Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections SNCF 2015


Messages recommandés

Il y a 3 heures , Fred a déclaré:

Inharine dit qu'avec un vote informatique il devrait été facile de manipuler les résultats, çe á quoi je réponds qu'avec la même motivation il doit être au moins aussi facile de truander avec la méthode actuelle (et que çe n'est pas le mode de vote qui simplifierait la triche si elle était voulue)

L'informatique a ceci de merveilleux (?) qu'elle est mondialisée et que n'importe qui (pour peu qu'il ait les moyens et les compétences) peut bidouiller ce qu'il veut d'où il veut. Si le 'bidouilleur' est vraiment efficace la fraude sera difficile à voir car elle n'a pas besoin d'etre importante pour inverser un resultat (souvent un ecart de deux ou trois points suffit). Le vote 'papier' peut être également bidouillé, mais localement, et sachant qu'en France un bureau de vote ne compte guère plus d'un millier d'électeurs la fraude, si elle se réalise, n'aura que peu de conséquences. Même si cette fraude se situait à un niveau supérieur il me parait difficile d'atteindre les exploits de certaines dictatures (pour le moment du moins...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , JLChauvin a déclaré:

D'un autre côté, personne n'était obligé d'aller voter physiquement, il y avait aussi la possibilité du vote par correspondance pour les allergiques aux foules... :Smiley_19:

... et heureusement, car j'ai appris que pour voter physiquement, tout Orléans et sa zone diffuse étaient obligés de se déplacer à ... Vierzon pour voter. 

Elle est pas belle la vie ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Nipou a déclaré:

Mais il y a d'autres pistes comme réussir à faire en sorte que certains comprennent l'importance de choisir. J'entendais il y a peu à la radio cette maladie des gens qui n'arrivent pas à choisir et préfère donc faire un non choix. Je ne vous résumerai pas cette émission tant là aussi c'est complexe car multiple mais il faut savoir que c'est très caractéristique d'une société de consommation. 

on a du entendre la même émission...

ce syndrome du non choix est caractéristique effectivement de la société de consommation....et de l'abondance du choix.

on voudrait à la fois tout et rien voir pouvoir picorer un peu de chaque obédience en fonction de sa propre situation (tpmg)mais au final toutes ces élections n'ont pas été conçues pour cela.

Pour autant c'est un peu en grossissant le trait ce que voudrait la société......et tout les jours ça se traduit dans les comportements .....!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perte de participation montre bien le manque de confiance envers les syndicats majoritaires actuellement. Le coup de pied dont je parle serais un changement de majorité, la cfdt ou unsaa. Mais se n'est qu'un avis personnel.

sinon cc72041 tu veux savoir quoi sur moi? T'as juste besoin de savoir que je suis TB à PRG et que j'ai voté, comme chaque fois.

 

mais le manque de participation est vraiment navrant, car ceux qui ne votent pas oublient que c'est le seul moyen qu'ils aient de montrer leur accord ou désaccord avec la majorité actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vincent78 a déclaré:

Le perte de participation montre bien le manque de confiance envers les syndicats majoritaires actuellement. Le coup de pied dont je parle serais un changement de majorité, la cfdt ou unsaa. Mais se n'est qu'un avis personnel.

sinon cc72041 tu veux savoir quoi sur moi? T'as juste besoin de savoir que je suis TB à PRG et que j'ai voté, comme chaque fois.

 

mais le manque de participation est vraiment navrant, car ceux qui ne votent pas oublient que c'est le seul moyen qu'ils aient de montrer leur accord ou désaccord avec la majorité actuelle.

L'abstention montre peut être le manque de confiance envers les syndicats majoritaires mais il montre tout autant le même manque de confiance envers les syndicats non majoritaires. Sinon les abstentionnistes auraient voté pour eux...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dû être comptée comme abstentionniste au moins une fois cette année :

- éléments de vote DP parvenus par courrier à mon domicile et renvoyés dans les temps

- éléments de vote CE trouvés à mon bureau ce matin... forcément ça marche pas :(

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , vincent78 a déclaré:

sinon cc72041 tu veux savoir quoi sur moi? T'as juste besoin de savoir que je suis TB à PRG et que j'ai voté, comme chaque fois.

