Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cyclisme à Chantonnay. Quand le vélo empêche le train de circuler


Messages recommandés

Voilà, on y est arrivé à suspendre le service ferroviaire pour cause de compétition sportive, j'en avais parlé dans le sujet sur le Paris-Roubaix.

La porte est ouverte et on va voir une flopée de trains supprimés parcelle que l'amicale vélocipède que locale va faire sa course annuelle, il est plus facile d'arrêter les trains que de retenir une poignées de pédaleurs a un PN fermé pendant 30 secondes, les partisans de la sécurité ont gagné, de cette manière plus de danger de collision.

j'espere qu'au moins cela fera un ou deux mécanos heureux qui vont passer le wekend a la maison au lieu de bosser, il faut voir le bon côté des choses.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement comme tu le dis ADC, le précédent de l'affaire du Paris Roubaix a imprimé par chez nous...le velo est un sport roi en Vendée...

..alors entre des compétitions "mobilisatrices" et un train des plages, le calcul a du être très vite fait....sans doute aussi le peu d'interêt pour le chemin de fer au niveau du Departement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la solution la plus simple était de faire gardienner le PN. Et de passer le surcoût dans les frais de la course. J'imagine déja le technocrate de base qui a eu une érection rien qu'à l'idée d'avoir réussi une économie de bout de chandelle...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement comme tu le dis ADC, le précédent de l'affaire du Paris Roubaix a imprimé par chez nous...le velo est un sport roi en Vendée...

..alors entre des compétitions "mobilisatrices" et un train des plages, le calcul a du être très vite fait....sans doute aussi le peu d'interêt pour le chemin de fer au niveau du Departement...

Fabrice

ou le chiffre d'affaire perdu pour les bistrots et autres commerce si le chemin était dévié......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que la solution la plus simple était de faire gardienner le PN. Et de passer le surcoût dans les frais de la course. J'imagine déja le technocrate de base qui a eu une érection rien qu'à l'idée d'avoir réussi une économie de bout de chandelle...

oui mais sans doute une érection intellectuelle....... ;)

parceque sinon ....on peut dire qu'il aurait de drôles de phantasmes le gus .....!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aberrant .... ce n'est pas compliqué de respecter un PN fermé ou qui se ferme... 

On pénalise dès clients qui n'ont rien demandés pour deux trois gusses qui pensent que tout leur est permis. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aberrant .... ce n'est pas compliqué de respecter un PN fermé ou qui se ferme... 

On pénalise dès clients qui n'ont rien demandés pour deux trois gusses qui pensent que tout leur est permis. 

ok et une fois que l'on a dit et redit tout ça on fait quoi ?

au fait combien de trains bloqués pour cette courses et combien de voyageurs dans les trains concernés ?

parceque outre le fait de critiquer, il faut avoir les deux versions.....

De toutes façons quoi qu'on dise quoi qu'on fasse si l'EF a accepté ce deal c'est que ça n'a pas du lui couter grand chose....

alors on pourra écrire des lignes et des lignes......le train ne passera pas mais la caravane oui....et les chiens aboieront tout autant...:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pars pas du principe qu'il faut faire le ratio: nombre de passagers concernés/ longueur et ampleur de la course. Je dis juste que c'est aberrant que l'on en arrive à couper les circulations d'une branche du réseau pour laisser passer un peloton de cyclistes.

Que ça concerne 300/400 personnes comme écrit dans l'article ou plus je trouve ça complètement dingue. Depuis quand les vélos sont prioritaires sur les trains? 

Si les cyclistes ne veulent pas respecter le code de la route pour faire un meilleur temps ... ils n'ont qu'à changer de métier ... et pas à imposer les lois.

 .... bref on va tourner en rond ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et une fois que l'on a dit et redit tout ça on fait quoi ?

au fait combien de trains bloqués pour cette courses et combien de voyageurs dans les trains concernés ?

parceque outre le fait de critiquer, il faut avoir les deux versions.....

De toutes façons quoi qu'on dise quoi qu'on fasse si l'EF a accepté ce deal c'est que ça n'a pas du lui couter grand chose....

alors on pourra écrire des lignes et des lignes......le train ne passera pas mais la caravane oui....et les chiens aboieront tout autant...:Smiley_27:

JM, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'il n'y a que 2 A/R concerné mais c'est par principe, je réagi de la même manière quand le tour de France isole par exemple la Maurienne en partie pratiquement une journée, j'ai pas mal de connaissance résidant dans cette vallée qui ne peuvent pas aller bosser bécasse circulation coupée, et absence d'itinéraire alternatif, ils sont obliger de prendre une journée sur leurs congés ou RTT,c'est tout simplement aberrant.

Oui aux manifestations sportives mais qu'elles n'entravent pas la libre circulation, dans le cas contraire, c'est la porte ouverte à tous les abus d'autant plus que ces épreuves sportives sont plus organisées en fonction du pognon qu'elles peuvent rapporter que pour le réel amour du sport.Non, non, je ne suis pas réac, juste realiste

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'il n'y a que 2 A/R concerné mais c'est par principe, je réagi de la même manière quand le tour de France isole par exemple la Maurienne en partie pratiquement une journée, j'ai pas mal de connaissance résidant dans cette vallée qui ne peuvent pas aller bosser bécasse circulation coupée, et absence d'itinéraire alternatif, ils sont obliger de prendre une journée sur leurs congés ou RTT,c'est tout simplement aberrant.

