Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

tout compte fait les prunes pour non respect du code c'est déjà de l'argent que l'on est pas obligé de payer si on respecte le code et cela évitera peut être d'autres impôts généralisés...

ce sont les collectivités locales qui perçoivent la plus grosse part des recettes avec 637.6 millions d'euros en 2016

 170 millions d'euros issus des recettes des amendes radars doivent être utilisés pour financer des opérations concernant la circulation routière au sens large

467,6 millions d'euros issus essentiellement des recettes des amendes de police routière dressées sur leur territoire doivent être utilisés pour des opérations destinées à améliorer les transports en commun et la circulation..

L'autre grand bénéficiaire de la manne financière générée par les amendes de circulation routière est l'AFIFT (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

1er juillet prochain.

Et donc ce sera 80km/h juste sur les routes à 2 voies. Sur les 4 voies ce sera combien? Puisqu'en ce moment c'était 110km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Multiplier les contrôles d'alcoolémie et stupéfiants serait plus efficace mais beaucoup plus coûteux que la limitation de vitesse qui ne nécessite que le remplacement de panneaux et la mise à jour des radars... De plus à mon avis a vitesse des PL restera inchangée, car la plupart du temps ils roulent à moins de 90 km/h sur les routes concernées (au moins sur les routes sinueuses) et pour les doubler cela restera aussi problématique faute de zones à la visibilité suffisante assez longues.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on restera sagement derrière le poids-lourd qui roule à 80 km/h: où est le problème?

De toute façon ceux qui ne respectent pas les 9à km/h double déjà les poids-lourds dès qu'un passage le leur permet en accélérant largement au delà de 100 km/h.

sinon, un rapport interdit de publicité:

inégalité sociale vis à vis du risque d'accident mortel sur la route.

ou dit moins politiquement correct, le risque de finir ses jours dans un accident mortel est plus conséquent pour ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures.

http://www.slate.fr/story/107685/mortalite-routiere-inegalites-sociales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mikishor a dit :

Et donc ce sera 80km/h juste sur les routes à 2 voies. Sur les 4 voies ce sera combien? Puisqu'en ce moment c'était 110km/h.

Toutes les 4 voies (2X2 voies) ne sont pas forcément à 110, j'en fréquente pas mal qui ne sont qu'à 90 malgré la présence d'un séparateur central, celles ci d'après ce que j'ai capter resteront à 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, r2d2 a dit :

ben on restera sagement derrière le poids-lourd qui roule à 80 km/h: où est le problème?

De toute façon ceux qui ne respectent pas les 9à km/h double déjà les poids-lourds dès qu'un passage le leur permet en accélérant largement au delà de 100 km/h.

sinon, un rapport interdit de publicité:

inégalité sociale vis à vis du risque d'accident mortel sur la route.

ou dit moins politiquement correct, le risque de finir ses jours dans un accident mortel est plus conséquent pour ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures.

http://www.slate.fr/story/107685/mortalite-routiere-inegalites-sociales

En France, bien que peu de chiffres officiels soient communiqués sur la question, le constat serait sensiblement identique. Mathieu Grossetête, auteur d’Accidents de la route et inégalités sociales et cité par AlterÉco+, montrait par exemple qu’en 2007 les ouvriers «représentaient 22,1% des conducteurs tués, alors qu’ils ne représentent que 12% de la population de 15 ans et plus. Le même constat peut être fait à propos des artisans, notamment. À l’inverse, la catégorie des cadres supérieurs, professions libérales et chefs d’entreprise est […] sous-exposée à la mortalité routière. Leurs membres représentaient 2,9% des tués pour 8,4% dans la population de référence»

  est ce une question....., d'argent ? , de formation ? , de respect de la réglementation ? de manière de se conduire dans la vie et sur la route ?   que ce soit pour le deux categories concernées

 

pour les artisans et les livreurs qui sont repris dans la population a + de risques ...un petit bémol, c'est bien un probleme de comportement sur la route..... lorsque l'on voit comment ils conduisent...là pas étonnant ..et ça fout un peu le reste du raisonnement en l'air

 

