Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lancement d’un plan de lutte contre le harcèlement dans les transports


Invité jackv

Messages recommandés

Le gouvernement dégaine jeudi 9 juillet un plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports. Le ministre de l’intérieur  les secrétaires d’Etat aux droits des femmes et aux transports,  présentent à Paris un ensemble de douze engagements sur le sujet. Ils reprennent en fait l’essentiel des recommandations émises il y a trois mois par le Haut conseil à l’égalité femmes hommes (HCEfh).

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/09/le-gouvernement-annonce-un-plan-de-lutte-contre-le-harcelement-dans-les-transports_4676363_3224.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Un train bondé ne saurait être une excuse pour un contact ou comportements sexuels non désirés », peut-on lire sur des affichettes placardées dans le métro new-yorkais. A Boston, le message est plus direct : « Gardez vos parties intimes pour vous ».

Ces slogans ont inspiré le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes qui propose de lancer en France une campagne d’affichage dans les transports en commun, baptisée « Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/16/comment-lutter-contre-le-harcelement-sexiste-dans-les-transports_4617592_3224.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli ce plan de lutte contre le harcèlement dans les transport mais on fait quoi en dehors du transport ? Ce n'est pas un plan qu'il faut mais revoir toute l'éducation à ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces slogans ont inspiré le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes qui propose de lancer en France une campagne d’affichage dans les transports en commun, baptisée « Stop au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles sur toute la ligne ».

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/16/comment-lutter-contre-le-harcelement-sexiste-dans-les-transports_4617592_3224.html

Quand un groupe d'enfants roms "tripote" un vieux touriste japonais dans le métro, j'imagine que ce slogan ne s'applique pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli ce plan de lutte contre le harcèlement dans les transport mais on fait quoi en dehors du transport ? Ce n'est pas un plan qu'il faut mais revoir toute l'éducation à ce sujet.

oui bien sur mais la promiscuité dans les transports favorise ce genre de comportement et il faut bien commencer par quelque part..si il faut attendre l’éducation de 1 ou 2 générations cela risque de durer sans oublier qu'éducation sans action au quotidien voir répression c'est du vent..c'est comme la prévention routière, les comportements sont encrés chez certain depuis longtemps ( et de génération en génération c'est presque normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parlez d'éducation ? Ce n'est pas un problème d'éducation, et les hommes qui s'amusent à tripoter les femmes, à mon avis, sont extrêmement rares. Je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose en 20 ans d'usage du métro, et les filles que je connais n'en ont jamais été victime.

Quand aux hommes qui commettent ça, ils le font par instinct, pas par manque d'éducation. Aucune éducation ne saurait supplanter un instinct trop fort.

Reste la méthode "Meilleur des Monde" : que des clones abrutis génétiquement modifié. Vous n'aurez plus de déviants à ce moment là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parlez d'éducation ? Ce n'est pas un problème d'éducation, et les hommes qui s'amusent à tripoter les femmes, à mon avis, sont extrêmement rares. Je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose en 20 ans d'usage du métro, et les filles que je connais n'en ont jamais été victime.

Quand aux hommes qui commettent ça, ils le font par instinct, pas par manque d'éducation. Aucune éducation ne saurait supplanter un instinct trop fort.

Reste la méthode "Meilleur des Monde" : que des clones abrutis génétiquement modifié. Vous n'aurez plus de déviants à ce moment là...

 

un peu simpliste comme raisonnement , un raisonnement a l’instinct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parlez d'éducation ? Ce n'est pas un problème d'éducation, et les hommes qui s'amusent à tripoter les femmes, à mon avis, sont extrêmement rares. Je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose en 20 ans d'usage du métro, et les filles que je connais n'en ont jamais été victime.

Quand aux hommes qui commettent ça, ils le font par instinct, pas par manque d'éducation. Aucune éducation ne saurait supplanter un instinct trop fort.

Reste la méthode "Meilleur des Monde" : que des clones abrutis génétiquement modifié. Vous n'aurez plus de déviants à ce moment là...

