aldo500 Publication: 18 mai 2016 Partager Publication: 18 mai 2016 "Que vous parliez à des cheminots, à des usagers ou à des élus locaux, c’est l’un des sujets qui fâchent en ce moment en matière de transport ferroviaire : l’état du réseau des trains express régionaux (TER)." http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/05/18/trains-regionaux-geographie-de-la-grogne_4921594_4355770.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 18 mai 2016 Partager Publication: 18 mai 2016 Les Sables d'Olonne La Roche, proche de la fermeture ..!!!???? ..m'etonnerais beaucoup.... ..par contre, la liaison transbocage La Roche Bressuire, oui en effet, tout est fait pour reduire son usage, et notement en Fret, où chaque demande de sillon se heurte à des plages travaux, à croire que tout le budget maintenance PdL y passe.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-pH- Publication: 25 mai 2016 Partager Publication: 25 mai 2016 De nouveau une bien sombre nouvelle... ce sera fini pour Thiers - Böen (ligne Clermont - St-Etienne) dès ce dimanche soir. Une fois de plus, investissements mal placés (région) et frais d'exploitation élevés (sncf) auront eu définitivement raison de cette ligne (et ce ne sera pas la dernière)... Il est temps que ça change si l'on veut que ces petites lignes survivent, la situation actuelle n'est pas durable. A défaut, de nombreuses autres suivront le même chemin... Dommage, d'autant plus que la route (malgré la présence a proximité de l'A89) n'est pas vraiment plus rapide (gain de 10mn sur le rail) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 25 mai 2016 Partager Publication: 25 mai 2016 Cette fermeture d'une ligne permettant des liaisons rapides et importantes entre métropoles régionales Clermont - St-Etienne Lyon ,et donc élément important de la compétitivité locale s'inscrit sans doute dans la lutte pour le chômage (et non pas contre). Il serait temps de changer ces équipes qui ne savent que perdre et casser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R. Publication: 25 mai 2016 Partager Publication: 25 mai 2016 Il reste combien de lignes en service dans l'Auvergne? Vu le nombre de fermetures de lignes, ça devient une vraie boucherie. Mais c'est tellement dans le vent des politiques actuelles de fermer tout ce qui n'est pas rentable que d'ici peu l'Auvergne ne sera parcourue que par des voies ferrés touristiques et des autocars Macron... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-pH- Publication: 26 mai 2016 Partager Publication: 26 mai 2016 Je crois que SNCF ne s'en cache pas/plus... Suppression pure et simple de trains Clermont - Nimes au moindre aléa de production, classement VUTR de la ligne du Mont Dore depuis quelques semaines et de la ligne des Causses en décembre (bye bye l'Aubrac), avenir sombre pour les lignes Clermont - Le Puy et Neussargues - Aurillac... La stratégie du 100% teoz sur Paris - Clermont, écartant de facto les directs Béziers / Aurillac / Le Mont Dore / Marseille, n'est pas étrangère à cette situation... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 29 mai 2016 Partager Publication: 29 mai 2016 Sur 25/05/2016 at 01:47 , Inujust R. a déclaré: d'ici peu l'Auvergne ne sera parcourue que par des voies ferrés touristiques et des autocars Macron... Il n'y en a pas des masses non plus dans cette région, ou alors en desservant seulement la capitale sur des trajets Lyon-Bordeaux. Restent seulement les cars TER, bientôt plus nombreux que les trains en gare de Clermont-Ferrand comme le notait un magazine ferroviaire il y a quelques années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 octobre 2017 Partager Publication: 20 octobre 2017 Ligne Charleville-Hirson: des bus au lieu des trains Le comité régional des services de transport des Ardennes a acté le 4 octobre la suppression de la liaison ferroviaire entre Charleville et Hirson. ......Il y a été décidée la suppression pure et simple des trains reliant les deux villes à partir du 11 décembre, à l’exception de ceux qui rejoignent ensuite Lille. Ils seront remplacés par des cars. En janvier 2017, la gestion des trains Intercités circulant sur cet axe était passée de l’État à la région Grand Est,.. http://www.lunion.fr/55889/article/2017-10-19/ligne-charleville-hirson-des-bus-au-lieu-des-trains Des trains supprimés la semaine prochaine entre la Normandie et Saint-Lazare Nouvelles galères en perspective pour les usagers des lignes