Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi les machines qui ont deux pantographes montent les deux à chaque arrivée dans une gare et en rebaissent un au départ ?


Elhobz

Messages recommandés

il y a 36 minutes, ki? a dit :

 

1000 A pour un contact panto/caténaire, ce n'est rien du tout en 25 kV

1000A en 25kV, c'est plus qu'il n'en faut pour alimenter 4 locomotives. Aucun train ne tire ça en France, alors sur un seul pantographe n'en parlons pas (quoique, la rame V150 avait développé une trentaine de MW, et ne disposait que d'un seul pantographe... mais à 150 mètres par seconde le fil de contact n'a pas le temps de chauffer :Smiley_15:).

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ki? a dit :

Oui, je me suis mal exprimé...

1000 A pour un contact panto/caténaire, ce n'est rien du tout en 25 kV alors qu'en 1500, ça commence déjà à chauffer un peu beaucoup à très petite vitesse...

Euh, 1000 A que ce soit en 1.5kv ou 25 Kv , c'est énorme et le fil ( ou les fils en 1.5 Kv,) fond  ( cela correspond à une puissance de  25000MW  ( pour info la centrale nucléairede Cattenom delivre 1340 Mw par tranche )

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/section_cables/pdf/La section des cables electriques.pdf

 

Et 1000A , tout les isolements sont contournés

 

Sur les RT, on a une limitation à  296 Amperes en 25 Kv ( chose qu'on en a rien à secoué de notre coté) soit 7400000W

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ki? a dit :

Oui, je me suis mal exprimé...

1000 A pour un contact panto/caténaire, ce n'est rien du tout en 25 kV alors qu'en 1500, ça commence déjà à chauffer un peu beaucoup à très petite vitesse...

Mais 1000A en 25kv,ça doit bien chauffer aussi vu la puissance de P=UxI !!!!

9200Kw en 25kv,ça fait quand même un bel ampèrage !!!

 

Modifié par TintinGV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me fais pas bien comprendre...

1000 A en 25 kV, oui, c'est énorme, mais ça pourrait passer, peut-être... Le contact caténaire/panto n'est alors pas un frein. Alors savoir si c'est utilisé, je ne l'ai pas dit, sauf si je suis très fatigué...

Un DBTF coupe aux environs de 40 A sans problème.

En 1500, il me semble que c'est courant, c'est ce que je voulais dire, mais on atteint alors des valeurs plus que limites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ki? a dit :

Je ne me fais pas bien comprendre...

1000 A en 25 kV, oui, c'est énorme, mais ça pourrait passer, peut-être... Le contact caténaire/panto n'est alors pas un frein. Alors savoir si c'est utilisé, je ne l'ai pas dit, sauf si je suis très fatigué...

Un DBTF coupe aux environs de 40 A sans problème.

En 1500, il me semble que c'est courant, c'est ce que je voulais dire, mais on atteint alors des valeurs plus que limites.

 

1000 A tu fais fondre les fils ou du moins péter la sous station , je te parle de resistance des fils

Les RT nous donne 296 A pour la ligne, au dela la sous station declenche

 

Le DBTF tient 40 A, c'est l'intensité maxi qui passe dedans, donc dans le panto et le fil de contact

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais Vulcain, combien il peut pomper, lui?

D'après l'accompagnateur, il peut pomper jusqu'à l'équivalent de 20 locs pleine puissance.

Il a 2 pantos, de mémoire.

Je vous avais fait une photo mystère de la toîture, mais un bannissement est passé avant publication et j'ai écrasé le cliché.

Je ne bosse plus au dépôt et plus trop le droit de monter sur les toîtures engins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ki? a dit :

Oui, mais Vulcain, combien il peut pomper, lui?

D'après l'accompagnateur, il peut pomper jusqu'à l'équivalent de 20 locs pleine puissance.

Il a 2 pantos, de mémoire.

Je vous avais fait une photo mystère de la toîture, mais un bannissement est passé avant publication et j'ai écrasé le cliché.

Je ne bosse plus au dépôt et plus trop le droit de monter sur les toîtures engins...

Si mes souvenirs ne sont pas trop rouillés, pour decoller une 16500, on envoyait  1900 A aux moteurs mais sous 90 V par cran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

Si mes souvenirs ne sont pas trop rouillés, pour decoller une 16500, on envoyait  1900 A aux moteurs mais sous 90 V par cran

avec 90v   avec meme 4 000A pour les 2 moteurs cela ne fait pas énorme en A au panto avec 25 000V meme en rajoutant des auxiliaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ki? a dit :

1900A, oui, mais en continu, après le transfo, le redresseur... Combien d'ampérage à la ficelle, alors?

