Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

Bonjour ,

Petite précision pour ceux qui boivent la propagande de la boutique .

Dans la missive il y a marqué"Le maintien des repos est acté... " sauf qu'il n'y a pas plus de précision ,les communicants jouent sur les mots !!!!

Actuellement le Rh077 permet d'avoir pour le personnel roulant

116 Rp +28 Ca+10 Rm +11Rf soit  165  jours non travaillés par année .

Avec l'accord d'entreprise  c'est

117 Rp+26Ca+5 Rf (compensé soit 148 jours non travaillés par année

Une perte de 17 jours par année.

Pour les sédentaires l'addition ou plutôt la soustraction  est tout autant sévère voir plus

En outre pour ceux et celles qui pensent que le la loi el connerie n'est pas pour eux ils se trompent.

Puisque avec cette fameuse loi il sera possible de licencier

Je recopie une partie d'un tract de Sud rail

"...avec l’arrivée de la concurrence dans le transport ferroviaire des voyageurs, le gouvernement et le patronat espèrent dynamiter les droits restants des travailleurs.
En effet, patrons et gouvernement, en accordavec les gouvernements des autres pays européens, ont défini le 19 avril ce qu’ils appellent le « quatrième paquet ferroviaire ».Celui-ci prévoit que, dès fin 2019, les lignes TGV seront ouvertes à la concurrence. De plus, en 2023, l’attribution des marchés des TER et TET sera obligatoirement soumise à des appels d’offres.Mais dès 2017, certaines régions pourraient passer des appels d’offres et confier le marché à des entreprises du secteur privé, comme Transdev, filiale de Veolia.
Transfert au privé ?
Que deviendraient les agents SNCF de la région concernée si le marché est gagné par une entreprise concurrente ? Ils seraient alors au mieux transférés dans l’entreprise privée…aux conditions de la convention collective et du décret socle.
Licenciements possible !
Mais ils pourraient même être carrément licenciés car la loi El Khomri prévoit qu’en cas de perte de marché, une entreprise n’aura plus obligation de transférer son personnel au repreneur et pourra les licencier avant transfert.
Tel est l’avenir que proposent la direction de la SNCF, le gouvernement et le patronat ferroviaire aux cheminots. C'est-à-dire combien le sort des cheminots est lié à celui de l’ensemble du monde du travail."

Elle licenciera  peut être les conducteurs qui ont  une formation d'une année mais les agents  qui n'ont plus ou pas  de missions de sécurité(guichet ,agent dans les gares qui ne donnent plus le départ des trains ou alors les contrôleurs en brigades et même la bureaucratie ) peuvent se faire encore plus de soucis.

Mais dormez brave gens  tout va bien puisqu'il suffit que la taule fasse une petit communiqué pour que les gens pensent qu'ils sont sauvés.

N'oubliez pas que lorsque vous rentrez ,dans vos établissements il n'y a pas marqué Croix Rouge au dessus de la porte !!!

Le glissement séamtique est également atteint lorsque vous parlez de clients à la place d'usagers.

Tu m'excuseras mais l'accord d'entreprise c'est 126 RP/RM 28 CA et 11 RF!!!!

Il y a 1 heure , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Bof bof ? Ça réjouit ou ça attriste un tel chiffre ? J'espère qu'il n'y a que des grévistes qui se permette de l'ouvrir... C'est tellement facile de critiquer, sans jamais aller dans la mêlée. De toute façon, si l'on n'est pas dans le camp de ceux qui font gagner, c'est que l'on est dans celui de ceux qui font perdre.

Bien je vois que tu es pour la liberté d'expression de chacun!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cinquantaine d'agents de tous services (ADC, ASCT, guichets, agents de gares....), sur le site de Lyon Part-Dieu, ce matin. Une vingtaine de mécanos de l'UP. Même certains de nos GM y sont.okok

Deux heures d'AG où beaucouq se sont exprimés. Discution, également, sur les modalités d'actions.

SUD Rail proposant quelque-chose, mais la CGT refusant catégoriquement d' y prendre part.

