Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Réouverture de l'embranchement d'ymeris

La sncf récupère un trafic à partir du 1er Janvier 2015, jusqu'à 3 trains par semaine transportant du feldspath (un minerai) quitteront la Creuse en direction de l'Italie pour une usine de production de carrelage. C'est captrain Italie qui prendra le relais à la frontière italienne.

À partir de commentry (Allier), le convoi est jumelé avec les wagons d'un autre client, le chimiste adiseo.

de plus, sur le trajet, une locomotive est placée en tête et une autre en queue, évitant les manoeuvre à Gannat.

à terme, d'autres expéditions à destination de Maubeuge, de la l'Allemagne et la pologne pourraient être repris à la route. L'objectif étant de rétablir une desserte quotidienne de la carrière.

Modifié par iceman37
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réouverture de l'embranchement d'ymeris

La sncf récupère un trafic à partir du 1er Janvier 2015, jusqu'à 3 trains par semaine transportant du feldspath (un minerai) quitteront la Creuse en direction de l'Italie pour une usine de production de carrelage. C'est captrain Italie qui prendra le relais à la frontière italienne.

À partir de commentry (Allier), le convoi est jumelé avec les wagons d'un autre client, le chimiste adiseo.

de plus, sur le trajet, une locomotive est placée en tête et une autre en queue, évitant les manoeuvre à Gannat.

à terme, d'autres expéditions à destination de Maubeuge, de la l'Allemagne et la pologne pourraient être repris à la route. L'objectif étant de rétablir une desserte quotidienne de la carrière.

Interessant cette info.

2 articles de la presse locale: l'un peu après la fermeture et l'autre qui annonce cette réouverture.

Quant à Imérys, c'est pas le genre PME: c'est l'ancienne Société Penarroya - Le Nickel. CA2013: presque 3,7milliards d'euros , 16000 salariés, 250 implantations industrielles dont 47 en France.

Pour l'anecdote, l'ancien PDG jusqu'en 2002 était Patrick Kron, maintenant à l'oeuvre chez Alstom.

Source: Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce trafic de fret va générer une redevance qui participera à la rentabilité de la ligne. Et donc soutiendra le trafic voyageurs

Ce qui est plutôt logique.

Un magasin dans lequel il y a aucun client ne sera pas non plus rentable...

Ou dans lequel on empêcherai les clients d'entrer (comme on empêche certaines entreprises d'utiliser le rail pour transporter leur marchandise)

Et aurai toujours ses frais de fonctionnement à assumer.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout un effet d'annonce....

Combien faudrait il de circulations Fret afin de generer un niveau de redevances suffisant pour assurer la part maintenance de cet axe ??..

Avec un tarif approximatif de 5€ au km, pour la trentaine de km separant Lavaufranche de Montluçon, celà représente 300€ par AR pour cette desserte..( je compte avec l'abandon de l'aide d'Etat au Fret ferroviaire, qui compense en grande partie le coût du sillon..)..autrement dit, rien...

Deux solutions sont alors possibles: augmenter drastiquement la redevance, ce qui du coup plombe immédiatement le trafic...ou commencer à comprendre que la perequation et les subventions sont les seules reponses acceptables si l'on souhaite maintenir le rail en tant que solution logistique...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Ce soir vers 18h la rame en provenance de montlucon est passée à bourges, elle était tractée par 2 bb75000 fret sncf. Ça fait plaisir, les wagons étaient propres et en très bon état.

Modifié par iceman37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Montluçon, ça semble partir vers où? Valenton, ou Dijon-Perrigny, dans l'audace d’utiliser Bourges - Chagny? :Smiley_04:

Salut,

C'est monté comme cela

Aller

La rame vide arrive d'Italie via Sibelin

TB de St Germain des Fossés en tête avec rame Lavaufranche + rame Commentry (Adisseo) ave TA en pousse

Coupe à Commentry (Le TA rentre sur St Fermain avec le retour Commentry - Le TB poursuit sur Lavaufranche)

Retour

Commentry - Montluçon - Bourges - Saincaize - St Germain des Fossés

Saint Germain - Sibelin - Modane puis Italie

A+

Thomas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

L'angle de l'article est celui du Bordeaux-Lyon mais, techniquement c'est surtout Bordeaux-Guéret-Montluçon qui doit donc rouvrir :

SNCF : la ligne Bordeaux-Guéret-Montluçon va reprendre du service

"Le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine est venu à Guéret ce mardi après-midi. Renaud Lagrave l'a annoncé : les trains entre Bordeaux et Montluçon, via Limoges et Guéret reprendront du service l'an prochain."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-apres-quatre-ans-de-fermeture-la-ligne-bordeaux-gueret-montlucon-reprend-du-service-1493140501

