Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fret ferroviaire : les régions appelées à financer l'entretien des lignes locales


IGS4

Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi, peut-être est-ce mon mauvais esprit, mais je verrais bien notre ami le ministre Macron imposer à la SNCF de financer ces remises en état et ces constructions d'infrastructures ferroviaires pour le plus grand profit de ces chargeurs.

Dans cette éventualité Pépy s'empresserait d'annoncer que la SNCF payera les péages RFF de ces chargeurs pour ne pas nuire à la compétitivité de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que la politique d'abandon, de déferrer des km non intéressant pour SNCF3 ,

ne pourrait-on pas envisager effectivement avec l'aide des régions d'une vente symbolique des lignes à une autre opérateur par exemple ECR qui en aurait l'usage pour maintenir son activité dans au hasard, les hinterland de nos ports de la côte Atlantique: LA Rochelle ou peut-être en Bretagne.

Dans le cadre du maintien de l'attrait d'un port, la région peut participer à un plan de sauvetage puisque SNCF-Fret n'est plus interressé (que par le corridor Antwerpn/Rotterdam).

Mieux vaut DB-ECR ou une autre EF-privée qu'une noria de camions et la politique suicidaire de la terre brulée que l'on subit actuellement en ferroviaire.

(NB: idem en voyageurs!)

Que veux-tu il faut deja se poser la question: les "régions" savent-elles au moins que le fret ferroviaire existe???!!!! pas sur...parce que d'un coté elles n'ont plus de sous alors que de l'autre sa ne les dérange pas de gaspiller des milliards pour les gares TGV au milieu des champs de maîs, pour des LGV dont on sais tres bien qu'elles n'ont aucune utilitées...ou encore pour des projets de voiries débile ( rond point, dos d'ane...)

Sinon l'idée est bonne mais cela fonctionnera t-il???? il faut le souhaiter mais bon :dry: ......apres pour la desserte de l'hinterland les ports Marseilles et Dunkerque sont plutot bien desservit par les infra ferroviaire mais sa ne date pas d'hier que les ports français sont a la traine dans tt les compartiments....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu il faut deja se poser la question: les "régions" savent-elles au moins que le fret ferroviaire existe???!!!! pas sur

T'en fais pas, elle le savent bien quand cela les arrange, quand c'est pour faire une opération de com, comme par exemple l'ouverture de plate forme multi modale comme en Bretagne dans le Léon ou à Château Gonthier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu il faut deja se poser la question: les "régions" savent-elles au moins que le fret ferroviaire existe???!!!! pas sur...parce que d'un coté elles n'ont plus de sous alors que de l'autre sa ne les dérange pas de gaspiller des milliards pour les gares TGV au milieu des champs de maîs, pour des LGV dont on sais tres bien qu'elles n'ont aucune utilitées...ou encore pour des projets de voiries débile ( rond point, dos d'ane...)

Sinon l'idée est bonne mais cela fonctionnera t-il???? il faut le souhaiter mais bon :dry: ......apres pour la desserte de l'hinterland les ports Marseilles et Dunkerque sont plutot bien desservit par les infra ferroviaire mais sa ne date pas d'hier que les ports français sont a la traine dans tt les compartiments....

La Rochelle peut être considéré comme un mini-essai grande miniature.

Un opérateur s'y investit et à défaut de faire des miracles avec l'existant, au moins s'intéresse au ferroviaire.

Et tant mieux.

Le gros lot serait d'intéresser une ligne de porteconteneur mondial sur l'arc atlantique sous le rail d'Ouessant (de Brest à Irun), une porte vers le continent européen.

Peut-être qu'après l'inauguration de la LGV-Bordeaux peut redorer le port de Bordeaux et fair en essai fret sur la ligne classique devenue libre (en dégageant les TER !)?

Déjà on peut rêver du trafic Atlantique-Méditerranée en passant par Toulouse qui rêve de devenir un port conteneur à sec à la frontière espagnole (il manque la réouverture par Canfranc hélas).

