Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Aucun mail dans ce sens de reçu.

Et puis la direction qui parle de réduction de couts pour se préparer à l'arrivée de la concurrence et qui au final garderait quasiment le rh77 et créerai des compensations supplémentaires je ne sais pas pourquoi mais je me méfie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, babyboy a déclaré:

Aucun mail dans ce sens de reçu.

Et puis la direction qui parle de réduction de couts pour se préparer à l'arrivée de la concurrence et qui au final garderait quasiment le rh77 et créerai des compensations supplémentaires je ne sais pas pourquoi mais je me méfie... 

C'est effectivement une grande interrogation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des dépôts qui ont un encadrement au top. :cool:

C'est pas le cas chez moi.

Cela dit, c'est moi ou c'est de la mesurette categorielle ?

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, juv5345 a déclaré:

Pas vu dans info négo ou nulle part ailleurs l'histoire de la PR20 ni la compensation des RG...

Le DET était passé dans la salle des pas perdus de PCS pour confirmer et informer de ces nouveautés 

il y a 10 minutes, Roukmoute a déclaré:

Y a des dépôts qui ont un encadrement au top. :cool:

C'est pas le cas chez moi.

Cela dit, c'est moi ou c'est de la mesurette categorielle ?

Tout à fait comme le fait de pas toucher à la banlieue etc, on démine en divisant. Sans la traction en grève, ya personne ou presque.

il y a 23 minutes, babyboy a déclaré:

Aucun mail dans ce sens de reçu.

Et puis la direction qui parle de réduction de couts pour se préparer à l'arrivée de la concurrence et qui au final garderait quasiment le rh77 et créerai des compensations supplémentaires je ne sais pas pourquoi mais je me méfie... 

Ils s'en moquent ils feront du chantage à l'accord d'entreprise ou filialisation le moment venu... D'où l'intérêt de la CCN et du décret socle.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TRAXX186 a déclaré:

 

Tout à fait comme le fait de pas toucher à la banlieue etc, on démine en divisant. Sans la traction en grève, ya personne ou presque.

 

Déjà je ne pense pas que ce soit vrai mais surtout : il ne faut pas désespérer des EIC dont les personnels sédentaires prennent cher (et qui peuvent bloquer les trains tout aussi bien que la traction).

A mon avis on verra déjà si il y a des annonces demain soir (réunion UTP) mais les forces se compteront le 31...

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles annonces, faut pas rêver...

Il faut surtout se méfier, les postures des OS vont commencer à se mettre en place car i, faut pas oublier que bientôt , tres bientôt il va falloir signer ces textes... Et oui je ne vois pas les OS ne pas signer et avoir. Venir expliquer aux cheminots qu'à partir du 1er juillet bah dommage on a pas eu ce qu'on voulait donc on a pas signé et vous Etes du coup au décret socle ou au mieux à la CCN maintenant en attendant d'autres negos....

mais surtout qui va signer le premier... Et donc les autres quel nom d'OS on va mettre sur nos tracs incendiaires... 

A certins moment on est très loin de la vrai défense des salariés et attention à ne pas être trop instrumentalisé...et quand la politique se rajoute à ca je suis toujours sceptique sur les vrais raisons.... 

Pour la CGT, pour la loi travail aussi ils arrivent après 2mois de bordel et ils font ceux qui gèrent tout...ils sortent d'où eux..comment prendre un mvt en marche en se disant mais oui ça pourrait nous servir quand même.... Martinez Valls, qui pisse le plus loin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Quelles annonces, faut pas rêver...

Il faut surtout se méfier, les postures des OS vont commencer à se mettre en place car i, faut pas oublier que bientôt , tres bientôt il va falloir signer ces textes... Et oui je ne vois pas les OS ne pas signer et avoir. Venir expliquer aux cheminots qu'à partir du 1er juillet bah dommage on a pas eu ce qu'on voulait donc on a pas signé et vous Etes du coup au décret socle ou au mieux à la CCN maintenant en attendant d'autres negos....

mais surtout qui va signer le premier... Et donc les autres quel nom d'OS on va mettre sur nos tracs incendiaires... 

