Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Derive d'un AGC sur 20 kms...


Invité Le briquetier

Messages recommandés

 et les AGC n'ont pas encore montré d'incidents au niveau du freinage, me semble t'il.

Pas d'incident, juste des soucis parfois avec l'efas qui fonctionne quand il veux; je m'allume, je m'allume pas. Le freinage électrique qui reste en fonction jusqu'a quasi l'arret (sans oublié que l'effort de retenu a faible vitesse est très reduit, provoquant parfois un trou dans la décélération juste sur les derniers mètres sensation de glisse comme avec des z11500, et monté aux cf uniquement quand le compteur indique 0). Ce n'est pas aussi un agc qui a perdu une partie d’équipement de frein il y a peu.

Déjà le principe qu'a chaque isolement de poste de conduite, le frein ne reste pas armé. J'ai toujours trouvé ca étrange et risqué. 

 

Mais surtout félicitations aux collègues, il fallait oser y aller.

 

 

-Circulation des AGC en UM dans la mesure du possible

Dans la mesure du possible, ok, ok.

Tout laisse a supposer que l''ensemble du parc agc est susceptible, dans les mêmes circonstances, de subir la même défaillance et que les modifications techniques ou comme ici d'ordre opérationnelles sont valables sur tout le territoire....ou seules les vaches normandes présentent un risque.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A CC27001

Désolé d'avoir copié et cité par erreur ton rappel du point 5.1. C'est bien le FIS (point 5.3 de ton rappel règlementaire) que j'avais en tête : mes excuses

Le point 5.3 que tu as rappelé est sans ambigüité

A Inspecteur Derrick

Mention du chasse-buffle : retour au Pioneer Zephyr du chemin de fer du Burlington aux USA en 1934 (160km/h dans un pays où les bovins et gros animaux sauvages font partie du paysage). Le choix dans la France rurale du 19e siècle a été l'obligation de clôture, sans travail spécifique sur la face avant des matériels. Certains bovins pesaient déjà 1 tonne, mais c'était pas les vitesses d'aujourd'hui.

Le design a été l'un des sujets du PZ, ya même la régie Renault qui, on dirait, a (un peu) copié pour les ABJ1

Pioneer_Zephyr 1934.jpg

Je vais faire une petite diversion dans ce fil survolté en signalant que, à l'époque de la conception de l'ABJ 1, Renault n'était pas encore une Régie: l'entreprise était dirigée de main de maître (et de fer) par Louis Renault, grand ingénieur et capitaine d'industrie. Mais tu as raison, PN 407, le personnage étant contestable, mieux vaut ne pas en parler ici. Je ne voudrais pas allumer un nouvel incendie ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'une fois la fuite CP bouchée et la rame gonflée, tout fonctionnait normalement.

quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de rouler UM ? Le train serait trop long pour les morceaux défoncent tout jusqu'au bout ? 

 

Donc en gros la finalité de cette dérive, c'est que tout le système de freinage a été purgé jusqu'au dernier bogie....carmat quand tu nous tiens, un gros manque de bol avec les vaches mais un gros coup de bol avec l'issue finale.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mon post a été supprimé ?

il fallait simplement retirer la phrase qui répondait au post de la photo.

J'avoue ne pas avoir lu intégralement ton post. Faute corrigée et message remis.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo une nouvelle fois masquée...

Cette photo "trouvée sur le net" provient à la base d'une source interne SNCF et n'a donc rien à faire ici.

euh, on la trouve ici

 

http://www.metronews.fr/info/normandie-sncf-les-freins-lachent-le-train-fou-fait-19-kilometres-hors-de-tout-controle/mojv!T0kgEuCwEIli/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on avoir ce débat à chaque fois ? Alors comme d'hab, on va répéter la même chose. Ce qu'un journal peut se permettre, en allant piocher sur Twitter, c'est son problème. En revanche, ici, il est hors de question de publier des sources internes.

Je ne débattrais même pas des collègues qui trouvent intéressant de piocher dans les données de l'entreprise pour les mettre sur Facebook ou Twitter... Tout ça pour le "buzz". Pitoyable.

Edit après avoir lu la source : "Twitter Sud Rail Normandie". De la part d'un syndicat, c'est encore pire. On demande à la boite de respecter la loi et les règlements mais sans les appliquer soi même...

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Gom.

Note que l'inverse est vrai également : la SNCF utilise des photos trouvées sur internet pour alimenter ses outils internes. Un collègue a pris une photo depuis un espace public en étant spectateur (pont route), l'a postée sur twitter et a eu la surprise de la retrouver sur Durandal ! Le tout sans en avoir été averti ou sollicité. Plutôt moyen...

 

Sinon, pour l'histoire de la commande par impulsion... je ne comprends pas la piste suivante : "Le remplacement des boutons de purge « impulsionnels » par des boutons de purge de type à appui permanent". Quelqu'un peut m'éclaircir les idées  ?

Merci !

20150716_084844_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour l'histoire de la commande par impulsion... je ne comprends pas la piste suivante : "Le remplacement des boutons de purge « impulsionnels » par des boutons de purge de type à appui permanent". Quelqu'un peut m'éclaircir les idées  ?