Pour l'Ouest, trop endormie et toujours les vautours qu vont imposer leur jouet TER si on rénove une ligne (et quel est le con qui n'a pas su relancer la ligne dédiée fret St-Nazaire-Rennes puis Paris _après l'ouverture de la LGV-BZH_).

Attendons quelques années le temps de l'ouverture des LGV-Bzh+ LGV-Bordeaux et la saturation des ports du Nord de l'Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rappelle l'histoire du port sec de Vierzon, dans le milieu des années 90, si je me souviens bien, où des travaux furent fait à grands frais et grand renforts de communication pour ne jamais voir de trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, elle le savent bien quand cela les arrange, quand c'est pour faire une opération de com, comme par exemple l'ouverture de plate forme multi modale comme en Bretagne dans le Léon ou à Château Gonthier.

Quand on voit ce qu'est devenu le petit axe Mauron La Brohinière y a de quoi également échauder une région participative non ?

Parce que sur ce coup là la, bretagne c 'est faite enfler par les chargeurs.......Reste quoi comme trafic ?

Certains disent que c 'est de l'argent foutu en l'air à l'époque et que l'on aurait du transformer ça en voie verte dés le début, au moins ça satisferait les autochtones amateurs de rando.....! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La Rochelle peut être considéré comme un mini-essai grande miniature.

Un opérateur s'y investit et à défaut de faire des miracles avec l'existant, au moins s'intéresse au ferroviaire.

Et tant mieux.

Le gros lot serait d'intéresser une ligne de porteconteneur mondial sur l'arc atlantique sous le rail d'Ouessant (de Brest à Irun), une porte vers le continent européen.

Peut-être qu'après l'inauguration de la LGV-Bordeaux peut redorer le port de Bordeaux et fair en essai fret sur la ligne classique devenue libre (en dégageant les TER !)?

Déjà on peut rêver du trafic Atlantique-Méditerranée en passant par Toulouse qui rêve de devenir un port conteneur à sec à la frontière espagnole (il manque la réouverture par Canfranc hélas).

Pour l'Ouest, trop endormie et toujours les vautours qu vont imposer leur jouet TER si on rénove une ligne (et quel est le con qui n'a pas su relancer la ligne dédiée fret St-Nazaire-Rennes puis Paris _après l'ouverture de la LGV-BZH_).

Attendons quelques années le temps de l'ouverture des LGV-Bzh+ LGV-Bordeaux et la saturation des ports du Nord de l'Europe...

La Rochelle, d'autres en parlerons beaucoup mieux que moi pour le vivre sur le terrain au quotidien.

Le port de Bordeaux?

Foutaise et vaste rigolade...

Deux ou trois trains de conteneurs par jours, plus des trains facultatifs en cas de besoin, entre Le Verdon et Hourcade (et au delà bien entendu), mais çà mon pauvre monsieur on savait le faire avant que les marchants de camemberts se prennent dans l'idée de "sauver le fret".

On en reviens toujours au même: les "communicants" qui ignorent le sujet sur lequel ils communiquent et qui de ce fait réinventent l'eau chaude tous les matins.

P*t**n, les nuits Le Verdon, le changement de bout à Bordeaux-Docks et l'attente à La Vache... tout çà pour çà! S'entendre donner des leçons par les br*nl**rs incapables qui ont bousillé sciemment tout çà! Tiens, beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé de decevoir, mais l'Hinterland portuaire de La Rochelle, c'est trés essentiellement du Poids Lourds..à defaut de Lois contraignantes à l'usage de ces engins...

Vu la taille de langue qu tirent les transporteurs routiers dans la conjoncture, pas de risques que celà change...

Les quelques trains de fret empruntants la portion La Rochelle La Roche, sont effectivement à l'actif de l'operateur portuaire, ceci redonne un maigre espoir pour ce bout de ligne qui géne SNCF Reseau, et les idélogistes du courant Macron...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henry Posner III va être content, le marché a de l'avenir...

