Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les chasse-neige


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des infos sur les chasses neiges utilisés sur le réseau ferré. Je ne trouve pas beaucoup de photos et infos d'ou la création de ce sujet.

Je réalise un sujet global reprenant tous les types de chasse neige en france et non pas un par type.

Je cherche surtout à savoir comment ils sont utilisés et quelle sont les contraintes liées à leur utilisation :

Qui décide de leur sortie, Vitesse d'acheminement, d'utilisation, équipement en personnel, utilisation sous régime travaux ou train.......etc

Toute expériences et savoirs sont la bien venue. Aussi bien conduite que équipement.

Il a déjà eu quelques infos sur un autre sujet (wagon étrange) sur les "flangeurs" wagons boudineurs.

Je sais juste qu'il en existe une multitudes, On en distingue parfois stationné par ci par la dans les dépots ou triages.... wagons étraves, draisine équipé de soc, locomotive équipé de soc, fraise à neige (beilhack).....

Je commence par le wagon soc classique "Nevers" .

Pourquoi ce nom ?

Existe t'il des locomotives désignées pour leur utilisation ?

N'importe qu'elle locomotive fait elle l'affaire ?

Quelle liaison entre la loc et le wagon pour l'éclairage?

Quelle vitesse d'utilisation?

Dépôt de Besançon

Je poursuis avec la draisine chasse neige équipée d'une étrave de chaque coté, très utilisée dans le massif du jura sur les lignes en altitude

Morteau

Le Beilhack, CN3 : fraise à neige sur rail

Dépôt de Besançon

Merci d'avance pour les infos, j'ai beaucoup de question...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait un document SNCF qui décrivait la mise en œuvre et les principes d'utilisation des chasse neige..

sur paris nord il y en avait deux, des etraves, ils étaient stationnés a petit therain dans les années 70/80..ils sont sortis en 76 ou 77 1 fois lors de chutes de neige sur Beauvaiset pour degager la voie nediane de chantilly dans la nuit de Dà LU car elle était utilisée le lundi matin et les congères n'auraient pas fondue puis une deuxieme fois en 78/79 sur Beauvais /le treport.

Cc'est le pC qui commandait cette sortie , les 2 chasse neige encadrait un 63500 c'etait en general lorsqu'il y avait des congères , le chasse neige devait être accompagne d'un agent de l’équipement pour les problèmes de pédales de PN.

dans les années 90 ils ont été déplacés au dépôt de la plaine et a la fermeture du dépôt de la plaine ils ont été garées au triage du bourget coté P1 en face le dépôt du bourget drancy..ils y sont toujours je passerai prendre une photo dés que je pourrais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait un document SNCF qui décrivait la mise en œuvre et les principes d'utilisation des chasse neige..

Cc'est le pC qui commandait cette sortie , les 2 chasse neige encadrait un 63500 c'etait en general lorsqu'il y avait des congères , le chasse neige devait être accompagne d'un agent de l’équipement pour les problèmes de pédales de PN.

Salut, merci pour l'info.

Donc le PC commande la sortie OK, mais dans ce cas il n'y a pas d'anticipation. En cas d'alerte orange chute de neige, rien n'est prévus pour anticiper. Le PC ne décide qu'une fois la neige au sol et les voies bloquées ???

Car il faut une loc dispo et des équipes. Il y a peu de dispo dans les dépôts.... Pas étonnant cette réactivitée assez médiocre et ces lignes bloquées.....

Nous avons la chance d'avoir sur nos lignes de franche comté les petites draisines qui sont rapide à sortir et efficace. Sauf congères.... Mais sachant que le PC est à dijon pas sur qu'il anticipe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a anticipation :

les PC, les feuilles reçoivent les bulletins d'alerte "pro" de météo france

après quand il neige 60 cms la nuit sur une région où il ne neige pas en général, que le chasse neige est à la frontière de ladite région, mais de l'autre côté où rien n'est tombé, pour une fois.

c'est autre chose. on tombe dans la paperasserie et les autorisations de circuler.

quand il n'y a qu'une équipe d'astreinte voie pour 40 kms de lignes....

quand il n'y a qu'une (deux) équipe(s) astreinte caténaire pour une région............

Et ça, c'était avant la séparation par activité.......

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a anticipation :

les PC, les feuilles reçoivent les bulletins d'alerte "pro" de météo france

après quand il neige 60 cms la nuit sur une région où il ne neige pas en général, que le chasse neige est à la frontière de ladite région, mais de l'autre côté où rien n'est tombé, pour une fois.

c'est autre chose. on tombe dans la paperasserie et les autorisations de circuler.

quand il n'y a qu'une équipe d'astreinte voie pour 40 kms de lignes....

quand il n'y a qu'une (deux) équipe(s) astreinte caténaire pour une région............

Et ça, c'était avant la séparation par activité.......

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi, je comprends bien que 60cm de neige en Picardie ou sur Paris sème une pagaille sans nom. Les chasses neige étant posé au fond d'un triage...il faut les retrouver et les mettre en œuvre. Mais c'est si rare que je peux le comprendre.

Mais dans des régions où la neige est fréquente.... Je comprends moins.... On manque d'anticipation, malgré le bulletin météo posé devant le GM....nous conducteurs sommes impuissants face à ça.

