Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Repris dans le temps réel à l'instant. Encore une belle différence entre fret et voyageur...

mais je ne comprend pas cette histoire de 52 RP doubles dont 46 RP doubles périodiques... S'il y a déjà 52 RP doubles y'en a forcément 46...? Ou les 6 RP doubles peuvent être double dans un semaine mais sépare par une gpt ? En gros sur une semaine est ce que ça pourrait être ca " JS JS RP JS JS RP JS" ? Si non, je vois vraiment pas...

 

pour le reste...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ça tourne dans les casiers. Là au moins ils savent faire de l'info...

 

 

image.jpeg

image.jpeg

il y a 14 minutes, dilidou a déclaré:

 

mais je ne comprend pas cette histoire de 52 RP doubles dont 46 RP doubles périodiques... S'il y a déjà 52 RP doubles y'en a forcément 46...? Ou les 6 RP doubles peuvent être double dans un semaine mais sépare par une gpt ? En gros sur une semaine est ce que ça pourrait être ca " JS JS RP JS JS RP JS" ? Si non, je vois vraiment pas...

 

pour le reste...............

Bien vu, on n'a pas le dernier document dans lequel ils ont sûrement mis une définition du Repos périodique et du Repos double bien encadré... 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps réel reçu par mail:

Citation

Vendredi 13 mai 2016, les négociations sur l’accord d’entreprise permettent aux agents de disposer d’une vision complète des propositions de l’entreprise.

L’entreprise propose pour principe de reconduire les règles et l’architecture du RH0077. Elle a décidé notamment de maintenir le nombre de jours de repos. Elle souhaite poursuivre la négociation sur un nombre limité d’évolutions permettant d’améliorer la qualité et l’efficacité de la production. La liste est la suivante :

Voyageurs :

  •   Mise en place du 19/6 +/- 2h pour 1 GPT sur 3, pour TGV, TER et Intercités (pas de changement pour les roulements Transilien) ;

  •   A durée moyenne de travail inchangée, possibilité d’une journée de travail effectif portée à 10h et à 8h30 lorsqu’il y a plus de 2h30 en période nocturne ;

  •   Pour les repos à résidence, possibilité une fois par GPT de réduction de 14h à 11h.

    Fret :

  •   Possibilité de graphiquer 2 RHR (repos hors résidence) consécutifs ;

  •   Assouplissement de la règle du 2-5-7 en 2-8 ;

  •   Miseenplacedu19/6+/-3hpour1GPTsur2

    en moyenne ;

  •   A durée moyenne de travail inchangée, possibilité d’une journée de travail effectif portée à 10h et à 8h30 lorsqu’il y a plus de 2h30 en période nocturne ;

  •   Pour les repos à résidence, possibilité une fois par GPT de réduction de 14h à 11h.

    Encadrement opérationnel :

Mise en place d’un forfait-jour.

Maintenance & Travaux :

Modalités d’alternance jour/nuit ;
Modalités des prises et fins de service

délocalisées.

Circulation :

Pour certains postes d’aiguillage en zone non dense, création de 3 nouveaux régimes de travail en 2x8 élargi en remplacement du 3x8, dans le respect de la durée annuelle de 1568h :

+ 140repos(DJS8h23) + 150repos(DJS8h51) + 160repos(DJS9h23)

Sédentaires :

A durée moyenne de travail inchangée, possibilité d’une journée de travail effectif portée à 10h et à 8h30 lorsqu’il y a plus de 2h30 en période nocturne.

Disposition commune à tous les agents

concernant le nombre de repos double :

52 repos doubles dont 46 périodiques ;

14 samedi/dimanche ou dimanche/lundi dont 12 samedi/dimanche.

Des discussions seront engagées sur cette liste d’évolutions dès la semaine prochaine afin de préciser les modalités de mise en œuvre et les contreparties associées. La prochaine Table ronde de négociation se tiendra le 25 mai. 