A certins moment on est très loin de la vrai défense des salariés et attention à ne pas être trop instrumentalisé...et quand la politique se rajoute à ca je suis toujours sceptique sur les vrais raisons.... 

Pour la CGT, pour la loi travail aussi ils arrivent après 2mois de bordel et ils font ceux qui gèrent tout...ils sortent d'où eux..comment prendre un mvt en marche en se disant mais oui ça pourrait nous servir quand même.... Martinez Valls, qui pisse le plus loin

Ben si comme un accord salarial d'y il a quelques années!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , TRAXX186 a déclaré:

c'est plié c'est sur. Comment justifier maintenant de partir comme entendu sur une problème d'accord d'entreprise alors qu'on est presque au RH077, que la direction lâche une PR20 et compense apparement chaque heure commencée après/avant le 19/6 par 10min de RG, d'après le DET...

de plus, à part la traction pas grand monde se sent concerné... Même niveau ASCT, vu les discours entendus un peu partout.

Ne pas oublier que vu la situation actuelle on risque de se trouver face à des postures plus politiques que rationnelles...des bras de fer pour le leadership et des égos. 

Pour finir, la bataille pour les vrais reculs qu'il y a encore sont "perdues" fin mai... C'est à dire la CCN et encore plus le décret socle... C'était là qu'il fallait agir mais on a l'impression qu'à ce moment même les OS pensaient qu'il fallait attendre de voir l'accord d'entreprise.

je pense aussi que la direction a bien joué, en communiquant plus que les OS sur ce coup. Ils n'ont pas ménagé leur peine, InfoNego, les infos, mail, DET, CUP, CTT 

comment justifier de partir ?la direction lâche quoi? encore une fois ,je vais me répéter mais les prochains appels d'offres tu crois qu'il va se passer quoi? messieurs les cheminots vous êtes encore trop chers  si vous vous voulez travailler au pays il va falloir dénoncer les accords d'entreprises.

La position 20 ,je suis Crml ,je finis à la 13 ,il n'y a rien qui te gène?nous concernant (crml)les navettes vont passer à 200 km ,les coupures ne seront plus à la résidence ,les décalages des 4 heures vont passer à 8 heures ,les repos flottants ,les problémes des remplaçants toujours pas réglés ,...mais qui demande tout ceci d’après toi ? Les entreprises privées ?ils n'ont pas de CRML .

La traction ,nous avons toujours été concerner plus que les autres ,tout dépend j'ai des copains qui ont toujours été dans les luttes ,ils ne faut pas généraliser ,je connais des mécanos qui ne font quasiment jamais gréves .

Les postures politiques ,mais tout est politique ce n'est pas une  première

Les OS pensaient qu'il fallait attendre de voir l'accord d'entreprise,Sud et Fo ont toujours été clairs mais tu as raison la Cfdt a toujours dit et le marque encore l'addition du décret socle plus la convention collective plus les accords d'entreprise = RH 0077

La direction a bien joué ? Désinformation à outrance

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Tophe a déclaré:

Certaines OS en ont parlé dans certains tracts, mais vu la tonne d'infos qui tombe de partout, ça peut vite passer à la trappe.

C'est là : http://www.unsa-ferroviaire.org/images/tracts/tract_190516.pdf

4xAAAAAElFTkSuQmCC

gckfK460VF9LgAAAABJRU5ErkJggg==

Au 19 mai. c'est au conditionnel pour la première disposition (19/6 glissant) et plutôt à lire comme une revendication pour la seconde (PR20 pour les  TB3), mais si certains établissements relayent, c'est peut-être que ça a avancé depuis. Ou que certaines directions d'établissements confondent la communication de l'UNSA avec celle de l'entreprise ! :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Déjà je ne pense pas que ce soit vrai mais surtout : il ne faut pas désespérer des EIC dont les personnels sédentaires prennent cher (et qui peuvent bloquer les trains tout aussi bien que la traction).

