Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Suède ouvre la première route électrifiée au monde pour camions


fabrice

Messages recommandés

il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

va pas donner des idées il y a dejà des attaques de train on va revenir au attaque de diligences il ne manque plus que les peaux rouges

Bah, on peut y mettre l'option M134

m134-2.jpg

 

Tu sais le joujou d'Arnold

C'est ce qui équipe la défense rapprochée des porte-avions US

Alors une diligence !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Sur 09/08/2016 at 16:46 , Mak a déclaré:

Nous sommes au moins d'accord sur un point : on est tous les deux partisans de la décroissance !

Mais :

1 - nous sommes ultra minoritaires

2 - décroissance jusqu'où ? Je suis pas trop partisan d'un retour à l'âge de pierre ,ni même du moyen-âge

Donc il faut adopter une solution de compromis, une empreinte sur l'environnement est inévitable, il faut essayer de la rendre la plus légère possible...

Bonjour, je suis décroissant mais j'ai arrêté de décroitre car il faut savoir s'arrêter. Je connais pas mal de décroissants revendiqués ou pas, mais personne ne prône le retour au moyen-âge (faut pas nous confondre avec les agenouillistes) ni à l'âge des cavernes, ce serait débile et sans intérêt. Ca, c'est typiquement le discours des partisans du progrès à tous les étages, de ceux qui croient que la technique va résoudre les problèmes qu'elle a créés, sans voir qu'elle en crée de nouvô à chaque fois... et toujours plus graves.

Mais dans le cas du transport, déjà on pourrait produire plus localement à plus petite échelle, car les économie d'échelle tant aimées des capitalistes ne tiennent pas compte du vrai coût des transports routiers -salaire entretien des routes.  Ensuite pour ce qui est lourd, le rail demande moins d'énergie que la route, juste pour une question de coefficient d'adhérence : moins d'énergie consommée, difficultés à freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
il y a une heure, CGO a dit :

Certes. Tu peux ouvrir un sujet parce que ici on était en Suède, pas en Allemagne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les camions électriques semblent bien plus pertinents en Suède (électricité décarbonée à 97 %, qu'en Allemagne !
Gaz russe, puis encore pire gaz de schiste américain et charbon hyper polluant (lignite)...

Le camion électrique allemand ne fait que déplacer la pollution...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, pour une superficie de 30% supérieure à l'Allemagne, la Suède est 8 fois moins peuplée et je ne sais combien de fois moins industrielle (et PIB 7 fois inférieur à l'Allemagne)... Il y a donc beaucoup moins de monde et d'activités à satisfaire en Suède !

Modifié par YBE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, YBE a dit :

Accessoirement, pour une superficie de 30% supérieure à l'Allemagne, la Suède est 8 fois moins peuplée et je ne sais combien de fois moins industrielle (et PIB 7 fois inférieur à l'Allemagne)... Il y a donc beaucoup moins de monde et d'activités à satisfaire en Suède !

Il ne s'agit pas de distribuer des bons points ou des mauvais points à L'Allemagne et la Suède, mais simplement faire le constat que les véhicules électriques sont très positifs pour l'environnement en Suède, Norvège, Suisse , accessoirement en France , mais que c'est beaucoup plus mitigé en Allemagne, Pologne, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.