Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Gare du Nord : les riverains veulent des précisions

Une réunion publique s’est déroulée mardi soir sur les aménagements liés au projet Gare du Nord 2024. Il reste trop de zones d’ombre pour les riverains. Au menu – qui devra être affiné ses prochains mois, à l’aune des demandes du public : la transformation du hall des Transiliens en « rue centrale » surmontée d’une verrière; la création de 45 000 m2 d’espaces commerciaux (contre 10 000 m2 actuellement), 7 000 m2 de toiture végétalisée, la construction d’un bâtiment de cinq étages abritant une salle de concert, une zone d’exposition, un centre commercial et des espaces de coworking de 5 500 m2.

http://www.leparisien.fr/paris-75/gare-du-nord-les-riverains-veulent-des-precisions-13-03-2019-8031069.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gare du Nord : dans les coulisses d'un projet monstre (source Les Echos - 05/04/2019)

Citation

Congestionnée, sale, anxiogène, ... la gare la plus fréquentée d'Europe veut en finir avec cette image déplorable et faire la nique à Saint Pancras. Son gigantesque projet d'agrandissement est l'occasion de se souvenir que, depuis 170 ans, la gare du Nord écrit des pages de la vie des Parisiens ...

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/gare-du-nord-dans-les-coulisses-dun-projet-monstre-1006844

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Gare du Nord, une rénovation façon Auchan

Pour transformer le premier hub ferroviaire d’Europe, Ceetrus, filiale immobilière de la société nordiste, y exploitera 60 000 m2 de « lieux de vie »...

la gare du Nord Saturée depuis des années, le hub ferroviaire le plus important d’Europe, où se croisent 700 000 personnes par jour, ne peut pas répondre à l’augmentation du trafic que promettent l’extension de la ligne E du RER, le développement du Grand Paris Express, sans compter le transfert du trafic aérien vers le train que devrait induire l’objectif d’une société zéro carbone.La verrière conçue en 2001 sur le flanc est de la gare va être remplacée par une nouvelle structure, en verre également, veinée d’une arborescence métallique ...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/23/gare-du-nord-une-renovation-facon-auchan_5480241_3234.html

Les architectes ont à charge d’intégrer les grands principes de circulation établis par l’atelier d’architecture de la SNCF (AREP), dans la perspective d’un accroissement de la fréquentation de 100 000 personnes par jour, avec le programme de commerces et services établi par Ceetrus.

La partie « service public » (ce qui concerne le transport )est gérée par Gares et Connexions qui détient 34 % de la Semop sur 40 000 m2, soit 40 % de la surface totale.(SEMOP Société d’économie mixte à opération unique ..c'est une forme d’entreprise publique locale permettant à une collectivité locale ou son de lancer un appel d’offre en amont de la constitution de la société, pour désigner l’actionnaire opérateur qui s’associera avec elle pour l’exécution d’un contrat qui lui sera attribué.)Donc auchan et actionnaire à 66 %(majoritaire) de la structure,

AUCHAN par Ceetrus exploitera sur les 60 000 m2 restants des restaurants (du fast-food, à côté des quais, au très haut de gamme), de nombreux commerces, un centre médical, un atelier de réparation de vélo, des bureaux et des espaces de coworking,..

L'ancien directeur de cabinet du maire EELV du 2e arrondissement, souligne la contradiction existant entre le discours écologiste de la mairie et ce projet tendue vers le profit.

 Ce projet  va générer  près de 700 000 visiteurs par jour, cela va devenir le plus grand centre commercial de France avec tous ses "agréments" qui vont s'ajouter à ceux des trafics ferroviaire , métro ,bus, taxi ,approvisionnements des commerces ...etc

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Gare du Nord, une rénovation façon Auchan

....

la gare du Nord Saturée depuis des années, le hub ferroviaire le plus important d’Europe, où se croisent 700 000 personnes par jour, ne peut pas répondre à l’augmentation du trafic que promettent l’extension de la ligne E du RER,

 Ce projet  va générer  près de 700 000 visiteurs par jour, cela va devenir le plus grand centre commercial de France avec tous ses "agréments" qui vont s'ajouter à ceux des trafics ferroviaire , métro ,bus, taxi ,approvisionnements des commerces ...etc

Les livraisons se feront par camionnettes en entrant et sortant par la rue du faubourg Saint-Denis déjà complètement saturée et embouteillée de 7 heures du matin à 21 heures entre le Boulevard Magenta et la place de la Chapelle,  aucun accès ferroviaire n'étant disponible pour alimenter ce centre commercial. Les livraisons par la "Promenade urbaine" côté Nord de la gare ne seront pas plus faciles et le secteur où la voirie a été sévèrement rétrécie risque d'être bien compliquées, surtout quand le Nouveau Lariboisière sera en service, au même horizon que StationNord.