 

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention le document parle de 52 repos doubles, et de 46 RP doubles.

Donc dans les 52, je subodore qu'ils comptent un RP suivi d'un RM comme un repos double.

Pour Assouan ,ce document est adressé aux agents de la traction, c'est pour cela que tu n'y trouves rien concernant les sédentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CRL ACH a déclaré:

Ou est l'enfer promis par certains?

Le 18 mai risque de capoter pour sud.

Avec tous les problèmes qui arrivent ils ne veulent pas rajouter les cheminots dans la balance.

A voir quand même pour les sédentaires également.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'une pause et qu'ils auront hélas ce qu'ils ont souhaité (la CCN) et qu'à terme sous le pretexte de la concurrence cette convention deviendra la base.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , sash28 a déclaré:

  Si j'ai bien compris, ce sont les "accords d'entreprise" donc rien à voir avec la CCN. On nous dit ça et dans deux ans, sous couvert de concurrence, on nous dira: tout ça, c'est fini, on vous met au niveau de la CCN! Et rebelote. On ce sera bien fait niquer.

Et oui uniquement des accords d'entreprise. Et bcp vont se contenter de ça tu verras.

"c'est bon, on ne perd pas grand chose, pas de quoi faire la révolution" 

D'ailleurs ça commence déjà sur ce forum ...

Faut dire que nos élites l'ont joué fine là-dessus en séparant décret socle, CNN, accords d'entreprise.

 

ET comme tu le dis, lorsque la concurrence au Voyageur sera là, car elle viendra à un moment où un autre, que va t-il se passer ?

Car nous serons toujours bcp moins compétitifs que le privé qui eux seront à la CNN.

 

Création d'une filiale qui sera elle à la CNN, voir décret socle, et roule ma poule.

D'où l'intérêt d'avoir un décret socle de haut niveau !

 

Mais bon, y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Nous avons pourtant l'exemple du fret sous les yeux avec VFLI

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fredo le mécano a déclaré:

Et oui uniquement des accords d'entreprise. Et bcp vont se contenter de ça tu verras.

"c'est bon, on ne perd pas grand chose, pas de quoi faire la révolution" 

D'ailleurs ça commence déjà sur ce forum ...

Faut dire que nos élites l'ont joué fine là-dessus en séparant décret socle, CNN, accords d'entreprise.

 

D'où l'intérêt d'avoir un décret socle de haut niveau !

 

Mais bon, y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Rien à rajouter ( oui je me tais dans ce cas). Tout est dit, ne vous arrêtez pas à ça, le vice est même poussé pour la banlieue: encadrement des repos: "compte tenu de ses spécificités, les roulements transilien n'utiliseront pas cette évolution. ( 19/6 avec adaptation de 2 h) ". 

L'enfumage à court terme  a commencé pour diviser. Ne soyez pas dupes...

" quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui: attention. Ils savent que le 18 ça va être chaud, donc pour calmer les esprits et les "enfumer" on sort les accords d'entreprise en oubliant ce qu'il y a dans la CCN. Et dans deux ans, comme je l'ai déjà dit:On se fera avoir réellement et on ne pourra plus rien faire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fredo le mécano a déclaré:

Et oui uniquement des accords d'entreprise. Et bcp vont se contenter de ça tu verras.

"c'est bon, on ne perd pas grand chose, pas de quoi faire la révolution" 

D'ailleurs ça commence déjà sur ce forum ...

Faut dire que nos élites l'ont joué fine là-dessus en séparant décret socle, CNN, accords d'entreprise.

 

ET comme tu le dis, lorsque la concurrence au Voyageur sera là, car elle viendra à un moment où un autre, que va t-il se passer ?

Car nous serons toujours bcp moins compétitifs que le privé qui eux seront à la CNN.

 

Création d'une filiale qui sera elle à la CNN, voir décret socle, et roule ma poule.