 

Le problème, c'est que tu prends les pervers pour des gens qui agissent par instinct, ce qui est faux puisque si c'était vrai, tous les hommes s'amuseraient à tripoter des femmes qui n'y consentent pas, donc ce n'est pas un instinct, point barre. Ce qu'il reste à faire, c'est de les attraper et de les passer à tabac, ce qui devrait en dissuader plus d'un de tripoter des filles. Et la plupart des femmes sont victimes d'injures ou de harcèlements de la part de ces imbéciles... Et ceux-là, on peut toujours leur éduquer que ce qu'ils font est blessant pour éviter leur recrudescence !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vous parlez d'éducation ? Ce n'est pas un problème d'éducation, et les hommes qui s'amusent à tripoter les femmes, à mon avis, sont extrêmement rares. Je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose en 20 ans d'usage du métro, et les filles que je connais n'en ont jamais été victime.

Quand aux hommes qui commettent ça, ils le font par instinct, pas par manque d'éducation. Aucune éducation ne saurait supplanter un instinct trop fort.

Reste la méthode "Meilleur des Monde" : que des clones abrutis génétiquement modifié. Vous n'aurez plus de déviants à ce moment là...

 

J'adore... "je n'ai jamais été témoin de ce genre de chose..." : mais tu crois que quand on se prend une "main au cul"  on crie ou on appelle au secours ? Bien rarement... On reste interloquée et puis le temps de réagir le train ou le mec est reparti...

J'ai bien connu ça toutes mes premières années de métro parisien : j'étais jeune (no comment :p) et c'était plusieurs fois par semaine ! Le mieux étant pendant les grèves...

Mais bon si tu penses que c'est extrêmement rare et que les femmes que tu connais n'ont jamais eu de souci c'est sûrement que toutes les femmes qui se plaignent de ça affabulent. cestachier

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu simpliste comme raisonnement , un raisonnement a l’instinct ?

En droite ligne de la gestion des situations humaines vu sous le prisme deformant de l'Emotionnel..un cran en dessous de la ceinture, en plus....

Un rapport avec l'Education, au sens le plus général du terme ??....certainement.....

A remettre dans le contexte de la pensée pourrie :Smiley_49:"...une femme qui se montre est une femme qui cherche..."  :vomir :qui tendrait à "justifier" cette deviance, devant, sjsb, aller s'accentuant.....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais bon si tu penses que c'est extrêmement rare et que les femmes que tu connais n'ont jamais eu de souci c'est sûrement que toutes les femmes qui se plaignent de ça affabulent. cestachier

Je dis pas qu'elles affabulent, je dis que c'est rare. Nuance.

Ensuite j'imagine qu'effectivement, certaines catégories de fille sont plus touchées que d'autres (jeunes et jolies, plus que troisième âge je présume).

Le problème, c'est que tu prends les pervers pour des gens qui agissent par instinct, ce qui est faux puisque si c'était vrai, tous les hommes s'amuseraient à tripoter des femmes qui n'y consentent pas, donc ce n'est pas un instinct, point barre. Ce qu'il reste à faire, c'est de les attraper et de les passer à tabac, ce qui devrait en dissuader plus d'un de tripoter des filles. Et la plupart des femmes sont victimes d'injures ou de harcèlements de la part de ces imbéciles... Et ceux-là, on peut toujours leur éduquer que ce qu'ils font est blessant pour éviter leur recrudescence !

C'est un contresens ce que tu dis. Si les pervers agissaient par instinct, tout le monde ferait comme eux ? Bah non puisque justement on n'est pas des pervers ! On sait se tenir, on a des valeurs morales, et donc on n'agit pas par instinct.
Maintenant, ceux qui font ça, sans les défendre, le font parce qu'ils ne savent pas se tenir.

S'il suffisait "d'éducation" pour les ramener les fous et les déviants dans le droit chemin, ça se saurait, et il n'y aurait plus d'asiles psychiatriques !

Ca n'est donc pas un problème d'éducation (je ne pense pas qu'on éduque qui que ce soit à tripoter les filles d'ailleurs).

Et ne me dites pas que ceux qui le font croient bien faire, parce qu'on ne leur aurait pas dit que c'était mal !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas qu'elles affabulent, je dis que c'est rare. Nuance.

 

S'il suffisait "d'éducation" pour les ramener les fous et les déviants dans le droit chemin, ça se saurait, et il n'y aurait plus d'asiles psychiatriques !

