Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Suède ouvre la première route électrifiée au monde pour camions


fabrice

Messages recommandés

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

 

 

(*) je m'étonnes d'ailleurs que tu endosse ici la cape du défenseur de l'environnement , car sur un autre sujet tu nous as expliqué que tu étais opposé à une taxe qui aurait entraîné un recours plus massif au rail. Au motif, vrai d'ailleurs, que cela aurait entraîné une augmentation des prix pour le consommateur...

Je ne défend pas plus l'environnement que ça mais je n'aime pas qu'on me raconte des connerie pour me culpabiliser, la seule solution durable pour l'environnement est de limiter  la  consommation de l'énergie en commençant à moins se déplacer, le reste n'est que verbiage et effet de manches.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Je ne défend pas plus l'environnement que ça mais je n'aime pas qu'on me raconte des connerie pour me culpabiliser, la seule solution durable pour l'environnement est de limiter  la  consommation de l'énergie en commençant à moins se déplacer, le reste n'est que verbiage et effet de manches.

et pas que la consommation d’énergie , toutes les consommations..cette année a partir d'aujourd'hui nous vivons a crédit..dans tout..renouvelable ou pas..au début des années 2000 cela se produisait en novembre..  cela a reculé d'au moins 1 semaine en 1 an..

donc toute économie est bonne a prendre..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , jackv a déclaré:

et pas que la consommation d’énergie , toutes les consommations..cette année a partir d'aujourd'hui nous vivons a crédit..dans tout..renouvelable ou pas..au début des années 2000 cela se produisait en novembre..  cela recule d'une semaine par an !!!.

donc toute économie est bonne a prendre..

Et, donc, dans environ 5 ans, ce sera en une demi année : CRY : ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎08‎/‎08‎/‎2016 at 12:01 , ADC01 a déclaré:

 la seule solution durable pour l'environnement est de limiter  la  consommation de l'énergie en commençant à moins se déplacer, le reste n'est que verbiage et effet de manches.

 "limiter  la  consommation de l'énergie en commençant à moins se déplacer "

Très bonne suggestion, mais lorsque tu affirmes que c'est la "seule" solution, tu n'es pas dans la nuance.

Si ton hypothèse est vraie se déplacer dans un trolleybus alimenté par des éoliennes ou un barrage ou dans un vieux bus diesel sans filtre, ce serait la même chose, or nous savons tous que le bilan de ces deux types de déplacement n'est pas équivalent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mak a déclaré:

 "limiter  la  consommation de l'énergie en commençant à moins se déplacer "

Très bonne suggestion, mais lorsque tu affirmes que c'est la "seule" solution, tu n'es pas dans la nuance.

 

Ce n'est pas mon affirmation, c'est celui du bon sens de la décroissance

 

il y a 6 minutes, Mak a déclaré:

 

Si ton hypothèse est vraie se déplacer dans un trolleybus alimenté par des éoliennes ou un barrage ou dans un vieux bus diesel sans filtre, ce serait la même chose, or nous savons tous que le bilan de ces deux types de déplacement n'est pas équivalent...

En apparence, tu oublies l'impact écologique de l'énergie nécessaire pour construire le barrage ou les éoliennes mais je vois que tu as bien appris ta leçon, car il me semble bien que toute l'électricité est mis en réseau alors quand on me dit que tel ou tel truc est alimenté par un moyen renouvelable, cela me fait bien rire, on prend vraiment les gens pour des gogos,  tu oublies aussi la constructions de milliers de kilomètres de lignes  avec le cuivre qu'on puise dans notre planète, c'est aussi écologique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes au moins d'accord sur un point : on est tous les deux partisans de la décroissance !

Mais :

1 - nous sommes ultra minoritaires

2 - décroissance jusqu'où ? Je suis pas trop partisan d'un retour à l'âge de pierre ,ni même du moyen-äge

Donc il faut adopter une solution de compromis, une empreinte sur l'environnement est inévitable, il faut essayer de la rendre la plus légère possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/08/2016 at 19:16 , Mak a déclaré:

Selon ADC, qui reprend  à son compte l'argumentation du lobby pétrolier," l'électrification du parc automobile impliquerait la construction de plusieurs centrales nucléaires, voire pire encore plusieurs centrales à charbon."

Ce à quoi j'ai répondu qu'un membre de ma famille compensait intégralement la consommation d'électricité de sa voiture par des panneaux solaires.

Il me semble que si des millions de consommateurs l'imitaient, cela diminuerait la pollution et le dégagement de gaz à effet de serre ? Pas vrai ?

Quand bien même seul le parc de voitures légères serait électrifié, les poids-lourd  restant en diesel.

Tu me réponds que mon argumentation n'est pas valable, car  mon exemple ne concernerait que  les voitures légères et non pas le transport routier lourd .

