Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 2 heures , Pepe a déclaré:

Juste un petit bémol, la grève étant un droit et non pas un devoir, les syndicalistes de terrain sont avant tout cheminots et sont présents sur le terrain pour mobiliser, expliquer, argumenter, persuader une majorité de cheminots qui ne veut pas les entendre et encore moins les écouter!

Appels, SMS, e-mails, tracts, tournées de chantier, AG de syndiqués, AG de grévistes, actions ciblées... Au bout d'un moment, le syndicalisme a ses limites et si les cheminots ne veulent pas se battre, nous ne pourrons rien y faire.

Et dire que la prime et l'intéressement vont tomber en Mai, là on en parle pas! Faut dire que ça servira à autre chose qu'à payer les jours de grève ce fric "imprévu"...

tout a fait .. en espérant que ce travail a été aussi fait surtout avant  pour informer et motiver les cheminots ,pas ceux qui suivent les mouvements régulièrement ,mais plutôt les autres ceux qu'il est désagréable d'aller voir par ce qu'ils ne sont pas partant....... et qu'en plus, dans cette préparation on a rééllement "tâter" les intentions, les possibilités et et la combativité d'une majorité de cheminots ( pas seulement les militants va en guerre) pour définir à quel mouvement une majorité de cheminot serait susceptible d'adhérer ... et pour finir que les centrales syndicales aient été honnêtement informées de la situation, de la motivation et des possibilités...c'est le BA BA mais il semble être de plus en plus ignoré ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , juv5345 a déclaré:

Déterrage de post en règle (sic!) car le fil de discussion n'est plus actif. Il est vrai que l'actualité ne s'y prête guère...

demain je suis en grève et j'ai mal à ma D2I  quand je vois trafic quasi normal, "perturbations moins importantes que la semaine dernière " . On en reparle demain, ce sera du 10% de grévistes...

 

 

Attention aux tripatouillages des chiffres des grévistes de la boutique ainsi que du nombre de circulations.

Les bus qui remplacent les trains ter sont comptés dans les chiffres des circulations ter.

Les commandes fait appel à toutes les forces vives du mercenariat pour faire les trains ces prochains jours  ,agents en repos ,deux journées en une ,encadrement ,etc ....

Des régions font rouler les trains en eas depuis quelques temps  et il faut pas compter sur les zélés agents (casseur de grève) pour faire appliquer les désidératas des conseils régionaux(qui veulent un agent systématique sur chaque ter),à partir du moment ou le train  peut circuler sans agent d'accompagnement.

On peut malheureusement penser que la majorité des grévistes (en espérant me tromper)seront dans les rangs de la traction ,on constate même qu' une  bonne partie du  contrôle ne se sent plus concernée.Si la partie conducteur de la cfdt (ex fgaac ) rentre dans le mouvement comme elle le prévoie la semaine prochaine ,il y a risque d'avoir un mouvement catégoriel.Peut -être que le vieux contentera la feue fgaac  qui à une tendance très rapide à quitter les mouvements .

Pour que le train circule ,il faut un conducteur mais il faut également un contrôleur ,un agent des quais ,un aiguilleur ,un agent qui vend des billets  etc .....Tout les agents sont  concernés par la casse du Rh077 !!!!Il faut pas se contenter de lire les tracts de la direction et si  la hiérarchie descend dans les chantiers on peut penser légitimement  qu'il y a un loup.

Le conducteur qui fait une Dc perd comme tous les agents de tous les services 1/30 eme de son salaire brut .

Modifié par laconi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : la CGT appelle à la grève illimitée à partir du mardi 31 mai 2016 (source Europe1 - 24/05/2016)

Citation

La CGT appelle à une mener une grève reconductible à la SNCF, chaque jour à partir du mardi 31 mai 2016 à 19h00.

Le retrait de la loi travail et les négociations sur les salaires sont les principales motivations du premier syndicat de la régie ferroviaire ...

http://www.europe1.fr/societe/sncf-la-cgt-appelle-a-la-greve-illimitee-a-partir-du-31-mai-2753662

"Sur le site officiel de la CGT-Cheminots (24/05/2016 - 17h23), il n'y a aucun communiqué officiel concernant cette information d'Europe1. Il est donc bon d'attendre la confirmation de cette info".

