Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Annonces sonores dans les gares, les riverains n'en peuvent plus !


Messages recommandés

Je peux les comprendre. J'étais à Versailles la semaine dernière. Annonce systématique que le train est terminus même la nuit en arrivant à Rive gauche ou Rive droite.

Il y a des habitants juste au dessus, c'est vrai que çà peut être pénible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc plaintes pour trop d'annonces, et d'un autre coté, les gens -peut être les mêmes- se plaignent du manque d'info chez nous... la france, ce pays d'éternels insatisfaits grincheux !..

Enfin quand t'entends Simone toutes les 5 minutes dire qu'il est interdit de fumer ou qu'il faut étiqueter les bagages, tu parles d'une info, les voyageurs ne courent pas après des infos comme ça.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir souvent dormi dans des gares dans des locaux d'un confort acoustique plus que limites, je peux dire, et pas mal d'autres d'anciens pourront confirmer que les annonces, c'st particulièrement pénibles, je me suis toujours demander comment faisaient les agents des gares pour supporter ça pendant 8 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le principe de précaution est devenu au mieux un facteur de blocage, au pire un facteur de stress. D'une idée de protection on a fait un organe complètement dévoyé car on abuse, comme tout le temps.

On prévient de tout, par peur de se faire attaquer par un avocat en mal de gloire.

On noie littéralement l'info importante sous des tonnes de trucs si bien qu'a la fin, plus personne n'écoute rien mais est dérangé par un bruit de fond.

Donc ca dérange les voisins, ça n'apporte rien aux clients, mais en cas de procès stupide, on est couvert.

Triste de voir ce que l'humain produit : on fait de la merde pour se protéger d'autres merdes ... le but initiale lui est enterré très profond.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc plaintes pour trop d'annonces, et d'un autre coté, les gens -peut être les mêmes- se plaignent du manque d'info chez nous... la france, ce pays d'éternels insatisfaits grincheux !..

Enfin quand t'entends Simone toutes les 5 minutes dire qu'il est interdit de fumer ou qu'il faut étiqueter les bagages, tu parles d'une info, les voyageurs ne courent pas après des infos comme ça.

Hier dimanche matin, 6h30 quai 1 de Somain, des annonces ( là c'est pas Simone) pour l'étiquetage des bagages toutes les 10 min, alors que le premier train est affiché à 8h19 et celle pour "attention au passage d'un train" pour celui que je relevais

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela ne vaut pas les annonces par haut parleur qu'il y avait dans les triages lors des débranchements a la butte.... au bourget cela gênait même un futur ex ministre ...qui ne s'est jamais véritablement pas plaint, en public car il était cheminot ( enfin il y avait longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène d'exaspération est particulièrement présent dans les gares des banlieues "chics" de Paris. Dans le lien de notre ADC01 national, il est fait mention d'Asnières et de Levallois-Perret, mais d'autres gares comme Sèvres Ville d'Avray, Le Val d'or, Bécon les Bruyères sont très touchées. Le blog de la ligne L regorge de commentaires fort sympathiques nous expliquant qu'avant 6h et après 21h les gares sont vides et que pour respecter le repos bien mérité de la population locale, il faut supprimer les annonces jugées inutiles. Bref, je trouve que cette histoire s'apparente à un conflit sociologique entre la SNCF et une frange profondément anti-cheminots de la population riveraine de cette ligne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène d'exaspération est particulièrement présent dans les gares des banlieues "chics" de Paris. Dans le lien de notre ADC01 national, il est fait mention d'Asnières et de Levallois-Perret, mais d'autres gares comme Sèvres Ville d'Avray, Le Val d'or, Bécon les Bruyères sont très touchées. Le blog de la ligne L regorge de commentaires fort sympathiques nous expliquant qu'avant 6h et après 21h les gares sont vides et que pour respecter le repos bien mérité de la population locale, il faut supprimer les annonces jugées inutiles. Bref, je trouve que cette histoire s'apparente à un conflit sociologique entre la SNCF et une frange profondément anti-cheminots de la population riveraine de cette ligne.