D'où l'intérêt d'avoir un décret socle de haut niveau !

 

Mais bon, y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Nous avons pourtant l'exemple du fret sous les yeux avec VFLI

Rien n'est encore joué il faut une CNN de haut niveau.

Si la situation est figée et validée de cette manière effectivement je pense que sans attendre l'ouverture de la concurrence lors de le décision sur le CEVA,par exemple, une

filiale sera créée  malheureusement; 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça y va sur Sirius.

Message du CUP, de son adjoint, de la Direction et de mon chef.

Et comme je n'aime pas être pris pour un crétin la d2i du 10 juin restera posée jusqu'au bout et plus si affinité.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, babyboy a déclaré:

En tout cas ça y va sur Sirius.

Message du CUP, de son adjoin, de la Direction et de mon chef.

Et comme je n'aime pas être pris pour un crétin la d2i du 10 juin restera posée jusqu'au bout et plus si affinité.

 Moi rien dans la boîte mail pour le moment mais en tout cas je pars en grève les 18-19 et 20 mai. J'espère que ce sera suivi. ET en tout cas, si pas de changements le 10 juin j'en serai aussi.

 Et vu qu'ils flippent pour le 18 ils se disent que ça va calmer les esprits. Le 10 juin, il sera limite trop tard je pense même si j'aimerai casser leur Euro .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel écart entre nos conditions d'entreprise et celles des autres entreprises à la CCN, il est impossible que ça soit pérenne sur le long terme. 

Mais je ne suis pas sûr qu'ils "flippent"pour le 18 mai. Chez nous il n'y a quasiment pas de d2i. Par contre, ça bouge au niveau syndicat, les AG se montent, les délégués commencent à "rameuter" les collègues... Ça commence, trop tard mais ça part...

Modifié par juv5345
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embarquer les gens en 2016 en leur expliquant que c'est pour une menace éventuelle en 2018, bon courage.

La direction a pratiquement tout lâché sur l'accord d'entreprise, oubliant au passage sa grande idée de produire à 20% moins cher en taillant sévèrement dans le RH77.

A mon avis partir pour le socle alors que les gens auront sous les yeux l'accord d'entreprise, c'est cuit. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu

Nous voilà désormais à la croisée des chemins. C'est aux agents en activité de se déterminer à s'engager dans un mouvement. Il faut noter qu'il n'y a aucune cohésion syndicale. Etonnant non? (Même dans cette période charnière si cruciale). Le choix est simple, à prendre ou à laisser. Pour ma part, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

La grève est un droit mais pas une obligation.

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juv5345 a déclaré:

Une question pour les connaisseurs: combien de temps est valable l'accord d'entreprise et quelles sont les conditions pour le dénoncer/modifier?

Jusqu'à la prochaine réforme du prochain gouvernement, qui risque bien de se produire en 2017, avec la suppression des 35h promise par la droite.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais l'accord d'entreprise n'est applicable que si signature par une ou plusieurs OS (30%) et non opposition. Quelle sera l'OS  qui dira qu'elle a mandat pour prendre responsabilité de signer... Et retour à la CCN, qui a d'ailleurs la même problématique , si absence d'accord:retour au décret-socle...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu

 

il y a 34 minutes, juv5345 a déclaré:

Intéressant, mais l'accord d'entreprise n'est applicable que si signature par une ou plusieurs OS (30%) et non opposition. Quelle sera l'OS  qui dira qu'elle a mandat pour prendre responsabilité de signer... Et retour à la CCN, qui a d'ailleurs la même problématique , si absence d'accord:retour au décret-socle...

Et bien si la ou les OS ont mandat de leurs adhérents tout simplement.

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, juv5345 a déclaré:

Évidemment, mais qui aura les c.... de signer? 

Ou de pas signer !

Car si pas de signature = décret socle qui s'applique, il faudra avoir des c... pour venir se justifier en face des agents.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.