Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Les OS des autres entreprises ferroviaires ne doivent-elles pas signer cette CCN pour qu'elle s'applique ?
Il n'y est fait mention que des syndicats SNCF, je trouve cela curieux pour une convention qui doit s'appliquer à tout le monde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mikko a déclaré:

Les OS des autres entreprises ferroviaires ne doivent-elles pas signer cette CCN pour qu'elle s'applique ?
Il n'y est fait mention que des syndicats SNCF, je trouve cela curieux pour une convention qui doit s'appliquer à tout le monde.

Ba ce sont les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mikko a déclaré:

Les OS des autres entreprises ferroviaires ne doivent-elles pas signer cette CCN pour qu'elle s'applique ?
Il n'y est fait mention que des syndicats SNCF, je trouve cela curieux pour une convention qui doit s'appliquer à tout le monde.

L'Union Fédérale Cheminots et Activités Connexes CFDT (c'est son nom) couvre selon ses Statuts l'ensemble des entreprises ferroviaires. Elle syndique également chez les opérateurs ferroviaires privés (ou elle a d'ailleurs ici ou là de forts bons résultats d'audience).

Il en est de même de la Fédération des Cheminots CGT qui couvre également tout le champ ferroviaire. Idem pour l'UNSA FERROVIAIRE, comme son nom l'indique.

Et si SUD-RAIL s'appelle ainsi et non pas SUD-SNCF, c'est bien parce que cette organisation couvre également l'ensemble du secteur ferroviaire.

Pour les autres organisations, je ne sais pas. Mais j'imagine que c'est pareil. Dès les prémices de la libéralisation du secteur avec l'arrivée d'opérateurs autres que la SNCF, les fédérations syndicales ont modifié leurs Statuts autant que nécessaire en vue de ce qui allait se produire.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/06/2016 at 23:02 , PLANONYME a déclaré:

L'Union Fédérale Cheminots et Activités Connexes CFDT (c'est son nom) couvre selon ses Statuts l'ensemble des entreprises ferroviaires. Elle syndique également chez les opérateurs ferroviaires privés (ou elle a d'ailleurs ici ou là de forts bons résultats d'audience).

Il en est de même de la Fédération des Cheminots CGT qui couvre également tout le champ ferroviaire. Idem pour l'UNSA FERROVIAIRE, comme son nom l'indique.

Et si SUD-RAIL s'appelle ainsi et non pas SUD-SNCF, c'est bien parce que cette organisation couvre également l'ensemble du secteur ferroviaire.

Pour les autres organisations, je ne sais pas. Mais j'imagine que c'est pareil. Dès les prémices de la libéralisation du secteur avec l'arrivée d'opérateurs autres que la SNCF, les fédérations syndicales ont modifié leurs Statuts autant que nécessaire en vue de ce qui allait se produire.

 

j'ai trouvé cela ?? ceci expliquant peut être cela ?

Les élections chez OSR FRANCE viennent de se terminer pour le renouvellement de la Délégation Unique du Personnel.
 
la CFDT et la FGAAC-CFDT avec 5 élus (pour 5 candidats en exécution) ; quant aux maîtrises et cadres, notre candidat n’a pas été élu pour une voix ..8 contre 7 UNSA.
 
Récapitulatif des votes :
54 suffrages exprimés en titulaires
35 voix CFDT SOIT 64,8%
UNSA 13 voix 24,07% 
SUD 6 voix 11,11% 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'absence de toute représentation de la CGT ou de FO dans cette boutique n'a évidemment rien à voir avec le statut ... en tous cas, un rêve pour tout le patronat ce genre d'élections ..

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret n° 2016-755 du 8 juin 2016 relatif au régime de la durée du travail des salariés des entreprises du secteur du transport ferroviaire et des salariés affectés à des activités ferroviaires au sens de l'article L. 2161-2 du code des transports (source legifrance.gouv.fr)

... à lire ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=706086CF1185AEFF554B81D6F5F865E8.tpdila17v_2?idSectionTA=LEGISCTA000032670703&cidTexte=JORFTEXT000032669297&dateTexte=20160609

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accord sur l'organisation du temps de travail (source First)

Citation

La dernière version de l’accord sur l’organisation du travail est désormais publique, elle est publiée ci-après : ...