Vous croyez qu'il m'embaucherait comme consultant? :Smiley_06:

Certainement pas..... Tu cumules les handicaps....

- tu n'étais qu'un vulgaire agent de la base

- tu étais délégué syndical

- pis on s'évertue a te dire que tu n'es qu'un vieux con.....

Si tu avais bac + 12, technocrate talentueux n'ayant vu les trains qu'en photo dans La Vie du Pneu, alors la, par contre, tu aurais eu toutes tes chances....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Certainement pas..... Tu cumules les handicaps....

- tu n'étais qu'un vulgaire agent de la base

- tu étais délégué syndical

- pis on s'évertue a te dire que tu n'es qu'un vieux con.....

Si tu avais bac + 12, technocrate talentueux n'ayant vu les trains qu'en photo dans La Vie du Pneu, alors la, par contre, tu aurais eu toutes tes chances....

Pourtant, avec toute la publicité que je lui fait... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir des proies, c'est leur nombre.... regardez ce que sont capables de faire les abeilles contre leur predateurs les frelons : elles l'etouffent par la masse...

C'est donc tout le jeux du pouvoir que de multiplier à loisirs les clivages, diminuant d'autant la défense du Peuple. Domaine dans lequel excellait le Nabot 1er...

c'est aussi le conflit qui peut se créer entre OS, et sur lequel mise beaucoup le pouvoir....

hélas, la culture individualiste est devenue seul signe de reconnaissance, ce depuis l'education... les derniéres generations sont en grande partie frappée par cette manipulation de conscience..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir des proies, c'est leur nombre.... regardez ce que sont capables de faire les abeilles contre leur predateurs les frelons : elles l'etouffent par la masse...

C'est donc tout le jeux du pouvoir que de multiplier à loisirs les clivages, diminuant d'autant la défense du Peuple. Domaine dans lequel excellait le Nabot 1er...

c'est aussi le conflit qui peut se créer entre OS, et sur lequel mise beaucoup le pouvoir....

hélas, la culture individualiste est devenue seul signe de reconnaissance, ce depuis l'education... les derniéres generations sont en grande partie frappée par cette manipulation de conscience..

Fabrice

Mouai la manipulation comme tu dis ....en tous cas cette jeunesse risque bien d'en cuire de son TPMG....on en reparle dans 10 ans et peut être même avant....

On peut se faire manipuler mais ça n'explique pas tout.....avoir et se construire un esprit critique ça se travaille....c'est comme lire la presse toutes tendances quelques soient l'obédience à laquelle on se dit appartenir...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai la manipulation comme tu dis ....en tous cas cette jeunesse risque bien d'en cuire de son TPMG....on en reparle dans 10 ans et peut être même avant....-

Ah, si c'est le cas je peux morfler, mais c'est pas grave j'attends ça avec impatience.

Cjristophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.avoir et se construire un esprit critique ça se travaille...

Comme c'est HS je ne vais pas trop développer, mais développer un esprit critique demande un travail de longue haleine qui n'est souvent plus fait, et je suis parfois surpris des réactions parmi mes élèves (qui sont tout de même majeurs et pour la majorité futurs ingénieurs).

Nox, jeune et qui n'a pas l'impression d'être TPMG ;-)

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

t'es jeune et TPMG ? :Smiley_04:

Pourquoi ?

t'es jeune et TPMG ? :Smiley_04:

Pourquoi ?

t'es jeune et TPMG ? :Smiley_04:

J'ai beau avoir l'impression d'être un vieux con, je fais partie de cette génération de jeunes trouduculs qui va finir par se prendre un retour de bâton.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhh oui... Le bâton est déjà en mouvement.

Cela dit, d'un point de vue sociologique et historique, il faut que je recherche pourquoi la génération post-68, celle-là même qui en a autant profité, nous construit le monde que nous voyons. Parce que ceux nés dans les années 70 sont ceux-là même qui aujourd'hui décident.

