Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Suède ouvre la première route électrifiée au monde pour camions


fabrice

Messages recommandés

Je ne sais où le mettre

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-suede-ouvre-la-premiere-route-electrifiee-au-monde-pour-camions-995953.html#xtor=AL-68

 

Citation

Des camions à propulsion électrique roulent tels des trains sur une portion de route électrifiée. Cette alternative suédoise aux véhicules autonomes est portée par l'industriel Scania, le gouvernement et les autorités locales.

 

cc502d855aaeb1edabb0cc630eb15.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Manque plus qu'a équiper la route de deux bandes d'acier de guidage, bandes d'acier qui en plus permettrons d'assurer le retour du courant de traction supprimant l'une des deux lignes aériennes. Voilà une idée qu'elle est novatrice....

:nurse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, JLChauvin a déclaré:

Manque plus qu'a équiper la route de deux bandes d'acier de guidage, bandes d'acier qui en plus permettrons d'assurer le retour du courant de traction supprimant l'une des deux lignes aériennes. Voilà une idée qu'elle est novatrice....

:nurse:

Tu ne crois pas si bien dire !

Avec une bande d'acier centrale, qui peut être un rail de récupération, on peut faire le retour de courant et avoir une ligne monofilaire, ça me paraît une meilleure solution que la caténaire à deux fils...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎27‎/‎06‎/‎2016 at 07:13 , sdx a déclaré:

On invente le trolleybus pour marchandises!

Pour les voitures particulières la traction électrique revient 7 fois moins cher que la traction diesel.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets c'est pareil pour les camions (et les bus)

Les voitures particulières passent la majeure partie de leur temps en stationnement, même si c'est une contrainte, la charge des batteries à poste fixe n'est pas trop pénalisante, en revanche il est inacceptable qu'un camion s'arrête tous les 100 Km même pour une charge rapide de 30'.

La route suédoise électrifiée est donc un prototype de solution à ce problème : 30' de charge sous caténaire permettent de regagner 100 Km d'autonomie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/06/2016 at 07:13 , sdx a déclaré:

On invente le trolleybus pour marchandises!

 

Sur 27/06/2016 at 10:10 , jackv a déclaré:

:Smiley_25:

ben, c'est fait depuis belle lurette. En 1972 déjà, date de ma 2° mission à Moscou, il circulait des camions de livraison équipés de perches et s'alimentant sur les fils des trolleys. Les perches ayant l'avantage de permettre le dépassement de camions en stationnement, pour autant que le conducteur les ait baissées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , 5121 a déclaré:

 

ben, c'est fait depuis belle lurette. En 1972 déjà, date de ma 2° mission à Moscou, il circulait des camions de livraison équipés de perches et s'alimentant sur les fils des trolleys. Les perches ayant l'avantage de permettre le dépassement de camions en stationnement, pour autant que le conducteur les ait baissées ...

C'est là que l'on voit les contradictions des hommes politiques : un réseau de lignes aériennes pour trolleybus en région parisienne, accessibles aux camions par un péage énergie, serait une solution au problème des particules fines.

Mais ce sera dogmatiquement non pour cause de pollution visuelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/07/2016 at 09:34 , Mak a déclaré:

C'est là que l'on voit les contradictions des hommes politiques : un réseau de lignes aériennes pour trolleybus en région parisienne, accessibles aux camions par un péage énergie, serait une solution au problème des particules fines.

C'est pas un peu trop rapide comme conclusion ? Moi qui pensais naïvement que la majorité des véhicules pollueurs en région parisienne provenaient des voitures particulières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inujust R. a déclaré:

C'est pas un peu trop rapide comme conclusion ? Moi qui pensais naïvement que la majorité des véhicules pollueurs en région parisienne provenaient des voitures particulières?

Tu as raison !

On va reformuler : quelques lignes de trolleybus en banlieue parisienne, avec lignes de contact accessibles aux camions, permettraient d'effectuer une recharge rapide des batteries tout en roulant.

Cela permet d'offrir un début de solution au problème de la pollution des camions diesel, le camion "classique" à batteries avec recharge durant la nuit, ayant une autonomie trop limitée pour viser autre chose qu'un marché de niche.