Sur certains véhicules (et en premier lieu les wagons destinés à être débranchés), les équipements de frein sont conçus de telle façon qu'il n'y a pas besoin d'actionner la commande de purge jusqu'à la fin de la fuite d'air (ie la vidange des réservoirs), mais juste à actionner deux fois la tirette de purge pour que tout l'air s'échappe. Ces tirettes sont repérées par la mention "AUTO" sur leur poignée.

Que ce soit le cas sur les AGC, je dois avouer mon ignorance, n'ayant pas eu assez d'incident de frein sur cet engin...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains véhicules (et en premier lieu les wagons destinés à être débranchés), les équipements de frein sont conçus de telle façon qu'il n'y a pas besoin d'actionner la commande de purge jusqu'à la fin de la fuite d'air (ie la vidange des réservoirs), mais juste à actionner deux fois la tirette de purge pour que tout l'air s'échappe. Ces tirettes sont repérées par la mention "AUTO" sur leur poignée.

Que ce soit le cas sur les AGC, je dois avouer mon ignorance, n'ayant pas eu assez d'incident de frein sur cet engin...

Merci Roukmoute !

Effectivement, un choc sur la tirette ou bouton de purge alors que le train roule peut avoir de fâcheuses conséquences... une action continue pour purger permettrait de palier à ce problème.

Étrange comme fonctionnement.Tu gagnes du temps lors des purges des réservoirs mais ça ne va pas vraiment dans le sens de la sécurité ! :Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Étrange comme fonctionnement.Tu gagnes du temps lors des purges des réservoirs mais ça ne va pas vraiment dans le sens de la sécurité ! :Smiley_32:

Je pense que les gars qui purgent complètement les rames avant manœuvre doivent préférer les purges Auto !

Quant à la sécurité, il y a évidemment une procédure à respecter; par exemple ne pas purger sur une voie en pente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gars qui purgent complètement les rames avant manœuvre doivent préférer les purges Auto !

Quant à la sécurité, il y a évidemment une procédure à respecter; par exemple ne pas purger sur une voie en pente !

Tu m'étonnes !!!

Là, les bovins se sont un peu moqués de la procédure apparemment...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !!!

Là, les bovins se sont un peu moqués de la procédure apparemment...

Lol ! Mais en l'occurrence les bovins n'ont pas agit sur les purges, mais ils ont neutralisé la commande électrique du frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! Mais en l'occurrence les bovins n'ont pas agit sur les purges, mais ils ont neutralisé la commande électrique du frein

Ca ne suffit pas. A ma connaissance, il y a une CG pneumatique sur les AGC, pas besoin de commande électrique pour freiner en urgence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! Mais en l'occurrence les bovins n'ont pas agit sur les purges, mais ils ont neutralisé la commande électrique du frein

Pourquoi proposer de remplacer un type de commande de purge par un autre suite à cet incident alors ?

Il semblerait qu'ils aient neutralisé un peu plus que la commande électrique : le BP URG n'a eu aucune action alors qu'il est loin d'être électrique (et heureusement !). 

Edit : grillé par aldo500 !

 

Digression : je suis toujours surpris que les commandes d'ouverture de secours des NAT soient asservies à une autorisation de l'ordinateur de bord (tempo de 20 sec, de mémoire, sur non-réponse de l'AdC), même à l'arrêt. En cas de panne électrique, ça peut vite tourner au drame en cas d'incendie par exemple. Mais c'est un autre sujet...

 

Modifié par MAmiot
doublé !
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ! Mais en l'occurrence les bovins n'ont pas agit sur les purges, mais ils ont neutralisé la commande électrique du frein

Tu n'as pas lu les constations à chaud émises par la direction ? Il est bien dit qu'à première vue, que les bestioles en passant sous la rame ont actionné les fameuses purges.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne suffit pas. A ma connaissance, il y a une CG pneumatique sur les AGC, pas besoin de commande électrique pour freiner en urgence.

avec une CG pneumatique, si tu purge ton équipement il ne freine plus. Et sans air dans ta CP, tu ne le réalimente plus, ton frein est épuisé et ne fonctionne plus. 

 

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'une purge Auto sur du matériel type AGC. Autant je peux le comprendre sur de fret avec la contrainte du débranchement, autant sur un Automoteur c'est gadget.

quand tu isole et purge ton frein, tu n'est plus à 5min et tu bien attendre en actionnant ta tirette que l'air s'échappe complètement.

comme cité plus haut, je ne trouve pas cela très sécuritaire, la preuve, ça joue beaucoup dans cette dérive.....

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une CG pneumatique, si tu purge ton équipement il ne freine plus. Et sans air dans ta CP, tu ne le réalimente plus, ton frein est épuisé et ne fonctionne plus. 

 

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'une purge Auto sur du matériel type AGC. Autant je peux le comprendre sur de fret avec la contrainte du débranchement, autant sur un Automoteur c'est gadget.

Pour la maintenance, lors des opérations de reprofilage par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.