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Derive d'un AGC sur 20 kms...

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Ce que je trouve très intéressant dans ce rapport, c'est que l'incident de Sallanches en 2009 a de sacrés points communs avec la dérive de Serqueux au niveau du comportement des valves de purge.

J'ai du mal à croire que personne ne s'en soit aperçu parmi nos dirigeants, et aient "omis" d'exploiter ce REX afin d'éviter que ça se reproduise. Mon coté parano se dit qu'à un moment, un de nos gros bonnets a dit "Allons, on ne va pas modifier 700 rames pour des évènements rarissimes, hein ! Au prix où ça coûte !"

Les limites du "risque calculé" sont atteintes, et même dépassées... Pendant ce temps, on serre les fesses jusqu'en 2019 dès qu'on voit quelquechose de plus gros qu'un chevreuil sur la voie :-(

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Il y a 9 heures , jackv a déclaré:

il va falloir passer aux formations commando...cela ne va pas améliorer les resultats pour éponger le manque d'ADC :Smiley_32:

Quoique, l'armée, elle, ne semble pas manquer de vocations dernièrement (pour certains postes du moins). Une piste pour recaser les militaires retraités ? :Smiley_27:

 

 

Plus sérieusement, pourquoi attendre 2019 si la solution est connue, comme je crois le comprendre ? Ou c'est juste le délai pour équiper tous les 700 engins ?

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Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

Quoique, l'armée, elle, ne semble pas manquer de vocations dernièrement (pour certains postes du moins). Une piste pour recaser les militaires retraités ? :Smiley_27:

 

 

Plus sérieusement, pourquoi attendre 2019 si la solution est connue, comme je crois le comprendre ? Ou c'est juste le délai pour équiper tous les 700 engins ?

surement marchés appels d'offre  pour les nouveaux organes frein et autres,  leurs confection ,et délais d'équipement des 700 engins

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Sur 28/11/2016 at 13:17 , Inspecteur Derrick a déclaré:

Ce que je trouve très intéressant dans ce rapport, c'est que l'incident de Sallanches en 2009 a de sacrés points communs avec la dérive de Serqueux au niveau du comportement des valves de purge.

J'ai du mal à croire que personne ne s'en soit aperçu parmi nos dirigeants, et aient "omis" d'exploiter ce REX afin d'éviter que ça se reproduise. Mon coté parano se dit qu'à un moment, un de nos gros bonnets a dit "Allons, on ne va pas modifier 700 rames pour des évènements rarissimes, hein ! Au prix où ça coûte !"

Les limites du "risque calculé" sont atteintes, et même dépassées... Pendant ce temps, on serre les fesses jusqu'en 2019 dès qu'on voit quelquechose de plus gros qu'un chevreuil sur la voie :-(

De souvenir, il y avait déjà eu des modifications sur les capots de protection des organes de freins, suite à l'accident de Sallanches. Modifications insuffisantes, d'où la dérive de Serqueux.

Après, quand on voit le délai pour appliquer ce genre de modifications, juste parce que la probabilité est "faible"... Boah, ça s'est juste produit 2 fois en 15 ans d'existence des AGC, ça va, le risque est faible !

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Bonjour j'ai lu attentivement le rapport d'enquête et une chose me chagrine : A ce que je lis tout est similaire à chez nous mais la commande du frein de parking ? Elle est certe électrique mais est doublée par sécurité chez nous d'une commande pneumatique permettant dans toute circonstance de commander le serrage de ce frein ( plus de BT, perte d'air dans la CP,... ) ! Les AGC n'en disposent pas ?

 

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il y a 13 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Bonjour j'ai lu attentivement le rapport d'enquête et une chose me chagrine : A ce que je lis tout est similaire à chez nous mais la commande du frein de parking ? Elle est certe électrique mais est doublée par sécurité chez nous d'une commande pneumatique permettant dans toute circonstance de commander le serrage de ce frein ( plus de BT, perte d'air dans la CP,... ) ! Les AGC n'en disposent pas ?

 

Les freins d'immobilisation des AGC (comme tout les freins d'immobilisation modernes) sont à ressort et entrent en action lors d'une fuite LENTE aux CF (sinon ils entreraient en action à chaque desserrage), ce qui n'est pas le cas lors d'une action sur les commandes de purge.

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Finalement, il faut remettre un bon vieux frein à vis !

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il y a 7 minutes, VoXA a déclaré:

Finalement, il faut remettre un bon vieux frein à vis !

À 140, c'est complètement inutile.

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Il y a 5 heures , VoXA a déclaré:

Finalement, il faut remettre un bon vieux frein à vis !

et les faire gardienner ??

Histoire frein 4.gif

 

Modifié par jackv

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Sur 06/12/2016 at 10:51 , Roukmoute a déclaré:

À 140, c'est complètement inutile.

Disons que ce constat est peu professionnel : tout frein à vis correspond à un pourcentage de masse freinée qui engendrera donc un pourcentage de freinage de ton train, certes faible mais non négligeable en cas de dérive ! De mémoire pour une voiture d'une masse de 60tonnes (voitures modernes) la masse freinée d'un frein à vis tourne autour des 20T ce qui peut tout de même te permettre d'avoir 33% de frein et donc l'arrêt d'un train lancé sur une voie en palier à 160km/h en 6kms ! D'où le fait que ce n'est pas inutile !