On peut aussi envisager une interdiction des semi remorques diesel en région parisienne avec relais obligatoire et reprise des semis par tracteurs électriques, cela augmenterait évidemment le coût du transport, mais si c'est le prix à payer pour résoudre un problème de santé publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème des tessouces aturelles pilees pour la construction des batteries et la pollution que cela engendre ?L'électricité nécessaire a ces véhicule, ce n"est pas avec 3 ou 4 moumî a vé qui produisent du jus dr temps en temps que cela fera avancer les véhicules électriques il va falloir encore construire des centrales nucléaire pour éponger ces nouveaux besoins en electricite donc ceci est encore une fausse bonne idée.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a déclaré:

Et le problème des tessouces aturelles pilees pour la construction des batteries et la pollution que cela engendre ?L'électricité nécessaire a ces véhicule, ce n"est pas avec 3 ou 4 moumî a vé qui produisent du jus dr temps en temps que cela fera avancer les véhicules électriques il va falloir encore construire des centrales nucléaire pour éponger ces nouveaux besoins en electricite donc ceci est encore une fausse bonne idée.

T'énerve pas et relis toi ADC : tu tapes à côté des touches avec tes gros doigts bigbisous

 

Il y a 4 heures , Mak a déclaré:

Tu as raison !

On va reformuler : quelques lignes de trolleybus en banlieue parisienne, avec lignes de contact accessibles aux camions, permettraient d'effectuer une recharge rapide des batteries tout en roulant.

Cela permet d'offrir un début de solution au problème de la pollution des camions diesel, le camion "classique" à batteries avec recharge durant la nuit, ayant une autonomie trop limitée pour viser autre chose qu'un marché de niche.

On peut aussi envisager une interdiction des semi remorques diesel en région parisienne avec relais obligatoire et reprise des semis par tracteurs électriques, cela augmenterait évidemment le coût du transport, mais si c'est le prix à payer pour résoudre un problème de santé publique...

Pas la peine de chercher des solutions compliquées : sur Paris il n'y aura plus - un jour - que des camions mais "propres" (gaz, électrique, hybride). La région parisienne suivra rapidement et c'est bien normal : aucune infrastructure particulière à mettre en place, juste des interdictions et injonctions. Pourquoi se priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/07/2016 at 15:47 , assouan a déclaré:

 

Pas la peine de chercher des solutions compliquées : sur Paris il n'y aura plus - un jour - que des camions mais "propres" (gaz, électrique, hybride). La région parisienne suivra rapidement et c'est bien normal : aucune infrastructure particulière à mettre en place, juste des interdictions et injonctions. Pourquoi se priver ?

et oui c'est malheureusement la seule solution en France pour faire comprendre aux gens ,interdictions et,amendes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur ‎02‎/‎07‎/‎2016 at 15:41 , ADC01 a déclaré:

Et le problème des tessouces aturelles pilees pour la construction des batteries et la pollution que cela engendre ?L'électricité nécessaire a ces véhicule, ce n"est pas avec 3 ou 4 moumî a vé qui produisent du jus dr temps en temps que cela fera avancer les véhicules électriques il va falloir encore construire des centrales nucléaire pour éponger ces nouveaux besoins en electricite donc ceci est encore une fausse bonne idée.

Je réponds par un exemple :

Un membre de ma famille a une voiture électrique (consommation 16Kw aux cent kilomètres), il a équipé son toit de panneaux solaires (2 kw ) donc une toute petite installation et ça compense intégralement la consommation de la voiture.

Donc les centrales nucléaires ne sont pas vraiment nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial. On part d'un problème de consommation lié à une utilisation professionnelle intensive, la réponse prend appui sur un exemple de consommation privée occasionnelle.

Non vraiment, argumentation imparable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 03/07/2016 at 16:43 , jackv a déclaré:

et oui c'est malheureusement la seule solution en France pour faire comprendre aux gens ,interdictions et,amendes...

Mais comme toujours dérogations, exceptions et passe-droits pour les copains, les "partenaires privilégiés", les raisons d'état, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré:

Mais comme toujours dérogations, exceptions et passe-droits pour les copains, les "partenaires privilégiés", les raisons d'état, etc...

il y a bien pire ailleurs meme si cela arrive en france..et egalité pour tous les partis meme ceux qui se ventent de laver plus blanc

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Gom a déclaré:

Génial. On part d'un problème de consommation lié à une utilisation professionnelle intensive, la réponse prend appui sur un exemple de consommation privée occasionnelle.

