dire que c'est culturel .

alors que le chemin de fer moyen de transport avant tout et depuis longtemps du tout venant n'a pas cette culture....il essaie bien de puis des années mais la "mayonnaise" a du mal à prendre....

L'aéroport dans la tête des gens reste malgré tout plus "huppé" que le hall de gare aussi bien foutu soit il......(enfin me semble t'il)

Les emplacements jouent également en faveur de l'aéroport...souvent éloigné des centres de vie il draine moins de tout venant que le hall de gare en centre ville....

le vieil adage disant que la crasse attire la crasse...fait le reste.

on peut raisonnablement que des toilettes parfaites seront moins "salissantes" que des toilettes peu engageantes comme on en connait tous.

si en plus faut mettre la main au portefeuille au dela des 20 cts symboliques......ça élimine de faite tout une population "vagabonde".... :Smiley_41:

entièrement d'accord avec ton analyse.

Une solution pour SNCF3 serait de payer pour l'installation de sanisettes gratuites aux abords des gares.

Le bouche à oreille des habitants du coin favorisera leur utilisation par les habitants et de ce fait, diminuera l'utilisation de WC (payant) en gare, normalement pour nos voyageurs.

C'est un peu ce qui se passe à Montparnasse, le WC public gratuit rue du départ (et toujours lavé après usage).

Il manque un peu de pub pour ce service souvent gratuit offert par les villes civilisées (1) et des applications/sites Internet existent.

Pour la capitale Paris: http://www.taxinews.fr/toilettes

(1) dans ma métropole européenne du Far-Ouest, tu payes un peu si tu as la chance d'être prêt d'un WC mais l'astuce est de garer sa voiture dans un parking payant: le WC est gratuit. Sinon tu pisses dans la Loire, cela fait des bulles qui vont vers l'océan ou remonte jusqu'à Ancenis.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.