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Toutes les 4 voies (2X2 voies) ne sont pas forcément à 110, j'en fréquente pas mal qui ne sont qu'à 90 malgré la présence d'un séparateur central, celles ci d'après ce que j'ai capter resteront à 90.

tout a fait

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/baisse-de-la-vitesse-maximale-autorisee-de-90-a-80-km-h

Baisse de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h

À compter du 1er juillet 2018, elle réduira de 90 à 80 km/h les vitesses maximales autorisées sur les routes à double-sens, sans séparateur central.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

  est ce une question....., d'argent ? , de formation ? , de respect de la réglementation ? de manière de se conduire dans la vie et sur la route ?   que ce soit pour le deux categories concernées

 

Les deux mon colonel! (argent et formation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et actuellement pou r les poids lourds mais quand serat il au 1 juillet ?

Article R413-8

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Article R413-8-1

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mikishor a dit :

Et donc ce sera 80km/h juste sur les routes à 2 voies. Sur les 4 voies ce sera combien? Puisqu'en ce moment c'était 110km/h.

si tes 4 voies ont une séparation centrale des sens, la vitesse est de 110 km/h ( sauf en cas de vitesse limite plus basse locale)

 

sinon, tu as ici les autres

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autorisée_sur_route_en_France

 

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Toutes les 4 voies (2X2 voies) ne sont pas forcément à 110, j'en fréquente pas mal qui ne sont qu'à 90 malgré la présence d'un séparateur central, celles ci d'après ce que j'ai capter resteront à 90.

110 est le cas général, et comme chez nous , il y a le " sauf des fois" donc si pas de signalement de limitation inférieur ( et répétée après une intersection) c'est le cas général qui s'applique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

si tes 4 voies ont une séparation centrale des sens, la vitesse est de 110 km/h ( sauf en cas de vitesse limite plus basse locale)

 

sinon, tu as ici les autres

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_maximale_autorisée_sur_route_en_France

 

110 est le cas général, et comme chez nous , il y a le " sauf des fois" donc si pas de signalement de limitation inférieur ( et répétée après une intersection) c'est le cas général qui s'applique

Va voir sur l'ex N20  de Longjumeau à après Angerville, elle est à 2X2 voies et est limitée à 90 sur cette portion de plus de 50 kilomètres avec des panneaux 90  rappel implantés régulièrement, la raison est que les voies sont étroites, certes c'est un cas particulier mais il faut se méfier de la règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Va voir sur l'ex N20  de Longjumeau à après Angerville, elle est à 2X2 voies et est limitée à 90 sur cette portion de plus de 50 kilomètres avec des panneaux 90  rappel implantés régulièrement, la raison est que les voies sont étroites, certes c'est un cas particulier mais il faut se méfier de la règle générale.

C'est ce que j'ai mis, le "sauf des fois" avec un taux inférieur de limitation

Ici, aussi on a des 2X2 voies à chaussée séparées limitées par panneau à 90

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

 

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

GS_7ba08cc32bcc9ccd8bdd2042e47e0700.png

GS_7ba08cc32bcc9ccd8bdd2042e47e0700.png

GS_7ba08cc32bcc9ccd8bdd2042e47e0700.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 12:54, jackv a dit :

En France, bien que peu de chiffres officiels soient communiqués sur la question, le constat serait sensiblement identique. Mathieu Grossetête, auteur d’Accidents de la route et inégalités sociales et cité par AlterÉco+, montrait par exemple qu’en 2007 les ouvriers «représentaient 22,1% des conducteurs tués, alors qu’ils ne représentent que 12% de la population de 15 ans et plus. Le même constat peut être fait à propos des artisans, notamment. À l’inverse, la catégorie des cadres supérieurs, professions libérales et chefs d’entreprise est […] sous-exposée à la mortalité routière. Leurs membres représentaient 2,9% des tués pour 8,4% dans la population de référence»

  est ce une question....., d'argent ? , de formation ? , de respect de la réglementation ? de manière de se conduire dans la vie et sur la route ?   que ce soit pour le deux categories concernées