Non vraiment, argumentation imparable.

Selon ADC, qui reprend  à son compte l'argumentation du lobby pétrolier," l'électrification du parc automobile impliquerait la construction de plusieurs centrales nucléaires, voire pire encore plusieurs centrales à charbon."

Ce à quoi j'ai répondu qu'un membre de ma famille compensait intégralement la consommation d'électricité de sa voiture par des panneaux solaires.

Il me semble que si des millions de consommateurs l'imitaient, cela diminuerait la pollution et le dégagement de gaz à effet de serre ? Pas vrai ?

Quand bien même seul le parc de voitures légères serait électrifié, les poids-lourd  restant en diesel.

Tu me réponds que mon argumentation n'est pas valable, car  mon exemple ne concernerait que  les voitures légères et non pas le transport routier lourd .

Ce à quoi je te réponds que :

-primo la pollution par les voitures légères "voyageur" n'est pas négligeable et probablement supérieure à celle des poids-lourds

- deuxio en ce qui concerne le transport de marchandises, même si cela peut paraître surprenant 80 % de tonnes kilomètres sont acheminées sur de courtes distances, en véhicule légers : voitures de société, fourgonnettes, petits camions à permis VL.

Au final si on se borne à électrifier le parc de véhicules légers consacrés aux transports des voyageurs et des marchandises, on aura électrifié l'essentiel du parc, il ne restera en diesel que 20 % des marchandises qui voyagent en longue distance et en camion lourd (et qui auront vocation à voyager en train le jour on se décidera d'appliquer l'écotaxe...)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le fait de compenser intégralement la consommation d'électricité d'une voiture ordinaire par des panneaux solaires. Jusqu'ici, les rares véhicules complétement autonomes pour la propulsion (donc sans recharge sur le secteur) ressemblent plutôt à ça:

DSC03137r.jpg

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture ne pourrait évidemment pas rouler si elle était connectée aux panneaux solaires (production 2Kw crête.)

Mais 2 kw pendant 10 heures ça fait bien 20 kw, de quoi faire 100 km.

Pour info les panneaux sont connectés au réseau et le jus revendu à l'EDF et par ailleurs, du jus est acheté pour alimenter la voiture.

Evidemment le jus consommé par la voiture est rarement celui produit par les panneaux, surtout si la voiture roule la nuit, mais sur le plan comptable,il y a bien compensation intégrale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Selon ADC, qui reprend  à son compte l'argumentation du lobby pétrolier," l'électrification du parc automobile impliquerait la construction de plusieurs centrales nucléaires, voire pire encore plusieurs centrales à charbon."

 

I

Je te rétorquerais que la fabrication et le recyclage des cellules photovoltaïques ne polluent absolument pas ? Personne e n'en parle mas c'est bien une belle saloperie aussi mais non, l'électricité ne pollue pas, puisqu'on nous bourre le mou avec ça

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC tu as tout à fait raison sur ce point, mais entre deux maux il faut choisir le moindre.

Si on continue de rejeter des gaz à effet de serre on va tous crever.

Si on utilise des solutions alternatives, qui oui produisent des atteintes locales à l'environnement, on limite les dégâts.

Sans compter que ces atteintes à l'environnement peuvent être largement diminuées, mais ça coûte (*) plus cher !

 

(*) je m'étonnes d'ailleurs que tu endosse ici la cape du défenseur de l'environnement , car sur un autre sujet tu nous as expliqué que tu étais opposé à une taxe qui aurait entraîné un recours plus massif au rail. Au motif, vrai d'ailleurs, que cela aurait entraîné une augmentation des prix pour le consommateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , tomtit a déclaré:

J'ai un doute sur le fait de compenser intégralement la consommation d'électricité d'une voiture ordinaire par des panneaux solaires. Jusqu'ici, les rares véhicules complétement autonomes pour la propulsion (donc sans recharge sur le secteur) ressemblent plutôt à ça:

DSC03137r.jpg

Objet Volant Non Identifié...degagez la via la Bretelle Alpha....

 

Ps : la commande en lacet, ça doit pas vraiment le faire....:Smiley_33:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.