La CGT se maintenant à ses gréves de 48 heures.

FO était, elle, d'accord avec SUD-Rail.

Quand à la CFDT et l'UNSA.......abscents.

Finalement chacun campe sur ses positions. Mais on sent bien un réel désaccord entre SUD-Rail et la CGT sur les modalités d'actions, même localement.

L'état d'esprit chez beaucoup de mécanos de mon UP, c'est qu'il faut partir en Juin. Mais les délégués répondent qu'il sera trop tard et qu'il faut agir maintenant.

Beaucoup ne veulent pas gaspiller des cartouches sur le mouvement actuel si il y a un faible taux de grêvistes. Une majorité d'ADC est dépité que le mouvement ne prend pas, et du faible taux de mobilisation . 

Nouvel AG demain matin.

 

J'insiste.

C'est sur la CCN et le décret socle qu'il faut mettre la pression.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , CFDT CHEMINOTS officiel a déclaré:

Un préavis, en cours de finalisation, sera déposé demain.

Un communiqué de presse sera diffusé simultanément.

Il sera notamment possible de le lire sur ce site en e-communiqué.

Bonjour,

Je vois que vous êtes un porte-parole de la Cfdt-Cheminots "officiel".

Que pensez-vous de tout ces préavis de grève non unitaires (à dates différentes) ?,

... et donc, pourquoi pas d'unité syndicale ?

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participation à la grève nationale du mercredi 18 mai 2016 : 15% (source SNCF)

Citation

Le taux de participation à la grève organisée suite à l'appel de deux des quatre organisations syndicales représentatives du personnel, CGT et Sud-Rail, le mercredi 18 mai 2016, s’établit pour l’ensemble du personnel à 15%, soit 9.2 points de moins que la grève précédente du 31 mars 2016.

Un retour progressif à la normale quasi généralisé est confirmé pour la journée du vendredi 20 mai 2016 ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_n21_taux_de_participation_du_18_mai_2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que cela part dans tous les sens, a direction a bien joué, si on peut le dire ainsi, en annonçant un accord d'entreprise proche du RH077 actuel, elle a semé la confusion dans les esprit et a ainsi sapé la contestation.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , ADC01 a déclaré:

Tu oublies de dire qu'à la SNCF, la mise en place des 35h00 s'est faite avec un blocage des salaires pendant 3 ans.

Dans les faits, cela a été valable pour tous les salariés français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Bon, je vois que cela part dans tous les sens, a direction a bien joué, si on peut le dire ainsi, en annonçant un accord d'entreprise proche du RH077 actuel, elle a semé la confusion dans les esprit et a ainsi sapé la contestation.

C'est ce que je dis depuis environ 15 posts!! Bien joué patron!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Vous trouverez ci-après un point de la situation sur les principaux éléments de la « négociation » sachant que ceux-ci sont amenés à évoluer dans les jours prochains, grâce à la mobilisation massive des Cheminots ! ...

Document CGT Cheminots à lire ici :

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , le_troll_54 a déclaré:

Comme l'a dit laconi :

mini_160518053212877311.jpg

salutations

Pour être objectif, il serait bon de préciser qu'il s'agit d'une publication de "Lutte ouvrière".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mikko a déclaré:

Pour être objectif, il serait bon de préciser qu'il s'agit d'une publication de "Lutte ouvrière".

Tu fais bien de préciser.

J'avais crû que ça sortait du Figaro ou du mag de l'UTP/MEDEF.......:Smiley_50:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mikko a déclaré:

Pour être objectif, il serait bon de préciser qu'il s'agit d'une publication de "Lutte ouvrière".

salut

ah oui,  j'ai oublié de le préciser donc article tiré du lutte ouvrière du 28 avril 2016 en page 12

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mikko a déclaré:

Pour être objectif, il serait bon de préciser qu'il s'agit d'une publication de "Lutte ouvrière".

 

Exact  !

Mais  la question est de savoir combien de temps va durer cet "accord" (en tout cas ceux et celles qui ne sont pas dans le mouvement ).