Modifié par Pascal 45
Précision info
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , laconi a déclaré:

.

On peut malheureusement penser que la majorité des grévistes (en espérant me tromper)seront dans les rangs de la traction ,on constate même qu' une  bonne partie du  contrôle ne se sent plus concernée.Si la partie conducteur de la cfdt (ex fgaac ) rentre dans le mouvement comme elle le prévoie la semaine prochaine ,il y a risque d'avoir un mouvement catégoriel.Peut -être que le vieux contentera la feue fgaac  qui à une tendance très rapide à quitter les mouvements .

Pour que le train circule ,il faut un conducteur mais il faut également un contrôleur ,un agent des quais ,un aiguilleur ,un agent qui vend des billets  etc .....Tout les agents sont  concernés par la casse du Rh077 !!!!Il faut pas se contenter de lire les tracts de la direction et si  la hiérarchie descend dans les chantiers on peut penser légitimement  qu'il y a un loup.

Le conducteur qui fait une Dc perd comme tous les agents de tous les services 1/30 eme de son salaire brut .

Mon message était un appel au réveil et une incantation. Hier, le nombre de DII pour demain était minable et l'avenir que j'aperçois n'est pas radieux. La communication que je lis émane  principalement de la direction et ensuite des infos(!), et je n'ai pas de mails  de mon syndicat ou des autres, pas de rencontres de collègues délégués à ma PS en salle des pas perdus... Peut être parce qu'ils savent que je suis déjà convaincu, ou peut être que ma PS ne se situe pas aux bons horaires, ou peut être....

Bref, toutes les autres corporations partent avec le quart de raisons par rapport aux cheminots en général, même la RATP part en reconductible le 02 juin...

et nous, nous sommes à la ramasse...

les centrales syndicales ont-elles compris que les cheminots ne bougeraient pas et nous ont laissé tomber?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

SNCF : la CGT appelle à la grève illimitée à partir du mardi 31 mai 2016 (source Europe1 - 24/05/2016)

http://www.europe1.fr/societe/sncf-la-cgt-appelle-a-la-greve-illimitee-a-partir-du-31-mai-2753662

"Sur le site officiel de la CGT-Cheminots (24/05/2016 - 17h23), il n'y a aucun communiqué officiel concernant cette information d'Europe1. Il est donc bon d'attendre la confirmation de cette info".

Reconductible sud et cgt le 31 mai 19h. En plus de cfdt et unsa s'ils se couchent pas avant. Les choses sérieuses commencent...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les raffineries fermées, certains ports fermés, la pénurie de carburant, les cheminots et la RATP qui s'y mettent la semaine prochaine, on n'a pas fini d'entendre que la population est "prise en otage".....:Smiley_20:

Moi qui croyais que les cheminots avaient le monopole de cette "prise d'otage".......:Smiley_50:

Enfin, la convergence des luttes semble se faire progressivement.

Il y a 3 heures , yienyien89 a déclaré:

Reconductible sud et cgt le 31 mai 19h. En plus de cfdt et unsa s'ils se couchent pas avant. Les choses sérieuses commencent...

En es-tu certain???

Certains (beaucouq ?) diront que c'est trop tôt et qu'il faut attendre le début de l'EURO.....:Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, zoom 45 a déclaré:

"...Certains diront que c'est trop tôt et qu'il faut attendre le début de l'EURO..."

Sauf si bien sûr le Gouvernement avait dans l'idée de finaliser cette semaine les "négociations" sur le décret socle et la CCN et la semaine prochaine l'accord d'entreprise.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Pepe a déclaré:

Sauf si bien sûr le Gouvernement avait dans l'idée de finaliser cette semaine les "négociations" sur le décret socle et la CCN et la semaine prochaine l'accord d'entreprise.

Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

Mais oui bien sûr. Les organisations syndicales y ont intérêt aussi. En conséquence, les cheminots aussi sauf à vouloir faire de la grève pendant l'Euro une fin en soi quoiqu'il arrive.

