Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suly Poste 1 : sa vie, son oeuvre, ses perspectives


Messages recommandés

http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/26/trafic-interrompu-lyon-part-dieu-panne-electrique_n_6757854.html

Sur place, les annonces faisaient écho d'un gros problème informatique.

Etant sur place (je devais me rendre sur Dijon pour prendre mon RHR), je me suis renseigné auprès d'un agent des gares.

A ma question si SULY (Site Unique de LYon) qui était en cause, il me précisa que seul le PRS situé en gare était en cause ... alors, qui croire :Smiley_32: ???

Grands bravos à tout le personnel en place(gilet violet, agents de service, et ceux de la SUGE), pour avoir su renseigner les voyageurs quelque peu déboussolés par la situation :Smiley_26:okok !!!

Il n'y a plus de PRS à Lyon Part-Dieu depuis la création de SULY(Poste1). C'est ce dernier poste (ou CCR) qui commande la zone de Lyon Part-Dieu. :Smiley_16:

Et certains ne doivent pas être au courant vu ce que l'on entend, parfois, à la Radio Sol Train...... :Smiley_41:

-"Train X appelle le PRS de Part Dieu".....

En parlant, bien sûr, de PRS au sens strict du terme(avec des gens dedans pour commander signaux et aiguillages).

Après si la panne viens du local, à la Part-Dieu, ou se trouve l'appareillage qui est commandé par SULY(Poste1), certains diront que c'est un "PRS". :closedeyes:

Edit Roukmoute : ce message et les 3 suivants tirés du sujet "Infolignes". controleursncf

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de PRS à Lyon Part-Dieu depuis la création de SULY(Poste1). C'est ce dernier poste (ou CCR) qui commande la zone de Lyon Part-Dieu. :Smiley_16:

Et certains ne doivent pas être au courant vu ce que l'on entend, parfois, à la Radio Sol Train...... :Smiley_41:

-"Train X appelle le PRS de Part Dieu".....

En parlant, bien sûr, de PRS au sens strict du terme(avec des gens dedans pour commander signaux et aiguillages).

Après si la panne viens du local, à la Part-Dieu, ou se trouve l'appareillage qui est commandé par SULY(Poste1), certains diront que c'est un "PRS". :closedeyes:

(me semble que c'est un PAI à Lyon mais à confirmer)

En revanche : il ne me semble pas qu'il y ait de "PRS au sens strict du terme" comme tu le dis : la LGV Sud-Est est une longue succession de PRS "purs jus" et pourtant - sauf reprise en local - personne pour les commander sur place :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirais "MISTRALisé" :tongue: ... mais j'ergote :rolleyes: !!!

SULY

> Voir ma vue d'artiste (un peu surdimensionnée :Smiley_41: , mais bon :blush: ...)

>

> Allez, merci à GOOGLE, voici quelques clichés des lieux icon_razz.gif .

=> Maps

=> Street View, rue Pierre SEMARD, chercher un bâtiment avec un revêtement de couleur rouille

https://www.google.fr/maps/@45.742854,4.841663,3a,75y,37.35h,98.34t/data=!3m4!1e1!3m2!1sAOcjlKmQCj2BqBdpLaYwQA!2e0?hl=fr

Lyon-Part-Dieu (LYD)

> le poste 14 (ex PRS) aux RT (tous ceux traitants le complexe Lyonnais)

https://www.google.fr/maps/@45.762732,4.859642,3a,75y,348.2h,92.74t/data=!3m4!1e1!3m2!1swiL2ijokUYZB7cPt0ovR8g!2e0?hl=fr

Modifié par Bearcat
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CCR de SULY on la voit très bien depuis les quais de Jean Mace pres de Lyon-Guillotiere entre Perrache et la Mouche. Elle télécommande tout ce qui va et vient de Part Dieu de Collonges a St-Fons via Part Dieu (bif de Collonges et de St Clair, Poste 7 et 14 de Guillotiere, je ne sais pas si la bif de Sathonay est concernée).

J'ai déjà eu le tour avec un PCD qui était aussi en panne informatique (celui de Reding). Même punition. 2h d'interruption des circulations.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(me semble que c'est un PAI à Lyon mais à confirmer)

En revanche : il ne me semble pas qu'il y ait de "PRS au sens strict du terme" comme tu le dis : la LGV Sud-Est est une longue succession de PRS "purs jus" et pourtant - sauf reprise en local - personne pour les commander sur place :)

Le problème, c'est que tout le monde se mélange dans les termes. Au SULY, il y a effectivement, comme dit plus haut, du MISTRAL. Avec du MISTRAL seul, on ne commande ...rien !

Un MISTRAL seul est incapable de commander une aiguille ou de vous commander un signal à l'ouverture.