Ben rien juste que tu débarques sur le forum sans te présenter ni même dire bonjour ... En jetant un pavé dans mare en plus. Tu as l'air d'être quelqu'un de délicat.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Je viens de me farcir les 91 pages du fil "présentations"... Tu serais surpris du nombre de contributeurs émérites, parfois glorifiés au rang de modérateurs aujourd'hui, qui n'ont jamais pris la peine de se présenter et de dire bonjour dans le fil adéquat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le briquetier a déclaré:

Je viens de me farcir les 91 pages du fil "présentations"... Tu serais surpris du nombre de contributeurs émérites, parfois glorifiés au rang de modérateurs aujourd'hui, qui n'ont jamais pris la peine de se présenter et de dire bonjour dans le fil adéquat...

Et je crois même que je fais partie de ces personnes qui ne se sont pas présentées :Smiley_32:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
il y a 2 minutes, ADC01 a déclaré:

Et je crois même que je fais partie de ces personnes qui ne se sont pas présentées :Smiley_32:

Il est encore temps avant la quille! :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Le briquetier a déclaré:

Il est encore temps avant la quille! :Smiley_24:

Pas la peine, j'aurai bonne mine de le faire maintenant !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 6 heures , vincent78 a déclaré:

Le perte de participation montre bien le manque de confiance envers les syndicats majoritaires actuellement. Le coup de pied dont je parle serais un changement de majorité, la cfdt ou unsaa. Mais se n'est qu'un avis personnel.

...

Visiblement, il y a une majorité de votants qui manquent de confiance en la CFDT ou l'UNSA puisqu'ils n'ont pas voté pour eux. Quand aux abstentionnistes, s'ils n'ont pas voté c'est une marque de confiance en la CFDT et l'UNSA? Curieux raisonnement. Il restait quand-même FO ou la CFTC... :Smiley_19:

T'es un marrant, toi... tu le savait? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il y a un véritable enjeu, les gens se déplacent. Quand tu sais que les uns et les autres mènent la même politique à la couleur des TER près, ça sert à quoi ?

les politiques n'ont qu'à faire de la politique, mais de la vraie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 5121 a déclaré:

quand il y a un véritable enjeu, les gens se déplacent. Quand tu sais que les uns et les autres mènent la même politique à la couleur des TER près, ça sert à quoi ?

les politiques n'ont qu'à faire de la politique, mais de la vraie ...

Entre tous les syndicats présentés, il y a largement le choix de contenter les visions des uns ou des autres, avec des opinions réellement tranchées. Aussi dans notre cas, le gars qui me dit qu'il ne vote pas car ils font tous la même chose, je l'invite bien vite à se rapprocher d'une école élémentaire pour reprendre les bases de Français car il a dû être malade les jours importants de sa scolarité ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir exercé mes talents comme DP, je peux te dire que ça a été pour moi une bonne école, mais pas si élémentaire. S'affronter au "patron" (pourtant d'une entreprise publique) a été une révélation. Deux ans de mandat pour ... strictement rien, même pas la peinture pour un passage pour piétons pour éviter qu'ils marchent sur la route !

 

du coup j'adapte mon commentaire plus haut pour l'action syndicale : les dirigeants prendraient un peu plus en compte ce que disent  les représentants du personnel, ça mériterait de se mettre en 4. Ce n'est pas le cas. Dans les périodes récentes, ou on a une majorité de représentants d'accord avec les mesures que le patron veut prendre, ça se fait, si ceux-là sont minoritaires, ça se fait aussi. Le patronat ayant le pouvoir ... de faire ce qu'il veut au final

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nipou a déclaré:

Entre tous les syndicats présentés, il y a largement le choix de contenter les visions des uns ou des autres, avec des opinions réellement tranchées. Aussi dans notre cas, le gars qui me dit qu'il ne vote pas car ils font tous la même chose, je l'invite bien vite à se rapprocher d'une école élémentaire pour reprendre les bases de Français car il a dû être malade les jours importants de sa scolarité ^^

mais tu le sais bien toutes les excuses sont bonnes lorsqu'il faut justifier l'injustifiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/11/2015 11:29:30 , jackv a déclaré:

il peut toujours avoir des cas particuliers mais c'est à la marge pas 12%  en vacances plusieurs semaines

On est d'accord. Mais aux élections précédentes, une OS a raté un siège à une voix près. C'est quand même con. Je ne dis pas que le vote électronique est "la" solution, on pourrait aussi faire en sorte que l'envoi des plis pour le vote par correspondance se fasse avec un peu plus de 2 semaines d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Et je crois même que je fais partie de ces personnes qui ne se sont pas présentées :Smiley_32:

 