Car après, perdu pour perdu, l'Euro sera peut-être perturbé (pas tant que ça à mon avis) mais la facture se paiera au prix fort. Il n'y aura, selon toute vraisemblance, aucune avancée sur quoi que ce soit, peut-être même des reculs sur ce qui aura pu être amélioré. Avec 35 ou 40 % de grévistes au début (dans le meilleur des cas, les cheminots n'ont jamais fait mieux) et une perte de 20 % de participation au mouvement toutes les 48 heures en 8 à 10 jours ce sera plié !

L'appel à la grève reconductible est un fusil à un seul coup. A cibler l'Euro, l'arme n'est en outre pas rechargeable.

Il y a 1 heure , yienyien89 a déclaré:

 Maintenant si les cheminots ne suivent pas, là je crois qu'il n'y aura plus rien à espérer. On est quand même très proche de l'euro, donc il y a de l'espoir...

Le seul espoir qu'il y a dans la proximité de l'Euro, c'est que ça peut faciliter un point de sortie avant. Mais à lire certains commentaires et analyses ici,  j'ai l'impression que d'aucuns souhaitent au fond d'eux mêmes que surtout rien ne bouge dans le cadre des négociations pour pouvoir partir comme en 40 pendant l'Euro. Heureusement que les organisations syndicales y réfléchissent à deux fois.

C'est mon point de vue. Ceux qui le partagent peuvent mettre un AtLkBtSz0EbxAAAAAElFTkSuQmCC. Juste pour voir.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plié c'est sur. Comment justifier maintenant de partir comme entendu sur une problème d'accord d'entreprise alors qu'on est presque au RH077, que la direction lâche une PR20 et compense apparement chaque heure commencée après/avant le 19/6 par 10min de RG, d'après le DET...

de plus, à part la traction pas grand monde se sent concerné... Même niveau ASCT, vu les discours entendus un peu partout.

Ne pas oublier que vu la situation actuelle on risque de se trouver face à des postures plus politiques que rationnelles...des bras de fer pour le leadership et des égos. 

Pour finir, la bataille pour les vrais reculs qu'il y a encore sont "perdues" fin mai... C'est à dire la CCN et encore plus le décret socle... C'était là qu'il fallait agir mais on a l'impression qu'à ce moment même les OS pensaient qu'il fallait attendre de voir l'accord d'entreprise.

je pense aussi que la direction a bien joué, en communiquant plus que les OS sur ce coup. Ils n'ont pas ménagé leur peine, InfoNego, les infos, mail, DET, CUP, CTT 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TRAXX186 a déclaré:

"...Comment justifier maintenant de partir comme entendu sur une problème d'accord d'entreprise alors qu'on est presque au RH077, que la direction lâche une PR20 et compense apparement chaque heure commencée après/avant le 19/6 par 10min de RG, d'après le DET..."

"...je pense aussi que la direction a bien joué, en communiquant plus que les OS sur ce coup. Ils n'ont pas ménagé leur peine, InfoNego, les infos, mail, DET, CUP, CTT..."

Je découvre ces avancées, désolé !!! La PR20, le temps compensé,..

Pour la communication, chacun fait son job et utilise les outils à sa disposition, tout dépend de ce que chacun veut lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pepe a déclaré:

Je découvre ces avancées, désolé !!! La PR20, le temps compensé,..

Pour la communication, chacun fait son job et utilise les outils à sa disposition, tout dépend de ce que chacun veut lire...

Pour cela il faut lire tout,pas seulement des tracts syndicaux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve curieux que certains ne voient pas ce qui se passe ailleurs qu'à la SNCF. Certes, on avait l'habitude que les cheminots soient en permanence le fer de lance des combats par procuration. Maintenant que la peur commence à battre en retrait sous la colère générale qui monte contre ce gouvernement, il faut peut-être commencer à raisonner un étage au dessus, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 5121 a déclaré:

je trouve curieux que certains ne voient pas ce qui se passe ailleurs qu'à la SNCF. Certes, on avait l'habitude que les cheminots soient en permanence le fer de lance des combats par procuration. Maintenant que la peur commence à battre en retrait sous la colère générale qui monte contre ce gouvernement, il faut peut-être commencer à raisonner un étage au dessus, non ?