Passera t il l'automne  ou l hiver sachant que des négociations  de convention ter vont avoir lieu dans  des régions  cette année ?

 

il y a 22 minutes, mikko a déclaré:

Pour être objectif, il serait bon de préciser qu'il s'agit d'une publication de "Lutte ouvrière".

C'est l'article 41 de la loi el connerie

Copier coller  d'une partie d' article de "maintenant à gauche"

Actuellement, selon l’article L. 1224-1 du code du travail, en cas de cession partielle d’entreprise, les contrats de travail des salariés affectés à l’entité transférée sont obligatoirement repris par l’entreprise cessionnaire.
Selon une jurisprudence constante, les licenciements économiques prononcés par le cédant avant ce transfert sont nuls de plein droit, le salarié licencié pouvant demander sa réintégration auprès de l’entreprise cessionnaire.
L’article 41 du projet de loi prévoit que désormais, un PSE pourra être mis en œuvre par l’entreprise cédante avant le transfert et que dans cette hypothèse, la reprise automatique de l’article L. 1224-1 du code du travail ne s’appliquera pas aux contrats de travail des salariés licenciés dans ce PSE.
Le texte prévoit que cette disposition ne s’appliquera que dans l’hypothèse du transfert d’une ou de plusieurs entités économiques et d’un PSE « nécessaires à la sauvegarde des emplois », « en vue d’éviter la fermeture d’un ou de plusieurs établissements ».
Malgré ces garde-fous, il est à craindre qu’une telle disposition se traduise de facto par une incitation à détruire les emplois avant transfert d’entreprises, pour échapper au transfert automatique des contrats de travail.

Ces dispositions sont à mettre en parallèle avec celles de l’article 10 du projet de loi relatives à la révision, à la dénonciation et à la mise en cause des accords d’entreprise, qui sont destinées, notamment en cas de transfert d’entreprises, à remettre en cause des droits acquis par les salariés en vertu des accords collectifs dont ils bénéficiaient jusqu’au transfert.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, CFDT CHEMINOTS officiel a déclaré:

CFDT CHEMINOTS officiel profite de l'accueil qui lui est fait sur ce site pour y placer à l'occasion des e-communiqués.

Toutefois la charte de ce site ne permet pas de mettre ces e-communiqués directement au débat dans un fil de discussion, même si ça déroge pas mal en ce moment... :mad:

Mais juste pour répondre à la question sur ce que nous pensons de tous ces préavis de grève et de l'absence d'unité syndicale, pour mémoire ce que nous avons écrit dans nos publications :

Az4fD9AnHzOqDLseCYD5zvjqxbnoGroBViu0lMezSn48I9OJw7gAAAABJRU5ErkJggg==

rd1LdIdjXY6nU7nUtFnbJ1Op9O5VPSBrdPpdDqXi

 

 

NUL ! C'est la faute de l'autre comme d'habitude.

Neanmoins, ce pourrissement sur la durée ce n'est pas si mal. Plutôt qu'un truc de trois semaines et on plie, on fait traîner et dans cette ambiance de semi-guerre civile, ça joue en notre faveur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , DavidCO a déclaré:

NUL ! C'est la faute de l'autre comme d'habitude.

Lu plus haut : SUD proposant quelque chose mais la CGT refusant catégoriquement d'y prendre part. Et plus loin : Nous, c'était l'inverse.

Donc si on se place du point de vue de CGT, c'est la faute de SUD. Si on se place du point de vue de SUD, c'est de la faute de la CGT. Si on se place à la fois du point de vue de SUD et CGT (unité, chouette !), c'est de la faute de la CFDT ! Autres variantes avec UNSA, voire FO.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur L AG de Nancy , très peu de personnes présentes à l'AG inter-service :

Résultat de l'AG devant le dépôt de Nancy : 
63 personnes présentes (EIC, EV, ECT et ET)
- 37 pour la reconduite du mouvement
- 4 contres
- 5 abstentions 

Des discussions ,et vu le faible taux de mobilisation ,  il ressort que les agents préfereraient  partir en reconductible à compter de tout début  juin , en gardant en oeil de mire l'ouverture de l'euro .

