Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Temps maximum de conduite.


Messages recommandés

Bonjour.

Sans aucun esprit polémique (le sujet étant peut être sensible pour certain), quel est le temps maximum que vous pouvez passez à la tète d'un train (sans compter les PS  et FS à la feuille, je parle de temps de conduite pure)?

Réglementairement et surtout en pratique courante y a t'il une grande différence entre "l'historique" et les "privées?

Est il possible par exemple pour un "fretteux" de faire un Villeneuve - Miramas d'une traite sur un V160?

Comment cela se passe t'il en cas de dépassement accidentel (retard, détournement)? Par exemple pour nous autres hospitalier, le temps maximum de travail est de 24H avec un repos de 24H. Mais en SMUR il nous arrive de dépasser parfois de 2-3 heures si on part en intervention peu avant notre relève.

Merci. Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus longue étape que je connaisse, c'est Strasbourg-Bordeaux qui fait plus de 6 heures 30.

Sinon pour les dépassements, l'année dernière, un collègue a pris son service un dimanche vers 15h30 et a fini le lendemain vers 11h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de conduite n'est pas réglementé à la SNCF sauf si tout ou partie de la période 00h30-4h30 où c'est limité à 6h00 ou il est nécessaire d'avoir un second agent en cabine, ce fût le cas pour notre Brest de nuit du dimanche soir, où la marche tracée était de 6h02.

 

Est il possible par exemple pour un "fretteux" de faire un Villeneuve - Miramas d'une traite sur un V160?

 

​un "fretteux" ne fera pas un V160 car un V160 est un train de voyageur, V comme Voyageurs et non pas comme vitesse comme tout le monde semble le croire.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de conduite n'est pas réglementé à la SNCF sauf si tout ou partie de la période 00h30-4h30 où c'est limité à 6h00 ou il est nécessaire d'avoir un second agent en cabine, ce fût le cas pour notre Brest de nuit du dimanche soir, où la marche tracée était de 6h02.

​un "fretteux" ne fera pas un V160 car un V160 est un train de voyageur, V comme Voyageurs et non pas comme vitesse comme tout le monde semble le croire.

​Ah désolé.

Comment dit on pour le fret; C140, j'ai bon.

Et sinon pour le Paris - Brest, c'est ballot. Pas possible de tendre la marche de quelques minutes.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ah désolé.

Comment dit on pour le fret; C140, j'ai bon.

Et sinon pour le Paris - Brest, c'est ballot. Pas possible de tendre la marche de quelques minutes.

Bruno.

Bon, on va vite fait bien fait donner le pondant des abréviations que tous mes petits collègues connaissent bien

  • V => voyageurs comme dit plus haut
  • ME => Messagerie
  • MA => Marchandise

L'abréviation C ne correspond plus  à rien depuis ... je ne sais pas, en fait, mais déjà en 1990 (mon année d'entrée à la SNCF), elle n'existait plus ^^ .

 

En anecdotique, il y avait le MGVG qui correspondait grosso modo à Messagerie Grande Vitesse (Généralisé ?), mais qui n'a durée guère d'une décennie ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ah désolé.

Comment dit on pour le fret; C140, j'ai bon.

Et sinon pour le Paris - Brest, c'est ballot. Pas possible de tendre la marche de quelques minutes.

Bruno.

​Non, MA80,90 ou 100 pour les marchandises ou ME120,140 ou 160 pour les messagerie avec le cas particuliers des MVGV ou des MV160.un C140 était un train de voyageurs de compositions autorisé à circuler à 140 mais cette appellation n'a plus court.

 

 La marche a été retendue mais pas à la demande de la traction, qui n'a aucun pouvoir décisionnaire sur un horaire de train.C'était trçs bien, on avait un AICR ou/et on finissait à Rennes à 3h30 au lieu de Brest à 6h10.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va vite fait bien fait donner le pondant des abréviations que tous mes petits collègues connaissent bien

  • V => voyageurs comme dit plus haut
  • ME => Messagerie
  • MA => Marchandise

L'abréviation C ne correspond plus  à rien, ...