Je pense que c'est ce qui est en train de poindre. Les mouvements s'organisent, se fédèrent (?), mais pour quels résultats? A-t-on les mêmes buts entre la centrale CGT et la base des cheminots? Personnellement en ce moment, la politique n'est pas mon but premier...

il n'empêche que l'étage est en déjà au dessus, maintenant, il faut que les cheminots (tous) prennent le train en marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas tomber dans la caricature que nous présentent les médias. Ce matin à la radio de service public, c'était la CGT qui dirigeait tout depuis l'immeuble de Montreuil. Entre autres, la grève reconductible à la SNCF, pourtant initiée par la CFDT.

mais si tant de monde commence à bouger, c'est que tout le monde en a marre. La CGT n'y est pour pas grand chose, c'est Hollande, Valls et Macron qui font de la (mauvaise) politique. Leur tâche actuelle est de tenter de mettre la CGT à bas pour que les prochains n'aient plus de souci pour mener la politique qu'ils seront chargés d'appliquer. Hollande n'est que l'avant garde de cette mise au pas du pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pepe a déclaré:

Et bien vas-y, montre moi où c marqué !!!

J'ai du mal à lire ce qui n'est pas porté à ma connaissance 

 

+1 

Je n'ai pas entendu parlé de ces avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a peut être aussi le fait que des cheminots n'ont pas le même avis que les syndicats et sont prêts à faire des efforts sur certains points sans que cela soit la mort pour eux.....

Sur PSL(PSL/ACH/MTE), aujourd'hui est le 8e jour de grève consécutif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , TRAXX186 a déclaré:

c'est plié c'est sur. Comment justifier maintenant de partir comme entendu sur une problème d'accord d'entreprise alors qu'on est presque au RH077, que la direction lâche une PR20 et compense apparement chaque heure commencée après/avant le 19/6 par 10min de RG, d'après le DET...

(...)

Pour finir, la bataille pour les vrais reculs qu'il y a encore sont "perdues" fin mai... C'est à dire la CCN et encore plus le décret socle... C'était là qu'il fallait agir mais on a l'impression qu'à ce moment même les OS pensaient qu'il fallait attendre de voir l'accord d'entreprise.

(...)

Le sujet, me semblait-il, est bien la CCN (le décret socle est plus difficile à faire bouger je le crains) et il y a encore une réunion demain à l'UTP donc non ce n'est pas "plié".

Mais de toutes façons "on" est aussi embarqués dans autre chose car tu peux avoir le meilleur décret socle du monde, une excellente CCN et un accord d'entreprise parfait si les bases du Code du Travail - sur lesquelles sont appuyés tous ces textes - changent : tout change sans même toucher à une virgule...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pepe a déclaré:

Et bien vas-y, montre moi où c marqué !!!

J'ai du mal à lire ce qui n'est pas porté à ma connaissance 

Info nego.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore lu un seul projet de compensation dans info nego... Tu dois avoir un autre niveau que nous et ton DET doit faire partie du secret... Ou tu donnes aussi dans le bourrage de mou ?

c'est justement aussi pour ça que ça ne passe pas. On doit tous faire des efforts sans aucune contrepartie proposée et qui seront à définir plus tard ( marqué tel quel dans info nego)...

1ct de l'heure, ca peut aussi être une compensation...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a reçu un mail de notre DET lundi après midi sur ce sujet qui disait entre autre :

"·         Une amélioration du déroulement de carrière avec la création de la PR 20 pour les TB,

·         La compensation en temps pour chaque heure au-delà de 19h et avant 6h (dans le cadre du 19/6 plus ou moins deux heures une fois toutes les 3 GPT). Cette compensation égale à 10 minutes par heure au-delà des taquets 19H / 6H alimentera le compteur RG."

Certaines OS en ont parlé dans certains tracts, mais vu la tonne d'infos qui tombe de partout, ça peut vite passer à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.