Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Il y a 4 heures , jackv a déclaré:

c'est tout de même merveilleux dans les années fin 40 début 50 on savait faire rouler des michelines avec des roues sur pneumatiques qui ne shuntent pas, et mettre un système de shuntage efficace en plus pour palier a cette particularité et nous n'en sommes plus capable aujourd'hui..un comble

 a croire qu'a la sncf on est plus c.. qu'il y a50 ans pour ne pas trouver une réponse adaptée avec les moyens techniques actuels.

 

Question, l'alimentation des circuits de voies n'y est-elle pas pour quelque chose ?

Ces circuits étaient-ils alimentés de la même manière qu'aujourd'hui ?

Je pose ces questions car j'ai entendu dire que ces alimentations sont plus sensibles aujourd'hui et donc plus exposées au problèmes de shuntage. Est-ce fondé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

  modifier une centaine d'engins il n'y a pas besoin d'un régiment ni d'une fortune  pour cela et il y a l'industrie privé  on soustraite depuis longtemps certains travaux..ton excuse ne tient pas pour ce problème..

Mon excuse comme tu dis n'en est pas une. C'est juste ce qu'on subit tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Question, l'alimentation des circuits de voies n'y est-elle pas pour quelque chose ?

Ces circuits étaient-ils alimentés de la même manière qu'aujourd'hui ?

Je pose ces questions car j'ai entendu dire que ces alimentations sont plus sensibles aujourd'hui et donc plus exposées au problèmes de shuntage. Est-ce fondé ?

surement mais la technique aussi a évolué  cela devrait aussi servir pour permettre une meilleure réalisation du shuntage ..la technique ne peut pas marcher que dans un seul sens ou alors c'est de la mauvaise volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 6 millions de chômeurs on n'est pas capables de pallier à ces défaillances ? Mon oeil !

On recrute des bénévoles, on leur file un cabanon avec un siège confortable, on les place sur chaque canton qui pose problème, et on leur demande d'appuyer sur un bouton dès qu'ils voient un train : 2€ dans la cagnotte si le train est correctement signalé, 1€ de pénalité si train inexistant, et 10€ de pénalité si train non signalé. Evidemment on en place plusieurs et on croise leurs informations par sécurité. Pour rentabiliser, on a intérêt à en recruter des pas trop efficaces pour que les pénalités freinent un peu l'augmentation des cagnottes.

Voila la solution radicale. Attends-moi Macron, j'arrrrrrriiiiive !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , cc27001 a déclaré:

1€ de pénalité si train inexistant, et 10€ de pénalité si train non signalé.

Ce qui est totalement illégal

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308

 

http://www.juritravail.com/Actualite/remunerer-salarie/Id/150411

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , jackv a déclaré:

  modifier une centaine d'engins il n'y a pas besoin d'un régiment ni d'une fortune  pour cela et il y a l'industrie privé  on soustraite depuis longtemps certains travaux..ton excuse ne tient pas pour ce problème..

Vous ne parlez pas des memes effectifs...Infra / Materiel  ceci dit question diminution, c'est le même "combat"....

 

Fabrice

Il y a 15 heures , cc27001 a déclaré:

Avec 6 millions de chômeurs on n'est pas capables de pallier à ces défaillances ? Mon oeil !

On recrute des bénévoles, on leur file un cabanon avec un siège confortable, on les place sur chaque canton qui pose problème, et on leur demande d'appuyer sur un bouton dès qu'ils voient un train : 2€ dans la cagnotte si le train est correctement signalé, 1€ de pénalité si train inexistant, et 10€ de pénalité si train non signalé. Evidemment on en place plusieurs et on croise leurs informations par sécurité. Pour rentabiliser, on a intérêt à en recruter des pas trop efficaces pour que les pénalités freinent un peu l'augmentation des cagnottes.

Voila la solution radicale. Attends-moi Macron, j'arrrrrrriiiiive !

Tu as oublié le bouton 3 eme degré.....)))

.." attention au bois vert", comme diraient les fantômes des equipes de defrichages ...

 

Fabrice

Il y a 17 heures , BUDD a déclaré:

Question, l'alimentation des circuits de voies n'y est-elle pas pour quelque chose ?