 

pour les artisans et les livreurs qui sont repris dans la population a + de risques ...un petit bémol, c'est bien un probleme de comportement sur la route..... lorsque l'on voit comment ils conduisent...là pas étonnant ..et ça fout un peu le reste du raisonnement en l'air

J'avais justement cité cet article il y a quelques temps : https://www.monde-diplomatique.fr/2016/08/GROSSETETE/56078

Citation

Les cadres sont-ils naturellement plus vertueux au volant ? Rien n’est moins sûr. Davantage que les catégories sociales favorisées, les ouvriers ont tendance à se tuer seuls, sans qu’un tiers soit impliqué. En d’autres termes, ils sont en danger bien plus qu’ils ne sont dangereux. En étudiant les comparutions pour homicide routier au tribunal de grande instance d’une importante ville de province, on constate une surreprésentation des cadres et professions intellectuelles supérieures, et une sous-représentation des ouvriers. Cette situation est en partie due au plus grand pouvoir protecteur des véhicules possédés par les personnes aisées (3), qui disposent d’airbags et de systèmes de freinage plus performants, d’habitacles renforcés, etc. Cela contribue à faire de leurs propriétaires des survivants potentiellement justiciables après un accident mortel.

Plusieurs juges de ce tribunal établissent d’eux-mêmes une corrélation directe entre la richesse des inculpés, la puissance de leurs voitures et leur sentiment d’omnipotence dans l’espace public, qui les amène parfois à négliger les usagers plus vulnérables, petites voitures, piétons, cyclistes, etc. « Si on prend les affaires d’homicides, nous explique l’un de ces juges, on a plutôt affaire à des gens à l’aise, qui ont des véhicules puissants. Des gens bien sous tous rapports, sans antécédents judiciaires et pour qui le monde s’effondre parce qu’ils ont fauché un scooter ou une mamie. Par exemple, on a eu cet ingénieur pressé qui devait prendre l’avion à Paris le jour même : il percute un piéton, s’arrête, appelle les secours et délègue aux gens arrêtés autour de lui pour repartir et prendre son avion. » Bien que surreprésentés, les prévenus favorisés bénéficient d’une certaine clémence. À coût humain et circonstances aggravantes équivalents, les ouvriers et les employés écopent de jugements « négatifs » — c’est-à-dire supérieurs à la peine médiane, soit dix mois d’emprisonnement ferme dans le tribunal étudié — deux fois plus fréquemment que les cadres, professions intellectuelles et professions intermédiaires : 59,3 % pour les premiers, contre 31 % pour les seconds.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

Passage en force prévu sur l'assemblée des "sages" fait traîner les choses

Citation

Cependant, si ce groupe de sénateurs frondeurs ne parvient pas à se faire entendre dans les mois qui suivent, la décision d'abaisser la limitation de vitesse en France sera actée par décret dès le 1er juillet, comme l'a décidé le premier ministre, Edouard Philippe.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s"appelle la démocratie .....

et tout le monde fusillait valls et son 49.3..........

 

 

on a eu hollande et ses lois urgentes sur le mariage

on a macron et ses décrets vitaux sur la vitesse

mais pour s'occuper des vraies réformes

on attend qui ?   la cavalerie ?      la marine ?

ou la tutelle de l'europe (qui serait bien "utile" pour éviter sans effort le populisme nationaliste)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentabilité financière d'un radar commence à stagner au bout de 6 mois après son installation puis baisse sensiblement : les usagers s'habituent à la présence du radar et se font de moins en moins prendre. Les sociétés privées qui installent les radars, gèrent la maintenance, et gèrent le traitement des amendes, ont signé avec l'état des contrats avec des objectifs chiffrés. Elles sont impliquées dans la "réussite" du système par un appât financier. L'installation permanente de nouveaux radars automatiques leur permet d'accéder aux objectifs eux aussi en augmentation.
Mais passer la vitesse de 90 à 80 partout en France est d'un autre niveau, les usagers auront bien du mal à décaler subitement de 10km/h leurs habitudes. Ce sera le jackpot assuré sur tous les radars en même temps, pour plusieurs années et non plus pour 6 mois. Déjà quand la vitesse limite en ville est passée de 60 à 50, il a fallu beaucoup de temps pour qu'une majorité d'usagers la respectent. Et à l'époque aucun radar automatique.