Ca n'est donc pas un problème d'éducation (je ne pense pas qu'on éduque qui que ce soit à tripoter les filles d'ailleurs).

Et ne me dites pas que ceux qui le font croient bien faire, parce qu'on ne leur aurait pas dit que c'était mal !!

 

non ce n'est pas rares

tous les "agresseurs" ne sont pas tous de déviants au point d'aller chez les psy....il y a bien là un probleme d'éducation et pourquoi pas de sanction puisque cela devient trop nécessaire .

...par contre on peut éduquer a respecter et a ne pas toucher sans autorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas qu'elles affabulent, je dis que c'est rare. Nuance.

Ensuite j'imagine qu'effectivement, certaines catégories de fille sont plus touchées que d'autres (jeunes et jolies, plus que troisième âge je présume).

(,,,)

Mais bien entendu.

Tu dis que c'est rare,,, Donc que ce soit si rare qu'un gouvernement estime nécessaire de lancer un "plan national de lutte contre le harcèlement dans les transports" ne peut relever que d'un délire certainement pas opposable à tes constatations personnelles (quoique l'on puisse t'apporter comme témoignages n'allant pas dans ton sens).

Tu sais aussi qu'il est bien rare que tous les ans en France 216 000 femmes soient victimes de violences par un proche,  86 000 femmes soient violées ou que plus de 120 femmes meurent battues par un proche ? Ah non tu n'en connais pas personnellement...

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-chiffres-de-reference-sur-les.html

C'est vrai : comment croire et s'intéresser à de malheureux "attouchements"....

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas qu'elles affabulent, je dis que c'est rare. Nuance.

Ensuite j'imagine qu'effectivement, certaines catégories de fille sont plus touchées que d'autres (jeunes et jolies, plus que troisième âge je présume).

C'est un contresens ce que tu dis. Si les pervers agissaient par instinct, tout le monde ferait comme eux ? Bah non puisque justement on n'est pas des pervers ! On sait se tenir, on a des valeurs morales, et donc on n'agit pas par instinct.Maintenant, ceux qui font ça, sans les défendre, le font parce qu'ils ne savent pas se tenir.

S'il suffisait "d'éducation" pour les ramener les fous et les déviants dans le droit chemin, ça se saurait, et il n'y aurait plus d'asiles psychiatriques !

Ca n'est donc pas un problème d'éducation (je ne pense pas qu'on éduque qui que ce soit à tripoter les filles d'ailleurs).

Et ne me dites pas que ceux qui le font croient bien faire, parce qu'on ne leur aurait pas dit que c'était mal !!

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries, franchement.

L'instinct se maîtrise, c'est pour ça que tous les hommes ne harcèlent pas la gent féminine  et ceci passe par une bonne éducation que tu le veuilles ou non, le harcèlement sexuel ne consiste pas uniquement à "tripoter" mais peut consister à des remarques, à des sifflets etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est dommage, ADC, je ne peux que t'apporter qu'une voix à tes propos, c'est bien dommage...

Juste histoire d'abonder aux propos d'Assouan, je ne peux que relater la figure d'une très jeune femme se faisant emmerder par un petit sale mec dans le RER A...

Je suis intervenu en lui proposant de venir s'assoir à côté de moi... Oui, je me suis fais insulter par le "MÂLE" qui a préféré partir plus loin... Une fois tranquillisé, la jeunette n'arrêtait plus de sourire... J'aurai put essayer d'aller plus loin après l'avoir emmené devant chez elle... Mais, lui dire alors "au revoir" et partir, ce fut meilleur...

Maintenant, qu'il faille un plan gouvernemental pour gérer ce genre de problèmes, j'en ai honte d'être un homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries, franchement.

L'instinct se maîtrise, c'est pour ça que tous les hommes ne harcèlent pas la gent féminine  et ceci passe par une bonne éducation que tu le veuilles ou non, le harcèlement sexuel ne consiste pas uniquement à "tripoter" mais peut consister à des remarques, à des sifflets etc

Comme je ne peux plus éditer mon post, je me cite. C'est l'Education qui fait la différence entre l'espèce animale et le genre humain.