Le "I" de MISTRAL veut dire "Interface" , ce qui signifie, pour faire simple, qu'il se place entre l'aiguilleur et le poste qu'il pilote sur place ou à distance. Ce (ou ces) poste(s) (sur place ou à distance) pouvant être de technologies forts différentes. Du PRS, Du PRCI, des PAI (oui, j'ai dis "des" car il en existe plusieurs générations et types différents maintenant...), etc.

ASSOUAN a à la fois tort et raison. Au SULY, le MISTRAL pilote entre autres Part Dieu qui est en PRS, mais aussi Guillotière qui est en PAI (le poste est à 200/250m du SULY) ainsi que Vénissieux qui est également en technologie PAI, etc

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!!!!C'est hallucinant, je viens de voir que je suis l'auteur d'un sujet, dont je ne suis pas l'auteur....

Encore un coup de la modération à "l'insu de mon plein gré". ....;)

Merci!! Ça apportera des infos sur ce poste unique.:)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tout le monde se mélange dans les termes. Au SULY, il y a effectivement, comme dit plus haut, du MISTRAL. Avec du MISTRAL seul, on ne commande ...rien !

Un MISTRAL seul est incapable de commander une aiguille ou de vous commander un signal à l'ouverture.

Le "I" de MISTRAL veut dire "Interface" , ce qui signifie, pour faire simple, qu'il se place entre l'aiguilleur et le poste qu'il pilote sur place ou à distance. Ce (ou ces) poste(s) (sur place ou à distance) pouvant être de technologies forts différentes. Du PRS, Du PRCI, des PAI (oui, j'ai dis "des" car il en existe plusieurs générations et types différents maintenant...), etc.

ASSOUAN a à la fois tort et raison. Au SULY, le MISTRAL pilote entre autres Part Dieu qui est en PRS, mais aussi Guillotière qui est en PAI (le poste est à 200/250m du SULY) ainsi que Vénissieux qui est également en technologie PAI, etc

Au poste 2 de Lyon Guillotiere et au poste 1 de Venissieux, il y a du monde pour les commander, mais pas au "PRS" de Part-Dieu. Voila la différence. ....
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au poste 2 de Lyon Guillotiere et au poste 1 de Venissieux, il y a du monde pour les commander..].

Voila la différenc. ....

Perrache et Vaise aussi !!!

Oui, mais ... juqu'à quand :Smiley_32: ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est en effet toujours très etonnant ces conducteurs qui appellent la Part Dieu, peut-être qu'ils ont oubliés un rectif...

Sully reprenant la télécommande de l'ancien PRS de LYD il commande egalement Sathonay et Montluel.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait la suite ? La reprise de St-Germain P2 ? Ou les postes de Perrache ? Autre (précisez ^^) ?

Edit : la nouvelle numérotation des postes correspond-elle à une logique (parce que "la guille poste 15", euuuh pardon...) ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait la suite ? La reprise de St-Germain P2 ? Ou les postes de Perrache ? Autre (précisez ^^) ?

Edit : la nouvelle numérotation des postes correspond-elle à une logique (parce que "la guille poste 15", euuuh pardon...) ?

Pour te répondre,oui, les sites de Perrache et Vaise seront bientôt reliés, ça court de partout dans les caniveaux: les gaines, les câbles et les hommes ^^ !!!

Comme pour le site de Guilotière:

=> de petits bâtiments naissent de nulle part le long des voies, stratégiquement placés vers une zone d'aiguille

=> des boîtiers de relais de zones et des câbles de commandes des moteurs des aiguilles sont en attente, tagués en vert, prêts à reprendre le relais des "futurs anciens à débranchés", qui eux, le sont en rouge ...

Vaise a l'air plus en avance que Perrache (début janvier 2015 ...).

St Germain au Mont d'Or pour le moment a l'air d'être assuré d'un certain répit, le vieux poste de Villefranche-/-Saône aussi.

R.A.S pour le moment sur Belleville-/-Saône ^^ ...

Oui, il y a une logique de numérotation, mais seul celui qui l'a pondu le sait :Smiley_32: !!!

Comme Lyon est quand même tentaculaire, la logique des numérotations sera par axe très certainement (NORD, EST, SUD OUEST et les secteurs mitant NE/ES/SO/SN) :Smiley_68: ...

Sur le site de Lyon-Guillotière

=> l'ancien P4 est devenu P7,

=> le P2 à été "transféré" de 30 m grand max au nord (après la sous-station donc). il commande l'entrée sortie du port Hédouar Hérriot et toute la V31, et l'entrée au nord du technicentre, Croix-Barré compris

=> toute zone voit ses signaux d'arrêt s'adjoindre d'un chiffre supplémentaire devant l'ancien, qui reprend le poste qui le commande (coté P7, donc tous commencent par C7xxx, le P2 C2xxx etc etc ...).

