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Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


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bon mettons les choses au point..sur le fond du revendicatif,je suis assez souvent d'accord avec JLC, c'est avec la forme qu'il me désespère...son discours qu'il rabâche je l'entendais déjà dans les années 60 (et oui j'étais déjà syndiqué) depuis cette date il n'y a eu qu'érosion dans les syndicats et bien souvent le seul fait t'entonner les discours typés de JLC , ,les cheminots (et autres travailleurs) qui l'entendent font demi tour et n’écoutent plus..Résultat, de moins en moins de monde exceptés les militants dans l’âme, qui deviennent de plus en plus rare, lisent ou écoutent les infos syndicales pour les autres cela leurs passent a 1000 lieux, surtout s'ils ne sont pas immédiatement concernés.Ceux qui pourraient être potentiellement intéressés fuient de plus en plus ce genre de discours.

Que l'on rencontre encore parfois ce genre de discours dans les AG pendant l'action ,passe encore , sans en abuser ,mais une action se prépare bien en amont si l'on veut qu'une majorité de cheminots et pas seulement certains tractionnaires se sentent concernés..il faut que les explications accrochent une majorité de cheminot... pour cela il faut aussi se plier aux formes d'expressions que les gens ont maintenant l'habitude de vivre..et plus aux discours des années 60 qui sont  en plus souvent agressifs..cela m’étonnerai qu'en agressant les gens ils viennent sur nos idées..

A mon humble avis  ..depuis quelques années l'on a du mal a expliquer a l'ensemble des cheminots ce qui les attends a préparer en amont  les actions a les faire s’intéresser aux syndicats, les décisions syndicales au niveau du terrain sont souvent prises par quelques militants qui prennent le plus souvent leurs désirs pour des réalités  et qui parfois ne sont même plus en contact avec les autres cheminots au boulot...on arrive a des actions qui débutent bien mais par un seul effet d'entrainement (pas de fond) et seulement dans certaine catégorie de cheminot puisqu'il n'y a pas vraiment de travail régulier de fond (c'est ce qui est le plus difficile, le plus prenant et qui nécessite la connaissance des problèmes des différents service (pour être crédible) et un discours qui ne rebute pas)... au bout de plusieurs jour il y a un délitement des participants aux actions , la direction laissant pourrir puisqu'il n'y a pas eu des le départ un phénomène de masse et qu'il y a effritement...lorsqu'il ne reste plus qu'un noyau de militant, de syndiqués et quelques sympathisants, c'est plié..sans oublié quelques syndicats frileux ou avec des dirigeants proche de partis qui replient leur gaules très rapidement car ils savent que leurs syndiqués ne tiendront pas ou qu'ils ont des signaux des politiques...et oui le problème du mélange des idées politiques et des idées revendicatives est aussi une multiplication des emm....ents..

Une chose certain , les syndicats vont mal ,les revendications n’aboutissent plus ou très peu.ce qui fonctionnait dans les années 60/70/80 et début 90 n'a plus l'air très efficace..il serait peut être l'heure de se remettre en question...on peut toujours dire c'est de la faute a ,pierre, Paul ,jacques ou au médias mais si l'on attend que ce soit eux qui change on ne risque pas de gagner..le comportement de certain militant me fait penser a celui de certain américain;" la bas il y a des milliers de morts chaque année par armes a feu et ce que certain, préconisent c'est d'étendre la vente des armes a feu comme remède" c'est un peu ce que font certain militant comme JLC "leur discours n'accroche plus que les militants et sympathisants donc on va encore durcir le discours ??? pour moi pas sur que cela améliore la situation et cela me désespère.

on pourrait résumer par "il n'y a plus de travail de fond il n'y a que des coup de gueule"

je suis HS je n'avais pas vu le message de nipou pendant que j’écrivais..

Modifié par jackv
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Merci à la CFDT pour cette trahison! 

Merci à la sncf d'avoir magouillé son accord d'entreprise dans son coin!!!!! 

Aujourd'hui rien de change pour la sncf qui se retrouve avec un accord d'entreprise aussi bien sinon mieux que le RH077! Et nous, pauvre pomme du privé avec une CCN encore PIRE que l'accord de branche 2008!!! 