Pour l'instant , mouvement reconduit pour le lendemain , prochaine AG jeudi 10h30.

 

A suivre

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La machine à perdre... le plus marrant dans tout çà, si l'on peut trouver çà marrant, c'est que beaucoup des principaux concernés se réjouissent de la cacophonie actuelle alors qu'ils vont se la prendre en pleine poire. Allez comprendre.... moi je renonce, je ne suis pas assez "moderne"... et plus con cerné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , CFDT CHEMINOTS officiel a déclaré:

CFDT CHEMINOTS officiel profite de l'accueil qui lui est fait sur ce site pour y placer à l'occasion des e-communiqués.

Toutefois la charte de ce site ne permet pas de mettre ces e-communiqués directement au débat dans un fil de discussion, même si ça déroge pas mal en ce moment... :mad:

Mais juste pour répondre à la question sur ce que nous pensons de tous ces préavis de grève et de l'absence d'unité syndicale, pour mémoire ce que nous avons écrit dans nos publications :

Az4fD9AnHzOqDLseCYD5zvjqxbnoGroBViu0lMezSn48I9OJw7gAAAABJRU5ErkJggg==

rd1LdIdjXY6nU7nUtFnbJ1Op9O5VPSBrdPpdDqXi

 

 

Merci de ta réponse,

Mais en lisant ton "tract", j'ai l'impression de retomber en enfance, d'être dans une cour de récréation.

L'erreur, c'est pas moi, c'est l'autre ...

Quelle tristesse, pauvres syndicats, ..., vous cherchez seulement à qui sera le plus fort, à qui aura le plus d'adhérent, ... 

Belle partie de ping-pong ...

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Merci de ta réponse,

Mais en lisant ton "tract", j'ai l'impression de retomber en enfance, d'être dans une cour de récréation.

L'erreur, c'est pas moi, c'est l'autre ...

Quelle tristesse, pauvres syndicats, ..., vous cherchez seulement à qui sera le plus fort, à qui aura le plus d'adhérent, ...

 

 

Dans peu de temps, ils risquent de jouer à qui en aura le moins ... Quel que soit le syndicat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, juv5345 a déclaré:

Dans peu de temps, ils risquent de jouer à qui en aura le moins ... Quel que soit le syndicat.

On a les syndicats qu'on mérite. Que ceux qui savent ce qu'il faut faire, comment il faut faire, s'y investissent. Il n'y a rien qui m'horripile le plus que cette vision des syndicats dont les responsables se lèveraient un matin en imaginant le plus mauvais coup possible contre leurs mandants ! Pour ma part, je peux ne pas être d'accord avec une ou plusieurs organisations syndicales (y compris la mienne !) mais j'ai toujours le respect d'une décision qui par essence est collective. Et ayant suffisamment pratiqué, je sais que ce n'est pas facile.

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Quelle tristesse, pauvres syndicats, ..., vous cherchez seulement à qui sera le plus fort, à qui aura le plus d'adhérent, ... 

Le syndicat le plus fort chez les cheminots, c'est la CGT. Le syndicat qui a le plus d'adhérents chez les cheminots, c'est la CGT. C'est aussi celui qui a logiquement le plus de voix aux élections professionnelles. A partir de là, par définition, toutes les autres organisations syndicales gravitent autour et développent le plus souvent des positions alternatives. Sinon, autant prôner le syndicat unique.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PLANONYME a déclaré:
il y a 13 minutes, PLANONYME a déclaré:

On ! Pour ma part, je peux ne pas être d'accord avec une ou plusieurs organisations syndicales (y compris la mienne !) mais j'ai toujours le respect d'une décision qui par essence est collective. 

