Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le feu sur une motrice TGV le 21/8/2015


Messages recommandés

mais la, la,TVM te limitera à 220/230 en fonction du type de TVM, et a toi de respecter les signaux de traction électrique.... Je,précise pour les non-initiés, sans te faire l'affront de te demander si tu le sais.... ;-)

Oups,220/230 en fonction du type de TVM ???

220 tout court mon ami !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Euh, Fabrice, tu descend bien ton deuxième panto DJ fermé et pareil pour le monter.

Voui, ADC, tu descends bien ton panto avant sur les machines classiques en démarrage lourd en continu... Mais tes 2 pantos sont shuntés (même potentiel électrique), donc, il n'y a rien qui se produit, mis à part que l'intensité ne passe plus que par le panto restant.

Sur TGV, il n'y a qu'un seul panto continu ou monophasé, donc si tu baisses ton panto DJ fermé, tu ouvres le circuit principal en charge... Pas de panique, dès que tu touches ton sélecteur de panto, tu ouvres le DJ(C) et donc le monophasé si tu es sous 25kV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On a un gros problème de fiabilité des DJ(M) depuis quelques années.

Raisons? J'ai proposé une hypothèse qui n'a jamais été écouté pour l'instant...

Les documents de maintenance nous demandent de vérifier pas mal de choses, nous font serrer au couple des assemblages vissés de puissance où nous n'avions jamais eu de problème lorsqu'on les faisait au serrage à refus, mais à côté, nous ne vérifions plus des organes autrement plus importants, à mon avis... J'y connais rien, je ne travaille autour des DBTF que depuis 1983... Là dessus, on a eu des conneries (rame 128D, pour ne pas la nommer...) tellement bêtes (3 DJ M brulés en un peu moins de 2 ans, dont le dernier a explosé littéralement en toiture), qu'il serait bon, pour moi, de reprendre chaque cas de casse rencontré depuis 4 ou 5 ans et de l'analyser et le réanalyser plusieurs fois en tenant compte de ce qui a été trouvé sur l'ensemble des accidents (je parle bien d'accidents et non d'incidents, car un incident est pas essence un accident en 25kV, pour moi).

Mais là dessus, je n'y connais rien en 25kV...

Lorsque je dis quelque chose en réunion locale, est-ce que cela sort des 4 murs de la pièce? J'en doute...

Mais heureusement, maintenant, on nous fait serrer des vis de 12 au couple, sans même nous faire faire attention à la composition des assemblages...

Oui, un vieux con va voir la mauvais rondelle pas à sa place, avant de serrer au couple le boulon... Le jeune, lui, faute de retour d'expérience va serrer le boulon... Aucune animosité, nous avons tous été jeunes... Sauf que moi, en mes jeunes années, j'avais un ancien avec moi pour me former et expliquer et qu'on en avait rien à foutre de ce couple et on ne cassait que très peu de vis...

Heureusement, je vais aller apprendre à serrer une vis pendant 2 jours de stage au Mans, technique et fiche technique que j'ai du travailler on ne peut plus sérieusement pour passer l'examen de technicien il y a plus de 25 ans... Désolé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, ADC, tu descends bien ton panto avant sur les machines classiques en démarrage lourd en continu... Mais tes 2 pantos sont shuntés (même potentiel électrique), donc, il n'y a rien qui se produit, mis à part que l'intensité ne passe plus que par le panto restant.

Sur TGV, il n'y a qu'un seul panto continu ou monophasé, donc si tu baisses ton panto DJ fermé, tu ouvres le circuit principal en charge... Pas de panique, dès que tu touches ton sélecteur de panto, tu ouvres le DJ(C) et donc le monophasé si tu es sous 25kV...

Effectivement, c'est ce qu'on nous a toujours appris. En cas de descente du panto avec DJ fermé, le DJ s'ouvre avant que le panto ne décolle de la caténaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce qu'on nous a toujours appris. En cas de descente du panto avec DJ fermé, le DJ s'ouvre avant que le panto ne décolle de la caténaire.

oui c'est sur la commande du DBTF ...mais il ne faut pas que celui si reste fermé  suite a une panne mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de descente du panto avec DJ fermé, le DJ s'ouvre avant que le panto ne décolle de la caténaire.

C'était même une question que j'ai eue à l'examen : il a bien un contact du Z-PT sur la chaîne de fermeture du disjoncteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur la commande du DBTF ...mais il ne faut pas que celui si reste fermé  suite a une panne mécanique.

