Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prise d'otages et fusillades à Paris (13 novembre 2015)


TGV Lyria

Messages recommandés

Il y a un an, j'étais habité par un sentiment de révolte, de crier une colère et en même temps une volonté d'union.

Aujourd'hui ça dépasse tout ça, je suis sans réaction, tout juste capable de me connecter à une téléconférence avec le boulot pour rendre dispo si besoin est. J'arrive même pas à être énervé contre les flots de conneries et d'analyses à deux cents qui fleurissent déjà partout.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur et tristesse s'emparent de nous tous suite à ces lâches attaques, un vendredi 13 (comme si le jour avait été exprès choisi...).

Courage à toutes les familles de victimes concernées et tous les services publique.

Mais comme l'a très bien dit Roukmoute, ceci était prévisible....

Plusieurs stations de métros fermées, mais également les parcs Disney de Paris fermés en ce jour, "par solidarité".

Et accélération de la fermeture des frontières, comme à Strasbourg par exemple : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/11/14/la-police-s-est-deployee-a-la-frontiere-allemande

:sad:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nipou a déclaré:

Il y a un an, j'étais habité par un sentiment de révolte, de crier une colère et en même temps une volonté d'union.

Aujourd'hui ça dépasse tout ça, je suis sans réaction, tout juste capable de me connecter à une téléconférence avec le boulot pour rendre dispo si besoin est. J'arrive même pas à être énervé contre les flots de conneries et d'analyses à deux cents qui fleurissent déjà partout.

Il y a 1 ans je ressentais à peut près la même chose que toi, ce matin, je me rappels que je suis réserviste et qu'il ont encore 1 ans pour me rendre mobilisable, qu'attendent t'ils? Nous somme des milliers à pouvoir et vouloir pour la nation! Sans colère et sans haine! juste servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bobo a déclaré:

Horreur et tristesse s'emparent de nous tous suite à ces lâches attaques, un vendredi 13 (comme si le jour avait été exprès choisi...).

Courage à toutes les familles de victimes concernées et tous les services publique.

Mais comme l'a très bien dit Roukmoute, ceci était prévisible....

Plusieurs stations de métros fermées, mais également les parcs Disney de Paris fermés en ce jour, "par solidarité".

Et accélération de la fermeture des frontières, comme à Strasbourg par exemple : http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/11/14/la-police-s-est-deployee-a-la-frontiere-allemande

:sad:

Je ne voulais pas réagir au commentaire de Roukmoute, d'ordinaire plutôt rigoureux et laconique dans se propos, mais puisque tu y fais référence..... :

Après coup il est toujours facile de dire que cela était prévisible.....quand on y regarde de prés avec attention tous les faits sont quasiment prévisible...la seule inconnue c'est quand ils auront lieu...et là l'exercice est beaucoup plus difficile....

En 1937/38 tout le monde se doutait que la guerre allait être déclarée.....ça ne l'a pas empêchée d'avoir lieu.

Alors a titre perso ça m'agace.....j'ai l'impression de relire ici ce qui a tourné en boucle ce matin sur les chaines TV et radio....

la(les) question(s) est(sont) à l'heure d'aujourd'hui :

- que faut il faire pour éviter que ça se reproduise ?

- quelle attitude adopter sur le plan national et international ?

- jusqu'où aller dans les mesures liberticides que peuvent générer l'état d'urgence et la crainte de nouveaux attentats ?

etc etc.....

Âpres le fait de répéter en boucle que c 'était prévisible qu'il aurait fallu faire ceci ou cela autant laisser du temps au temps pour établir réellement ce qui aurait pu être fait, ce qu'il l'a été ou pas et pourquoi.....il y a un temps pour chaque chose et ce qui importe c 'est comment aborder demain et après demain avec ne serait ce qu'une once de sérénité, de pragmatisme et mesurer jusqu'où les français sont ils prêt à aller, dans cette lutte contre ces terroristes, toutes organisations confondues.....