Ces circuits étaient-ils alimentés de la même manière qu'aujourd'hui ?

Je pose ces questions car j'ai entendu dire que ces alimentations sont plus sensibles aujourd'hui et donc plus exposées au problèmes de shuntage. Est-ce fondé ?

les circuits de voies ne sont plus depuis déjà longtemps, un simple courant continu faisant chuter des bobines....le rail est devenu un veritable bus d'informations electriques diverses se melangeant globalement correctement, mais de temps à autre, ça coince....

Ta remarque me semble pleine de bon sens...nous aurons sans doute quelques retours...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré:

Non, car ce sont des bénévoles, pas des salariés.

Quelles sont les tensions et intensités en jeu pour les circuits de voie ?

Ah, c'est çà que tu appelles bénévolat ?

 

Tu les payes pour faire un travail, ce sont donc des salariés à payer au minimum au SMIC horaire

Sinon, c'est du travail dissimulé, donc là aussi illégal ( comme il y a quelques années pour ceux qui distribuaient les pub )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'avec la vaseline du patronat, ça glissera mieux

et que comme sur Brive aurillac on pourra fermer pour éviter tout danger

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on savait faire rouler des michelines avec des roues sur pneumatiques qui ne shuntent pas, et mettre un système de shuntage efficace

Sur ‎17‎/‎11‎/‎2016 at 06:01 , Roukmoute a déclaré:

Qu'est-ce qu'on en sait ?

Tu mets en doute cette affirmation de Jacqv ?

Ce matériel a roulé des années sans donner lieu à des anomalies, donc oui on peut dire que c'était efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mak a déclaré:

on savait faire rouler des michelines avec des roues sur pneumatiques qui ne shuntent pas, et mettre un système de shuntage efficace

Tu mets en doute cette affirmation de Jacqv ?

Ce matériel a roulé des années sans donner lieu à des anomalies, donc oui on peut dire que c'était efficace.

... Sur des lignes bien moins équipées en block automatique et en postes à itinéraires (je ne parle même pas de destruction automatique) que les 73500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/11/2016 at 06:01 , Roukmoute a déclaré:

Qu'est-ce qu'on en sait ?

 

par michelines j'entends, autorails , automotrice électrique banlieue mais surtout rames sur pneus (carel fouchet et brissonneau lotz chausson et CIMT) d’après guerre bien que celles ci étaient tirées par des 230 k

 sur les rames il y avait 2 a 3 paires de frotteurs sous les bogies a 5 essieux pour le shuntage et même d'autres pour captage et  le retour de courant sur les autom électriques..

des sections de ligne parcourues par ces engins étant en BA un shuntage était donc nécessaire.

1) je n'ai pas trouvé trace de défaut de shuntage de ces engins.

2) par contre j'ai trouvé qu'a la suite de nombreuses avaries de pétales d'annonce , les recherches  ont déterminé que ces avaries étaient provoquées non pas par les roues michelin mais par les flotteurs de shuntage.

3) les pédales ont été modifiées et remplacées.

cela a du couter nettement plus que le remplacement des frotteurs , je peux même en plus supposer que si le shuntage avait été inefficace la sncf aurait préféré trouver un autre système qui ne détériore pas les pédales plutot que de modifier nombre de pédales

http://www.e-periodica.ch/digbib/view?var=true&pid=bts-002:1951:77::116#677

http://autorails.free.fr/fmichelin7.htm

http://autorails.free.fr/fmichelin7b.htm

rames-sur-pneus-garages-de-l-ourcq-1950.jpg

Stationnement aux garages de l'Ourcq, le 17 juin 1950, de deux des trois rames sur pneus avec à gauche la rame Carel et Fouché et à droite la rame de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport. Cliché Jacques BAZIN

Michelin23.jpg

micheline type 23

 

pour rester dans le shuntage et la signalisation quelqu'un peut il m’éclairer sur  les pratiques mises en œuvres par la RATP lorsque dans les années 50/60 il ont mis en service les premières rames sur pneus ,car il me semble qu'a cette époque leur système de bock automatique avait une détection des cantons occupés proche du BAL sncf

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour ce très intéressant travail de recherche Jacqv.