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/media/01/02/2656906629.pdf  ( 45 pages )

PDF tiré de cette page :

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2016/06/08/sncf-la-mobilisation-a-paye.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Décret n° 2016-755 du 8 juin 2016 relatif au régime de la durée du travail des salariés des entreprises du secteur du transport ferroviaire et des salariés affectés à des activités ferroviaires au sens de l'article L. 2161-2 du code des transports (source legifrance.gouv.fr)

... à lire ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=706086CF1185AEFF554B81D6F5F865E8.tpdila17v_2?idSectionTA=LEGISCTA000032670703&cidTexte=JORFTEXT000032669297&dateTexte=20160609

ton lien ne marche pas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bearcat a déclaré:

Je mets celui-ci fourni par mon entreprise ^^ ...

Courage, il n'y a que 167 pages :Smiley_39:!!!

 

 

... petit farceur, il n'y a que 6 pages ! 

Et en plus, mon post précédent te les donnait ..

http://www.cheminots.net/forum/topic/40358-convention-collective-nationale-ferroviaire/?do=findComment&comment=741196

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Chamaille a déclaré:

Inutile d'epiloguer sur l'article 49, la composition de la commission paritaire et qui decide quoi et si jamais on veut pas. Dans 3 ans la concurrence sera là, et à coup d'articles 49 on descendra en peu de temps à la CCN sinon on fera des petites croix, si on a la chance de ne pas simplement etre mis à la porte ou transferé chez Veolia. Et le pire, c'est qu'on dira merci. Trop tard, fallait reflechir avant les copains. Seule issue, la CGT denonce en bloc l'accord et la CCN comme SUD. Mais j'y crois pas une seconde

Et après la dénonciation, on fait quoi ?
On dit merci à la CGT pour nous avoir détruit nos conditions de travail ?
Pepy rêvait de faire sauter le 19/6, la CGT l'aura fait...

Je ne comprend pas ce raisonnement, parce que cela pourrait être pire dans quelques années (et c'est même pas sur) autant que cela soit immédiat. Puisque la grève n'a pas réussie, il faut tout casser pour punir les non-grévistes.
Vous raisonner comme les gens du privé qui jalousent nos soit-disant avantages et qui rêvent qu'ils soient supprimés car ils ne peuvent pas les obtenir. C'est pitoyable.

Mais je fais confiance aux dirigeants de la CGT pour avoir le sens du bien commun qu'ils sont sensés défendre et ne pas suivre les jusqu'au boutistes qui veulent tout casser.
 

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/06/2016 at 17:05 , Pascal 45 a déclaré:

... petit farceur, il n'y a que 6 pages ! 

Et en plus, mon post précédent te les donnait ..

http://www.cheminots.net/forum/topic/40358-convention-collective-nationale-ferroviaire/?do=findComment&comment=741196

 

:Smiley_32::Smiley_17:  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , mikko a déclaré:

Et après la dénonciation, on fait quoi ?
On dit merci à la CGT pour nous avoir détruit nos conditions de travail ?
Pepy rêvait de faire sauter le 19/6, la CGT l'aura fait...

Je ne comprend pas ce raisonnement, parce que cela pourrait être pire dans quelques années (et c'est même pas sur) autant que cela soit immédiat. Puisque la grève n'a pas réussie, il faut tout casser pour punir les non-grévistes.
Vous raisonner comme les gens du privé qui jalousent nos soit-disant avantages et qui rêvent qu'ils soient supprimés car ils ne peuvent pas les obtenir. C'est pitoyable.

Mais je fais confiance aux dirigeants de la CGT pour avoir le sens du bien commun qu'ils sont sensés défendre et ne pas suivre les jusqu'au boutistes qui veulent tout casser.
 

Et bien moi je prefere que la SNCF continue à etre perenne et à exister telle qu'elle est dans le monde concurrentiel qui s'annonce. Ce qui se passe est une catastrophe sociale et societale mais pourra peut etre etre regagné plus tard, à condition que la SNCF continue à exister.  Et c'est bien bosser sur un accord d'entreprise si eloigné d'une CCN qui est un reflexe de jusqu'au boutistes en tour d'ivoire, qui ne voient que leurs avantages avant la defense du bien commun. Ce ne sont pas toujours ceux qui en ont l'air qui sont pitoyables et qui veulent tout casser.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/06/2016 at 19:21 , Chamaille a déclaré:

Seule issue, la CGT denonce en bloc l'accord et la CCN comme SUD. Mais j'y crois pas une seconde

 

Il y a 16 heures , Chamaille a déclaré:

Et bien moi je prefere que la SNCF continue à etre perenne et à exister telle qu'elle est dans le monde concurrentiel qui s'annonce. Ce qui se passe est une catastrophe sociale et societale mais pourra peut etre etre regagné plus tard, à condition que la SNCF continue à exister.  Et c'est bien bosser sur un accord d'entreprise si eloigné d'une CCN qui est un reflexe de jusqu'au boutistes en tour d'ivoire, qui ne voient que leurs avantages avant la defense du bien commun. Ce ne sont pas toujours ceux qui en ont l'air qui sont pitoyables et qui veulent tout casser.