 

Et pas sur du tout qu'une fois les moments de l'émotion et du recueillement passés, tout les français soient sur la même longueur d'onde ....!

je me doute que les parisiens seront sans doute anxieux ce week end  en sortant ou en prenant le  transport qui les mènera au boulot....

pas sur que la France provinciale et rurale soit au diapason, en terme de ressenti... ;)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Mais c'est gééééééééénial :

On ne pourra plus se retrouver dans tous les lieux publics , de culte , commerciaux , de culture , de convivialité , et de sport ....

Seules , les personnes les plus motivées , pourront se retrouver pour faire la guerre  généralisée  avec pour seul objectif  le cimetière ...

Bon cette analyse complètement cynique , mise de coté , je voudrais faire part de ma douleur et de mon incompréhension , vis à vis de toutes les personnes victimes de ce drame , y compris deceux qui ont pris part à la participation à de tel actes , et comment ils ont été manipulés , pour adhérer à une telle idéologie de mal et de mort .

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le fil de cette terrible actualité , est présent sur tous les sites internet des journaux , comme par exemple celui du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/11/13/01001-20151113LIVWWW00406-fusillade-paris-explosions-stade-de-france.php

Modifié par zoreglube
Correction du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

... J'arrive même pas à être énervé contre les flots de conneries et d'analyses à deux cents qui fleurissent déjà partout.

Moi non plus... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

Je ne voulais pas réagir au commentaire de Roukmoute, d'ordinaire plutôt rigoureux et laconique dans se propos, mais puisque tu y fais référence..... :

Après coup il est toujours facile de dire que cela était prévisible.....quand on y regarde de prés avec attention tous les faits sont quasiment prévisible...la seule inconnue c'est quand ils auront lieu...et là l'exercice est beaucoup plus difficile....

En 1937/38 tout le monde se doutait que la guerre allait être déclarée.....ça ne l'a pas empêchée d'avoir lieu.

Alors a titre perso ça m'agace.....j'ai l'impression de relire ici ce qui a tourné en boucle ce matin sur les chaines TV et radio....

la(les) question(s) est(sont) à l'heure d'aujourd'hui :

- que faut il faire pour éviter que ça se reproduise ?

- quelle attitude adopter sur le plan national et international ?

- jusqu'où aller dans les mesures liberticides que peuvent générer l'état d'urgence et la crainte de nouveaux attentats ?

etc etc.....

Âpres le fait de répéter en boucle que c 'était prévisible qu'il aurait fallu faire ceci ou cela autant laisser du temps au temps pour établir réellement ce qui aurait pu être fait, ce qu'il l'a été ou pas et pourquoi.....il y a un temps pour chaque chose et ce qui importe c 'est comment aborder demain et après demain avec ne serait ce qu'une once de sérénité, de pragmatisme et mesurer jusqu'où les français sont ils prêt à aller, dans cette lutte contre ces terroristes, toutes organisations confondues.....

 

Et pas sur du tout qu'une fois les moments de l'émotion et du recueillement passés, tout les français soient sur la même longueur d'onde ....!

je me doute que les parisiens seront sans doute anxieux ce week end  en sortant ou en prenant le  transport qui les mènera au boulot....

pas sur que la France provinciale et rurale soit au diapason, en terme de ressenti... ;)

Salut ,

Utopique ? ...

Ces personnes qui ont commis des actes inqualifiables , n'en aurait peu être pas eu la possibilité , si elles pouvaient vivre dans un monde meilleur , et d'épanouir dans un société juste . Mais seule la finance dicte ses propres règles , et le partage des richesses tel qu'il est fait actuellement , peut générer bon nombre de sources de conflits .

Actuellement entre 15000 et 20000 milliards se trouvent dans des paradis fiscaux , et une part même modeste de ces fonds , pourrait soulager ou atténuer bien des maux , mais la rigueur est appliquée afin de rentabiliser ces fonds , plutôt que soulager les peuples .