 

Si, mais souviens-toi de la formation, en cas de non allumage de LSDJ , supposer non ouverture DJ, donc abaisser le panto

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si, mais souviens-toi de la formation, en cas de non allumage de LSDJ , supposer non ouverture DJ, donc abaisser le panto

 

oui tout a fait , il y a même intérêt a ce que les auxiliaires soient coupes si le DJ reste fermé pour une cause mécanique car l'ouverture du circuit se fera au niveau du panto et de la catenaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu le cas dans la vraie vie en 430..... Je ne suis pas un Baron du 101!!!! 

Dans ce cas ce n'est pas lié au type de TVM mais tout simplement au référentiel. C'est donc la TVM qui s'adapte et en 430 se sera 220E aussi puisque cette info existe tout comme le 160E pour les TIV de chantiers.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

oui c'est sur la commande du DBTF ...mais il ne faut pas que celui si reste fermé  suite a une panne mécanique.

DBTF sur engin monophasé...

DJ(C) sur engins multi-tensions, enfin si il y en a un (ce qui est le cas pour tout les engins SNCF, sauf erreur de ma part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DBTF sur engin monophasé...

DJ(C) sur engins multi-tensions, enfin si il y en a un (ce qui est le cas pour tout les engins SNCF, sauf erreur de ma part).

oui les locs continue sans DJ (C) ont du disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les DUPLEX ne comporte pas de DBTF mais un C4F Combiné 4 fonctions).

1-DJM ; 2-HMC; 3-HOM; 4-DJC.

C'est lui qui avait merdé avec la 265. Résultat, une motrice détruite par le feu.

Pour Info, le C4F ne demande AUCUN entretien. Il est sous vide d'air

Bon, c'est comme tout, pas d'entretien, c'est le vendeur qui dit cela. En réalité......

 

a+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas ce n'est pas lié au type de TVM mais tout simplement au référentiel. C'est donc la TVM qui s'adapte et en 430 se sera 220E aussi puisque cette info existe tout comme le 160E pour les TIV de chantiers.

En général,ce problème rare provient de l'Engin Moteur,donc VL au CAB. Je l'ai déjà eu une fois en TVM430 sur le Sect de Lambesc et il a avaient mis du 170E au CAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général,ce problème rare provient de l'Engin Moteur,donc VL au CAB. Je l'ai déjà eu une fois en TVM430 sur le Sect de Lambesc et il a avaient mis du 170E au CAB.

J'ai eu ce cas au sectionnement de Miribel sens pair, sous TVM300 donc.... Et c'est bien avec du 220E au CAB que j'ai passé la zone.

Sous TVM430, certes le 220E est aussi plausible à l'affichage, mais franchement, je ne sais pas s'il est présenté à un moment donné..... Comme la règle est 220 max pour observer les signaux de traction électrique, on va au plus restrictif en présentant le 170E....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Les DUPLEX ne comporte pas de DBTF mais un C4F Combiné 4 fonctions).

1-DJM ; 2-HMC; 3-HOM; 4-DJC.

C'est lui qui avait merdé avec la 265. Résultat, une motrice détruite par le feu.

Pour Info, le C4F ne demande AUCUN entretien. Il est sous vide d'air

Bon, c'est comme tout, pas d'entretien, c'est le vendeur qui dit cela. En réalité......

 

a+

+ 1000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

  C'est la 255 qui a brulé.

  Et les 4 fonctions du C4F sont: 1: DJ(M), 2: HOM, 3: TF-PP (Palpage continu/alternatif), 4: Parafoudre Mono.

  Le problème survient quand, justement, il n'est plus sous vide d'air, ce qui arrive malheureusement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

  C'est la 255 qui a brulé.

 

Enfin, une de celle qui a brûlé car il n'y a plus d'une me semble t'il.......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame 255 n'existe plus depuis fin 2012... Le tronçon a reçu deux motrices Dasye neuves et est devenue la rame 750, la motrice restante de la 255 originale est devenue motrice de réserve.

c'est la 234 ou la 264 qui a pris feu au sud de grenay le 21 août dernier....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

  C'est la 255 qui a brulé.

  Et les 4 fonctions du C4F sont: 1: DJ(M), 2: HOM, 3: TF-PP (Palpage continu/alternatif), 4: Parafoudre Mono.

  Le problème survient quand, justement, il n'est plus sous vide d'air, ce qui arrive malheureusement.

++

Bonjour,

le problème du C4 F sur TGV, c'est le même problème qu'avec les DBTF. Lorsqu'il s'ouvre en charge, tu ne coupe pas 1 motrice, mais 2.

Les DBTF n'aimaient pas, les C4F sont pareil, malgré un pouvoir de coupure supérieur.

Pour ce nouvel incendie, nous nous orientons vers un amorçage dans un bloc moteur.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.