​Ah vraiment mauvais. J'ai pas la moyenne en langue cheminote!

J'avais notion il y à de nombreuses années d'une pub institutionnelle de la SNCF pour un train de fret du nord au sud de la France en saut de nuit et traversant l'hexagone à 160Km/h. Mais peut être est ce un simple délire hallucinatoire après 24H de garde.:Smiley_35:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

N'oublions pas que les règles actuelles de SNCF/3 vont très bientôt voler en éclats.

Il me semble avoir entendu des échos d'étapes fret très, mais alors très longues chez une filiale du groupe SNCF... et d'autres joyeusetés pratiquées dans d'autres EF. Mais bien entendu ce sont des "on-dits" sans fondement, tout le monde respecte la réglementation du travail, même si elle n'est pas la même pour tous les conducteurs circulant sur le RFN (Réseau Ferré National), cela va évidemment sans dire.

Et la future convention collective va mettre tout le monde d'accord. Enfin, c'est présenté comme çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

J'avais notion il y à de nombreuses années d'une pub institutionnelle de la SNCF pour un train de fret du nord au sud de la France en saut de nuit et traversant l'hexagone à 160Km/h.

[...]

Bruno.

Pas de soucis pour l'idiome cheminote, on est tous passé par là :Smiley_22:!!!

Oui, il s'agissait du MGVG, également, il y avait le ME160, mais les 2 n'ont pas perduré très longtemps face à l'économie routière ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour l'idiome cheminote, on est tous passé par là :Smiley_22:!!!

Oui, il s'agissait du MGVG, également, il y avait le ME160, mais les 2 n'ont pas perduré très longtemps face à l'économie routière ^^ ...

​Négatif, les MVGV partait du Sernam au Chevaleret  puis de Valenton et empruntaient les LGV A et SE pour aller à bordeaux et à Orange, je crois donc ne faisait pas nord-Sud de la France, Pour le train dont parle Bruno,il s'agissait d'un MV160, les ME160 n'ayant existé que très peu de temps

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que les règles actuelles de SNCF/3 vont très bientôt voler en éclats.

 

​Et déjà, certains rapaces à la SNCF se frottent les mains, les adeptes du toujours plus de monnaie dans la poche voient en cette occasion, travailler plus de jours et de rouler plus longtemps et plus loin, de gagner encore plus, mais ils n'ont pas compris que ce sera au détriment de leur santé et de leurs conditions de travail, ce sera sans moi. Je quitterais le navire avant qu'il ne me coule avec lui.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour l'idiome cheminote, on est tous passé par là :Smiley_22:!!!

Oui, il s'agissait du MGVG, également, il y avait le ME160, mais les 2 n'ont pas perduré très longtemps face à l'économie routière ^^ ...

​Incompréhensible.

Entre Lille, le Benelux, le port de Dunkerque et Miramas et le port de Marseille (et vice versa), il y à je pense de quoi remplir au moins un AR par nuit avec des marchandises dites à hautes valeur ajoutées ou de colis et autres lettres. En temps de parcours et même économiquement, cela doit tenir la route (si je peut me permettre) face à une noria de camions, je pense.

D'ailleurs combien de camions et combien de temps de parcours pour remplacer un train complet sur un Lille - Marseille?

Mais non je rêve à haute voix; comme le dirait Capelenbrest, ce temps est révolu avec la supplychain, le zéro stock, le juste à temps et tout et tout!

Triste époque, mais il faut bien se résigner à vivre à nôtre époque fabuleuse.:hocky:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stasbourg - Bordeaux en même temps je ne suis pas certain que ce soit le bon exemple ...

 

Christophe

​Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'ils améliorent la réglementation du travail pour faire cette tournée ... mais ils respectent leur réglementation du travail (améliorée).

 

​Et déjà, certains rapaces à la SNCF se frottent les mains, les adeptes du toujours plus de monnaie dans la poche voient en cette occasion, travailler plus de jours et de rouler plus longtemps et plus loin, de gagner encore plus, mais ils n'ont pas compris que ce sera au détriment de leur santé et de leurs conditions de travail, ce sera sans moi. Je quitterais le navire avant qu'il ne me coule avec lui.