ferroviaires Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg. Plusieurs trains sont supprimés à partir de lundi 21 octobre, 12 h, jusqu’au vendredi 27 octobre, 12 h......Ces suppressions sont la conséquence de travaux liés à un projet urbain à Batignolles, juste avant la gare Saint-Lazare. http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/des-trains-supprimes-la-semaine-prochaine-entre-la-normandie-et-saint-lazare-KC11206628 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 octobre 2017 Partager Publication: 21 octobre 2017 Il y a 23 heures, jackv a dit : Ligne Charleville-Hirson: des bus au lieu des trains Le comité régional des services de transport des Ardennes a acté le 4 octobre la suppression de la liaison ferroviaire entre Charleville et Hirson. ......Il y a été décidée la suppression pure et simple des trains reliant les deux villes à partir du 11 décembre, à l’exception de ceux qui rejoignent ensuite Lille. Ils seront remplacés par des cars. En janvier 2017, la gestion des trains Intercités circulant sur cet axe était passée de l’État à la région Grand Est,.. http://www.lunion.fr/55889/article/2017-10-19/ligne-charleville-hirson-des-bus-au-lieu-des-trains Génial, il faut 40 minutes en train, 55 en voiture ! Avec le car ce sera 80 '. Comment les élus souhaitent attirer du monde dans leur province mourante, s'ils sabotent les outils de transport rapide qu'ils ont à disposition ? Venez bosser à Charleville ! - Et comment je fais pour venir ? - Vous avez un car qui par à 6h20 et qui arrive à 7h 40 ! - J' préfère rester au RSA ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 21 octobre 2017 Partager Publication: 21 octobre 2017 il y a 59 minutes, Mak a dit : Génial, il faut 40 minutes en train, 55 en voiture ! Avec le car ce sera 80 '. Comment les élus souhaitent attirer du monde dans leur province mourante, s'ils sabotent les outils de transport rapide qu'ils ont à disposition ? Venez bosser à Charleville ! - Et comment je fais pour venir ? - Vous avez un car qui par à 6h20 et qui arrive à 7h 40 ! - J' préfère rester au RSA ! que de clichés...: d'abord une l'histoire je préfère rester au RSA risque de faire long feu avec les orientations actuelles du gouvernement : contrôles etc.... deux tout ceux qui veulent aller bosser à Charleville ne prennent pas le train loin s'en faut...sinon ça se saurait ! au fait que disent les stats sur Hirson Charleville en terme de fréquentation ? J'ai pas vu de chiffres dans l’argumentaire.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 21 octobre 2017 Partager Publication: 21 octobre 2017 il y a une heure, capelanbrest a dit : que de clichés...: d'abord une l'histoire je préfère rester au RSA risque de faire long feu avec les orientations actuelles du gouvernement : contrôles etc.... deux tout ceux qui veulent aller bosser à Charleville ne prennent pas le train loin s'en faut...sinon ça se saurait ! au fait que disent les stats sur Hirson Charleville en terme de fréquentation ? J'ai pas vu de chiffres dans l’argumentaire.... "que de clichés...:" : on peut contre argumenter sans dénigrer ! Il y a 50 000 h à Charleville et 10 000 à Hirson et actuellement 2 AR par train en 40', le train est rapide et confortable, mais presqu'inexistant ! Cette situation peut paraître hallucinante à des Suisses habitués à un train par heure entre une ville de 10 000habitants et une de seulement 1000. Avec une desserte aussi indigente, il est même étonnant qu'il y ait encore des voyageurs dans ces trains, la réponse est évidemment un renforcement de la desserte et pas la suppression. Sauf à considérer qu'on fait partie du quart monde. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta position ! Un jour on va annoncer qu'on supprime le métro parisien, déficitaire, et tu vas trouver ça bien ? Quel est concrètement le bénéfice du démantèlement des infras de transport ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 23 octobre 2017 Partager Publication: 23 octobre 2017 Le 21/10/2017 à 15:01, Mak a dit : Un jour on va annoncer qu'on supprime le métro parisien, déficitaire, et tu vas trouver ça bien ? T'es sacrement gonflé de comparer le métro parisien qui transporte des millions de voyageurs/jours avec une relation de province entre 2 villes de quelques milliers d'habitants, les enjeux et les besoins ne sont absolument pas les mêmes, mais comme tu es un habitué du genre, ce n'est pas surpreanant de ta part, tu vas bientôt nous parler