Certes, certes mais il faut bien avouer qu'on a bien chercher le bâton pour se faire battre à passer des annonces pour tout et n'importe quoi, je ne taperais pas trop sur ceux qui se plaignent de la nuisance provoquée par les annonces, si cela avait été resté à une diffusion raisonnable, peut être n'on serai pas arrivé à ce stade, la preuve, dans l'article que j'ai mis en lien, il est fait mention de la suppressions des annonces "inutiles" donc, on peut le faire et pas seulement dans les gares où les riverains se plaignent mais dans TOUTES les gares, il y a qu'à voir déjà à notre porte, à Vaugirard et donc devant la feuille , le nombre d'annonces qu'on entend alors que la gare est pratiquement déserte, je suis un peu con, je suis allé voir dans le hall Vaugirard, parfois pour voir la non foule qui s'y trouve au moment de certaines diffusions.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et en même temps on est pas à côté de nouvelles gares......alors lorsque l'on fait le choix d'habiter à côté d'une gare faut pas s'attendre non plus au calme plat de la campagne solognote.....

Autrefois les trains sifflaient sans cesse dans les triages les gares, les machines faisaient un vacarme les installations aussi (absence de lrs) et pour autant il n'y avait pas de lever de boucliers comme on en voit aujourd'hui......

habiter en ville a ses inconvénients

habiter en campagne aussi

idem au-prés, d'une gare, d'un aéroport, de toute industrie travaillant en 3/8 etc etc etc....

Les gens font chier jamais contents de rien.....ils ne tolèrent que leur propres bruits, leurs propres odeurs, leur propres conneries......et dieu sait que certains sont champions toutes catégories....confondues ! nonmais nonmais nonmais nonmais

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en principe

il y a un bouton "nuit" sur les sonos, histoire que le nombre de db soit moindre la nuit

enfin c'était comme ça dans ma gare y'a 30 ans

mais c'était mieux avant

je sais

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constatera que dans les annonces inutilses à supprimer, on trouve par exemple l'annonce de passage des trains sans arrêt.

Peut être un detecteur pour savoir s'il y a une personne sur le quai, et si oui, on passe l'annonce, sinon non. Mais comme il y a plusieurs accès, des poteaux etc, il faudra un paquet de detecteur.

Rigolo si l'on peut dire, quand on lit sur certains blog les gens se plaindre que l'annonce de passage n'est pas systèmatique, ou trop tard, ou je ne sais encore quel excuse pour râler.

Tout comme vouloir habiter pas trop loin d'un gare pour pouvoir aller travailler, se deplacer, mais ne pas avoir de bruit. C'est sure les gares se sont construites après les maisons.

A contrario pour defendre leurs idées, il y a trop d'annonces, ca c'est certains.

Restons 2h en gare de Marseille, à Paris ou autre...c'est infernal. Le train X partira voie F, loi Evin machin, En raison d'ovni, le trains X est supprimé etc etc. Rester plus d'une minute sans annonce releve de l'exploit.

Il y a peu j'ai du attendre en gare de Luxembourg Ville, avec des trains supprimés pourtant, c'était incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait dit qu'avec la modernisation des sonos dans les gares il y avait eu installation d'un "mouchard" informatique qui permettait au DPX, à posteriori, de vérifier que les annonces étaient bien réalisées toutes les deux minutes.

Du coup, les agents chargés de cette fonction auraient parfois tendance à exagérer la fréquence de diffusion des annonces "inutiles" (tabac, bagages, pass Navigo, train sans arrêt, ...) lorsqu'ils n'ont pas de motif à diffuser des annonces "utiles".

En tout état de cause, trop d'info tue l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouip,

Chez nous la mode est à la diffusion des annonces en cabine également, avec un volume de plus en plus fort.

Les annonces d'arrêt, pourquoi pas, mais pas à fond, et pas avec les trois langues; et ce qui concerne les terminus et les correspondances ne nous servent à rien surtout lorsque l'annonce dit "pour vos prochaines correspondances, veuillez écouter les informations en gare".

Résultat, on commence à voir des fils arrachés, des restes de boules quies ou des écouteurs dans les oreilles.

Et je comprends ça très bien, subir à l'entrée de chaque gare importante 4 minutes d'annonces qui te résonnent dans la tête, moi ça me déconcentre, et pas qu'un peu.

Pour rester dans le sujet, en Suisse il n'y a plus d'annonce après 22h.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous la mode est à la diffusion des annonces en cabine également, avec un volume de plus en plus fort.

Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Ils sont fous de l'autre côté du Jura.

moi ça me déconcentre, et pas qu'un peu.

C'est évident.

Que dira la direction des CFF si une telle source de distraction amenait un conducteur à oublier un croisement dans une gare de voie unique comme à Granges-près-Marnand ?