La période des travaux promet d'être animée avec des embouteillages permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut qu'on m'explique la gare est insufisante pour gérer les flux de voyageurs et on en fait le plus grand centre commercial d'Europe ? On se fout de la gueule des voyageurs, il n'y a pas d'autres mots. Une gare est avant un lieu pour prendre ou arriver en train et non un lieu où  faire des courses.Quand je veux prendre le train, je ne vais pas au centre commercial du coin.Et quand je vais faire les courses, je ne vais pas à la gare.

En mélangeant les genres comme San ce cas, finalement plus rien n'est bien fait. Les magasins et leurs clients emmerder ceux qui viennent dans la gare seulement pour prendre le train et les voyageurs vont gêner ceux qui viennent uniquement faire leurs courses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Faut qu'on m'explique la gare est insufisante pour gérer les flux de voyageurs et on en fait le plus grand centre commercial d'Europe ? On se fout de la gueule des voyageurs, il n'y a pas d'autres mots. Une gare est avant un lieu pour prendre ou arriver en train et non un lieu où  faire des courses.Quand je veux prendre le train, je ne vais pas au centre commercial du coin.Et quand je vais faire les courses, je ne vais pas à la gare.

En mélangeant les genres comme San ce cas, finalement plus rien n'est bien fait. Les magasins et leurs clients emmerder ceux qui viennent dans la gare seulement pour prendre le train et les voyageurs vont gêner ceux qui viennent uniquement faire leurs courses.

et oui mais comme la grande distribution commence a voir des problèmes et qu'il semble qu'elle attire moins les clients; la grande distribution va ou peuvent se trouver des clients...dans les gares et en plus comme tu l’écris cela gênera les clients du ferroviaire (comme dans certains aéroport ou il faut traverser les commerces pour se rendre aux portes d'embarquement)  et ces commerces n'attirerons aucun client au ferroviaire par lui même ;ce n'est pas un transfert grande distribution vers ferroviaire mais l'inverse ,ferroviaire vers grande distribution..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un centre commercial

Mais allez gare du nord

Et regardez le monde devant

Vu de loin c est des clients potentiels

Vu de près. On fait Paris Dakar en un clin d oeil

 

DSL. Ma tablette valide pas les smileys

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, cyclodocus a dit :

Pourquoi un centre commercial

Mais allez gare du nord

Et regardez le monde devant

Vu de loin c est des clients potentiels. 

Je sais a quoi cela sert ces centres commerciaux dans ces grandes gares, c'est pour occuper les voyageurs en cas de gros bazar du style 5 ou 6 heures de retard, chose de plus en plus fréquente. Je transformer ai aussi une partie des trains en  supérettes ambulances pour les faire patienter en ligne lors d'arrêt très long lors d'incident.:Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, yann_foudurail a dit :

Comme si remplacer une verrière de 18 ans permettrait de faire face à l'augmentation du trafic. Faut qu'on m'explique

c'est pas une question de trafic puisque...Gares et Connexions qui détient 34 % de la Semop , soit 40 % de la surface totale....le rail n'est plus majorité et donc démocratiquement n'aura plus encore vraiment droit à la parole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

c'est pas une question de trafic puisque...Gares et Connexions qui détient 34 % de la Semop , soit 40 % de la surface totale....le rail n'est plus majorité et donc démocratiquement n'aura plus encore vraiment droit à la parole ?

