Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Temps maximum de conduite.


Messages recommandés

Bonjour.

Sans aucun esprit polémique (le sujet étant peut être sensible pour certain), quel est le temps maximum que vous pouvez passez à la tète d'un train (sans compter les PS  et FS à la feuille, je parle de temps de conduite pure)?

Réglementairement et surtout en pratique courante y a t'il une grande différence entre "l'historique" et les "privées?

Est il possible par exemple pour un "fretteux" de faire un Villeneuve - Miramas d'une traite sur un V160?

Comment cela se passe t'il en cas de dépassement accidentel (retard, détournement)? Par exemple pour nous autres hospitalier, le temps maximum de travail est de 24H avec un repos de 24H. Mais en SMUR il nous arrive de dépasser parfois de 2-3 heures si on part en intervention peu avant notre relève.

Merci. Bruno.

​Bonjour.

Je pense que tu parles de temps continu de conduite. Pour faire simple,une journée c'est 8h de travail sans coupure,donc en temps de conduite,en comptant 10mn avant la PS et 10mn à la fin (Relève au départ et à l'arrivée),tu pourrais avoir une journée avec 7h40 de conduite sans arret.

En cas d'incident,lorsque la journée dépasse 8h,il est prévu de pouvoir être relevé dès que possible,mais ça,c'est de la théorie...

Je te donne un exemple sur un Nice-Paris. Un accident de personne survient sur le train qui te précède après Avignon. Le délais de restitution de la voie est anormalement long,5h au lieu des 2h en général. Ton train prend donc 4h30 de retard. Pas de lieu de relève possible jusqu'à Paris. (situation vécue récemment).

Temps de trajet normal en conduite :5h45

Retard : +4h30

Je te laisse faire le calcul....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Malheureusement, les 10h de TTE (pour un travailleur de nuit) sont avec aléas et normalement c'est 8h de TTE planifiés.

Mais les EF privées aiment interpréter la CCN à leur faveur et laisser les agents dans le doute permanent...

C'est beaucoup plus sournois que ça, c'est 8h en moyenne sur 4 GPT consécutive pour quelqu'un considéré travailleur de nuit sans toutefois dépasser les 10h en programmation. En gros un jour tu pourras être programmé 10h, le lendemain que 6, ce sera légal, ca te fera 8h de moyenne sur les deux jours. 

C'est pour ça que tu as beaucoup de grosses missions de programmées et que tu te retrouves d'un coup a avoir des toutes petites missions de 4h pour lisser cette moyenne sur 4 GPT.

Titre III, article 43.3 de l'accord de branche relatif a l'organisation et a l'amenagement du temps de travail....

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Bonjour.

Je pense que tu parles de temps continu de conduite. Pour faire simple,une journée c'est 8h de travail sans coupure,donc en temps de conduite,en comptant 10mn avant la PS et 10mn à la fin (Relève au départ et à l'arrivée),tu pourrais avoir une journée avec 7h40 de conduite sans arret.

En cas d'incident,lorsque la journée dépasse 8h,il est prévu de pouvoir être relevé dès que possible,mais ça,c'est de la théorie...

Je te donne un exemple sur un Nice-Paris. Un accident de personne survient sur le train qui te précède après Avignon. Le délais de restitution de la voie est anormalement long,5h au lieu des 2h en général. Ton train prend donc 4h30 de retard. Pas de lieu de relève possible jusqu'à Paris. (situation vécue récemment).

Temps de trajet normal en conduite :5h45

Retard : +4h30

Je te laisse faire le calcul....

 

Çà çà dépend de ta vessie

images.thumb.jpg.79aa6c99c6be60348b58a30

 

On a de beaux trajet sans arrêt, ben à l'arrivé t'es content de descendre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Çà çà dépend de ta vessie

images.thumb.jpg.79aa6c99c6be60348b58a30

 

On a de beaux trajet sans arrêt, ben à l'arrivé t'es content de descendre

​Bonjour à tous,

il n'y a pas que les problèmes de vessie, pour les jambes aussi, ça fait du bien qu'en ça s'arrête.. et que l'on peut marcher. ;-)

Et j'oubliais, les oreilles, elles sont heureuses !

Modifié par PascalP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sans aucun esprit polémique (le sujet étant peut être sensible pour certain), quel est le temps maximum que vous pouvez passez à la tète d'un train (sans compter les PS  et FS à la feuille, je parle de temps de conduite pure)?

La plus longue étape que je connaisse, c'est Strasbourg-Bordeaux qui fait plus de 6 heures 30.

​L'étape la plus longue est certes Strasbourg - Bordeaux mais bruno demandait le temps maximum de conduite qu'un adc peut faire dans une journée et là, il y a plus long que le "célèbre" Strasbourg - Bordeaux. Et à choisir, je "préfère" un Strasbourg - Bordeaux dont le temps de conduite correspond à peu de chose près, au temps du travail effectif.