 

Au fait sans vouloir t'insulter ADC ... tu es bien à PRG ? Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement ADC-PRG avec certains syndicats ... :D

 

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement ADC-PRG avec certains syndicats ... :D

​Peux-tu préciser publiquement ta pensée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse (même si on ne m'a rien demandé :Smiley_29:)

Temps de conduite continu planifié maximum : 5 heures, réduit à 4h30 chez CFF Voyageurs depuis une année.
Temps de pause minimal : 20 minutes, 30 si tours de service de plus de 9 heures.
Temps de service maximal panifiable: 11à 15 heures.

En cas de perturbations (dérangement, détournement, accident, incident, etc...), c'est "sous la responsabilité du mécanicien" (dixit les PCT).

Personnellement, tout dépend. Me taper 4h30 de suite dans le même train, pour aller à St-Gall avec une marche plus tendue qu'un string, j'aime moyen, ne serait-ce que pour se vider la vessie. Par contre, 5 heures en pleine journée, avec des changements de bouts de 10-15 minutes toutes les 30 à 45 minutes, je trouves ça très supportable; et tirer mes postes ou mes citernes durant 5 heures, avec une marche tranquille, ça me va plutôt bien.

En fait, si je peux aller me soulager de temps à autre, et si j'ai droit à quelques minutes de si de-là (soit au signal, soit durant un arrêt en gare), je n'ai rien à redire (sauf la fatigue pure qui s'installe quoi qu'on fasse de nuit tôt le matin ou tard le soir).

Mais je n'ai pas 60 ou 65 ans comme certains qui approchent de la fin, dans tous les sens du terme.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR  amplitude maximum 12h Temps de travail effectif 10h maxi ( le temps de travail comprends toutes les activités liés à la mission ADC, et pas uniquement conduite..)

Si aléas ( comprendre gros bordel type accident sur le RFN, ou detresse loc ) on peut pousser un peu...

pas de distinguo Jour/Nuit

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno:

24h d'amplitude, et 12H de vol max, j'ai connu ça à une certaine époque..

ça nous faisait longuement discuter avec les equipes médicales à bord des EVASAN....

Il est concevable de "prevoir" des etapes assez longues, lors de rapatriements Africains, par ex... c'est sans doute pour cela que ces butées existaient, mais le pendant de repos derrière ces missions etait, lui, bien negligeable....sauf à avoir un Boss qui connaissait le metier, et n'avait rien oublié de la penibilité et de la fatigue...

Tout ceci est désormais out.... les dirigeants sont avant tout managers, se foutant assez ouvertement des personnels et reglementations....

Leur faute ????....ils ont été programmé comme cela, ne l'oublions pas.......et vivent très bien leur situation negrière.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno:

24h d'amplitude, et 12H de vol max, j'ai connu ça à une certaine époque..

ça nous faisait longuement discuter avec les equipes médicales à bord des EVASAN....

Il est concevable de "prevoir" des etapes assez longues, lors de rapatriements Africains, par ex... c'est sans doute pour cela que ces butées existaient, mais le pendant de repos derrière ces missions etait, lui, bien negligeable....sauf à avoir un Boss qui connaissait le metier, et n'avait rien oublié de la penibilité et de la fatigue...

Tout ceci est désormais out.... les dirigeants sont avant tout managers, se foutant assez finement mais ouvertement des personnels et reglementations....

Leur faute ????....ils ont été programmé comme cela, ne l'oublions pas.......et vivent très bien leur situation negrière.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR  amplitude maximum 12h Temps de travail effectif 10h maxi ( le temps de travail comprends toutes les activités liés à la mission ADC, et pas uniquement conduite..)

Si aléas ( comprendre gros bordel type accident sur le RFN, ou detresse loc ) on peut pousser un peu...

pas de distinguo Jour/Nuit

Fabrice

​Malheureusement, les 10h de TTE (pour un travailleur de nuit) sont avec aléas et normalement c'est 8h de TTE planifiés.

Mais les EF privées aiment interpréter la CCN à leur faveur et laisser les agents dans le doute permanent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.