Sur les recommandations de l' IN, je m'interroge sur la préconisation du freinage d'urgence en cas de constatation d'un non fonctionnement, en BM ok, mais en BA ce serait peut être mieux de s'arrêter au 1 signal de cantonnement et d'actionner le commutateur de blocage (à défaut la barre de CC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mak a déclaré:

Bravo et merci pour ce très intéressant travail de recherche Jacqv.

Sur les recommandations de l' IN, je m'interroge sur la préconisation du freinage d'urgence en cas de constatation d'un non fonctionnement, en BM ok, mais en BA ce serait peut être mieux de s'arrêter au 1 signal de cantonnement et d'actionner le commutateur de blocage (à défaut la barre de CC) ?

c'est pas faux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Mak a déclaré:

Bravo et merci pour ce très intéressant travail de recherche Jacqv.

Sur les recommandations de l' IN, je m'interroge sur la préconisation du freinage d'urgence en cas de constatation d'un non fonctionnement, en BM ok, mais en BA ce serait peut être mieux de s'arrêter au 1 signal de cantonnement et d'actionner le commutateur de blocage (à défaut la barre de CC) ?

le freinage d'urgence fait descendre les patins magnétiques

du coup tu es sûr que le shuntage se fait

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bogie monomoteurs .. sans doute par la non présence de courant parasites liés aux champs magnetiques d'un moteur electrique associé à l'essieu. la position haute du moteur electrique du bogie monomoteur eloigne ce risque...et sans negliger l'aspect Faradey d'une caisse metallique de loc...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/11/2016 at 18:37 , Mak a déclaré:

Bravo et merci pour ce très intéressant travail de recherche Jacqv.

Sur les recommandations de l' IN, je m'interroge sur la préconisation du freinage d'urgence en cas de constatation d'un non fonctionnement, en BM ok, mais en BA ce serait peut être mieux de s'arrêter au 1 signal de cantonnement et d'actionner le commutateur de blocage (à défaut la barre de CC) ?

Ce n'est pas forcément une "préconisation" d'usage mais un automatisme qui déclenche un FU dès la détection d'un problème sur la BIAS

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BIAS citée au point b de l'annexe 1 de la SAM S 004

 

et

Caractérisation électromagnétique d'une boucle inductive d'aide au shuntage des trains

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00652949

le résumé : La sécurité sur le réseau ferroviaire est une priorité majeure pour la SNCF. En particulier, savoir à tout instant où se trouve un train est un enjeu essentiel. Ceci se fait en utilisant le lien électrique entre le train et les rails afin de faire transiter l'information. Malheureusement, parfois celui-ci est déficient et ne permet pas la détection du train dans le tronçon considéré. Actuellement des solutions existent, plus précisément des systèmes d'aide au shuntage qui améliorent le passage du courant. Leur dimensionnement, contraint par des considérations à la fois mécaniques et géométriques, s'effectue souvent de manière empirique. Dans cet article, le fonctionnement de tels dispositifs est analysé afin de déterminer les paramètres influents et de mieux les concevoir. Après une étape de modélisation, le modèle électrique obtenu est confronté à des mesures. Une fois sa validité prouvée, une analyse paramétrique pourra permettre une optimisation du dispositif.

 

quelques normes si vous voulez vous amuser ;là c'est pour la grande vitesse

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32006D0860

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32006D0860&from=FR

un extrait il y a 165 pages

CELEX-32006D0860-FR-TXT.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pendant ce temps-là... (bien plus que le montant de la condamnation je pense que c'est l'exposé des motifs qui motive cet appel) :

Accident de train à La Roche-Maurice : la SNCF fait appel

La SNCF a décidé de faire appel de sa condamnation à 200 000 €, prononcée en octobre par le tribunal correctionnel de Brest. Une femme avait trouvé la mort en 2006, sa voiture ayant été percutée par un train.

http://www.lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-accident-de-train-a-la-roche-maurice-la-sncf-fait-appel_fil-3094902_actu.Htm

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.