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

L'angle de l'article est celui du Bordeaux-Lyon mais, techniquement c'est surtout Bordeaux-Guéret-Montluçon qui doit donc rouvrir :

SNCF : la ligne Bordeaux-Guéret-Montluçon va reprendre du service

"Le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine est venu à Guéret ce mardi après-midi. Renaud Lagrave l'a annoncé : les trains entre Bordeaux et Montluçon, via Limoges et Guéret reprendront du service l'an prochain."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-apres-quatre-ans-de-fermeture-la-ligne-bordeaux-gueret-montlucon-reprend-du-service-1493140501

Mais Laulau semble se faire tirer l'oreille... Tu ne m'AURA pas:(

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2017 à 12:43, assouan a dit :

L'angle de l'article est celui du Bordeaux-Lyon mais, techniquement c'est surtout Bordeaux-Guéret-Montluçon qui doit donc rouvrir :

SNCF : la ligne Bordeaux-Guéret-Montluçon va reprendre du service

"Le vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine est venu à Guéret ce mardi après-midi. Renaud Lagrave l'a annoncé : les trains entre Bordeaux et Montluçon, via Limoges et Guéret reprendront du service l'an prochain."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-apres-quatre-ans-de-fermeture-la-ligne-bordeaux-gueret-montlucon-reprend-du-service-1493140501

....contre du vote utile, au coeur du nouveau desert Français ????...

..promesses electorales...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

Il y a des élections régionales bientôt ?

(pas obligé de partir sur les élections)

S'il y avait bien une raison de maintenir des liaisons déficitaires mais utiles comme Clermont Lyon ou Montluçon, ç' était de contrer l'argumentation de Mme le Pen :"populations rurales on vous abandonne ", chaque hôpital, gare ou poste qui ferme c'est du pain bénit pour cette démagogue...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mak a dit :

chaque hôpital, gare ou poste qui ferme c'est du pain bénit pour cette démagogue...

Peut être mais je juge les concitoyens de mauvaises toi. Dans ma campagne, il y avait une petite maternité dans laquelle d'ailleurs j'ai vu le jour, petit à petit, il est venu à la mode d'aller se faire suivre et accoucher dans une clinique privée au chef lieu du département situé à 40 bornes si bien que ceytevpetite structure pourtant de la sous préfecture vit de moins en moins de bébés naître.Résultat, cette maternité fut fermée  et tout le monde s'en ai offusqué, les plus virulents(es) des protestataires furent evidement ceux (celles) n'y  ayant mis les pieds.J"ai dr nombreux cas dans les connaissances et dans ma propre famille.C'est dommageable pour ceux qui utilisaient ce service de proximité mais avant de s'en prendre aux politiques, il faut resituer les responsabilités sur ceux qui trouvaient l'herbe plus cette dans le pré de la préfecture à  40 kilomètres, ce sont eux les principaux responsables de la fispartion de cette maternité.Cet exemple peut être décliné avec n'importe service public, train, poste.....D'ailleurs, on le bout bien quand une ligne ou un train disparaît, on ne jamais plus de monde que ce jour, surtout des gens qui n'ont jamais pris le train de leur vie ou qui se contente de se poster le long des voies pour spotter.Alors oui la bmonde joye sur ce registre etbelle a bien raison puisque les gens sont cons au point dr croire a n'importe quoi alors qu'ils sont les premiers coupables.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Peut être mais je juge les concitoyens de mauvaises toi. Dans ma campagne, il y avait une petite maternité dans laquelle d'ailleurs j'ai vu le jour, petit à petit, il est venu à la mode d'aller se faire suivre et accoucher dans une clinique privée au chef lieu du département situé à 40 bornes si bien que ceytevpetite structure pourtant de la sous préfecture vit de moins en moins de bébés naître.Résultat, cette maternité fut fermée  et tout le monde s'en ai offusqué, les plus virulents(es) des protestataires furent evidement ceux (celles) n'y  ayant mis les pieds.J"ai dr nombreux cas dans les connaissances et dans ma propre famille.C'est dommageable pour ceux qui utilisaient ce service de proximité mais avant de s'en prendre aux politiques, il faut resituer les responsabilités sur ceux qui trouvaient l'herbe plus cette dans le pré de la préfecture à  40 kilomètres, ce sont eux les principaux responsables de la fispartion de cette maternité.Cet exemple peut être décliné avec n'importe service public, train, poste.....D'ailleurs, on le bout bien quand une ligne ou un train disparaît, on ne jamais plus de monde que ce jour, surtout des gens qui n'ont jamais pris le train de leur vie ou qui se contente de se poster le long des voies pour spotter.Alors oui la bmonde joye sur ce registre etbelle a bien raison puisque les gens sont cons au point dr croire a n'importe quoi alors qu'ils sont les premiers coupables.