Partout , la pauvreté progresse , ce qui fait le jeu , des extrémistes de tous bords , on en a hélas un terrible exemple dans ce cas !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L horreur dépasse ce que l'on peut imaginer il faut aussi saluer la réactivité des services de polices, ce matin à cdg sécurité maximale contrôles aux frontières effectif. Et cette nuit AF informait par SMS les voyageurs de se présenter très tôt. Les gens étaient calme malgré les files d'attente de plus d'une heure très tôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 1 heure , zoreglube a déclaré:

Salut ,

Utopique ? ...

Ces personnes qui ont commis des actes inqualifiables , n'en aurait peu être pas eu la possibilité , si elles pouvaient vivre dans un monde meilleur , et d'épanouir dans un société juste . Mais seule la finance dicte ses propres règles , et le partage des richesses tel qu'il est fait actuellement , peut générer bon nombre de sources de conflits .

Actuellement entre 15000 et 20000 milliards se trouvent dans des paradis fiscaux , et une part même modeste de ces fonds , pourrait soulager ou atténuer bien des maux , mais la rigueur est appliquée afin de rentabiliser ces fonds , plutôt que soulager les peuples .

Partout , la pauvreté progresse , ce qui fait le jeu , des extrémistes de tous bords , on en a hélas un terrible exemple dans ce cas !!!

Lire de tels propos me consterne, c'est du ramassis d'idées politiques. Seules la connerie humaine et l'idéologie religieuse sont capables de s'élever à de tels niveaux d'horreur.

Si toute la pauvreté présente sur cette planète devait se traduire de la sorte, nous serions en 3 ème guerre mondiale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le briquetier a déclaré:

Lire de tels propos me consterne, c'est du ramassis d'idées politiques. Seules la connerie humaine et l'idéologie religieuse sont capables de s'élever à de tels niveaux d'horreur.

Si toute la pauvreté présente sur cette planète devait se traduire de la sorte, nous serions en 3 ème guerre mondiale!

nous y somme depuis un certain 17 janvier 1991! réveilles toi! la misère et la pauvreté ne font que progresser depuis ce temps!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je ne nie aucunement les disparités économiques entre les peuples, je suis un privilégié de vivre là ou le hasard de la vie m'a placé. Mais je craints qu'une vraie guerre mondiale ne soit un peu plus cruelle que celle qui selon toi sévit depuis 91. (Et que j'espère ne jamais connaître.)

Pauvre ou puissant, nul n'est dispensé de réfléchir et de discerner ses actes entre la limite du bien ou du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a déclaré:

Je ne nie aucunement les disparités économiques entre les peuples, je suis un privilégié de vivre là ou le hasard de la vie m'a placé. Mais je craints qu'une vraie guerre mondiale ne soit un peu plus cruelle que celle qui selon toi sévit depuis 91. (Et que j'espère ne jamais connaître.)

Pauvre ou puissant, nul n'est dispensé de réfléchir et de discerner ses actes entre la limite du bien ou du mal.

et pourtant elle a bien lieu et déjà bien assez cruelle! perso, j'espère ne pas en voir plus. ( de ce que j'ai déjà pu voir, mais là c'est hors sujet ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/11/2015 02:55:47 , Fabr a déclaré:
Sur 14/11/2015 02:55:47 , Fabr a déclaré:

Nos amis Bruno, et Aldo risquent cette nuit d'avoir du taf...

Bon courage à eux à leurs collègues...

Pensées....

Fabrice

 

Bonjour.

Vendredi j'étais de garde au SMUR a Arpajon. On est partis en couverture opérationnelle à la régulation du SAMU à Corbeil pour couvrir leur secteur car leur 3 équipes étaient engagées sur les évènements parisien. Il y eu très peu d'appel en régulation et quasiment aucune intervention de la nuit pour les différents SMUR de l'Essonne. Les gens étaient un peu comme "sidérés" je pense. De même, une équipe de Chartres est partis couvrir le secteur ouest de Paris à Necker. Aucune intervention de leur part.