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

moi z'aussi

Nous sommes donc trois sinistres et odieux personnages......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Visiblement, il y a une majorité de votants qui manquent de confiance en la CFDT ou l'UNSA puisqu'ils n'ont pas voté pour eux. Quand aux abstentionnistes, s'ils n'ont pas voté c'est une marque de confiance en la CFDT et l'UNSA? Curieux raisonnement. Il restait quand-même FO ou la CFTC... :Smiley_19:

T'es un marrant, toi... tu le savait? :rolleyes:

Unsa était majoritaire chez moi, avant les élections de jeudi dernier mais c'est fini.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Entre tous les syndicats présentés, il y a largement le choix de contenter les visions des uns ou des autres, avec des opinions réellement tranchées. Aussi dans notre cas, le gars qui me dit qu'il ne vote pas car ils font tous la même chose, je l'invite bien vite à se rapprocher d'une école élémentaire pour reprendre les bases de Français car il a dû être malade les jours importants de sa scolarité ^^

Réponse de normand: oui, et non.....

oui, il y en a pour tous les goûts., mais c'est aussi un facteur de division puisque régulièrement chacun va vouloir tirer la couverture à soi " C'est grâce à nous et nous seuls si on a obtenu....." "Si les autres méchants n'avaient pas fait, on aurait pu......"

le syteme d'un syndicat ultra majoritaire, comme en Allemagne, où il n'y a pas grève aussi souvent que chez nous (même si ça change), mais où on compte 80% de gréviste et qui impose à la direction de négocier sérieusement, ca a aussi son avantage.... Combien de fois maintenant les directions des grandes entreprises font elles des réunions bipartites pour trouver la faille syndicale et s'y engouffrer?

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a déclaré:

Réponse de normand: oui, et non.....

oui, il y en a pour tous les goûts., mais c'est aussi un facteur de division puisque régulièrement chacun va vouloir tirer la couverture à soi " C'est grâce à nous et nous si on a obtenu....." "Si les autres méchants n'avaient pas fait, on autorail pu......"

le syteme d'un syndicat ultra majoritaire, comme en Allemagne, où il n'y a pas grève aussi souvent que chez nous (même si ça change), mais où on compte 80% de gréviste et qui impose à la direction de négocier sérieusement, ca a aussi son avantage.... Combien de fois maintenant les directions des grandes entreprises font elles des réunions bipartites pour trouver la faille syndicale et s'y engouffrer?

oui mais là bas pour signer ton contrat de travail il faut te syndiquer!!! c'est certain ça aide en nombre et volume, mais quand est t'il réellement? comment se sent représenté le salarié ou pire le syndiqué? C'est un grand débat!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rail cassé a déclaré:

oui mais là bas pour signer ton contrat de travail il faut te syndiquer!!! c'est certain ça aide en nombre et volume, mais quand est t'il réellement? comment se sent représenté le salarié ou pire le syndiqué? C'est un grand débat!!!!

C'est pour ça que je disais oui et non..... Chaque syteme a ses avantages et ses inconvénients.....

apres, quand je vous le nombre de listes qu'on avait le 19, on ne peut pas dire qu'il y ait un clan majoritaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CRL COOL a déclaré:

C'est pour ça que je disais oui et non..... Chaque syteme a ses avantages et ses inconvénients.....

apres, quand je vous le nombre de listes qu'on avait le 19, on ne peut pas dire qu'il y ait un clan majoritaire.....

en DP tu votes pour des personnes, pour le CE pour une liste! le facteur humain notamment dans les petits établissement est très important pour les DP. Chez nous un faits divers ( pour rester poli ) à eu lieu entre certains DP en vogues sur l'ET quelques jours avant les élections, bien tu peux être certain que cela en a fortement changé le résultat de ces dernières.

Pour revenir à l'allemagne, les taux de participation sont de quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le gars qui ne sait pas quoi voter (comprendre qui trouve que rien ne correspond à ses attentes) je veux bien lui faire une formation sur le vote et lui faire comprendre que le vote doit se voir comme quelque chose qui ne concerne pas que ton petit nombril : il n'y a pas que "que vais y gagner" mais surtout à mon avis " qu'est ce que je veux pour mon entreprise" car dans entreprise il y a tout le monde, donc moi aussi. Et là, tu trouves sans problème une réponse, quelque soit ta tendance.

Ca fonctionne tout pareil pour toutes élections, hors entreprise aussi. Mais bon, penser à autre chose qu'à son cul, ce n'est pas super à la mode.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.