Vous vous doutez bien que les patrons des EFP ne sont pas prêt de lâcher quoique ce soit sur les accords d'entreprises!!!

Les plus baisés dans l'histoire ce sont les collègues d'ECR qui vont eux y perdre beaucoup (plus de possibilité de refuser un changement de planning, tps de trajet à 50% du TTE et j'en passe!)

 

Bref, j'ai mal aux fesses!

 

Edit: je précise que si la CGT avait dénoncé la CCN, on se serait retrouvé avec le décret socle, qui est encore pire!!! Donc à choisir entre la peste ou le choléra...

Modifié par Luz²
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Il y a 1 heure , Luz² a déclaré:

Merci à la CFDT pour cette trahison! 

Merci à la sncf d'avoir magouillé son accord d'entreprise dans son coin!!!!! 

Aujourd'hui rien de change pour la sncf qui se retrouve avec un accord d'entreprise aussi bien sinon mieux que le RH077! Et nous, pauvre pomme du privé avec une CCN encore PIRE que l'accord de branche 2008!!! 

Vous vous doutez bien que les patrons des EFP ne sont pas prêt de lâcher quoique ce soit sur les accords d'entreprises!!!

Les plus baisés dans l'histoire ce sont les collègues d'ECR qui vont eux y perdre beaucoup (plus de possibilité de refuser un changement de planning, tps de trajet à 50% du TTE et j'en passe!)

 

Bref, j'ai mal aux fesses!

 

Edit: je précise que si la CGT avait dénoncé la CCN, on se serait retrouvé avec le décret socle, qui est encore pire!!! Donc à choisir entre la peste ou le choléra...

Tu as vu beaucoup de grevistes dans les EF privées...surement que les textes devaient leurs convenir..et comme ils sont surtout a la CFDT leur syndicat a fait en fonction de ses adhérents....

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures , Luz² a déclaré:

Merci à la CFDT pour cette trahison! 

Merci à la sncf d'avoir magouillé son accord d'entreprise dans son coin!!!!! 

Aujourd'hui rien de change pour la sncf qui se retrouve avec un accord d'entreprise aussi bien sinon mieux que le RH077! Et nous, pauvre pomme du privé avec une CCN encore PIRE que l'accord de branche 2008!!! 

Vous vous doutez bien que les patrons des EFP ne sont pas prêt de lâcher quoique ce soit sur les accords d'entreprises!!!

Les plus baisés dans l'histoire ce sont les collègues d'ECR qui vont eux y perdre beaucoup (plus de possibilité de refuser un changement de planning, tps de trajet à 50% du TTE et j'en passe!)

 

Bref, j'ai mal aux fesses!

 

Edit: je précise que si la CGT avait dénoncé la CCN, on se serait retrouvé avec le décret socle, qui est encore pire!!! Donc à choisir entre la peste ou le choléra...

La " SNCF a magouillé son accord d'entreprise dans son coin" pour mieux mettre fin plus rapidement au conflit ( euro, politique...) tout en sachant que cet accord ne tiendrait pas longtemps, quelques mois tout au plus. Donc une fin de conflit à moindre frais...

Nous serons tous sur un pied d'égalité dans peu de temps et la descente du RH0077 à la CCN  sera très rude. Tu as mal aux fesses, je te laisse imaginer ma douleur à venir...

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Il y a 23 heures , seb08 a déclaré:

Demandes au gars de la SNCM et ensuite demandes à ceux de STX constructeur de bateau à St Nazaire et tu verra qui sont les gagnants et qui sont les perdants,ceux qui n'ont jamais rien lâcher ou ceux qui ont fait des compromis.