La verrière et les accès à la gare de banlieue (RER B et D) étaient plutôt une réussite, les communications RER - Métro 5 et RER - Grandes lignes et Métro 4 simplifiées et finalement commodes. Il était donc urgent de tout casser pour ériger un monstre dont l'utilité sociale est loin d'être démontrée. En tout cas pas vraiment ressentie par les riverains de la Gare du Nord, et plus particulièrement ceux du Faubourg Saint-Denis qui une fois supportées les nuisances de ce chantier de 4 années devront supporter les flux de marchandises et de clients en ayant la vue vers l'ouest obstruée par le bateau Auchan - Cetrus.

Tout cela pour installer deux passerelles et quelques ascenseurs et escalators sur les quais grandes lignes...Le Président peut dire que "ça coûte un pognon de dingues..."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L 'évolution de cette partie entre grande gare et gare annexe

 à l'origine une cour couverte

1174409262_Musique_cossaise__Paris_Gare_...Agence_Rol_btv1b69467697.thumb.JPEG.7473787efd6735838f53cc73a9a039fc.JPEG

24927.thumb.jpg.045aa0d82817460958d4a7bf59ea7fa8.jpg

jusque dans les années 60 ou avec la modification des plans de voies il est construit au parking béton sur plusieurs étages

park.thumb.JPG.2304d2a7513ae26bf2553b564908137d.JPG.379db7f8818ead2b2c01dfa1c08a0917.JPG

 

puis fermeture du parking lors de la construction de la gare souterraine années 80

 

2001 construction de la verrière actuelle et de la salle d’échange , ensemble réussi et agréable..

facade_gare_du_nord_renovee.jpg.25a1fda935ec3c461eb62f5091d0abd5.jpg

2003696735_800px-Gare_du_Nord_Nouveau_pole_change_banlieue.thumb.JPG.cea09a86f414d57bcb1a660a13a28c1a.JPG

77895638.thumb.jpg.2ea44d850c3ef930867f2918a64c6d99.jpg

 

et projet envisagé

a32fc5d_7dRugiNsCdRBNv98W6Tb6qxp.jpg.be8e186cbcef9a9b1eb90d2158f7800d.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on garde les pissotières murales entre la verrière et le bâtiment de droite?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yann_foudurail a dit :

Comme si remplacer une verrière de 18 ans permettrait de faire face à l'augmentation du trafic. Faut qu'on m'explique

Il s'agit surtout de construire un hall "départs" au-dessus de la gare banlieue avec des passerelles desservant les quais (un peu comme le terminal Eurostar en face), dans le but de libérer de la place sur le quai transversal pour les voyageurs à l'arrivée.

Et comme on préfère investir de l'argent public dans des trucs aussi utiles que la phase 2 de la LGV Rhin-Rhône :Smiley_27: que dans l'agrandissement de la plus grande gare du pays, les commerces sont là pour financer le tout...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann_foudurail a dit :

On touche le fond, alors qu'on nous balance à longueur de journée qu'il faut faire des économies

Dans cette affaire, les Mulliez ne touchent pas le fond, mais le "Jack Pot" et se préparent à la grande bataille pour survivre quand les centres commerciaux de périphérie fermeront comme ont fermé les triages ferroviaires. 

Et casser la verrière banlieue en service depuis une petite dizaine d'années et parfaitement adaptée au flux voyageurs est une décision à prendre dans l'urgence, aussi bien par nos prévisionnistes qui se trompent tout le temps et surestiment les gains que par nos politiques qui ne font que contre le climat, la canicule en cours montrant leur efficacité.

Modifié par zorba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_files/2018-01/synthese_consultation_publique_gare_du_nord.pdf

Destinée à rendre certains partenariats public-privé plus opérationnels et performants à la fois, la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) est une co-entreprise réunissant un actionnaire public et un opérateur économique autour du projet particulier « Gare du Nord 2024 » (loi n° 2017-257 du 28 février 2017 sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain).Le choix de ce montage innovant répond à plusieurs impératifs :• rendre le projet réalisable dans des délais resserrés (horizon 2024) ;• remplir des objectifs ambitieux en termes de services rendus aux voyageurs ;• proposer des conditions tarifaires raisonnables aux différents opérateurs ferroviaires ;• assurer un investissement important sans impacter les comptes de la SNCF.SNCF Gares & Connexions lance une consultation d’opérateurs (investisseurs, promoteurs, constructeurs, etc.).