Ce à quoi je te réponds que :

-primo la pollution par les voitures légères "voyageur" n'est pas négligeable et probablement supérieure à celle des poids-lourds

- deuxio en ce qui concerne le transport de marchandises, même si cela peut paraître surprenant 80 % de tonnes kilomètres sont acheminées sur de courtes distances, en véhicule légers : voitures de société, fourgonnettes, petits camions à permis VL.

Au final si on se borne à électrifier le parc de véhicules légers consacrés aux transports des voyageurs et des marchandises, on aura électrifié l'essentiel du parc, il ne restera en diesel que 20 % des marchandises qui voyagent en longue distance et en camion lourd (et qui auront vocation à voyager en train le jour on se décidera d'appliquer l'écotaxe...)

C'est mieux une fois détaillé. Si je résume, tu considères qu'on pourrait compenser la surconsommation électrique des camions par l'installation de panneaux photovoltaïques pour diminuer la consommation des véhicules particuliers. Oui c'est une idée, sauf qu'à l'heure actuelle, les véhicules particuliers électriques rechargeables sont encore négligeables, ils sont donc amenés à consommer de plus en plus.

Dans le même genre, tu aurais pu répondre par l'amélioration de l'isolation des logements (consommation de chauffage), bref rendre toutes nos consommations plus efficientes... Mais comme l'a dit ADC01, il n'y a qu'en réduisant notre consommation d'énergie qu'on résoudra le problème. Remplacer le gasoil par de l'électricité n'est à mon avis qu'une solution à court terme.

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

Nous sommes au moins d'accord sur un point : on est tous les deux partisans de la décroissance !

Mais :

1 - nous sommes ultra minoritaires

2 - décroissance jusqu'où ? Je suis pas trop partisan d'un retour à l'âge de pierre ,ni même du moyen-äge

Donc il faut adopter une solution de compromis, une empreinte sur l'environnement est inévitable, il faut essayer de la rendre la plus légère possible...

Pour aller dans ton sens, respirer pollue, nous produisons du CO2 (grande marque de fabrique des pseudos écolos...). Péter pollue, produisant du méthane. Mourir pollue, on en produit aussi lorsque nos chairs se décomposent.

Mais pour rendre cette pollution la plus légère possible, il y a tout à repenser, à commencer par nos modes de consommation. Et il y a du boulot...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu a la marge...

Marseille inaugure la première ligne de bus 100% électriques

http://www.mobilicites.com/011-5122-Marseille-inaugure-la-premiere-ligne-de-bus-100-electriques.html

Marseille a inauguré, le 6 juin 2016, sa première ligne 100% électrique. Six véhicules, conçus par le constructeur espagnol Irizar, effectuent la liaison entre le palais du Pharo et Euromed en passant par le Vieux-Port et le Mucem. Ces bus évitent ainsi le rejet dans l’atmosphère de 88 000 tonnes de CO2.

Aéroport de Nice : bilan satisfaisant pour le bus électrique à autonomie illimitée

Le bus électrique de 12 mètres à rechargement ultrarapide en exploitation entre les deux terminaux de l'aéroport de Nice depuis 18 mois a tenu ses promesses. Sur cette période, ce véhicule qui recharge ses batteries aux arrêts a permis d'économiser 4400 litres de carburant, soit l'équivalent de 11,4 tonnes de CO2. 

http://www.mobilicites.com/011-5105-Aeroport-de-Nice-bilan-satisfaisant-pour-le-bus-electrique-a-autonomie-illimitee.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Mak a déclaré:

Les Marseillais ont la mémoire courte...

 

les marseillais l'on oublié car il était trop laid..ce bus

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/08/2016 at 21:52 , Bearcat a déclaré:

Et, donc, dans environ 5 ans, ce sera en une demi année : CRY : ...

Pas si sûr, il se trouve que par rapport à l'an dernier l'humanité vit une semaine de moins à crédit (en 2015 c'était fin juillet), et cela est dû à la grosse crise qu'on commence à ressentir ; de moins en moins de personnes ont les moyens de sur-consommer, et donc cela entraîne une décroissance nécessaire à l'humanité (et tant mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Inujust R. a déclaré:

de moins en moins de personnes ont les moyens de sur-consommer, et donc cela entraîne une décroissance nécessaire à l'humanité (et tant mieux).

ce  n'est peut-être pas par ceux-là qu'il faudrait commencer  !  mais par exemple, par les 600 milliards de dollars que les Etats-Unis dépensent chaque année en armements ... c'est hallucinant, et ça ne se sait guère !

au hasard dans la Tribune :

"Le Congrès américain a voté vendredi un budget 2015 de la défense à 577 milliards de dollars (463 milliards d'euros). En hausse de près de 10 % par rapport à celui voté en 2013."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

ce  n'est peut-être pas par ceux-là qu'il faudrait commencer  !  mais par exemple, par les 600 milliards de dollars que les Etats-Unis dépensent chaque année en armements ... c'est hallucinant, et ça ne se sait guère !

au hasard dans la Tribune :

"Le Congrès américain a voté vendredi un budget 2015 de la défense à 577 milliards de dollars (463 milliards d'euros). En hausse de près de 10 % par rapport à celui voté en 2013."

tu veux augmenter le chômage des prolétaires américains de l'armement..