La SNCM est morte d'avoir defendu des acquis propres à l'entreprise dans un environnement où les concurrents etaient soumis à des regles moins couteuses. Exactement ce qu'a fait la CFDT, l'Unsa et donc maintemant la CGT en faisant le mort. La lutte, la vraie consistait a elever les regles communes le plus haut possible afin d'eviter ca. Grace aux OS sus citées on arrive effectivement dans la configuration de la SNCM, et probablement au meme dessein, et c'est bien grâce aux OS qui ont négocié des conditions de travail qui nous affaiblissent face à la concurrence. Si au bout de tous ces mois, des dizaines de tracts et des pages de forum, certains n'ont toujours pas compris, c'est qu'ils n'ont pas envie de comprendre et preferent se rassurer en se disant qu'ils continueront à bosser comme avant. Là je peux plus rien pour eux.

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Il y a 3 heures , Chamaille a déclaré:

La SNCM est morte d'avoir defendu des acquis propres à l'entreprise dans un environnement où les concurrents etaient soumis à des regles moins couteuses. Exactement ce qu'a fait la CFDT, l'Unsa et donc maintemant la CGT en faisant le mort. La lutte, la vraie consistait a elever les regles communes le plus haut possible afin d'eviter ca. Grace aux OS sus citées on arrive effectivement dans la configuration de la SNCM, et probablement au meme dessein, et c'est bien grâce aux OS qui ont négocié des conditions de travail qui nous affaiblissent face à la concurrence. Si au bout de tous ces mois, des dizaines de tracts et des pages de forum, certains n'ont toujours pas compris, c'est qu'ils n'ont pas envie de comprendre et preferent se rassurer en se disant qu'ils continueront à bosser comme avant. Là je peux plus rien pour eux.

le seul problème est que les OS  font en fonction déjà du ressenti d'une majorité de leurs adhérents et aussi surtout de la capacité et de l'envie de mobilisation des cheminots des EF... en dehors du mouvement de masse pas de salut ..et tu as vu ou un mouvement de masse sur l'ensemble des EF et même de la SNCF..c'est la dure réalité il faut aussi savoir la regarder en face...

Modifié par jackv
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Sur Saturday, June 25, 2016 at 11:34 , Luz² a déclaré:

Merci à la CFDT pour cette trahison! 

Merci à la sncf d'avoir magouillé son accord d'entreprise dans son coin!!!!! 

Aujourd'hui rien de change pour la sncf qui se retrouve avec un accord d'entreprise aussi bien sinon mieux que le RH077! Et nous, pauvre pomme du privé avec une CCN encore PIRE que l'accord de branche 2008!!! 

Vous vous doutez bien que les patrons des EFP ne sont pas prêt de lâcher quoique ce soit sur les accords d'entreprises!!!

Les plus baisés dans l'histoire ce sont les collègues d'ECR qui vont eux y perdre beaucoup (plus de possibilité de refuser un changement de planning, tps de trajet à 50% du TTE et j'en passe!)

 

Bref, j'ai mal aux fesses!

 

Edit: je précise que si la CGT avait dénoncé la CCN, on se serait retrouvé avec le décret socle, qui est encore pire!!! Donc à choisir entre la peste ou le choléra...

Luz on en est à peine à la deuxième réunion sur l' accord d'eentreprise. Il y a aussi les NAO et le protocole congés en cours de négociations. Attends un peu car il pourrait y avoir des surprises... Il y a des gros changements en cours au plus haut chez ECR... D'ici quelques semaines qui vivra verra. Quant au temps de trajet voyageur a 50%, jusqu'à présent c etait des pauses planifiées dans les voyageurs sachant qu'à partir de la 21e minute elle est compensée à 100%.

Modifié par Class66220
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  • 4 mois plus tard...
Invité jackv

avec la CCN un petit point sur "aménagement du temps de travail " qui se décline dans les accords d'entreprise...

VFLI

l'accord a  été signé par sud ,cgt,unsa, après amélioration des propositions initiales..(en préalable il y a eu négociations sur  l'accord d’harmonisation en application  art L1224-1 du Code du Travail et sur le décret 2016-755  en 2016.... les contrats de travail des salaries de Gemafer , CFDI et Ifel ont été transférés dans VFLI)

ECR

le déroulement de la négociation se complique , telescopage avec le plan de sauvetage de l'emploi,la direction ne fait pas de proposition et attend la date buttoirpour mettre de vant le fait accompli.