 

 

Ce doit etre un peu plus complique qu'une regle de 3

 

Mais j'ai trouvé ceci et j'ai, ce soir du moins, la flemme de le lire

https://books.google.fr/books?id=6hvjX-AtI-4C&pg=PA516&lpg=PA516&dq=puissance+absorbé+locomotive+electrique&source=bl&ots=6F3xuSiXHT&sig=eedi903ZNAAGjGKu6yJO1DXNTYw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi2hrag4ObVAhXKfFAKHShrAtIQ6AEIYTAL#v=onepage&q=puissance absorbé locomotive electrique&f=false

il y a 15 minutes, jackv a dit :

avec 90v   avec meme 4 000A pour les 2 moteurs cela ne fait pas énorme en A au panto avec 25 000V meme en rajoutant des auxiliaires

on ne doit pas dépasser 40 A comme annoncé, sinon le disjoncteur jouera

C'est comme à la maison, si ton Dj est taré à 15 A, à 17, il se déclenche , alors 1000A , il est soudé

Un poste à souder à l'arc utilisé 250 à 400  ( les industriels montent jusque 1200 A) suivant la baguette et la pièce a soudé, et sous 48v à vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Euh, 1000 A que ce soit en 1.5kv ou 25 Kv , c'est énorme et le fil ( ou les fils en 1.5 Kv,) fond  ( cela correspond à une puissance de  25000MW  ( pour info la centrale nucléairede Cattenom delivre 1340 Mw par tranche )

Tu t'es planté dans les unités je pense.

1000 A x 25 000 V = 25 000 000 W ou 25 MW et c'est déjà bien assez. Une tranche de centrale nucléaire c'est effectivement jusqu'à 1300 et quelques MW).

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

Tu t'es planté dans les unités je pense.

1000 A x 25 000 V = 25 000 000 W ou 25 MW et c'est déjà bien assez. Une tranche de centrale nucléaire c'est effectivement jusqu'à 1300 et quelques MW).

:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

:Smiley_32:

et oui....sur les 16500 par contre 4000A à 90V ça doit faire dans les 14 A au panto il faut tout de meme en plus le chauffage train à 1500v + 2 paires de ventilo+un CP..quelques autres auxiliaires et la charge pat...les 40A du dbtf de ki  sont  OK...en general les contacts des dbtf étaient souvent plus abimés par les chocs pneumatiques que par des amorçages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

et oui....sur les 16500 par contre 4000A à 90V ça doit faire dans les 14 A au panto il faut tout de meme en plus le chauffage train à 1500v + 2 paires de ventilo+un CP..quelques autres auxiliaires et la charge pat...les 40A du dbtf de ki  sont  OK...en general les contacts des dbtf étaient souvent plus abimés par les chocs pneumatiques que par des amorçages..

 

On est loin des 1000A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, tous...

Il n'y a presque pas d'intensité au niveau panto en 25 kV...

Pour comparaison, le DJ d'une 5300 s'appelle un KF 1000... 1000 A de coupure normale.  Et, ce n'est qu'une petite 5300...

Pour le HRKS ou DJC de tant de matériels continu ou bi-courant, je ne me rappelle plus sa coupure normale, désolé...

Par contre, pour avoir vu les monstres qu'il y a dans Vulcain, on est plus dans la même taille de bestioles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ki? a dit :

Pour comparaison, le DJ d'une 5300 s'appelle un KF 1000... 1000 A de coupure normale.  Et, ce n'est qu'une petite 5300...

Une bête motrice de Z2N, par exemple, peut tirer plus de 1000A rien que pour la traction. Alors sur le RER C avec des UM touche-à-touche dans chaque sens nonmaisnonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'avait appris que c'était pour appuyer sur le rail et éviter de patiner lors des démarrages

on m'aurait menti ? :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ki? a dit :

Tiens, vous me faîtes repenser aussi à la loc qui avait ses pantos gelés...

C'est elle qui s'est levée à la descente pantobigbisous

wouarf.png

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cet émoticone... Je ne le connaissais pas... Sympa, et bons souvenirs de rigolades...

Allez, je tente en toutes lettres pour voir si ça marche toujours

ça marche toujours... Et la réponse de l'époque W O U A R F

Hihihihih

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et mes droits 'hauteur (avec un H) pour l'émoticone :Smiley_63:

quand même moi qui mouille le Maillot (joke pour les initiés) :Smiley_40::Smiley_40:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.