Pour fabriquer des armes, chars, missiles, sous-marins et autres engins de destruction massive, des dizaines de milliers de travailleurs sont employés par l’Etat ou des industries du privé. Une partie importante du prolétariat est donc concentrée dans les usines d’armement. De 1 300 000 salariés en 1989, le secteur est tombé à 547 400 à la fin de 2003 aux USA

> >Numéro 27, mai-juin 2003 > DOSSIER : Industrie de guerre et trafic d’armes à l’heure de la (...)Convergences Révolutionnaires

 

mais là on est très HS

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , Inujust R. a déclaré:

Pas si sûr, il se trouve que par rapport à l'an dernier l'humanité vit une semaine de moins à crédit (en 2015 c'était fin juillet), et cela est dû à la grosse crise qu'on commence à ressentir ; de moins en moins de personnes ont les moyens de sur-consommer, et donc cela entraîne une décroissance nécessaire à l'humanité (et tant mieux).

:Smiley_32: Autant pour moi alors :unsure: !!!

 

Ben, comme quoi, parfois, la crise à du bon :Smiley_39:...

 

 

Pour en revenir aux Américains, n'oublions pas qu'ils consomment 5 fois la planète par an (mes dernières références datent, cela se peut que ce soit plus ... ou moins !!!).

Le budget parle de lui-même, de fait ;) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎10‎/‎08‎/‎2016 at 18:59 , jackv a déclaré:

les marseillais l'on oublié car il était trop laid..ce bus

Les trolleys sont trop laids, c'est sûr et ça se voit.

Les radios des poumons des gens qui fument pas et ce sont malgré tout choppé un cancer à cause des particules fines, sont aussi très laides...

... mais ça ne se voit pas !

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Mak a déclaré:

Les trolleys sont trop laids, c'est sûr et ça se voit.

Les radios des poumons des gens qui fument pas et ce sont malgré tout choppé un cancer à cause des particules fines, sont aussi très laides...

... mais ça ne se voit pas !

 

tout a fait le problème des trolleys a été l'arrivée en nombre des voitures individuelles car tous les trolleys dans les années 50 était au milieu de la circulation sans site propre ou couloir spécifique et ils étaient englués et ils ne pouvaient pas manoeuvrer a causse des perches... dans les années 40 il y avait aussi des bus qui fonctionnaient au gaz de ville..

dans le même ordre d'idée avant la dernière...... et jusque dans les années 50 les véhicules de ramassage des ordures dans de nombres villes étaient de camions électriques sur batteries....

Un produit  vendus par Vetra au début des années 40 à la Ville de Paris 

benne.jpg

http://www.industrie-techno.com/le-retour-de-la-benne-a-ordures-electrique.27232

http://www.emag.suez-environnement.com/benne-electrique-courbevoie-3350

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

... jusque dans les années 50 les véhicules de ramassage des ordures dans de nombres villes étaient de camions électriques sur batteries....

Un produit  vendus par Vetra au début des années 40 à la Ville de Paris 

benne.jpg

http://www.industrie-techno.com/le-retour-de-la-benne-a-ordures-electrique.27232

http://www.emag.suez-environnement.com/benne-electrique-courbevoie-3350

 

 

La ville de Tours (37) était également équipée de ces camions électriques.

Le bruit de la poubelle vide déposée au sol, faisait plus de bruit que le camion ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

La ville de Tours (37) était également équipée de ces camions électriques.

Le bruit de la poubelle vide déposée au sol, faisait plus de bruit que le camion ... !

Chez moi aussi, le bruit des poubelles fait plus de bruit que le camion diesel qui est de dernière génération

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

tout a fait le problème des trolleys a été l'arrivée en nombre des voitures individuelles car tous les trolleys dans les années 50 était au milieu de la circulation sans site propre ou couloir spécifique et ils étaient englués et ils ne pouvaient pas manoeuvrer a causse des perches... dans les années 40 il y avait aussi des bus qui fonctionnaient au gaz de ville..

dans le même ordre d'idée avant la dernière...... et jusque dans les années 50 les véhicules de ramassage des ordures dans de nombres villes étaient de camions électriques sur batteries....