Voilà le topo du moment :blush: ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bearcat, le 02 Mar 2015 - 11:09 AM, a écrit:

=> toute zone voit ses signaux d'arrêt s'adjoindre d'un chiffre supplémentaire devant l'ancien, qui reprend le poste qui le commande (coté P7, donc tous commencent par C7xxx, le P2 C2xxx etc etc ...).

Voilà le topo du moment :blush: ...

C'est le principe de la numérotation des repères sur LGV et finalement, c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la numérotation des repères sur LGV et finalement, c'est logique.

Oki, me coucherais moins bête ce soir :happy: ... que veux-tu, je ne suis pas "grand nez", juste petites roues :Smiley_04: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> le P2 à été "transféré" de 30 m grand max au nord (après la sous-station donc). il commande l'entrée sortie du port Hédouar Hérriot et toute la V31, et l'entrée au nord du technicentre, Croix-Barré compris

Donc, si je comprends bien, le P2 de la Guille est tout neuf mais pas télécommandé ?

=> toute zone voit ses signaux d'arrêt s'adjoindre d'un chiffre supplémentaire devant l'ancien, qui reprend le poste qui le commande (coté P7, donc tous commencent par C7xxx, le P2 C2xxx etc etc ...).

Ta théorie n'est pas applicable au poste 15, sjmb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de la numérotation des repères sur LGV et finalement, c'est logique.

a moins que je n'ai pas compris mais c'est le cas de toutes les gares á plusieurs postes.

Çe qui est étrange c'est que dans la majorité des cas comme á Sully et Dijon les signaux sont passés a 4 chiffres alors que chez certains on passe carrément a 5 comme du côté d'Aulnoye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super le nouveau chemin de fer!

Un PRS qui a parfaitement fonctionné pendant trente ans...vous mettez un module informatique et c'est comme à la maison...faut faire des mises à jour, sinon écran bleu!

Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous....tin ding ding druuuuiing!!!

A non, maintenant c'est tou tou toudouu!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Suly

c'est comme pour le 22 à Asnières

pas moyen de l'avoir directement, la ligne ne semble pas fonctionner

tu passes par les USA (le Régul)

comme tout est alors enregistré

miracle

et Hop

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Il parait que la statistique disait qu'avant SULY, dans le complexe lyonnais, c'était une erreur de direction non-rattrapée PAR JOUR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait beaucoup quand même, même reporté au nombre de circulations

y'en avait beaucoup au niveau de part dieu nord, c'est sûr

moins ailleurs

avec Suly, y'en a au moins autant, mais réparties (sur la Guill ex P4, d'exceptionnelles, c'est devenu récurent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit, le complexe lyonnais est à ms yeux la zone la plus difficile du RFN.... Quelle que soit la gare ou le faisceau de départ, on est susceptible de se trouver en fausse direction. La vigilance des conducteurs doit être encore plus grande.

Pour ce qui est de joindre Suly directement à la RST, le taux de miracles doit être équivalent à celui de Lourdes....

  • J'adore 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Suly

c'est comme pour le 22 à Asnières

pas moyen de l'avoir directement, la ligne ne semble pas fonctionner

tu passes par les USA (le Régul)

comme tout est alors enregistré

miracle

et Hop

(...)

Pour ce qui est de joindre Suly directement à la RST, le taux de miracles doit être équivalent à celui de Lourdes....

J'hésite... serait-ce parce que la "Sainte Circulation Ferroviaire" n'a pas à répondre aux appels (à tort et à travers comme tout le monde le sait) des conducteurs des "Entreprises Ferroviaires utilisant le réseau" ?

:jesuisdehors:

Ou parce que les mises en place de CCR s'accompagnant toujours de "productivité" il n'y a plus grand monde pour répondre ?

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
...

Ou parce que les mises en place de CCR s'accompagnant toujours de "productivité" il n'y a plus grand monde pour répondre ?

:Smiley_39:

J'aurais plutôt tendance à penser à cette explication là, et visiblement je ne suis pas le seul. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'un jour prochain, lorsque l'on cherchera à joindre un poste, on passera auparavant par un petite annonce commerciale, histoire de mieux "rentabliser" tous ces appels improductifs.???

Ou par une plateforme centralisatrice Roumaine ou Marocaine ??? ce qui facilitera le travail, bien entendu.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai une idée: faire comme comme partout ailleurs, le centre d'appel c'est dépassé et çà coute encore trop cher, passer par un serveur vocal qui ne comprends rien même pas les touches du téléphone.

Vous demandez le régulateur, dites "régulateur" ou tapez sur la touche 0, vous demandez un poste dites "poste" et tapez son numéro, vous demandez un autre train dites "train" et tapez son numéro, en cas d'agression tapez 22 et attendez qu'un opérateur vous réponde... vous avez demandé la police ne quittez pas, vous avez demandé la police ne quittez pas, vous avez demandé....

De la science fiction? Peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.