Qu'on ne s'y trompe pas, la réaction du Sénat n'est pas en faveur des usagers, mais en opposition à une source importante de financement du gouvernement. Traditionnellement, les obédiences politiques se tirent dans les pattes pour les sources de financement de leurs programmes et de leurs troupes.
Ce qui ne plaît pas aux sénateurs UMP, c'est seulement que le gouvernement Macron (je ne sais plus le nom de l'intérimaire qui est censé faire chef de gouvernement, peu importe) puisse bénéficier d'une manne financière énorme pour présenter des comptes très favorables en fin de mandat, malgré une gestion parfaitement identique à toutes les précédentes mandatures (taxer plus, s'endetter plus, favoriser le grand capital).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cc27001 a dit :

Mais passer la vitesse de 90 à 80 partout en France est d'un autre niveau, les usagers auront bien du mal à décaler subitement de 10km/h leurs habitude

Pas sur le gus, peut être toi ou moi, des qu'il se fera avoir une ou 2 fois, il y fera gaffe, fais moi confiance. Pourquoi voit on des conducteur rouler systématiquement 10 km/h en dessous de la limitation quelle qu'elle soit ? C'est un signe révélateur de celui qui s'est fait flasher avec perte de point a la clef.De toute façon, on n'aura pas le choix, à ce jeu,  On est sur de perdre si on veut faire le vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as repéré !

Limitateur et régulateur de vitesse à V limite  moins 5-10 km/h

J'ai perdu 1 point dans ma commune car je roulais en limitateur de vitesse 50 km/h, sauf que dans la toute petite descente, j'ai du roulé 52 km/h.

Et ne parlons pas des copains qui ont perdu des points là où c'était limité 30 km/h.

Que veux-tu mon pauvre monsieur, je n'ai pas le bras assez long pour faire sauter le PV et récupérer les points.

Alors j'emmerde les autres en roulant un peu en dessous de la vitesse limite, ce qui leur permet de me dépasser très légèrement au dessus de la vitesse limite, sans risque de PV.

Vivement la limitation à 80 km/h pour que je reste tranquille derrière un camion roulant à 80 km/h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2018 à 19:43, ADC01 a dit :

Pas sur le gus, peut être toi ou moi, des qu'il se fera avoir une ou 2 fois, il y fera gaffe, fais moi confiance. Pourquoi voit on des conducteur rouler systématiquement 10 km/h en dessous de la limitation quelle qu'elle soit ? C'est un signe révélateur de celui qui s'est fait flasher avec perte de point a la clef.De toute façon, on n'aura pas le choix, à ce jeu,  On est sur de perdre si on veut faire le vin.

Moi ce qui m'étonne, ce sont les voitures roulant systématiquement 10kmh au dessus de la limitation. Ex : la N20 dans la Beauce. Etre à 100kmh compteur, c'est être sûr de se faire flasher pour 2kmh pour un un gain de temps négligeable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, starway366 a dit :

Moi ce qui m'étonne, ce sont les voitures roulant systématiquement 10kmh au dessus de la limitation. Ex : la N20 dans la Beauce. Etre à 100kmh compteur, c'est être sûr de se faire flasher pour 2kmh pour un un gain de temps négligeable...

pas trop étonnant c'est un comportement très français mais après ils râlent parce qu'ils faut payer ..pas étonnant non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, starway366 a dit :

Moi ce qui m'étonne, ce sont les voitures roulant systématiquement 10kmh au dessus de la limitation. Ex : la N20 dans la Beauce. Etre à 100kmh compteur, c'est être sûr de se faire flasher pour 2kmh pour un un gain de temps négligeable...

Pas sur.Il suffit de rouler avec son GPS pour constater l'écart entre la vitesse réel affichée par le GPS et celle affichée par le compteur, de plus il y a la marge technique de 5km/h des radars, pour les vitesses jusqu'à 100. Roulant très souvent  sur cette N20 en moto mon GPS indiqué très exactement une vitesse de 7 km/h inférieur à celle du compteur. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.