Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jacques Attali tire sur les gares de SNCF


Messages recommandés

A travers une déclaration fracassante où il dénonce l'état des gares

"Elles sont dans un état lamentable: leurs abords sont misérables, leurs accès sont sales, leurs signalétiques sont désastreuses, leurs lieux de restauration... Il n'y a dans ces gares aucune commodité ; les toilettes y sont lointaines et incertaines. Quand il fait froid, on y gèle. Quand il fait chaud, on y étouffe, comme dans une serre..."

La direction de Gares & Connexion SNCF a réagit suite à cette prise de position

Les gares françaises voient passer chaque jour 10 millions de personnes. Cela en fait des espaces sans équivalent dans le pays : de véritables lieux de vie au coeur des villes... Transformer les gares françaises est une mission passionnante pour toutes les équipes de SNCF Gares & Connexions, nous serons heureux de vous y accueillir".

Bien évidemment Jacques Attali a rétorqué cette réponse...

http://lexpansion.lexpress.fr/les-gares-parisiennes-sont-les-pires-au-monde-la-sncf-repond_1706532.html

jacques-attali.thumb.jpg.31ef2842a54d7cc

Source : finances.orange.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en serait presque drôle cet article, s'il n'était pas aussi navrant.

D'une part, parce que l'on ne cite que les gares parisienne, à croire que la France se résume toujours à cette ville, c'est vrai qu'en dehors nous sommes plus ou moins tous considéré comme des citoyens de seconde zone.

D'autres part, parce que la réponse et dans la question. Mr Attali n'est pas sans savoir, pour un homme si cultivé et voyageur que lui, que les Parisiens (certains parce qu'il y a des bons et des mauvais partout) sont connus à travers le monde pour leur hospitalité, leur solidarité, leur gentillesse et leur engagement en faveur de la propreté (ironie). C'est ce qu'on appel le civisme, ou le savoir-être en sommes de l'éducation, une notion moins en vogue que les nouvelles générations d'Iphone.

Pour terminer, il serait de bon ton de rappeler à ce Monsieur, qu'il a quand même eu de hautes fonctions, rétrospectivement pour quel résultat? Et qu'il peut balayé devant sa porte, d'autant que sa retraite et payé par ces même citoyens et ces entreprises publiques et qu'il y a assez à dire ou à faire chez les hommes politiques (de toutes couleurs) pour cracher à la tête des autres, faites ce que je dis pas ce que j'ai fais tout un symbole cet homme.
 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pôvre homme. Il confond palace et gare. De nos jours, les gares parisiennes ne sont plus que des lieux de passage. Il devrait le savoir s'il emprunte le train et s'engouffre dans un taxi dès son arrivée !

En plus, il devrait savoir que l'environnement d'une gare n'est pas dans le domaine de la SNCF mais des communes:

et que le quartier sera ce qu'il est

Pour la chauffage ou la climatisation des gares, la France n'est (mal)heureusement pas un des ces pays du golfe où tout est possible (même construire des pistes de ski en plein désert).
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares sont comme tous les espaces publics, c'est à tout le monde donc à personne, et chacun s'en fout royalement, il y aura bien un grouillot pour ramasser ce que je balance par terre juste à coté de la poubelle et ensuite on vient pleurnicher que c'est dégueulasse ou que cela coute cher de nettoyer ma m*****, mauvaise foi quand tu nous tiens.......

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'état de la gare routière Eurolines, ça ne m'étonne pas. Quand on en arrive à prétendre que le car est écologique, je ne cherche plus la logique dans la définition que certains ont de la "propreté"...

En ce qui concerne les critiques de M. Attali vis à vis des gares, je ne sais même pas par où commencer tant je trouve ce discours débile. Bon déjà pour les "pires du monde" il croit quoi ? Que si il va au Bangladesh ou en Inde il aura des gares brillantes de propreté ? Et après ce genre de personne vient accuser les cheminots de n'avoir aucun sens des proportions. C'est un peu dans le même délire que les dramatiques "prises d'otages".

Puis personnellement, je trouve que l'état des gares que j'utilise n'est pas si lamentable que ça. Même les toilettes à La Roche sur Yon étaient dans un état correct. Ah mais oui c'est vrai, c'est pas Paris, donc on s'en fou. Mais je pense que si les gens étaient un peu plus propre, le problème serait réglé.

Et je ne commenterais même pas pour ceux qui sont convaincus que ça s'arrangera avec la concurrence, ça me fait bien marrer.

