Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi les machines qui ont deux pantographes montent les deux à chaque arrivée dans une gare et en rebaissent un au départ ?


Elhobz

Messages recommandés

Histoire vraie vécue il y a peu en oral examen TB :

Le candidat nous explique grosso modo ce qu'explique ADC01 et constate notre contentement.

Sur ce fait, il se sent pousser des ailes et se dit qu'il va finaliser de nous satisfaire en apportant un complément :

"Sur section à faible adhérence, lever un deuxième panto peut aider à réduire le patinage". 

^^

et en plus avec 2 pantos au lieu du seul AR cela limite le cabrage de la loc..au demarrage

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire vraie vécue il y a peu en oral examen TB :

Le candidat nous explique grosso modo ce qu'explique ADC01 et constate notre contentement.

Sur ce fait, il se sent pousser des ailes et se dit qu'il va finaliser de nous satisfaire en apportant un complément :

"Sur section à faible adhérence, lever un deuxième panto peut aider à réduire le patinage". 

La Vache!!! Avec ses 3 pantos, la 21000 devait être super adhérence.... Quant aux 4 pantos des 40100, alors là.....

Et curieusement, on parle d'hyper adhérence pour la 72000, qui, en principe, n'a pas de pantos....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 72000 c'est autre chose : les tuyères d'échappement orientées vers le haut expulsent les gaz d'échappement à grande vitesse, ce qui, par réaction, exerce une force vers le bas (principe de la conservation de la quantité de mouvement, des réacteurs d'avion, des fusées).

Diantre oui!!! C'est ça..... Je n'y avais pas songé!!! ^^ :Smiley_51:

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Voui, et vu ce quelles crachent derrière comme hydrocarbures non brulés, le train roule mieux car le rail est gras... Ce doit être pour cette raison que la série n'a pas été mis apte à l'UM, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

" Pourquoi la 115022 n'a qu'un seul panto ? "

plus simple pour faire des roues arrière lors des démarrage musclés! hi! hi! hi!

Pour la 72000 c'est autre chose : les tuyères d'échappement orientées vers le haut expulsent les gaz d'échappement à grande vitesse, ce qui, par réaction, exerce une force vers le bas (principe de la conservation de la quantité de mouvement, des réacteurs d'avion, des fusées).

alors pourquoi ne les avoir pas orienté au cul de la machine pour la faire avancer? mouhahahaha sont nuls ces ingénieurs!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors pourquoi ne les avoir pas orienté au cul de la machine pour la faire avancer? mouhahahaha sont nuls ces ingénieurs!!!!

C'est ce qui c'est fait à l'origine. Mais comme lors des essais la loco était tournée dans le mauvis sens elle est partie en marche arrière...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Les Beattles sont -ils montés en cabine à ce moment là? ("4 garçons dans le vent")...

une qui doit faire du vent  et qui ressemble a belphégor  a moins que ce soit pour l'iran machine livrée avec tchador

je ne sais pas si les réacteurs font un 180° pour partir dans l'autre sens ?

united-states-jet-train.thumb.jpg.fac7ac

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

une qui doit faire du vent  et qui ressemble a belphégor  a moins que ce soit pour l'iran machine livrée avec tchador

je ne sais pas si les réacteurs font un 180° pour partir dans l'autre sens ?

united-states-jet-train.thumb.jpg.fac7ac

 

C'est un autorail Budd RDC-3 (très) modifié en 1966, avec deux réacteurs GE J47-19 montés sur le toit. Il aurait atteint 196 MPH (315 km/h)... fallait avoir la foi et pas avoir les foies, sur les voies américaines... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"fallait avoir la foi et pas avoir les foies, sur les voies américaines... :Smiley_20:"

La qualité de l'armement des voies américaines n'avait rien à envier aux voies européennes ,du moins sur les grandes lignes !

je suis allé en mission à Denver en 1973. Sur la ligne menant à San-Francisco, parcourue par un train de voyageurs un jour sur deux,  les champignons des rails étaient tellement usés que les boudins de roues roulaient sur les éclisses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

"fallait avoir la foi et pas avoir les foies, sur les voies américaines... :Smiley_20:"

La qualité de l'armement des voies américaines n'avait rien à envier aux voies européennes ,du moins sur les grandes lignes !

Il faudrait que je relise mieux mes vieux "Trains magazine", mais il me semble qu'en 66 déjà l'état des voies sur le réseau américain n'était pas fameux. Même s'ils roulaient vite voire très vite, c'était sur des voies pourries par rapport à nos critères européens avec les rails très usés par le passage des longs et lourds convois de fret, rails qui tiennent par de simples crampons malgré la charge par essieu bien plus grandes. Les compagnies commençaient déjà à ne plus vouloir s'emmerder avec le trafic passager, d'ailleurs pour la plupart elles étaient déjà embourbées dans d'immenses problèmes financiers. Tout ceci à fini en faillites immenses retentissantes et en regroupements de ce qui restait: AMTRAK pour le voyageur longues distances et CONRAIL pour les restes des immenses compagnies de l'est. Les compagnies du centre ont presque toutes fait faillite, seules celles de l'ouest s'en sont (un peu) mieux sorties. Quand aux méthodes de travail et aux méthodes d'exploitation... il y a de quoi en avoir les cheveux dressés sur la tête (pour ceux qui en ont encore) tellement çà ressemblait à du trapèze (déglingué) sans filets... Ils en sont fiers, ils le racontent aujourd’hui dans le magazine de référence en matière de chemin de fer aux states, et çà n’émeut pas plus que çà outre-Atlantique. :huh:

D’autre part, la CC 21003 (X996) n'a pas particulièrement apprécié l'état des voies du corridor Nord-Est. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'elle est pratiquement pas partie en ligne... Châssis faussé repris à son retour...

les 21000 comme les 72000 et les 6500 (et la suite) ont des caisses autoporteuses à faces latérales triangulées ... donc pas de châssis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.