Et pour diriger, ils dirigent!

Mis à part le droit de s'en foutre plein les fouilles, tout n'est plus qu'interdit et surveillance. Du coups, je comprends très bien cette volonté de mes contemporains de n'en avoir rien à foutre et de ne penser qu'à l'instant présent. Moi ça fait 10 ans qu'on m'explique que tout est perdu, de toutes façons.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhh oui... Le bâton est déjà en mouvement.

Cela dit, d'un point de vue sociologique et historique, il faut que je recherche pourquoi la génération post-68, celle-là même qui en a autant profité, nous construit le monde que nous voyons. Parce que ceux nés dans les années 70 sont ceux-là même qui aujourd'hui décident.

Et pour diriger, ils dirigent!

Mis à part le droit de s'en foutre plein les fouilles, tout n'est plus qu'interdit et surveillance. Du coups, je comprends très bien cette volonté de mes contemporains de n'en avoir rien à foutre et de ne penser qu'à l'instant présent. Moi ça fait 10 ans qu'on m'explique que tout est perdu, de toutes façons.

Bizarre comme démarche intellectuelle.....parceque moi à 50 balais bien trempés je me dis toujours le contraire : rien n'est n'est jamais perdu...!

C'est à force de se dire que tout est perdu que l'on devient ronchon aigri et égoïste.....

alors sans être un fan du pays des bisounours un peu d'optimisme ça aide à vivre mieux non ? (ne serait ce que pour la sérénité de son esprit ). sinon autant en finir avec une pastille cyanure..tout ceux qui l'on fait n'en sont jamais revenus.... :Smiley_04:

Bon ce ci dit on s'éloigne "grave du sujet initial"...... nonmais nonmais nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, dites donc, le fret n'a plus d'avenir du tout si on compte sur les régions, elles ont déjà du mal à financer les TER alors pour du Fret, on peut rêver et attendre un moment, c'est du foutage de gueule, déjà, que RFF encaisse les péages et il ne voudrait pas pater des rénovations de voies, mais on marche sur la tête, c'est comme si les sociétés d'autoroute encaissaient les péages et demandaient aux collectivités locales de payer les travaux sur leurs infrastructures.

C'est pas tout à fait la même chose, je pense que sur les grandes lignes les péages doivent grosso mode couvrir les frais d'infra.

En revanche, quand RFF encaisse 1,5 € du km train soit environ 500 € par jour de circulation sur une ligne à " un train par jour", je pense que dans ce cas les recettes,très faibles,ne couvrent pas les dépenses engagées par RFF.

Une ligne à " un train par jour" c'est aussi 50 à 60 camions de moins pour démolir le réseau routier départemental, donc on peut se demander si la région ne serait pas gagnante à maintenir la ligne à " un train par jour", même en payant l'entretien , mais en économisant sur l'entretien de la route !

(en plus c'est merveilleux , c'est les mêmes potes qui font les travaux sur les routes et sur les rails, donc on peut encore bénéficier de la piscine dans le jardin à prix d'amis où du voyage d'étude à Bali)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en plus c'est merveilleux , c'est les mêmes potes qui font les travaux sur les routes et sur les rails, donc on peut encore bénéficier de la piscine dans le jardin à prix d'amis où du voyage d'étude à Bali)

Tu as failli faire du mauvais esprit, Mak. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande réforme aurait été de détacher Infra+Rff dans la Direction de l'équipement: quasi le même métier pour les gros travaux à savoir déléguer et surveiller les chantiers privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour voir le reseau ferre se degrader comme les Routes Nationales a une epoque... Wait a minute, c'est déjà fait...je me soouviens de l'etat de la nationale 4 en 2009, des nids de poule partout et des portions a 2 vois sur 4 fermees

D'où les portiques avec l'eco taxe, dont une partie était destinée à l'entretien des grands axes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.