L'education commence par le respect de l'autre en général et de la Femme en particulier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne peux plus éditer mon post, je me cite. C'est l'Education qui fait la différence entre l'espèce animale et le genre humain.

L'education commence par le respect de l'autre en général et de la Femme en particulier.

Dans certaines civilisations, la femme est encore considérée au niveau de l'animal, ce n'est plus de l'éducation qu'il faut mais de la rééducation. Heureusement, en France on a la chance d'avoir une population bien éduquée, en partie grâce à l'instruction publique obligatoire et gratuite. Pourvu que ça dure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines civilisations, la femme est encore considérée au niveau de l'animal, ce n'est plus de l'éducation qu'il faut mais de la rééducation. Heureusement, en France on a la chance d'avoir une population bien éduquée, en partie grâce à l'instruction publique obligatoire et gratuite. Pourvu que ça dure....

c'est encore assez ressent "d'avoir une population bien éduquée"  malheureusement et cela pourrait vite reculer comme pas mal de chose actuellemnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries, franchement.

L'instinct se maîtrise, c'est pour ça que tous les hommes ne harcèlent pas la gent féminine  et ceci passe par une bonne éducation que tu le veuilles ou non, le harcèlement sexuel ne consiste pas uniquement à "tripoter" mais peut consister à des remarques, à des sifflets etc

bonjour

je suis d'accord avec tout sauf cette histoire de sifflement : OK c'est un truc de lourdeaux, un peu beauf sur les bords et pour tout dire je ne me vois pas le faire mais franchement autant le type qui pelote le cul d'une fille dans le métro est un gros co. Pervers autant il faut savoir jusq'où ne pas aller et je trouve qu'un sifflement (celui que tout le monde connaît) n'est absolument pas du harcèlement (juste une fois, un simple petit sifflet) Á çe train celui qui regardera une fille dans la rue (juste regarder) sera condamnable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, peut-être, mais il y a regard et regard, sifflement et sifflement...

Moi, il m'arrive régulièrement de siffloter dans la rue, lorsque l'humeur du moment m'y pousse... Siffler une nana (je fais exprès d'employer ce terme si peu glorifiant pour l'auteur)? je ne l'ai jamais fait, même si je l'avoue, regarder passer une jolie fille de façon insistante, même à plus de 51piges, cela m'arrive encore... Mais je sais me tenir et je n'oserai jamais risquer d'importuner cette personne...

Aucune question d'éducation, de dressage ou autres choses... Juste ce que j'appelle le respect d'autrui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Harcèlement sexiste : la Fnaut lance une enquête auprès des femmes

http://www.mobilicites.com/011-4873-Harcelement-sexiste-la-Fnaut-lance-une-enquete-aupres-des-femmes.html

Son objectif ? Identifier les différents types de comportements, mesurer leur impact sur l'utilisation des transports collectifs et l'efficacité du plan national mis en place pour lutter contre ces comportements..... L'association d'usagers rappelle que la majorité des voyageurs sont des femmes : "le harcèlement porte atteinte au libre accès et à l'utilisation dans de bonnes conditions d'un bien qui se doit d'être accessible et adapté aux besoins des usagers, comme ceux des usagères", souligne la Fnaut dans un communiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 25/04/2016 at 18:19 , jackv a déclaré:

Harcèlement sexiste : la Fnaut lance une enquête auprès des femmes

http://www.mobilicites.com/011-4873-Harcelement-sexiste-la-Fnaut-lance-une-enquete-aupres-des-femmes.html

Son objectif ? Identifier les différents types de comportements, mesurer leur impact sur l'utilisation des transports collectifs et l'efficacité du plan national mis en place pour lutter contre ces comportements..... L'association d'usagers rappelle que la majorité des voyageurs sont des femmes : "le harcèlement porte atteinte au libre accès et à l'utilisation dans de bonnes conditions d'un bien qui se doit d'être accessible et adapté aux besoins des usagers, comme ceux des usagères", souligne la Fnaut dans un communiqué.

Salut ,

Dans l'article donné par le lien ci dessous , il y a un tableau récapitulatif qui reprends tous les types de harcèlement :

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/petit-tutoriel-pour-distinguer-drague-et-harcelement_1798286.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.