Il est vrai également que les équipes voie / caténaire fondent comme neige au soleil et que les secteurs eux grossissent beaucoup...mauvais cocktail.

Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas meilleur. Le bus roule, le train non ...

Les moyens ne sont sûrement pas les mêmes, mais quand je vois ça j'ai les boules....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacky boy, le 16 Feb 2015 - 6:49 PM, a écrit:

. Le bus roule, le train non ...

....

Tu ne te souviens pas de la pagaille causée par la neige en région parisienne, les bus , pas plus que les trains ne roulaient et souvent, les préfets interdisent le transport par car par principe de précaution.

Jacky boy, le 16 Feb 2015 - 6:49 PM, a écrit:

. On manque d'anticipation, malgré le bulletin météo posé devant le GM....nous conducteurs sommes impuissants face à ça.

Tu veux qu'on anticipe en déneigeant avant ..... les chutes de neiges. :Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à retrouver la/les vidéo(s) du CN4 sur ta ligne RailKC...

http://www.dailymotion.com/video/x1esapl_deneigement-au-cn4-a-montroc_webcam

http://www.dailymotion.com/video/x188zjo_le-cn4-ouvre-la-voie-modernisee-entre-argentiere-et-montroc_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xxif7f_deneigement-et-essais-apres-rvb-entre-chamonix-et-argentiere-part-1_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xxichd_le-cn4-en-action-a-chamonix_webcam

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi, je comprends bien que 60cm de neige en Picardie ou sur Paris sème une pagaille sans nom. Les chasses neige étant posé au fond d'un triage...il faut les retrouver et les mettre en œuvre. Mais c'est si rare que je peux le comprendre.

Mais dans des régions où la neige est fréquente.... Je comprends moins.... On manque d'anticipation, malgré le bulletin météo posé devant le GM....nous conducteurs sommes impuissants face à ça.

Il est vrai également que les équipes voie / caténaire fondent comme neige au soleil et que les secteurs eux grossissent beaucoup...mauvais cocktail.

Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas meilleur. Le bus roule, le train non ...

Les moyens ne sont sûrement pas les mêmes, mais quand je vois ça j'ai les boules....

l'avantage de la route, c'est qu'ils ont des engins tous le tour du ventre, en ferroviaire, hormis en VM où il y a un engin dédié à la ligne, en Vn ce sont une poignée d'engin pour travailler sur des centaines voir 1 millier de km.

L'avantage de la route est aussi le sel et la circulation en continu qui fait que la neige ne s'entasse pas aussi vite que sur une voie ferrée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les Pyrénées quel est le CN qui intervient ?

Quid des régions qui ne sont pas impactées (en temps normal de la neige) et qui peuvent connaître des épisodes exceptionnelles : adaptation de lames sur locomotives Fret ?

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans les Pyrénées quel est le CN qui intervient ?

Le CN1 (ex-BB 8553) est garé à La Tour-de-Carol, le CN2 (ex-BB 8556) à Ax-les-Thermes.

Leurs étraves proviennent des BB 4119 et 4123 ex-Midi.

BB 8553 - CN1'' target='_blank'>BB 8553 - CN1>BB 8553 - CN1

SNCF BB 8556 CN2 "BB 8500 Danceuses"'' target='_blank'>SNCF BB 8556 CN2 "BB 8500 Danceuses">SNCF BB 8556 CN2 "BB 8500 Danceuses"

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CN1 (ex-BB 8553) est garé à La Tour-de-Carol, le CN2 (ex-BB 8556) à Ax-les-Thermes.

Leurs étraves proviennent des BB 4119 et 4123 ex-Midi.

BB 8553 - CN1'' target='_blank'>BB 8553 - CN1>BB 8553 - CN1

Ca j'aimerais bien y essayer dans 1 mètre de neige ( voir + )!!! ça doit être le pieds! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne te souviens pas de la pagaille causée par la neige en région parisienne, les bus , pas plus que les trains ne roulaient et souvent, les préfets interdisent le transport par car par principe de précaution.

Tu veux qu'on anticipe en déneigeant avant ..... les chutes de neiges. :Smiley_40:

Salut,

Déneiger avant pourquoi pas, un agent sncf devant chaque aiguille avec une pelle, faudra vider les bureaux pour avoir assez de monde. lol... Ou bien mettre du sel sur les voies, ça plaira peut être a quelques journalistes.

Pour les régions non exposé habituellement je comprend bien et la route n'est pas meilleur que le rail. Mais parfois sur les régions exposé on ressent bien la différence de moyen rail route comme l'expliquait rail cassé....

Plus sérieusement, Je sais bien que l'on peut pas faire grand chose à sa prise de service, à part savoir que les arbres risquent de casser et qui si tu as des guêtres tu as intérêt de les lettres dans ton sac.

mais existe t'il dans les régions exposés des genre de RAD neige (réserve ) lorsqu'il y a des alertes météo prévoyant d importante chutes de neige ???

Avoir une équipe prêt a partir uniquement en cas d'alerte. Pour anticiper les blocages et faire circuler les engins de déneigement avant la formation de congères.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.