de navettes automatiques entre ces 2 villes pour économiser un conducteur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 23 octobre 2017 Partager Publication: 23 octobre 2017 (modifié) Il y a 6 heures, ADC01 a dit : T'es sacrement gonflé de comparer le métro parisien qui transporte des millions de voyageurs/jours avec une relation de province entre 2 villes de quelques milliers d'habitants, les enjeux et les besoins ne sont absolument pas les mêmes, mais comme tu es un habitué du genre, ce n'est pas surpreanant de ta part, tu vas bientôt nous parler de navettes automatiques entre ces 2 villes pour économiser un conducteur. On est exactement dans le même cas Hirson Charleville est déficitaire, mais il paraît qu'il y a pas mal de bus ou tramways parisiens qui le sont aussi ! Ce serait évidemment scandaleux de supprimer ces bus ou tramways parisiens, étant donné qu'ils rendent un très grand service public. Pour Hirson Charleville, le train met 40' pour faire les 54 km, avec une modernisation on pourrait descendre à 35 ,30', avec des trains qui mettent 30' et qui passent toutes les heures, on a une véritable synergie entre Hirson et Charleville , propre à doper l'économie et à faire baisser le chômage. Hirson devient presqu'un quartier de Charleville. Avec le projet de desserte par autocar avec une heure de trajet et 3 AR par jour, tu as juste une liaison folklorique et inutilisable et Hirson et Charleville restent des villes éloignées et sans synergie entre elles, on est dans la quart-mondialisation ! Donc même si les volumes transportés ne sont pas les même, dans les deux cas on reste bien dans une même logique de service public ! PS j'étais en Catalogne avant le " référendum" et l'un des arguments des indépendantistes était que le pouvoir central de Madrid négligeait les trains catalans, alors que "eux s'en occuperont, si ils deviennent indépendants" disent-ils !. Voilà à quoi on peut arriver lorsque le pouvoir central se fout de la Province ! Modifié 23 octobre 2017 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 23 octobre 2017 Partager Publication: 23 octobre 2017 il y a 1 minute, Mak a dit : Donc même si les volumes transportés ne sont pas les même, dans les deux cas on reste bien dans une même logique de service public ! Logique de service public ou pas, les moyens disponibles ne sont pas illimités. Le fait que ce train serait mieux employé sur une ligne à plus fort potentiel voire surchargée est peut-être contestable... mais s'il faut en plus moderniser l'infrastructure, ça commence à faire cher par voyageur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb08 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 (modifié) Pour la fréquentation de la ligne Charleville Hirson est de 14378 voyages en 2016. Le parcours en train est de 38 minutes, 1h00 en car. Je mets le lien de la présentation du corest Ardennes qui a eu lieux au mois d'octobre. La partie sur la ligne Charleville Hirson se trouve page 28. https://www.grandest.fr/comites-regionaux-services-de-transport-corest/corest-ardennes Modifié 24 octobre 2017 par seb08 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 à l’instant, seb08 a dit : Pour la fréquentation de la ligne Charleville Hirson est de 14378 voyages en 2016. Le parcours en train est de 38 minutes, 1h00 en car. Je mets le lien de la présentation du corest Ardennes qui a eu lieux au mois d'octobre. La partie sur la ligne Charleville Hirson se trouve page 28. Erreur dans le lien à l’instant, ADC01 a dit : Pour la fréquentation de la ligne Charleville Hirson est de 14378 voyages en 2016. Soit à peine 2,4% de la population de ces 2 villes (60 000 âmes) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb08 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 Je viens de rectifier ça doit être bon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 (modifié) il y a 2 minutes, seb08 a dit : Je viens de rectifier ça doit être bon... Par contre, il faut s'inscrire. Modifié 24 octobre 2017 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb08 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 Non tu peux lire les documents en bas de page. Il y a celui du 4 octobre 2017 et ceux de l'année dernière. Effectivement, niveau fréquentation, ce n'est pas la foule. Lorsque je fait c'est trains ,il y a maxi10 personnes hors Vendredis,samedis et dimanches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 (modifié) Il y a 9 heures, Mak