 

bx.JPG

journée.JPG

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère 10 fois la deuxième où tu peux manger assis à une table au déjeuner et au dîner et pas un casse-dalle au manche (c'est barré donc je n'ai rien dit, on est au XXIe siècle, je me méfie !).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère 10 fois la deuxième où tu peux manger assis à une table au déjeuner et au dîner et pas un casse-dalle au manche (c'est barré donc je n'ai rien dit, on est au XXIe siècle, je me méfie !).

​Je ne mange jamais de casse-dalle et la bouffe est loin d'être un facteur primordial..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Nous n'avons pas les mêmes valeurs, alors ! ;)

C'est certain. Mes valeurs sont ailleurs mais ce n'était pas le sens de la question de Bruno...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis quand on peut se estaurer correctement à un horaire décent dans une journée de boulot, la moitié du travail est déjà fait, aprés le contenu de la journée n'est qu'accessoire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me restaure correctement.

Le contenu de ma journée est loin d'être accessoire. A chacun sa vision de son boulot...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Incompréhensible.

Entre Lille, le Benelux, le port de Dunkerque et Miramas et le port de Marseille (et vice versa), il y à je pense de quoi remplir au moins un AR par nuit avec des marchandises dites à hautes valeur ajoutées ou de colis et autres lettres. En temps de parcours et même économiquement, cela doit tenir la route (si je peut me permettre) face à une noria de camions, je pense.

D'ailleurs combien de camions et combien de temps de parcours pour remplacer un train complet sur un Lille - Marseille?

Mais non je rêve à haute voix; comme le dirait Capelenbrest, ce temps est révolu avec la supplychain, le zéro stock, le juste à temps et tout et tout!

Triste époque, mais il faut bien se résigner à vivre à nôtre époque fabuleuse.:hocky:

Bruno.

​Ah oui, car c'est bien connu, seule la France fait de la logistique moderne "just in time". En Allemagne ou aux Etats-Unis ils en sont encore à la préhistoire, puisqu'ils utilisent des trains.

 

/HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a encore peu 

grenoble et dijon avaient la même tournée :

un AR dans la journée  et relèves à tous les bouts

3h45 aller avec coupure au milieu, juste à l'heure du repas et retour (3h45 pareil)

7h30 de conduite donc

trop bien

ça n'a pas duré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a encore peu 

grenoble et dijon avaient la même tournée :

un AR dans la journée  et relèves à tous les bouts

3h45 aller avec coupure au milieu, juste à l'heure du repas et retour (3h45 pareil)

7h30 de conduite donc

trop bien

ça n'a pas duré

​Logiquement c'était avant 2012 et la "diamétralisation" des Paris-Dijon-Lyon (au lieu de dessertes Paris-Dijon, Dijon-Grenoble, Dijon-Lyon) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Malheureusement, les 10h de TTE (pour un travailleur de nuit) sont avec aléas et normalement c'est 8h de TTE planifiés.

Mais les EF privées aiment interpréter la CCN à leur faveur et laisser les agents dans le doute permanent...

​J'avoue que cela a été très dure de faire respecter certains taquets ^^ ... l'interprétation ayant la tendance de la mauvaise herbe: on coupe, mais on arrive pas à s'en débarrasser nonmais nonmaisnonmais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Sans aucun esprit polémique (le sujet étant peut être sensible pour certain), quel est le temps maximum que vous pouvez passez à la tète d'un train (sans compter les PS  et FS à la feuille, je parle de temps de conduite pure)?

Réglementairement et surtout en pratique courante y a t'il une grande différence entre "l'historique" et les "privées?

Est il possible par exemple pour un "fretteux" de faire un Villeneuve - Miramas d'une traite sur un V160?

Comment cela se passe t'il en cas de dépassement accidentel (retard, détournement)? Par exemple pour nous autres hospitalier, le temps maximum de travail est de 24H avec un repos de 24H. Mais en SMUR il nous arrive de dépasser parfois de 2-3 heures si on part en intervention peu avant notre relève.

Merci. Bruno.

Théoriquement, 8h30 environ maxi /jour : une fois enlevé le temps de ps/fs le reste peux n'être que de la conduite..temps de travail effectif.

En pratique, rarement vu des journées dépasser les 6h30 de temps de conduite, que ce soit sur un seul train en continu, ou sur des a/r.

 

Il me semble avoir déjà croisé un fretteux qui remontais chez lui après avoir avait descendu son train de vsg a mas, mais sncf ou filiale ou autre ef, pas porté attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abréviation C ne correspond plus  à rien depuis ... je ne sais pas, en fait, mais déjà en 1990 (mon année d'entrée à la SNCF), elle n'existait plus ^^ .

 Instruction sur la composition des trains (I.C.T.) de 1947

Les trains de voyageurs C 120, C 130, C 140, C 160 et C 200 existaient à l'époque de l'I.C.T.

ict_de10.jpg

Règlement S 7 A de 1988

En 1988, l'I.C.T. (et ses annexes A et C) a été abrogé et remplacé par le Règlement S 7 A.
Depuis la sortie du Règlement S 7 A les trains de voyageurs C 120, C 130, C 140, C 160 et C 200 n'existe plus.

Article 1 (Textes abrogés) du nouveau Règlement S 7 A de 1988 :

s7a_de10.jpg

s7a_de11.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.