Si ton argument est un cadre social unique pour tout le monde, pourquoi dénoncer la CCN, puisque tout les EF et la SNCF seront à cette CCN ?
Le vrai but n'est donc pas le cadre social harmonisé (partagé d’ailleurs par l'UTP et la direction) que tu semble défendre, mais la punition des non-grévistes pour les faire tomber au décret socle.

C'est ce que j'en conclu de tes propos, mais peut-être que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mikko a déclaré:

 

Si ton argument est un cadre social unique pour tout le monde, pourquoi dénoncer la CCN, puisque tout les EF et la SNCF seront à cette CCN ?
Le vrai but n'est donc pas le cadre social harmonisé (partagé d’ailleurs par l'UTP et la direction) que tu semble défendre, mais la punition des non-grévistes pour les faire tomber au décret socle.

C'est ce que j'en conclu de tes propos, mais peut-être que je me trompe.

La base des revendications, c'est toujours: Décret Socle=CCN=RH0077. Dénonciation, pour rouvrir les négos!!!!!!

Décidément, quand on ne veut pas comprendre......:Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 42 minutes, zoom 45 a déclaré:

La base des revendications, c'est toujours: Décret Socle=CCN=RH0077. Dénonciation, pour rouvrir les négos!!!!!!

Décidément, quand on ne veut pas comprendre......:Smiley_41:

Ou bien qu'on est une taupe, au choix du PS, de Pépy, de la CFDT ou de l'UNSA? Les ficelles sont tellement grosses... et les discours si éculés... :rolleyes:

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zoom 45 a déclaré:

La base des revendications, c'est toujours: Décret Socle=CCN=RH0077. Dénonciation, pour rouvrir les négos!!!!!!

Décidément, quand on ne veut pas comprendre......:Smiley_41:

 

Ivre.PNG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , zoom 45 a déclaré:

La base des revendications, c'est toujours: Décret Socle=CCN=RH0077. Dénonciation, pour rouvrir les négos!!!!!!

Décidément, quand on ne veut pas comprendre......:Smiley_41:

La base des revendications de qui ? SUD ,CGT, FO qui n'est pas représentatif .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ouragan a déclaré:

La base des revendications de qui ? SUD ,CGT, FO qui n'est pas représentatif .......

La fgaac-cfdt également  comme le montre l'image en pièce jointe.

Certains collègues de ce syndicat  qui ont un amour propre se sentent floué .Pour ceux qui suivent un peu le syndicalisme c'est pas une nouveauté.La cfdt  vole  au secours de la loi travail même la CGC est contre !!!c'est dire

 

fgaac-congres-ccn.jpg

 

Sinon il y a encore ceci

 

CFDT1.jpg

CFDT2.jpg

 

Le service après vente va être un peu  difficile

 

 

Modifié par laconi
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ouragan a déclaré:

La base des revendications de qui ? SUD ,CGT, FO qui n'est pas représentatif .......

Erreur, FO est représentatif pour la CCN.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être paraître naïf mais si dénonciation il y a, les patrons vont s'engoufrer dans la brèche pour dire que finalement le décret socle vous va très bien et relancer un mouvement de grève essoufflé n'est pas chose facile. Or il faut la combinaison des deux pour que cela marche. Je precise que ce n est qu'un point de vie extérieur et dépassionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : la CGT ne s'oppose pas à l'accord, le projet est validé (source Le Point - 23/06/2016)  

Citation

Contrairement à SUD-Rail, la CGT-Cheminots a décidé jeudi 23 juin 2016, de ne pas exercer son droit d'opposition à l'accord sur le temps de travail ...

... La CGT précise qu'elle n'exercera pas non plus son droit d'opposition à la convention collective négociée au niveau de la branche et signée par trois syndicats (Unsa, CFDT, CFTC) ...

http://www.lepoint.fr/economie/sncf-la-cgt-ne-s-oppose-pas-a-l-accord-le-projet-est-valide-23-06-2016-2049200_28.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.