Hier, j'étais de garde à Chartres. Journée aussi particulièrement calme pour un samedi malgré la grève des médecins libéraux. Toujours cette espèce de sidération.

Bruno.

 

Modifié par bruno
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc penser que la couverture Medicale a réussi à faire du mieux qu'elle pouvait, et qu'elle a été efficace......surement des dizaines de vies sauvées grâce à l'implication de tous....

..la strategie des barbares est donc potentiellement en echec, le stade de France en étant le symbole, eux qui ont visé une nuit de debut de w end, avec les départs en province....

..dans cette guerre, c'est déjà une petite victoire......

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/11/2015 02:55:47 , Fabr a déclaré:
il y a 12 minutes, Fabr a déclaré:

On peut donc penser que la couverture Medicale a réussi à faire du mieux qu'elle pouvait, et qu'elle a été efficace......surement des dizaines de vies sauvées grâce à l'implication de tous....

 

Fabrice

 

Pour la petite histoire, la zone de défense zonal de Paris organisait jeudi avec tout les intervenants un exercice de simulation dont le thème était attentat multisite en zone dense. La mise en pratique n'a malheureusement pas tardé!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Le briquetier a déclaré:

Lire de tels propos me consterne, c'est du ramassis d'idées politiques. Seules la connerie humaine et l'idéologie religieuse sont capables de s'élever à de tels niveaux d'horreur.

Si toute la pauvreté présente sur cette planète devait se traduire de la sorte, nous serions en 3 ème guerre mondiale!

Es tu si sûr que cette notion d'idéologie religieuse soit vraiment ce qui motive la tête de l'EI ??? ....ça c'est juste la soupe donnée aux crédules d'un ordre nouveau...

Et question connerie, là aussi je te renvois aux divers procédés de manipulation mentale.... c'est à peu prés tout le contraire...

..question barbarie, nous serions par contre parfaitement d'accord...... c'est "l'objet" de cette Société Anonyme Crapuleuse...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense beaucoup aux personnels soignants et pompiers : s'ils sont habitués à voir des trucs que beaucoup d'entres nous auraient du mal à supporter, là c'est complètement autre chose. Des blessures par armes de guerre à soigner pour les gens des hôpitaux et essayez d'imaginer la vision des pompiers et SAMU/SMUR lors de leur entrée au Bataclan ... Niveau choc psychologique, je crois qu'ils ont du prendre du très haut niveau.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Je pense beaucoup aux personnels soignants et pompiers : s'ils sont habitués à voir des trucs que beaucoup d'entres nous auraient du mal à supporter, là c'est complètement autre chose. Des blessures par armes de guerre à soigner pour les gens des hôpitaux et essayez d'imaginer la vision des pompiers et SAMU/SMUR lors de leur entrée au Bataclan ... Niveau choc psychologique, je crois qu'ils ont du prendre du très haut niveau.

Des la médecine d'urgence de guerre! Les hôpitaux militaires étaient aussi mobilisés dans le plan blanc. Bruno pourrait nous en dire un peu plus?

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 54 minutes, Fabr a déclaré:

Es tu si sûr que cette notion d'idéologie religieuse soit vraiment ce qui motive la tête de l'EI ??? ....ça c'est juste la soupe donnée aux crédules d'un ordre nouveau...

Et question connerie, là aussi je te renvois aux divers procédés de manipulation mentale.... c'est à peu prés tout le contraire...

..question barbarie, nous serions par contre parfaitement d'accord...... c'est "l'objet" de cette Société Anonyme Crapuleuse...

Fabrice

Pour ce qui est de la tête de l'EI, il est certains que d'autres motivations couvent derrière. Mais tous les endoctrinés de base, les exécutants, ceux qui méprisent les femmes, qui décapitent les mécréants, les barbus de chez nous qui ne disent pas bonjour aux femmes, refusent la visite d'aptitude si la médecin est une femme, agissent bien en leurs propres convictions religieuses, tel l'église qui exerçait son pouvoir d'influence sur ses sujets au moyen âge. (L'église extorquait notamment les croyants sous peine d'être menacés de finir en enfer...)