a dit : (..) PS j'étais en Catalogne avant le " référendum" et l'un des arguments des indépendantistes était que le pouvoir central de Madrid négligeait les trains catalans, alors que "eux s'en occuperont, si ils deviennent indépendants" disent-ils !. Voilà à quoi on peut arriver lorsque le pouvoir central se fout de la Province ! Parfois je fatigue... : là on parle de la suppression d'une liaison ferroviaire par le "pouvoir provincial" (la Région Grand Est) ?! Avis de la modération : transfert de ces échanges ici, sujet plus adapté qu'Infolignes. Modifié 24 octobre 2017 par assouan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Erreur dans le lien Soit à peine 2,4% de la population de ces 2 villes (60 000 âmes) Le contraire aurait été étonnant avec 2 Ar par jour ! A la louche, on doit pas être loin des 14378 voyages non par an, mais par jour pour la route, ça veut dire que s'il y avait un train utilisable on aurait entre 10 et 20% des usagers utilisateur du train soit entre 1500 et 3000 voyageurs par jour ! Modifié 24 octobre 2017 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 Il y a 1 heure, assouan a dit : Parfois je fatigue... : là on parle de la suppression d'une liaison ferroviaire par le "pouvoir provincial" (la Région Grand Est) ?! Avis de la modération : transfert de ces échanges ici, sujet plus adapté qu'Infolignes. Bonjour Assouan et ADC01, Je vous renvoie au message de Jacqv Officiellement ce sont bien les régions qui sont responsables ou non desfermetures de lignes. Cependant pour maintenir ouverte une ligne les régions doivent bien passer sous les fourches caudines de l'État pour les ressources financières. Ainsi qu'il apparaît sur le message sur la ligne des Cévennes la SNCF (de son propre chef ou sur instruction du pouvoir central) se livre à une activité intense de lobbying en faveur des fermetures de lignes. Donc que lorsqu'une région ferme uneligne, lorsqu'elle a été privée de moyens, harcelée par l'État et la SNCF en faveur de la fermeture, je ne sais pas si on peut dire que la région est totalement responsable cette fermeture. Procédé d'une grande perversité, car c'est la région qui récolte le mécontentement politique d'une action en réalité décidée à Paris . Fermeture des lignes ferroviaires du massif central : la SNCF se dévoile enfin en refusant les aides des régions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 il y a 5 minutes, Mak a dit : Cela me fait bien rire de demander cette démission, m^me si on changeait 15 fois de PDG, on en serait toujours à la même politique, il faut être bien naïf de croire qu'en coupant des têtes cela changerait quoi que se soit. il y a 7 minutes, Mak a dit : Donc que lorsqu'une région ferme uneligne, lorsqu'elle a été privée de moyens, harcelée par l'État et la SNCF en faveur de la fermeture, je ne sais pas si on peut dire que la région est totalement responsable cette fermeture. Oui mais c'est quand même la région qui fait des choix budgétaire en fonction de ses moyens, elle choisit de financer un lycée par exemple plutôt que de rénover quelques kilomètres de ligne de chemin de fer 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 à l’instant, ADC01 a dit : Cela me fait bien rire de demander cette démission, m^me si on changeait 15 fois de PDG, on en serait toujours à la même politique, il faut être bien naïf de croire qu'en coupant des têtes cela changerait quoi que se soit. Tu as bien raison, mais dans ce cas, il faut se demander quelle est la malédiction qui nous condamne à cela ! Et si ailleurs, ils subissent aussi ce genre de malédiction ! Par exemple, on parlait du salaire mirobolant de la socialiste Florence Parly, sous les socialistes, si Sarko était resté en place on aurait probablement eu un clone LR de Florence Parly à la SNCF,et avec le même salaire de "copains et coquins", mais est-on réellement obligé de subir ces vampires en tailleur Chanel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 24 octobre 2017 Partager Publication: 24 octobre 2017 il y a 28 minutes, Mak a dit : Tu as bien raison, mais dans ce cas, il faut se demander quelle est la malédiction qui nous condamne à cela ! Cette malédiction comme tu dis, c'est le mode de vie que nous vivons, et cela dépasse grandement le cadre de la SNCF, des régions ou même d'un état, c'est le système tout entier qui est pourri. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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