T'es gonflé, depuis que tu es retraité, tu ne t'approches plus d'une gare.

Tu devrais être banni de ce forum. A moins qu'un octroi payé à certaines personnes influentes...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Peut être mais je juge les concitoyens de mauvaises toi. Dans ma campagne, il y avait une petite maternité dans laquelle d'ailleurs j'ai vu le jour, petit à petit, il est venu à la mode d'aller se faire suivre et accoucher dans une clinique privée au chef lieu du département situé à 40 bornes si bien que ceytevpetite structure pourtant de la sous préfecture vit de moins en moins de bébés naître.Résultat, cette maternité fut fermée  et tout le monde s'en ai offusqué, les plus virulents(es) des protestataires furent evidement ceux (celles) n'y  ayant mis les pieds.J"ai dr nombreux cas dans les connaissances et dans ma propre famille.C'est dommageable pour ceux qui utilisaient ce service de proximité mais avant de s'en prendre aux politiques, il faut resituer les responsabilités sur ceux qui trouvaient l'herbe plus cette dans le pré de la préfecture à  40 kilomètres, ce sont eux les principaux responsables de la fispartion de cette maternité.Cet exemple peut être décliné avec n'importe service public, train, poste.....D'ailleurs, on le bout bien quand une ligne ou un train disparaît, on ne jamais plus de monde que ce jour, surtout des gens qui n'ont jamais pris le train de leur vie ou qui se contente de se poster le long des voies pour spotter.Alors oui la bmonde joye sur ce registre etbelle a bien raison puisque les gens sont cons au point dr croire a n'importe quoi alors qu'ils sont les premiers coupables.

le grignotage des horaires d'ouverture, ou les horaires inadaptés des trains font bien plus que le desinterêt supposé, et servi comme principe passe partout dés qu'il s'agit de justifier la defaisance....les gens voyagent t'ils moins que dans les années 80 90 ??  

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, aldo500 a dit :

T'es gonflé, depuis que tu es retraité, tu ne t'approches plus d'une gare.

Tu devrais être banni de ce forum. A moins qu'un octroi payé à certaines personnes influentes...

Je ne m'approche plus d'un train car je n'en ai pas plus l'utilité que çà. J'ai choisi de ne prendre le train que 2 fois depuis le 03 février 2016 car c'était le plus pertinent autrement bof bof et il faut bien que j'amortisse Kawerte, je n'ai pas passer mon permis À pour laisser la bécane au garage.

Il y a 16 heures, Fabr a dit :

.les gens voyagent t'ils moins que dans les années 80 90 ??  

Certainement pas, il est indeniable que les francais voyagent plus mais différemment notamment  grâce à l'amélioration du confort des voitures particulières et à la liberté qu'elles procurent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

 

Certainement pas, il est indeniable que les francais voyagent plus mais différemment notamment  grâce à l'amélioration du confort des voitures particulières et à la liberté qu'elles procurent.

liberté devenant de plus en plus couteuse sur les budgets.....le nombre de VL est globalement stabilisé, par contre le kilometrage moyen diminue, du fait du coût de la maintenance et du carburant...

De plus, l'itineraire concerné par ce fil, eu égard à sa trés forte circulation de Poids Lourds, est particulierement accidentogéne....le train est certes plus lent, mais autrement plus sûr et independant de la fatigue routière, de l'inattention ou de la somnolence sur les trajets suffisement longs...

l'Avenir nous dira si cette affaire etait bien serieuse, ou juste matière à espoir electoral.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

liberté devenant de plus en plus couteuse sur les budgets.....le nombre de VL est globalement stabilisé, par contre le kilometrage moyen diminue, du fait du coût de la maintenance et du carburant

 Faux 6_Revue_CGDD_Article6_voiture_08_12_10_cle57a8e2 (1).pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fabr a dit :

liberté devenant de plus en plus couteuse sur les budgets.....le nombre de VL est globalement stabilisé, par contre le kilometrage moyen diminue, du fait du coût de la maintenance et du carburant...

De plus, l'itineraire concerné par ce fil, eu égard à sa trés forte circulation de Poids Lourds, est particulierement accidentogéne....le train est certes plus lent, mais autrement plus sûr et independant de la fatigue routière, de l'inattention ou de la somnolence sur les trajets suffisement longs...

l'Avenir nous dira si cette affaire etait bien serieuse, ou juste matière à espoir electoral.....