La seule possibilité d'évolution pour l'humanité sera de s'affranchir des religions. Et là, c'est pas pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/11/2015 12:29:05 , capelanbrest a déclaré:

Et pas sur du tout qu'une fois les moments de l'émotion et du recueillement passés, tout les français soient sur la même longueur d'onde ....!

je me doute que les parisiens seront sans doute anxieux ce week end  en sortant ou en prenant le  transport qui les mènera au boulot....

pas sur que la France provinciale et rurale soit au diapason, en terme de ressenti... ;)

La France se réveille avec la gueule de bois, et semble "découvrir" en 2015 ce qu'est la peur des attentats n'importe où et n'importe quand. Pourtant le phénomène n'a rien de nouveau, même dans une période assez récente. Comme dans les années 80, comme dans les années 90. Et surtout comme le liban depuis 40 ans, et comme israël depuis 50 ans. L'histoire nous montre que ce que les parisiens ont vécu vendredi n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de la violence politico-religieuse qui secoue le monde. Alors les grands discours de nos chers dirigeants, les promesses, les coups de menton, les indignations de façade, les mesures de rétorsion, les plans vigipirate noir foncé ultra-renforcés, les congrès sécuritaires, c'est comme un pêt qui glisse sur un parquet ciré : ça fait du bruit, ça sent mauvais, et ça ne sert à rien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, beaucoup voudraient trouver un coupable : état, religion, éducation, misère sociale ... sauf que comme toujours, la simplicité de cause dans un problème complexe, ça n'existe pas. Donc tous on un peut raison, un peu tort et tous sont persuadés d'avoir forcément LA solution.

J'entendais il y a peu un angle d'analyse étonnant mais pas idiot : 

Ces gens ne sont pas forcément radicalisé puis transformés en jihadistes. Ils peuvent aussi être l'inverse. Explication :

Des gens, souvent en échec sociétale (comprendre qui n'a pas trouvé sa place dans la société pour de multiples causes), pas forcément dans une grande misère, mais avec un passé souvent chargé de condamnations judiciaires mineures. Des gens qui ont trouvé un sentiment de réussite dans la confrontation à l'ordre établie, faute de pouvoir s'y trouver un rôle.

Ces gens qui enchaînent les conneries, rencontrent un jour un discours différent : on leur dit que c'est bien ce qu'ils font car cette société qu'ils agressent est coupable de ne pas leur trouver une place, coupable de s'en mettre plein les poches, coupable de tous les vices (consommation) qu'eux ne peuvent avoir. Ce discours vient comme une bombe dans leur cathédrale d'échecs : ils sont le bien et sont encouragés à continuer, mieux même, on va les aider à progresser. Cette société doit être punie et eux sont ceux qui vont le faire, tout comme ils braquent et trafiquent depuis des années.

En Syrie/Irak, ils apprennent vite fait à manier une arme, se confectionner des explosifs ... et côtoient des intégristes qui viennent ajouter cette touche religieuse qui permet en plus de se voir promettre un paradis.

Retour en France et réalisation de la punition : pendant quelques minutes, les ratés se vivent super héros des gens qui souffrent dans le monde et peu importe de tuer pour ça puisqu'ils sont convaincus que ceux qui vont tomber sous leurs balles sont coupables.

Tout ça pour dire que l'extrémiste religieux n'est qu'un ingrédient mineur dans un cheminement beaucoup plus complexe et profond, ou l'échec d'une vie prend toute sa part.

PS : Je ne veux rien excuser, rien accepter, juste essayer de comprendre des mécanismes qui me dépassent. De même, je ne veux surtout pas dire que tout ça est l'explication, tout juste une piste de réflexion qui peut être explique quelques cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.