CFL

 négociations en suivant le meme calendrier que la SNCF..la CGT a signé l'accord sur le temps de travail

 THALYS

 pas d’instance représentative , jamais eu d’élection professionnelle, accord soumis a referendum des salaries,CFDT,Unsa , FO ont signé CGt n'a pas signé suite a des reculs par rapport a la SNCF

EUROSTAR

négociation avec CFDT , UNSA  CGT pas représentée ..à suivre .

NAVILLAND CARGO

 ça coince la direction veut appliquer le décret et le ccn à une seule partie du personnel,les dispositions devraient s'appliquer à l'ensemble de l'EF qui posséde un certificat de sécurité.

EUROPORTE

sud ,cfdt Cgt CFTC ont signés l'accord

 

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

La CGT a également signé l'accord formation professionnelle de la CCN. Avec une lettre de réserves certes, mais signé quand même.

Ce n'est pas courant que la CGT, s'agissant de la CCN (versus Statut et accords d'entreprise SNCF) juge ceci :

Cet accord comporte des dispositions plus favorables que celles du Code du Travail. Tout éventuel accord d’entreprise ne pourra être que plus bénéfique que celui de la branche ferroviaire.

https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2017/07/20170711_Tract_CCN_formation_pro.pdf

 

 

Modifié par PLANONYME
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  • 2 années plus tard...
Le 07/06/2017 à 12:45, ***** a dit :

avec la CCN un petit point sur "aménagement du temps de travail " qui se décline dans les accords d'entreprise...

[...]

EUROPORTE

sud ,cfdt Cgt CFTC ont signés l'accord

 

Ce qu'il faut savoir, à ce jour, suite élections professionnelles de janvier 2018:

  • SUD-Rail (ne représente que les gestionnaires PC, statut maîtrise)
  • CFTC (ne représentait que les cadres, et de plus n'existe plus dans l'EF)

 

Pour le reste, le paysage syndicale d'EPF se décompose comme suit:

  • CGT: est tutoré par celle du Tunnel, elle-même sous la main de la CGT SNCF ...
  • CFDT: n'est qu'une sous-main en ligne directe celle SNCF, leur DS étant ... d'ailleurs, un retraité SNCF.
  • CFE-CGC: remplace la CFTC, ligne directe du Tunnel (du moins, ce qu'il en reste, c'est à dire rien ...)
  • FO: représentatif, mais n'a pas ratifié la CCN et ses déclinaisons dans l'EF.

 

Modifié par Bearcat
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Il y a 3 heures, Bearcat a dit :

 

Pour le reste, le paysage syndicale d'EPF se décompose comme suit:

 

  • CGT: est tutoré par celle du Tunnel, elle-même sous la main de la CGT SNCF ... fédération CGT des cheminots
  • CFDT: n'est qu'une sous-main en ligne directe celle SNCF, leur DS étant ... d'ailleurs, un retraité SNCF.
  • CFE-CGC: remplace la CFTC, ligne directe du Tunnel (du moins, ce qu'il en reste, c'est à dire rien ...)
  • FO: représentatif, mais n'a pas ratifié la CCN et ses déclinaisons dans l'EF.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 28/12/2019 à 19:15, ***** a dit :

[...]

  • CGT: est tutoré par celle du Tunnel, elle-même sous la main de la CGT SNCF ... fédération CGT des cheminots
  • [...]

Monsieur est perfectionniste :Smiley_19:

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Il y a 12 heures, Bearcat a dit :

Monsieur est perfectionniste :Smiley_19:

Il doit y avoir des cheminots ailleurs qu'à SNCF, une poignée chez Thello et un panier chez DB-ECR. Permi eux, combien de jeunes retraités SNCF qui ont des doubles payes? Chut, faut pas en parler en ce moment!

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Non pas de doubles payes, mais un cumul emploi / retraite tout à fait légal

et difficile d'interdire aux gens de faire ce qui est permis par la loi. (et heureusement du reste quelque soit le sujet).

après que ça ne soit pas très éthique c 'est un autre sujet....Vespasien ne disait il pas lui même l'argent n'a pas d'odeur....tout est question de courant de pensées et d'époque

si des cheminots veulent cumuler retraite + salaire c'est leur droit...(quoi que chacun puisse en penser à titre perso).