Ce n'est pas parce que l'instance nationale prend une décision globale en ayant une vision de l'intérêt du plus grand nombre que cette décision est adaptée au niveau local. Exemple typique sur PSE où les délégués sur le terrain peinent à expliquer une position nationale qui n'est déjà pas claire et l'instance nationale ne suit pas la position locale (10 juin par exemple). 

Avoir  le respect d'une décision nationale ne veut pas dire l'appliquer bêtement. Quand je vois la mascarade des AG  où il n'y a pas de position nationale claire et où les syndicats comptent sur les instances locales pour prendre les décisions, décisions qui sont donc forcément antinomiques entre syndicats, services, hiérarchies...

On revient sur le concept de "machine à perdre" et on comptera les cartes syndicales restantes à la fin  lorsque la base sera partie toute seule, ce qui est en train de monter...

 

il y a 32 minutes, PLANONYME a déclaré:

Pour ma part, je peux ne pas être d'accord avec une ou plusieurs organisations syndicales (y compris la mienne !) mais j'ai toujours le respect d'une décision qui par essence est collective. 

 

Ce n'est pas parce que l'instance nationale prend une décision globale en ayant une vision de l'intérêt du plus grand nombre que cette décision est adaptée au niveau local. Exemple typique sur PSE où les délégués sur le terrain peinent à expliquer une position nationale qui n'est déjà pas claire et l'instance nationale ne suit pas la position locale (10 juin par exemple). 

Avoir  le respect d'une décision nationale ne veut pas dire l'appliquer bêtement. Quand je vois la mascarade des AG  où il n'y a pas de position nationale claire et où les syndicats comptent sur les instances locales pour prendre les décisions, décisions qui sont donc forcément antinomiques entre syndicats, services, hiérarchies...

On revient sur le concept de "machine à perdre" et on comptera les cartes syndicales restantes à la fin  lorsque la base sera partie toute seule, ce qui est en train de monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PLANONYME a déclaré:

Pour ma part, je peux ne pas être d'accord avec une ou plusieurs organisations syndicales (y compris la mienne !) mais j'ai toujours le respect d'une décision qui par essence est collective. 

 

Ce n'est pas parce que l'instance nationale prend une décision globale en ayant une vision de l'intérêt du plus grand nombre que cette décision est adaptée au niveau local. Exemple typique sur PSE où les délégués sur le terrain peinent à expliquer une position nationale qui n'est déjà pas claire et l'instance nationale ne suit pas la position locale (10 juin par exemple). 
Avoir  le respect d'une décision nationale ne veut pas dire l'appliquer bêtement. Quand je vois la mascarade des AG  où il n'y a pas de position nationale claire et où les syndicats comptent sur les instances locales pour prendre les décisions, décisions qui sont donc forcément antinomiques entre syndicats, services, hiérarchies...
On revient sur le concept de "machine à perdre" et on comptera les cartes syndicales restantes à la fin  lorsque la base sera partie toute seule, ce qui est en train de monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, juv5345 a déclaré:

Quand je vois la mascarade des AG  

Une Assemblée Générale est par définition une mascarade quand elle tente (ou fait semblant) de prendre des décisions ("assemblée générale souveraine", thème cher à certains militants davantage politiques que syndicaux, ceci expliquant cela). Les organisations syndicales ne prennent, par définition, leurs décisions que dans leurs structures.

il y a 7 minutes, juv5345 a déclaré:

lorsque la base sera partie toute seule, ce qui est en train de monter...

C'est un mythe. La base ne part jamais toute seule.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

 

....

C'est un mythe. La base ne part jamais toute seule.

A force de provocations et de mépris, certains risquent de se le prendre en travers, le mythe...

Si la base part en débordant les appareils qui font tout pour la freiner et lui faire avaler encore plus de couleuvres, la situation risque de devenir rapidement incontrôlable avec toutes les pires conséquences imaginables et bien d'autres. Il serait désolant d'en arriver là, mais il serait temps aussi que les autistes de tout bord reviennent sur terre avant qu'il ne soit trop tard.

Nous sommes tous assis sur une poudrière, il serait bon de s'en rendre compte...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.