A mon avis on verra déjà si il y a des annonces ce soir (réunion UTP) mais les forces se compteront le 31...

C est déjà le cas a Villemonble et Bobigny...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 6 heures , PLANONYME a déclaré:

C'est là : http://www.unsa-ferroviaire.org/images/tracts/tract_190516.pdf

4xAAAAAElFTkSuQmCC

gckfK460VF9LgAAAABJRU5ErkJggg==

Au 19 mai. c'est au conditionnel pour la première disposition (19/6 glissant) et plutôt à lire comme une revendication pour la seconde (PR20 pour les  TB3), mais si certains établissements relayent, c'est peut-être que ça a avancé depuis. Ou que certaines directions d'établissements confondent la communication de l'UNSA avec celle de l'entreprise ! :Smiley_36:

c'est quoi cette usine a gaz ?   et le 19/6 glissant ..ils ont marché dessus ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a déclaré:

c'est quoi cette usine a gaz ?

Dans un document CGT à ce sujet (compte-rendu interne de l'interfédérale) :

RhAEQRBNDxnXBEG0MNi4gIcRNLk9IlaP4XYrIgiC

Ce à quoi (selon la CGT), l'UNSA répond :

ehOzpvk4YJAiCIAiCIAginIgYFk5aIAiCIAiCIAi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rail: négociations terminées au niveau de la branche, des «avancées» selon le patronat

Les négociations sur un projet de convention collective commune aux salariés du rail (SNCF et privé), en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020, se sont achevées jeudi soir avec, selon l'organisation patronale du ferroviaire, de nouvelles «avancées» proposées aux syndicats, a-t-on appris auprès de l'UTP.

http://www.20minutes.fr/economie/1853441-20160526-rail-negociations-terminees-niveau-branche-avancees-selon-patronat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info Nego confirme, le texte définitif sera envoyé aux OS le 30 Mai pour ouverture à signature du 31 Mai au 8 Juin

Selon le président de l'UTP "ce n'est pas le texte que voulait les OS, ce n'est pas le texte que voulait les entreprises mais le"meilleur" compris possible" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , TRAXX186 a déclaré:

I

Selon le président de l'UTP "ce n'est pas le texte que voulait les OS, ce n'est pas le texte que voulait les entreprises mais le"meilleur" compris possible" 

Il y a une opportunité   d'arracher plus dans cette convention collective au rabais   proposé par les patrons,  puisque depuis quelques années il y a une conjonction des luttes  (loi el kohnnerie ,les blocages ,les grèves dans les raffineries ,les centrales nucléaires etc ...)

Les cheminots de tous les services et toutes les entreprises doivent dire stop à ces régressions .

Il y a quelques années  nous étions souvent  à la tête des mouvements ,aujourd'hui beaucoup de collègues regardent et acceptent les régressions ,pourquoi ?

"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent " Victor Hugo

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFO NÉGO:

" La 5e réunion de la Commission mixte paritaire nationale (CMPN) portant sur le chapitre "Organisation du temps de travail" de la future convention collective ferroviaire s'est tenue jeudi 26 mai.

 

À l'issue des débats, l'UTP a présenté un texte amendé intégrant un certain nombre d'améliorations en séance, notamment :
• le nombre de repos doubles proposé pour les roulants et les sédentaires passe de 36 à 39.
• une clarification a été introduite concernant les 117 repos, précisant qu'il s'agit de 117 repos périodiques et jours d'aménagement du temps de travail.
• concernant le temps de repos journalier à la résidence des roulants, la nouvelle version porte de 11 heures à 12 heures une fois par GPT le repos journalier dans le cas d'une journée de service comprenant plus de 2 h 30 dans la période nocturne."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , juv5345 a déclaré:

INFO NÉGO:

" La 5e réunion de la Commission mixte paritaire nationale (CMPN) portant sur le chapitre "Organisation du temps de travail" de la future convention collective ferroviaire s'est tenue jeudi 26 mai.