Modifié par capelanbrest
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09 Jan 2020

La convention collective ferroviaire soumise à la signature des syndicats

l’UTP (l’Union des Transports Publics, la fédération patronale du secteur) a en effet envoyé le 7 janvier aux organisations syndicales le texte de la convention collective concernant les rémunérations et les classifications des métiers. Ce texte a été obtenu au terme de deux longues et difficiles années de négociations, tant du côté patronal favorable à la mise en place d’obligations minimales que du côté des organisations syndicales demandant le décalque pur et simple des règles appliquées à la SNCF..

Reste maintenant à voir quelles organisations syndicales signeront le texte d’ici au 24 janvier, date butoir.

Pour qu’il soit validé, il faut la signature d’organisations syndicales représentant au moins 30 % des salariés. On pense à l’Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots qui devraient reconnaître des avancées et pourraient signer.

Mais quelle sera la position de la CGT-Cheminots et de Sud Rail qui sont en position de rejeter l’accord, représentant à elles deux plus de 50 % des salariés ?

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-convention-collective-ferroviaire-soumise-a-la-signature-des-syndicats/

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, ***** a dit :

09 Jan 2020

La convention collective ferroviaire soumise à la signature des syndicats

l’UTP (l’Union des Transports Publics, la fédération patronale du secteur) a en effet envoyé le 7 janvier aux organisations syndicales le texte de la convention collective concernant les rémunérations et les classifications des métiers. Ce texte a été obtenu au terme de deux longues et difficiles années de négociations, tant du côté patronal favorable à la mise en place d’obligations minimales que du côté des organisations syndicales demandant le décalque pur et simple des règles appliquées à la SNCF..

Reste maintenant à voir quelles organisations syndicales signeront le texte d’ici au 24 janvier, date butoir.

Pour qu’il soit validé, il faut la signature d’organisations syndicales représentant au moins 30 % des salariés. On pense à l’Unsa Ferroviaire et la CFDT-Cheminots qui devraient reconnaître des avancées et pourraient signer.

Mais quelle sera la position de la CGT-Cheminots et de Sud Rail qui sont en position de rejeter l’accord, représentant à elles deux plus de 50 % des salariés ?

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/la-convention-collective-ferroviaire-soumise-a-la-signature-des-syndicats/

Tu veux vraiment savoir ce qu’il va se passer ? Bah comme d’habitude, Sud-rail s’empressera de dénoncer, conformément à leur logique, quant à la cgt, ils feront du ni-ni : ni signature, ni dénonciation, tout en disant que cet accord est en dessous de tout. C’est quasiment toujours ce qu’il s’est passé, pourquoi ça changerait ?

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Il y a 7 heures, Tophe a dit :

Tu veux vraiment savoir ce qu’il va se passer ? Bah comme d’habitude, Sud-rail s’empressera de dénoncer, conformément à leur logique, quant à la cgt, ils feront du ni-ni : ni signature, ni dénonciation, tout en disant que cet accord est en dessous de tout. C’est quasiment toujours ce qu’il s’est passé, pourquoi ça changerait ?

Les syndicats compréhensifs vont se trouver en position de force pour signer la Convention Collective Nationale après leur victoire sur les syndicats combatifs,CGT et Sud pour l'essentiel et FO entre deux chaises, qui vont enregistrer dans les prochains jours une défaite historique devant leurs adhérents et les patrons des entreprises ferroviaires qui s'en réjouissent d'avance. La nouvelle génération de cheminots pourra profiter, grâce à la disparition du statut de cheminot, injuste et privilégié au regard de la concurrence libre et non faussée, des mêmes conditions de travail que celles des camionneurs, travailler plus longtemps, devenir flexible et polyvalente, sans la moindre garantie d'évolution professionnelle et d'augmentation des revenus et de ses compétences. Bref une réforme de réformistes vers un avenir de justice et de d'équité entre tous les dominés.

