Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Hauts-savoyards réclament plus de trains


Messages recommandés

Lyon : des Hauts-savoyards réclament plus de trains

Les associations ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) et Inspire ont lancé ensemble la pétition "des trains, de l'air" pour demander à la Région Rhône-Alpes de développer la desserte TER en Haute-Savoie. Ce samedi, devant les gares lyonnaises, elles ont tenté de sensibiliser les usagers.

Bien que la Haute-Savoie soit le 2è département le plus touristique de France, et qu'elle soit plus peuplée que le département de la Loire, elle bénéficie de 42% de trains en moins que ce département.

Les militants réclament donc une densification du trafic ferroviaire pour le transports de passagers et mais également pour le fret. Les pics de pollution récurrents en Vallée de l'Arve témoignent d'une situation d'urgence.

14 associations et mouvements, formant le « Réseau des acteurs contre la pollution de l'air de la vallée de l'Arve », ont demandé formellement, dans un courrier aux Préfets de Savoie, de Haute-Savoie et de Région, la relance de la mise en concession de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA).

La suite dans France 3 Rhône-Alpes

© France 3 Rhône-Alpes Devant la gare de la Part-Dieu.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitants demandent davantage de TER, c'est une bonne nouvelle!

Mais ils les demandent aux préfets... erreur, c'est la région Rhône-Alpes élue qui est compétente, pas le représentant de l'état!

Ils en veulent mais en évitant de les payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les habitants demandent davantage de TER, c'est une bonne nouvelle!

Mais ils les demandent aux préfets... erreur, c'est la région Rhône-Alpes élue qui est compétente, pas le représentant de l'état!

En même temps ça n'est qu'un collectif parmi d'autres.....et le seul but est d'attirer l'attention.

on suppose que sur le fond, chaque collectif...chaque assos sait quel cahier de doléances et où le remplir......

sans doute ce jour là la PQR n'avait rien sous le coude alors elle a publié cela pour faire suite aux demandes des organisateurs.....!

Tout le monde est content : le journal remplit un espace, les protagonistes communiquent....

Chacun est dans son rôle. :Smiley_04:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Parce qu'il faut obligatoirement voter pour un certain parti pour prendre le train ?

non mais on peut voter pour un parti faisant du train un élément de développement ou pour un autre préférant que chacun fasse avec ses propres moyens considérant que ce qui existe est suffisant....

on est dans le choix politique donc voter pour l'un ou l'autre peut avoir des effets sur une politique de transports en commun.... :Smiley_04:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Parce qu'il faut obligatoirement voter pour un certain parti pour prendre le train ?

En général certain parti sont plus pour les transports en commun que d autres, tu n'avais pas remarqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les lignes de l'étoile d'Annemasse sont des lignes à voie unique ou à une voie banalisée, rajouter des circulations ne se ferra pas sans créer des problèmes de débits. ....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général certain parti sont plus pour les transports en commun que d autres, tu n'avais pas remarqué ?

Rappelle-moi quelle est la couleur politique de la région qui a le plus fort taux d'utilisation des TER ? (Et aussi le plus grand nombre de TER par km de voies)

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelle-moi quelle est la couleur politique de la région qui a le plus fort taux d'utilisation des TER ? (Et aussi le plus grand nombre de TER par km de voies)

Je rajouterais que cette région, qui est la seule à être de la couleur politique en question, a bien plus investi plus pour le rail que pour la route (je tiens compte des enveloppes ayant été attribuées au financement des deux LGV la desservant), a réouvert une ligne, n'en a fermé aucune et n'a aucun projet en ce sens puisqu'elle a massivement investi pour la rénovation et le développement des plus fragiles d'entre elles.

Beaucoup d'autres régions, qui sont donc de l'autre couleur politique, n'ont pas une politique aussi volontariste en matière de transport ferroviaire, et même de transports en commun dans le sens général du terme.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que cette région, qui est la seule à être de la couleur politique en question, a bien plus investi plus pour le rail que pour la route (je tiens compte des enveloppes ayant été attribuées au financement des deux LGV la desservant), a réouvert une ligne, n'en a fermé aucune et n'a aucun projet en ce sens puisqu'elle a massivement investi pour la rénovation et le développement des plus fragiles d'entre elles.

Beaucoup d'autres régions, qui sont donc de l'autre couleur politique, n'ont pas une politique aussi volontariste en matière de transport ferroviaire, et même de transports en commun dans le sens général du terme.

Je rajouterais quand meme aussi que l'Alsace(pour ne pas la citer lol) sera une des premières region ou(macro region...) qui teste actuellement l'EAS sur son territoire( etoile de mulhouse et bientot sur l'etoile de strasbourg..) et qui testera la concurrence dès qu'elle le pourra(proximité de DB et CFF oblige mais pas que......)alors je ne vanterais pas pour autant cette region...Il ont peut-etre investi plus que d'autres regions, mais ils ne sont pas pour autant plus attachés à la SNCF(entreprise historique bon sens!) que d'autres...

Modifié par Flavio
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais quand meme aussi que l'Alsace(pour ne pas la citer lol) sera une des premières region ou(macro region...) qui teste actuellement l'EAS sur son territoire( etoile de mulhouse et bientot sur l'etoile de strasbourg..) et qui testera la concurrence dès qu'elle le pourra(proximité de DB et CFF oblige mais pas que......)alors je ne vanterais pas pour autant cette region...Il ont peut-etre investi plus que d'autres regions, mais ils ne sont pas pour autant plus attachés à la SNCF(entreprise historique bon sens!) que d'autres...