Comme rupture de séquence, il n'y a pas mieux.

cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Les CFF me déçoivent sur ce coup-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se fait chez les suisses et surtout à la DB, il va bien y avoir une tête pensante qui va nous infliger ça chez nous.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, certes mais il faut bien avouer qu'on a bien chercher le bâton pour se faire battre à passer des annonces pour tout et n'importe quoi, je ne taperais pas trop sur ceux qui se plaignent de la nuisance provoquée par les annonces, si cela avait été resté à une diffusion raisonnable, peut être n'on serai pas arrivé à ce stade, la preuve, dans l'article que j'ai mis en lien, il est fait mention de la suppressions des annonces "inutiles" donc, on peut le faire et pas seulement dans les gares où les riverains se plaignent mais dans TOUTES les gares, il y a qu'à voir déjà à notre porte, à Vaugirard et donc devant la feuille , le nombre d'annonces qu'on entend alors que la gare est pratiquement déserte, je suis un peu con, je suis allé voir dans le hall Vaugirard, parfois pour voir la non foule qui s'y trouve au moment de certaines diffusions.

Il faut également préciser que la recrusdescence des annonces sonores va de pair avec la mise en service du PIVIF d'Asnières (qui gère toutes les annonces de la ligne) et la rénovation de tout l'équipement en gare.

Cela va même jusqu'à des annonces du type 'Votre train arrive dans 3 minutes' alors que les écrans d'information suffisent.

En ce qui concerne la reduction des annonces et la diminution du volume sonore la nuit, des engagements ont été pris mais ne semblent pas respectés.

Il fait également préciser que les motifs d'annonce sont particulièrement nombreux sur ce secteur où les circulations sont très denses (sécurité, retards/suppressions, travaux,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'avait dit qu'avec la modernisation des sonos dans les gares il y avait eu installation d'un "mouchard" informatique qui permettait au DPX, à posteriori, de vérifier que les annonces étaient bien réalisées toutes les deux minutes.

Du coup, les agents chargés de cette fonction auraient parfois tendance à exagérer la fréquence de diffusion des annonces "inutiles" (tabac, bagages, pass Navigo, train sans arrêt, ...) lorsqu'ils n'ont pas de motif à diffuser des annonces "utiles".

En tout état de cause, trop d'info tue l'info.

bonjour

Je suppose qu'avec une sono moderne le dit Chef peut certainement avoir en plus de la fréquence la répartition par type d'annonce afin de faire respecter á chacun ses objectifs personnalisés d'annonce de carte orange et á un autre de quai glissants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouip,

Chez nous la mode est à la diffusion des annonces en cabine également, avec un volume de plus en plus fort.

Je te rassure, j'ai vu des demandes pour que les annonces "prochains arrêts Tataouine" des agc passent en cabine..que cela pourrais même etre un rappel de l'arrêt au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, j'ai vu des demandes pour que les annonces "prochains arrêts Tataouine" des agc passent en cabine..que cela pourrais même etre un rappel de l'arrêt au cas où.

Des demandes avaient été faites par des CRL et des CTT que l'annonce du prochain arrêt en partie voyageurs déclenche l'allumage d'un voyant en cabine, et ça dès le déploiement des X 72500 en région ... impossible nous avait on répondu car trop cher a modifier.

Par contre, les annonces sonores reportées en cabine c'est bien plus simple (et donc moins cher) mais ça, les CTT et les CRL n'en veulent pas ... j'espère que ca continuera ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir souvent dormi dans des gares dans des locaux d'un confort acoustique plus que limites, je peux dire, et pas mal d'autres d'anciens pourront confirmer que les annonces, c'st particulièrement pénibles, je me suis toujours demander comment faisaient les agents des gares pour supporter ça pendant 8 heures.

Quand tu dormais dans un foyer ou le train passait dans ta chambre, tu ne le choisisais pas.... L'inconfort était donc subit. Dans le cas cité, on peut quand même supposer qu'il n'a pas été imposé aux riverains de la gare d'habiter la.... Il y a des nuisances, mais le chemin de fer était la bien avant qu'il y habitent.... C'est choix de leur part, ben.... Qu'ils en assument les conséquences.

C'est un peu comme les riverains d'Orly qui râlent parés le bruit des avions alors que l'aéroport existe à cet endroit depuis des de 80 ans..... Quand on achète une maison dans l'axe des pistes, faut bien se dire qu'à un moment donné tu les entendras....

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.