Un produit  vendus par Vetra au début des années 40 à la Ville de Paris 

benne.jpg

http://www.industrie-techno.com/le-retour-de-la-benne-a-ordures-electrique.27232

http://www.emag.suez-environnement.com/benne-electrique-courbevoie-3350

 

 

"Un produit  vendus par Vetra au début des années 40 à la Ville de Paris"

Tu es sûr ? J'ai connu ces véhicules ils étaient siglés "SOVEL" (Société du véhicule électrique"), VETRA c'était les trolleybus à perches.

Ce type de benne à roulé jusque vers 1975, ensuite il y a eu un nouveau modèle SOVEL jusque vers 1980

puis quelques unités d'un constructeur français au nom italien, qui fournit toujours actuellement des bennes mais en thermique.

A noter que certaines bennes thermiques qui ont roulé jusqu'en 1980 étaient construites sur chassis de bus Schneider H des années 1914...

" car tous les trolleys dans les années 50 était au milieu de la circulation sans site propre ou couloir spécifique et ils étaient englués et ils ne pouvaient pas manoeuvrer a causse des perches... "

Non, les perches ont un très grand débattement et le trolley peut se désaxer sur toute la largeur.

Les raisons données par la RATP en 1966 sont :

- le moteur diesel a fait de gros progrès, et est devenu fiable

- le carburant est moins cher

- enfin les mises à sens unique obligent à faire de coûteux et incessants travaux de déviations de lignes aériennes

 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trolleybus Vetra :

Image

Un Vetra VBRh sur la ligne C rue Nationale à Tours (37) en direction du nord, au niveau de la rue Néricault-Destouches, vers 1960.

http://snofilbleu.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=47

 

Pour les camions, c'était Sovel :

3-copie-1.jpg

http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-camion-benne-ordure-menagere-sovel-106851733.html

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir de lyonnais

Quand j'étais gamin, effectivement les camons Sovel faisaient le ramassage des ordures, et le truc qui m'étonnait était ce que je suppose être le moteur entre les roues arrières en position longitudinale... ils n'allaient pas bien vite ces camions.

Vetra c'était les trolleybus, nombreux à Lyon, remplacés à la charnière des années 50-60 par des autobus... Berliet étonnant non?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, black5 a déclaré:

Souvenir de lyonnais

Quand j'étais gamin, effectivement les camons Sovel faisaient le ramassage des ordures, et le truc qui m'étonnait était ce que je suppose être le moteur entre les roues arrières en position longitudinale... ils n'allaient pas bien vite ces camions.

Vetra c'était les trolleybus, nombreux à Lyon, remplacés à la charnière des années 50-60 par des autobus... Berliet étonnant non?

 le moteur était bien le pont arrière ou l'inverse, le pont arrière était le moteur electrique.. pour les bennes a ordures , il a fallu 50 ans pour que l'on commence a y revenir aprés avoir perdu bien sur une certaine technicité et fermé des entreprises..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en est dans les "vieilleries"

Pollution quasi 0 ( légère production de méthane) ) , pittoresque , et recyclable ( rejet en tant qu'engrais, carcasse en tant que colle :Smiley_32:)

 

wellsfargo.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , black5 a déclaré:

 

Vetra c'était les trolleybus, nombreux à Lyon, remplacés à la charnière des années 50-60 par des autobus... Berliet étonnant non?

Il faut relativiser en fait Vetra ne construisait pas totalement ses voitures, mais il électrifiait des caisses d'autobus par exemple Vétra Chausson, mais la pluspart des trolleys Vétra étaient des voitures construites sur chassis et caisses Berliet...

Et à Lyon si les trolleys ont commencé à diminuer dans les années 60,ils étaient toujours bien présents dans les années 70,80 et suivantes et le sont toujours actuellement, même si effectivement le réseau se réduit peu à peu...

il y a 26 minutes, fabrice a déclaré:

Si on en est dans les "vieilleries"

Pollution quasi 0 ( légère production de méthane) ) , pittoresque , et recyclable ( rejet en tant qu'engrais, carcasse en tant que colle :Smiley_32:)

 

wellsfargo.jpg

Oui, mais bien plus dangereux que les bus actuels !

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

 le moteur était bien le pont arrière ou l'inverse, le pont arrière était le moteur electrique.. pour les bennes a ordures , il a fallu 50 ans pour que l'on commence a y revenir aprés avoir perdu bien sur une certaine technicité et fermé des entreprises..

Je suis pas sûr, les bennes Sovel avaient une transmission par chaines (comme certains locotracteurs) donc ça suppose que le moteur était en avant de l'essieu moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fabrice a déclaré:

Si on en est dans les "vieilleries"

Pollution quasi 0 ( légère production de méthane) ) , pittoresque , et recyclable ( rejet en tant qu'engrais, carcasse en tant que colle :Smiley_32:)

 

wellsfargo.jpg

va pas donner des idées il y a dejà des attaques de train on va revenir au attaque de diligences il ne manque plus que les peaux rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.