Enfin bref, une nouvelle pseudo polémique pour vendre du papier sans réelle réflexion de fond. Parce qu'en attendant, Attali critique mais ne propose aucune solution.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares sont comme tous les espaces publics, c'est à tout le monde donc à personne, et chacun s'en fout royalement, il y aura bien un grouillot pour ramasser ce que je balance par terre juste à coté de la poubelle et ensuite on vient pleurnicher que c'est dégueulasse ou que cela coute cher de nettoyer ma m*****, mauvaise foi quand tu nous tiens.......

je ne peux qu’être d'accord avec toi ,

j'ai toujours l'image de chaque matin dans la mezzanine de gare du nord il y avait une "piste" tracée par les cellophanes des paquets de cigarettes que les fumeurs ouvraient et jetaient après leur passage au bar pour le café matinal , et c'était une vrai piste avec origine au bar et qui se dirigeait vers les CAB du métro..

bien souvent dans les grandes gares en plus le nettoyage n'est pas adapté a la fréquentation, ni au comportement porcin de certain ..

gare et connex a trouvé le moyen de limiter les espaces a nettoyer en augmentant les surfaces louées aux commerces..

 pour l' etat la qualité des buffet de gare et le restauration..paris nord  et mont parnasse il n'y a plus rien de potable ou c'est limite, mais les nouvelles installations de paris lyon sont très honorables...

 le toilettes là il a entièrement raison.. ..c'est entièrement a revoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pôvre homme. Il confond palace et gare. De nos jours, les gares parisiennes ne sont plus que des lieux de passage. Il devrait le savoir s'il emprunte le train et s'engouffre dans un taxi dès son arrivée !

si ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous non, mais pour tous les tenants de la pensée actuellement prédominante, ce type est un génie qui détient la vérité absolue. Et tout ce qu'il dit arrive comme une sainte parole au milieu des flots de lamentations que nous, pauvres chantres de l'immobilisme qui n'avons rien compris à l'économie moderne, pouvons débiter à longueur de temps ...

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous non, mais pour tous les tenants de la pensée actuellement prédominante, ce type est un génie qui détient la vérité absolue. Et tout ce qu'il dit arrive comme une sainte parole au milieu des flots de lamentations que nous, pauvres chantres de l'immobilisme qui n'avons rien compris à l'économie moderne, pouvons débiter à longueur de temps ...

 

Christophe

Tellement il détient de vérités qu'il cause sur les gares plutôt que de réfléchir à sortir notre beau pays de la merde.

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'il fait partie de ceux qui l'y ont mis, ce serait difficile de réfléchir à l'en sortir !

 

une petite vérif, mais ma mémoire ne m'a pas trahi : le président de la BERD et de son siège tout emmarbré, c'était bien lui !

Dès 1993, 2 ans après sa création, de nombreuses critiques viennent sanctionner les dépenses somptuaires de la banque pour son propre compte en lieu et place du financement des pays de l'est européen. La gestion de Jacques Attali, président fondateur, est particulièrement désignée.

(wiki)

 

un génie  et un exemple !!!!!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ce qu'a fait son frère ne regarde que son frère, et il n'en est pas responsable,  cette manie d'associer toute la famille à une personnalité ne ressemble à rien.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être .... peut-être aussi qu'ils appartiennent au même monde et que l'action de l'un permet de mieux comprendre l'action de l'autre.

Cela peut, effectivement mais on a bien assez à reprocher à Attali sans chercher à lui reprocher ce que son frère a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut, effectivement mais on a bien assez à reprocher à Attali sans chercher à lui reprocher ce que son frère a fait.

et ici attali se prononce sur l’état des gares ...la question n'est ce qu'il a fait avant ou après ou ce que son frère a fait mais plutôt :

les points qu'il soulève sur l’état des gares et surtout des parisienne est  ce vrai ou un avis déformé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un ancien élève de l'Ecole Polytechnique où il est sorti major et d'un ingénieur des Mines, on attend des projets et des réalisations. Pas seulement des élucubrations verbeuses.

Bof... comme tout le monde, quand on nous demande des rapports, on vent du flan au pipo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Attali n'a pas tout à fait tort : quand vous prenez l'Eurostar à la gare du Nord et que vous débarquez à Saint-Pancras, la différence entre les deux en terme d'entretien, de propreté, de signalétique, etc... est accablante. C'est encore pire quand on compare la gare RER de Paris Nord (hors Magenta, qui est encore très "présentable") à la gare King's Cross - Saint-Pancras du Thameslink...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magenta et ses seaux qui ramassent les eaux usées dégoulinant de la voûte, une réussite architecturale. Depuis l'inauguration de la gare par Gayssot-Jospin et à la mise en place des tuyaux en PVC pour compléter la décoration. 

tu es pire que Attali...et on peut ajouter les luminaires horizontaux qui amassent la poussière et d'un entretien difficile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magenta et ses seaux qui ramassent les eaux usées dégoulinant de la voûte, une réussite architecturale. Depuis l'inauguration de la gare par Gayssot-Jospin et à la mise en place des tuyaux en PVC pour compléter la décoration. 

Des seaux pour quelques gouttes, petit joueur, moi, c'est tout une cascade que j'ai pris sur la tête dans le tunnel, au point de laisser la rame sur place  et d'évacuer les gens à pied

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Attali n'a pas tout à fait tort : quand vous prenez l'Eurostar à la gare du Nord et que vous débarquez à Saint-Pancras, la différence entre les deux en terme d'entretien, de propreté, de signalétique, etc... est accablante. C'est encore pire quand on compare la gare RER de Paris Nord (hors Magenta, qui est encore très "présentable") à la gare King's Cross - Saint-Pancras du Thameslink...

Disons qu'on peut attendre d'autres choses de quelqu'un qui a un CV comme le sien que d'enfoncer des portes ouvertes et de souffler avec le vent.

C'est, je crois, l'esprit de la réponse de la SNCF à sa saillie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.