Le voyageur préfère deux trains à l'heure sans ASCT qu'un seul en retard avec un ASCT enfermé dans la cabine arrière. Et l'EAS, ça fait 5 ans !

Et c'est une des régions les moins vindicatives au niveau des relations avec SNCF, elle menace beaucoup moins de passer à la concurrence que d'autres.

Et enfin, pourquoi devrait-on s'attacher à tout prix à une entreprise dont direction et employés semblent d'accord pour détruire le chemin de fer ?

Arnaud, le financement des LGV fausse quand même le calcul, ce sont des investissements massifs, à usage de transports extra regionaux...

Fabrice

C'est vrai, mais le budget TER reste supérieur à celui des régions voisines, notamment.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ont peut-etre investi plus que d'autres regions, mais ils ne sont pas pour autant plus attachés à la SNCF(entreprise historique bon sens!) que d'autres...

Etre attaché à la SNCF de Guillaume, le chauffeur de car en chef, ne signifie pas être pour le train...

Entre Geodis et ECR, mon choix est vite fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, le financement des LGV fausse quand même le calcul, ce sont des investissements massifs, à usage de transports extra regionaux...

Fabrice

Même si on enlève les participations aux financements des LGV, le budget alloué aux transports ferroviaires régionaux doit rester nettement supérieur à celui des transports routiers régionaux (donc hors routes nationales interrégionales) étant donné qu'il n'y a aucun grand projet routier en cours en Alsace (ça se limite à de l'entretien, du renouvellement de chaussées et un nouveau rond-point par-ci, par-là) et que tous ceux qui étaient prévus ont capoté. Pourtant, certains seraient bien utiles, la région étouffant sous un trafic poids-lourd de transit fuyant la LKW Maut (l'écotaxe allemande) sur la rive droite du Rhin et les tarifs prohibitifs du tunnel Lemaire (pour traverser les Vosges)...

et qui testera la concurrence dès qu'elle le pourra(proximité de DB et CFF oblige mais pas que......)alors je ne vanterais pas pour autant cette region...Il ont peut-etre investi plus que d'autres regions, mais ils ne sont pas pour autant plus attachés à la SNCF(entreprise historique bon sens!) que d'autres...

ça fait des années qu'on entend cette chanson à propos de l'Alsace... Et ça fait des années que le Conseil Régional reconduit sa convention TER avec la SNCF. Etant donné que la Région est satisfaite des services de la SNCF (régularité excellente, pas de revendications connues à propos des prestations facturées par la SNCF), pourquoi irait-elle voir ailleurs, juste sous prétexte qu'il s'agit d'une région frontalière ?

D'ailleurs, en Alsace, on parle très rarement dans la PQR de besoin d'en venir à la concurrence... contrairement à d'autres régions où elle est attendue comme le messie.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une région dépense plus pour le fer que pour la route c'est normal. Le développement, l'amélioration et l'entretien du réseau routier est à la charge de l'état, des départements ou des communes selon la catégorie de la route. Ce n'est pas une compétence régionale même s'il arrive aux régions d'allouer un budget pour ces types d'opérations.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, certains (investissements routiers)seraient bien utiles, la région étouffant sous un trafic poids-lourd de transit fuyant la LKW Maut (l'écotaxe allemande) sur la rive droite du Rhin et les tarifs prohibitifs du tunnel Lemaire (pour traverser les Vosges)...

Le meilleur investissement en la matière serait de mettre en place la redevance poids lourds spéciale "Alsace"

Cette redevance spécifique devait d'ailleurs être mise en place avant l'écotaxe nationale et servir de test...

Faire de nouvelles infras routières (déviations, etc) à l'intention des petits malins (*) qui remontent le Rhin en France pour échapper à la taxe allemande, ça s'appelle chercher le bâton pour se faire battre !

(*)Ces quasi-délinquants n'apportant strictement rien à l'économie locale, à part des nuisances...

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une région dépense plus pour le fer que pour la route c'est normal. Le développement, l'amélioration et l'entretien du réseau routier est à la charge de l'état, des départements ou des communes selon la catégorie de la route. Ce n'est pas une compétence régionale même s'il arrive aux régions d'allouer un budget pour ces types d'opérations.

Certes, mais les régions participent très souvent au financement des aménagements lourds sur le réseau routier national.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les régions participent très souvent au financement des aménagements lourds sur le réseau routier national.

...et ça n'est pas leur rôle.

Ce qui fait qu'il est très difficile (pour ne pas dire impossible) de savoir ce que coute réellement la route et le transport routier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......................Et puis une région qui est pour le chemin de fer aujourd'hui seras peut être contre demain.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ?

Les demandes des voyageurs et des électeurs ne vont pas changer du jour au lendemain.

un changement de service , des horaires inadaptés des prix qui augmentent forts ,d'autres moyens de transport plus adaptés plus confortables, moins cher et les gens changent vite d'avis..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un changement de service , des horaires inadaptés des prix qui augmentent forts ,d'autres moyens de transport plus adaptés plus confortables, moins cher et les gens changent vite d'avis..

On n'est pas en PACA (le seul point comparable semble être la saturation des axes routiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que les régions pour l'instant payent mais il viendra un moment où, elle ne voudront/pourront plus payer pour le train m^me si les électeurs ou/et voyageurs veulent plus de trains ou de meilleurs trains, ce qui valable aujourd'hui ne l'est pas demain,; cela n'a jamais été aussi vrai, tous ceux qui prennnet pour acquis ce qui existe en terme de transport régionaux à ce jours risque bien un jour ou l'autre de se faire des désillusions à l'avenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.