Fabrice

De nombreuses personnes choisissent de prendre leur voiture par commodité (déplacement d'un point A à un point B sans rupture de charge, moyen de locomotion à disposition une fois arrivé sur place...) ou par choix délibéré, juste parce qu'elles en ont envie et/ou n'ont pas envie de prendre le train. Perso, bien que je sois un grand client de SNCF, ça m'arrive de faire un long trajet en voiture, et non pas en train, juste parce que j'en ai envie, et peu m'importe si ça me coûte plus cher. Enfin, l'argument sécurité est évidemment valable, mais 99% des voyageurs et automobilistes s'en tamponnent.

Quant à l'autoroute A89 Bordeaux - Lyon, elle est très très très très très loin d'être saturée, et le trafic poids-lourds y est relativement insignifiant. Les routiers privilégient la RCEA pour le transit Sud-Ouest - Nord-Est, à cause de l'absence de péage (pour le moment) et du relief moins accidenté, mais ce n'est pas l'itinéraire naturel pour faire Bordeaux - Lyon en voiture (détour trop au Nord).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

De nombreuses personnes choisissent de prendre leur voiture par commodité (déplacement d'un point A à un point B sans rupture de charge, moyen de locomotion à disposition une fois arrivé sur place...) ou par choix délibéré, juste parce qu'elles en ont envie et/ou n'ont pas envie de prendre le train. Perso, bien que je sois un grand client de SNCF, ça m'arrive de faire un long trajet en voiture, et non pas en train, juste parce que j'en ai envie, et peu m'importe si ça me coûte plus cher. Enfin, l'argument sécurité est évidemment valable, mais 99% des voyageurs et automobilistes s'en tamponnent.

Quant à l'autoroute A89 Bordeaux - Lyon, elle est très très très très très loin d'être saturée, et le trafic poids-lourds y est relativement insignifiant. Les routiers privilégient la RCEA pour le transit Sud-Ouest - Nord-Est, à cause de l'absence de péage (pour le moment) et du relief moins accidenté, mais ce n'est pas l'itinéraire naturel pour faire Bordeaux - Lyon en voiture (détour trop au Nord).

Montluçon-Guéret : pas d'A89 il me semble (sinon, il faut faire un sacré détour, plus de 200 km au jugé). Et pour Bordeaux-Lyon, cet itinéraire est intéressant (à priori) en terme de cabotage puisqu'il permet de relier (au moins) deux villes intermédiaires directement à Bordeaux/Lyon en train là ou il y a et aura lacune de voies rapides pour relier lesdites villes au reste de la région (pas certain que la direction de la région ALPC désire financer un itinéraire gratuit alternatif à l'A89, sans doute aussi couteux que le train... Et je pensais pas que cette ligne avait été fermée au vu de son importance en tant que ligne structurante entre l'Ouest et l'Est du pays... qui pourrait dégager quelques trains de la ligne Narbonne Montpellier déjà saturée)...

Mais je ne peux que te donner raison à propos du choix entre la voiture et le train; au choix si je dois me déplacer de Pau à Périgueux, je ne suis pas certain de prendre le train avec un détour monstrueux via Dax et Bordeaux, ne serait-ce que pour des questions de coût et de temps, alors que je peux le faire en voiture en moins de temps et pour moins cher. Pareil pour aller de Lyon à Bordeaux ou inversement et ce pour des paquets de destinations où l'on a gardé que les lignes les plus rentables à l'insu des lignes les plus directes, surtout au travers de la fameuse "diagonale du vide"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inujust R. a dit :

Montluçon-Guéret : pas d'A89 il me semble (sinon, il faut faire un sacré détour, plus de 200 km au jugé). Et pour Bordeaux-Lyon, cet itinéraire est intéressant (à priori) en terme de cabotage puisqu'il permet de relier (au moins) deux villes intermédiaires directement à Bordeaux/Lyon en train là ou il y a et aura lacune de voies rapides pour relier lesdites villes au reste de la région (pas certain que la direction de la région ALPC désire financer un itinéraire gratuit alternatif à l'A89, sans doute aussi couteux que le train... Et je pensais pas que cette ligne avait été fermée au vu de son importance en tant que ligne structurante entre l'Ouest et l'Est du pays... qui pourrait dégager quelques trains de la ligne Narbonne Montpellier déjà saturée)...

Je parlais de Bordeaux - Lyon pour l'A89.

Concernant les trajets intermédiaires, pour Guéret - Montluçon, il y a aussi une infra de type autoroutier (la RCEA est intégralement à 2x2 voies sur ce tronçon), se prolongeant sur Lyon par l'A71 et l'A89 (via Clermont).

Bordeaux - Limoges se fait presque aussi intégralement à 2x2 voies par la N10 et la RCEA (il manque encore une vingtaine de km en Charente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.