Oui aux manifestations sportives mais qu'elles n'entravent pas la libre circulation, dans le cas contraire, c'est la porte ouverte à tous les abus d'autant plus que ces épreuves sportives sont plus organisées en fonction du pognon qu'elles peuvent rapporter que pour le réel amour du sport.Non, non, je ne suis pas réac, juste realiste

on ne peut pas être d'accord en permanence ça n’aurait plus de sens .....

Pour autant qui a autorisé ça? qui a demandé cela ?

Nos élus et nos pouvoirs publics....donc que l'on soit d'accord ou pas jusqu'à présent ça n'est pas l'EF qui décide...elle se rangera à ce que la puissance publique lui demandera de faire....

Que l'on ne soit pas d'accord avec ce principe est une chose que respecte mais qu'il est difficilement entendable.

les pouvoirs publics décident l'Ef s'y plie.  Après que ce soit nul est autre chose...

je partage vos avis sur ce fait...mais que faire dés lors que les pouvoirs donnent leur aval ?

si vous avez la réponse je suis preneur (je me dis juste perso que les temps changent (en mal en bien) et que ce qui était inimaginable y a 20 30 ou 40 ans l'est aujourd'hui.

Après toute reste n'est que consternation ou  acceptation mais à titre personnel....

Je résonne par l'absurde, mais encore une fois dés lors que les pouvoirs publics acceptent, faudra bien se résigner, ou faire en sorte de changer le moment venu la donne...

C'est qur qu'avec 50% d'abstention en prévision de tous les scrutins à venir c 'est pas prés de changer .....

 

:devil:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a ordonné la suppression des trains ?, ... premières réponses ici :

... "Dès les premières réunions avec la Préfecture, le Maire de Chantonnay, avec l'appui du Conseil départemental, a pris contact avec la SNCF, explique Alexandre Fourez, Coordinateur route de la FFC, contacté par DirectVelo. Grâce à la bonne volonté de la SNCF et de la Région Pays de la Loire, le train est annulé le samedi et le dimanche du Championnat." ...
 

La suite ici :

http://www.directvelo.com/actualite/43417-championnat-de-france-pas-de-train-sur-le-parcours.html

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a ordonné la suppression des trains ?, ... premières réponses ici :

La suite ici :

http://www.directvelo.com/actualite/43417-championnat-de-france-pas-de-train-sur-le-parcours.html

 

ben voila...ce sont bien les pouvoirs public et l'Ef qui ont "collaboré" pour conclure sur cette mesure.....alors de quoi vous étonnez vous ?

bon de toutes façons c'est derrière nous le 29 juin, le train des plages circulera donc le week end prochain......:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant le "local de l'etape", si je puis m'exprimer ainsi, j'ai essayé de vous dire précédement que le climat Velo est digne d'un sport National, si l'on considére la Vendée comme une petite "nation"....:Smiley_32: (enfin pas moi, eux.....).

Tout est bon à sacrifier à cette sportive déeité, ainsi tout train des plages qu'il fut, cette circulation TER à but familial, n'a pas pu lutter dans une bataille perdue d'avance...

Puis la consideration mise sur la ligne Thouars La Roche sur Yon, est toute relative, il n' y a guere que la Region qui pousse à la roue pour trouver de quoi dynamiser cette petite ligne...les autres partenaires que sont SNCF et le Departement, au mieux, ils s'en foutent...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bon de toutes façons c'est derrière nous le 29 juin, le train des plages circulera donc le week end prochain......:Smiley_27:

A moins qu'il n'y est une courses d'escargots ou de tortues dans le coin, maintenant qu'il y a une espèce de jurisprudence, je crains que tout soit sujet à supprimer ce train qui finalement n'emmène que des manants a la plage.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il n'y est une courses d'escargots ou de tortues dans le coin, maintenant qu'il y a une espèce de jurisprudence, je crains que tout soit sujet à supprimer ce train qui finalement n'emmène que des manants a la plage.

 

oui dans le seul but de ne pas perturber les animations locales....grandes pourvoyeuses d'emploi d'un jour et de petits sous.....

signé : la région proche du bénévole, des associations etc.....(faut bien justifier les multiples subventions....)...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'il n'y est une courses d'escargots ou de tortues dans le coin, maintenant qu'il y a une espèce de jurisprudence, je crains que tout soit sujet à supprimer ce train qui finalement n'emmène que des manants a la plage.

 

... et je crains que cette jurisprudence s'applique à la France entière ! 

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et je crains que cette jurisprudence s'applique à la France entière ! 

:Smiley_20:

Bon allez pas de mauvais esprit...une tite course de temps à autres, ça va pas changer le monde.....y a qu'a voir le cirque chaque année pour le tour de France ....le Paris Roubaix, le Paris Nice, le tour de la région machin et leurs cohortes de campings caristes massés sur le bord des routes, le public...les baraques à frites et autres marchands du temple...Tout ce beau monde rapporte bien plus d'argent à l'économie locale que les 200 voyageurs d'un train supprimé.....

Les barons locaux savent calculer.....

Du reste est il normal de bloquer les gens lorsqu'un festival a lieu en ville et que ces mêmes gens ne peuvent plus approcher de chez eux en bagnoles pour ramener leurs courses, où sortir tante Jeanne qui a des difficultés à se mouvoir....je ne vois souvnet la presse s'en émouvoir....et pourtant la gêne est quotidienne et réelle ....

Bref terminée l'époque où les compagnies toutes puissantes de transports de travaux publics sonnaient la musique...désormais elles sont  vivement appelées à composer..à collaborer !

Le monde change les amis...le monde change:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.