Le candidat retenu sera co-actionnaire (majoritaire ?) de la société commune, laquelle sera bénéficiaire d’un contrat de concession de travaux et d’exploitation sans délégation de service public, applicable aux activités non régulées (services et commerces), pour une période d’environ 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

https://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_files/2018-01/synthese_consultation_publique_gare_du_nord.pdf

Destinée à rendre certains partenariats public-privé plus opérationnels et performants à la fois, la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) est une co-entreprise réunissant un actionnaire public et un opérateur économique autour du projet particulier « Gare du Nord 2024 » (loi n° 2017-257 du 28 février 2017 sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain).Le choix de ce montage innovant répond à plusieurs impératifs :• rendre le projet réalisable dans des délais resserrés (horizon 2024) ;• remplir des objectifs ambitieux en termes de services rendus aux voyageurs ;• proposer des conditions tarifaires raisonnables aux différents opérateurs ferroviaires ;• assurer un investissement important sans impacter les comptes de la SNCF.SNCF Gares & Connexions lance une consultation d’opérateurs (investisseurs, promoteurs, constructeurs, etc.).

Le candidat retenu sera co-actionnaire (majoritaire ?) de la société commune, laquelle sera bénéficiaire d’un contrat de concession de travaux et d’exploitation sans délégation de service public, applicable aux activités non régulées (services et commerces), pour une période d’environ 30 ans.

Le projet commence en Phase 1 par le destruction de la Halle Banlieue construite il y a moins de vingt ans et probablement pas encore amortie, SNCF a certainement provisionné quelques pertes à l'occasion. Il va se poursuivre en inondant le quartier déjà saturé par les engins et véhicules de chantier, évacuation des déblais, arrivée des matériaux et vu la taille du bâtiment "Amiral", ce ne seront pas des camionnettes électriques non polluantes. Au terme de la construction, quatre années pleines, il y a tout à craindre pour les livraisons dans les commerces et services, le faubourg St-Denis va devenir un enfer avec les entrées sorties de toutes les lignes de bus et arrivées et départs des marchandises qui feront vivre le bâtiment "Amiral".

Je suggère une commission pour donner un nom à ce bâtiment..."Amiral Mulliez" peut convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

 le faubourg St-Denis va devenir un enfer avec les entrées sorties de toutes les lignes de bus et arrivées et départs des marchandises qui feront vivre le bâtiment "Amiral".

 

ça peut  etre pire qu’actuellement ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

ça peut  etre pire qu’actuellement ,

Surement, aujourd'hui plusieurs lignes de bus sortent de la gare routière par la rue de Dunkerque, accès que la StationNord va supprimer, regroupant tous les flux d'entrée et sortie par la rue du faubourg-St-Denis. Le carrefour des rues Lafayette, Dunkerque et du faubourg St-Denis promet une belle pagaille, rien qu'avec les cisaillements des bus articulés du secteur, 26, 38 et 91.

IDF-Mobilités et la Mairie de Paris vont avoir du travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, yann_foudurail a dit :

Et dire que les bâtiments de France nous emmerdent pour des petits effets de style ancien sur nos maisons et ne dit rien pour les monuments historiques

Comme si tu savais ce qu'ils ont refuses comme aménagements dans ce projet, tu es comme moi et pratiquement tout le monde, tu ne connais pas lr projet a fond depuis le début. Affirmation gratuite et dénuée de fondement.Les architectes des batiments de France doivent suivre ce dossiers avec la plus grande vigilance, sans te tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Comme si tu savais ce qu'ils ont refuses comme aménagements dans ce projet, tu es comme moi et pratiquement tout le monde, tu ne connais pas lr projet a fond depuis le début. Affirmation gratuite et dénuée de fondement.Les architectes des batiments de France doivent suivre ce dossiers avec la plus grande vigilance, sans te tenir au courant.

Les documents "officiels et publics" sont 

https://stationord.fr/fr/tous-les-documents

Un peu commercial, et bien construit pour effacer les noms Auchan-Mulliez...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en 2024 ce sera des vieux TGV bleus et gris ?

 et une passerelle juste au niveau du souterrain Maubeuge ? ceux qui ne veulent plus descendre pourront monter..

pn.thumb.jpg.0d19eba06ed9ae103a4758ab6ace434f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.