 

À l'issue des débats, l'UTP a présenté un texte amendé intégrant un certain nombre d'améliorations en séance, notamment :
• le nombre de repos doubles proposé pour les roulants et les sédentaires passe de 36 à 39.
• une clarification a été introduite concernant les 117 repos, précisant qu'il s'agit de 117 repos périodiques et jours d'aménagement du temps de travail.
• concernant le temps de repos journalier à la résidence des roulants, la nouvelle version porte de 11 heures à 12 heures une fois par GPT le repos journalier dans le cas d'une journée de service comprenant plus de 2 h 30 dans la période nocturne."

La sncf pèse 95 % dans l'utp  !

Que les cheminots ne se laissent pas tromper par l'accord d'entreprise ,pourquoi n'est il pas possible d'avoir une convention collective  au niveau de l'accord que la taule essaie de nous vendre alors que la sncf est ultra majoritaire dans l'utp !!!

Il y a un loup ,il ne faut pas se laisser amadouer car dans quelques mois on verra cet accord partir en fumée.

L'encadrement qui  vend  à bon nombre d'agents  l'accord ferait mieux de s'intéresser au forfait jour que la boutique leur imposera bientôt.

"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. "Victor Hugo

 

Modifié par laconi
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, laconi a déclaré:

La sncf pèse 95 % dans l'utp  !

Annuaire des membres ici : http://utp.fr/system/files/annuaire%20UTP%202015%20site%20web.pdf On ne s'intéressera qu'à ceux qui opèrent dans le ferroviaire.

Cela dit, tout dépend comment l'UTP fonctionne et selon ce que disent ses statuts. Il est fort possible que la règle de l'unanimité soit obligatoire en son sein. Ou que chaque membre ne compte que pour une voix, quelle que soit sa taille (par analogie, un syndicat = une voix, il y a des fédérations syndicales y compris chez les salariés qui fonctionnent comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère à cette page

http://utp.fr/transport-ferroviaire/fret/acteurs

Quelques recherches rapides sur internet

  • Agenia
  • Association Objectif OFP   ----> Une des entreprise(Ferovergne)  est une alliance entre transporteurs routiers  et la  sncf 
  • Euro Cargo Rail
  • Europorte France ----->Ex véolia  le sncf rachète les parts à l'étranger ,elle souhaitait également acheter sur le marché français  mais cela à été refusé par l'autorité de concurrence
  • Eurostar---->Filiale sncf à 55%
  • Keolis ---->filiale sncf à 70 %
  • Objectif OFP
  • Groupe RATP
  • RRT PACA
  • SNCF ----> sncf
  • SNCF Mobilités ---->sncf
  • Thalys ----> filiale sncf à 62 %
  • Thello
  • Transdev
  • VFLI  ----> filiale sncf

 

Le nombre de cheminots dans l'entreprise historique sncf pèse  bien plus que tout le reste .Mais c'est vrai que l'idéologie  à partir de la fin du 20 ème siècle est d' aligner vers le bas au lieu d'aligner vers le haut !!

Etonnant que des gens puissent accepter cela ,il est vrai que depuis quelques dizaines d'années on leur raconte depuis leur enfance que cela ne pas continuer comme cela .

Ils sont  alors victimes du syndrome du larbin

 

"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. "Victor Hugo

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , laconi a déclaré:

La sncf pèse 95 % dans l'utp  !

Que les cheminots ne se laissent pas tromper par l'accord d'entreprise ,pourquoi n'est il pas possible d'avoir une convention collective  au niveau de l'accord que la taule essaie de nous vendre alors que la sncf est ultra majoritaire dans l'utp !!!

..........

 

Parce que la SNCF a tout à y gagner avec une CCN de bas niveau.:closedeyes:

Avec le gain de productivité qu'elle gagnera sur le dos de ses salariés, elle fera plus de bénéfices. Elle pourra donc reverser une plus grosse somme à son actionnaire principal, l'Etat......

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.