Les agents, soutenant les syndicats compréhensifs, il en restera bien quelques uns, auront intérêt à se faire discrets après le désastre des grèves perlées de 2018 et l'échec total de la grève en cours. De plus, leurs patrons et leurs cadres dirigeants, jamais grévistes, saurant les ramener à des positions plus conformes à l'ordre social dominant, celui des patrons qui affrontent la mondialisation pour assurer les profits maximum, condition impérative de survie de leurs entreprises. À la décharge des syndicalistes qui "ne comprennent pas", la qualité des explications méritera quelques améliorations et précautions, un terrain d'excellence pour tous les cadres de la communication patronale et gouvernementale.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les agents, soutenant les syndicats compréhensifs, il en restera bien quelques uns, auront intérêt à se faire discrets après le désastre des grèves perlées de 2018 et l'échec total de la grève en cours. De plus, leurs patrons et leurs cadres dirigeants, jamais grévistes, saurant les ramener à des positions plus conformes à l'ordre social dominant, celui des patrons qui affrontent la mondialisation pour assurer les profits maximum, condition impérative de survie de leurs entreprises. À la décharge des syndicalistes qui "ne comprennent pas", la qualité des explications méritera quelques améliorations et précautions, un terrain d'excellence pour tous les cadres de la communication patronale et gouvernementale.

Quelque soit la chapelle syndicale, tout le monde est encore là au bout de 41 jours, av3c un taux de mobilisation squelettique. Alors que leur reprocher quelque soit le syndicat ? A mon avis pas grand chose, la chute rapide de la mobilisation n’est pas à mettre à leur compte, mais simplement à des agents qui sont contre, mais qui ont, pour certains, toujours une bonne excuse de ne pas faire grève. Certains ont tenté la grève par procuration : « quand je fais grève, ça ne se voit pas, alors ça ne sert à rien, mais vous les conducteurs, allez y !! ». C’est ceux là qui ont foutu le bordel et qui ont fait qu’on est arrivé rapidement à une grève catégorielle roulants. La question principale que se pose les gars maintenant, c’est comment on s’en sort ??

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il y a 58 minutes, Tophe a dit :

Quelque soit la chapelle syndicale, tout le monde est encore là au bout de 41 jours, av3c un taux de mobilisation squelettique. Alors que leur reprocher quelque soit le syndicat ? A mon avis pas grand chose, la chute rapide de la mobilisation n’est pas à mettre à leur compte, mais simplement à des agents qui sont contre, mais qui ont, pour certains, toujours une bonne excuse de ne pas faire grève. Certains ont tenté la grève par procuration : « quand je fais grève, ça ne se voit pas, alors ça ne sert à rien, mais vous les conducteurs, allez y !! ». C’est ceux là qui ont foutu le bordel et qui ont fait qu’on est arrivé rapidement à une grève catégorielle roulants. La question principale que se pose les gars maintenant, c’est comment on s’en sort ??

Avec des accords entre les syndicats réformistes et la direction de SNCF, comme après chaque mouvement social, ce qui marginalisera un peu plus les agents rétifs qui ne comprennent pas les réformes envisagées par ceux d'en haut pour plus de justice et d'équité, réformes qui vont les faire travailler plus longtemps sans contreparties sur leurs salaires, qu'on peut résumer par une baisse des salaires et la génération de profits supplémentaires permettant d'autres réformes et la réduction des emplois...surtout dans le camp de ceux qui ne comprennent jamais les réformes.

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Il y a 13 heures, zorba a dit :

Avec des accords entre les syndicats réformistes et la direction de SNCF, comme après chaque mouvement social

Pour l’instant, c’est assez mal parti semble t’il....il faut dire qu’avec 5% de grévistes, tu n’as pas beaucoup de poids pour négocier, ça ne va donc pas aller en s’arrangeant. Donc tes prédictions, tu peux les ranger et mettre un mouchoir dessus.

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il y a 43 minutes, TER200 a dit :

Plus que d'habitude ? J'ai l'impression que c'est toujours le cas avec les grèves SNCF.

Je ne sais pas, mais c’est allé très vite cette année.

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