Mais je trouve ça quand même aberrant que vos engins ne disposent jamais d'une commande manuelle de serrage du frein de parking qui est utiles dans beaucoup de cas ( essais de freins, dérive,... )

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il y a 51 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Disons que ce constat est peu professionnel : tout frein à vis correspond à un pourcentage de masse freinée qui engendrera donc un pourcentage de freinage de ton train, certes faible mais non négligeable en cas de dérive ! De mémoire pour une voiture d'une masse de 60tonnes (voitures modernes) la masse freinée d'un frein à vis tourne autour des 20T

Et il y avait des corails avec 3 ou 7 tonnes de masse freinée.

 

il y a 53 minutes, laurentdu84 a déclaré:

ce qui peut tout de même te permettre d'avoir 33% de frein et donc l'arrêt d'un train lancé sur une voie en palier à 160km/h en 6kms

A conditions de serrer tous les freins à vis en même temps  et encore tes 20 tonnes sont largement sur évaluées.

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il y a 29 minutes, ADC01 a déclaré:

Et il y avait des corails avec 3 ou 7 tonnes de masse freinée.

 

A conditions de serrer tous les freins à vis en même temps  et encore tes 20 tonnes sont largement sur évaluées.

Disons qu'en cas de dérive je pense que même s'il faut un certain temps toi ou n'importe qui à qui tu expliques comment faire saura les serrer !

Je ne surévalue rien je ne fais que lire les indications sur les longs pans de certaines de nos voitures. Pour être tres exact la masse freinée est de 21 T avec le frein à vis et la masse de la voiture de 64 T. Après si sur certains corails la masse freinée était de 3T je me demande bien comment l'immobilisation en pleine voie pouvait être suffisante en cas de problème !?

Modifié par laurentdu84

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il y a 10 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Après si sur certains corails la masse freinée était de 3T

Pourtant, c'est bien le cas,

 

il y a 10 minutes, laurentdu84 a déclaré:

e me demande bien comment l'immobilisation en pleine voie pouvait être suffisante en cas de problème !?

Tu connais les trucs qui s'appellent les cales anti dérives ?

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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Pourtant, c'est bien le cas,

 

Tu connais les trucs qui s'appellent les cales anti dérives ?

et oui les calessont recommandées

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Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Pourtant, c'est bien le cas,

 

Tu connais les trucs qui s'appellent les cales anti dérives ?

Vous avez des cales dans chaque voiture ?

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il y a 6 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Vous avez des cales dans chaque voiture ?

sur la loc cela suffit

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C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ?

Modifié par DavidCO

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il y a 17 minutes, DavidCO a déclaré:

C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ?

Cela dépend du profil.

 

Publication:
il y a 52 minutes, DavidCO a déclaré:

C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ?

 

il y a 38 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela dépend du profil.

 

Ouhouh !

Attendez, je cherche une boisson et de quoi grignoter avant de m'installer sur le canapé et profiter des échanges à venir...

:camp:

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Il y a 1 heure , DavidCO a déclaré:

C'est quoi le poid-frein d'une cale anti-dérive ?

 

cela a deja fait l'objet d'un sujet

 

 

taquet_arret_mobile_ab3e85f8.jpg

http://shop-online.manuline.fr/shop/media/products/cales-2.pdf

 

 

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il y a 37 minutes, jackv a déclaré:

 

cela a deja fait l'objet d'un sujet

 

Je me rappelais plus de ce sujet, mais il vaut son pesant de cacahuètes .

 

 

 

 

 

Publication:
Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

sur la loc cela suffit

 

Sur la loc ça suffit ? Donc d'après toi tu roules avec 16 voitures corail avec 3T de masse freinée par frein à vis dans une rampe de 3% tu as 4 pauvres cales dans ta machine mais tout va bien ? Ça fait peur !!! 

Publication:

Voilà ce qu'il faut en 30/1000 

IMG_0032.PNG

Modifié par fby

Publication:
il y a 48 minutes, laurentdu84 a déclaré:

 

Sur la loc ça suffit ? Donc d'après toi tu roules avec 16 voitures corail avec 3T de masse freinée par frein à vis dans une rampe de 3% tu as 4 pauvres cales dans ta machine mais tout va bien ? Ça fait peur !!! 

Toutes les corails n'ont pas 3 tonnes, seulement certaines, de plus un frein à vis ne sert à arrêter un train en mouvement, seulement à l'empêcher de se mettre en mouvement, c'est toi qui commence à faire peur, on ne dirait pas que tu conduis des trains.

Publication:
il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

Toutes les corails n'ont pas 3 tonnes, seulement certaines, de plus un frein à vis ne sert à arrêter un train en mouvement, seulement à l'empêcher de se mettre en mouvement, c'est toi qui commence à faire peur, on ne dirait pas que tu conduis des trains.

Oula merci pour ce rappel j'avais oublié ! 

Ben écoute moi je te fais un calcul simple si tu as 16 voitures (et oui nous apprenons les cas les plus restrictifs en formation) avec chacune 3T de masse freinée ai frein à vis ça te fait pour les voitures 48T. Soyons gentil on rajoute 30T de masse freinée pour la machine ça te fait 78T de masse freinée ! Considérons 40T pour le poids d'une voiture on a donc 640 T et 80 pour la machine ça nous fait 720T pour 78 T freinée ! Le tout dans une rampe de 3% je doute fort que ton train reste arrêté ( et même avec 4 cales si tu y tiens )

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