Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un conducteur victime d'un malaise vagal


Messages recommandés

il y a 12 minutes, jackv a déclaré:

j'en ai connu bloqué sur une  pédale ou sur des contacts sensitifs...

Ahhhh ... ben alors, c'est pas de chance :Smiley_32: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de la SNCF en Lorraine, Jacques Weil, a en effet affirmé que "quand un conducteur a un malaise, qu'au bout de 55 secondes il n'a actionné aucun levier dans la cabine de conduite, le train s'arrête automatiquement et c'est bien ce qu'il s'est passé. Si les voyageurs ne sont pas en contact avec le conducteur et s'il n'y a pas de contrôleur, il y a un numéro de téléphone affiché à différents endroits dans le train que les voyageurs peuvent utiliser pour joindre quelqu'un au sol".

 

Et si les voyageurs attendent sagement que le train reparte ( comme 90% des cas ), l'agent de conduite peut crever la gueule ouverte. Mais ce n'est pas grave puisqu'un protocole de sécurité est prévu, tout le monde est couvert et vive les camemberts.

Et si les voyageurs descendent dans les voies? Bah on a un sur-incident. Mais peu importe puisque les agents en opérationnel seront là pour gérer la situation et prendre les responsabilités que d'autre ne voudrons pas assumer .

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 02/08/2016 at 10:35 , laconi a déclaré:

 

De plus depuis le dernier rectif du mémento plus besoin de radio entre le régulateur et le conducteur pour circuler sur double voie !!!!!!!!!!!!!

C'est ce que tu as compris du rectif et je veux avoué que c'est très mal écrit mais non, pas de changement concernant la règle d'équipement en personnel des trains. En DV, c'est radio ou agent compétent pour assurer les missions de sécurité. (souvent l'ASCT)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en dehors de toute idéologie, dans les faits, circuler sans accompagnement ça se fait et ça fonctionne très bien.

De plus, avoir un malaise et compter sur son agent de train pour survivre, c'est autant logique que de compter sur les passagers. L'agent de train n'est pas en cabine, ou alors ce n'est pas un agent de train. En plus son accès à la machine n'est pas forcément aisé, je n'ai encore jamais vu un agent passer par le talus pour voir ce qui se passait lors d'un arrêt prolongé et une absence d'information de ma part (parce que oui, parfois je n'ai pas que ça à faire que d'informer).
Ensuite, quid des trains fret ou en matériel vide?

Enfin, donner à l'agent de train des compétences médicales, c'est aussi leur faire endosser une responsabilité dont je ne suis pas certain qu'elle soit bien accueillie.

Bref, je ne suis pas sûr que le risque de malaise soit un argument pour exiger le retour, respectivement le maintient, des chefs de train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , likorn a déclaré:

Bon, en dehors de toute idéologie, dans les faits, circuler sans accompagnement ça se fait et ça fonctionne très bien.

De plus, avoir un malaise et compter sur son agent de train pour survivre, c'est autant logique que de compter sur les passagers. L'agent de train n'est pas en cabine, ou alors ce n'est pas un agent de train. En plus son accès à la machine n'est pas forcément aisé, je n'ai encore jamais vu un agent passer par le talus pour voir ce qui se passait lors d'un arrêt prolongé et une absence d'information de ma part (parce que oui, parfois je n'ai pas que ça à faire que d'informer).
Ensuite, quid des trains fret ou en matériel vide?

Enfin, donner à l'agent de train des compétences médicales, c'est aussi leur faire endosser une responsabilité dont je ne suis pas certain qu'elle soit bien accueillie.

Bref, je ne suis pas sûr que le risque de malaise soit un argument pour exiger le retour, respectivement le maintient, des chefs de train.

Certes mais l'agents de train peut alerter et donner tout un tas de précisions géographiques ou "médicales" suivant le type de malaise ou selon ses connaissances, c'est indéniablement un plus par rapport à la RST qui alerte mais n'en dit pas plus, ni quoi et surtout ni où dans la limite du canton radio qui peut faire parfois plusieurs dizaines de bornes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon temps, après un certain temps d'arrêt en pleine ligne, l'agent de train (chef de train ou contrôleur) devait se rendre à l'engin moteur pour se renseigner. Je ne me souviens plus de ce délai. C'est toujours en vigueur ?

NB :  je me souviens de certain  mécano  grincheux prétendait qu'il  aurait largement le temps de crever avant de voir arriver la casquette du controlo.  (dixit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, 5121 a déclaré:

de mon temps, après un certain temps d'arrêt en pleine ligne, l'agent de train (chef de train ou contrôleur) devait se rendre à l'engin moteur pour se renseigner. Je ne me souviens plus de ce délai. C'est toujours en vigueur ?

 

Je ne sais pas si c'est une obligation mais le contrôleur ne tarde pas à appeler par l'interphonie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

de mon temps, après un certain temps d'arrêt en pleine ligne, l'agent de train (chef de train ou contrôleur) devait se rendre à l'engin moteur pour se renseigner. Je ne me souviens plus de ce délai. C'est toujours en vigueur ?

NB :  je me souviens de certain  mécano  grincheux prétendait qu'il  aurait largement le temps de crever avant de voir arriver la casquette du controlo.  (dixit)

cela existait sur les lignes a protection AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Je ne sais pas si c'est une obligation mais le contrôleur ne tarde pas à appeler par l'interphonie.

Encore faut-il que l'interphonie fonctionne.....:Smiley_50:

D'où parfois, l'ASCT/la contrôleuse qui te demande ton 06 avant le départ......:Smiley_29:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zoom 45 a déclaré:

/la contrôleuse qui te demande ton 06 avant le départ......:Smiley_29:

attention certain pourrait croire que...:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zoom 45 a déclaré:

 

D'où parfois, l'ASCT/la contrôleuse qui te demande ton 06 avant le départ......:Smiley_29:

Et comme j'ai dit au début de cette pratique, cela ne sert à rien car, on ne doit pas répondre au téléphone en roulant, voir le téléphone doit être arrêté, je refusais de donner mon numéro et c'est revenu à l'oreille de mon chef par la bande sous forme de rapport du contrôleur, alors je le donnais en précisant bien que soit le tel était arrêté ou bien que de toute façon, je ne répondrai pas, on m'a traité de chieur alors que je en faisais que d'appliquer stricto sensu le règlement

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Et comme j'ai dit au début de cette pratique, cela ne sert à rien car, on ne doit pas répondre au téléphone en roulant, voir le téléphone doit être arrêté, je refusais de donner mon numéro et c'est revenu à l'oreille de mon chef par la bande sous forme de rapport du contrôleur, alors je le donnais en précisant bien que soit le tel était arrêté ou bien que de toute façon, je ne répondrai pas, on m'a traité de chieur alors que je en faisais que d'appliquer stricto sensu le règlement

:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil me rappelle une intervention quand j'étais jeune interne au SMUR de Villeneuve au début des années 90.

Départ pour un homme dans le coma dans une locomotive sur le faisceau de Valenton.  Il s'agissait d'un ADC qui avait fait un malaise en cabine alors que sa loc était en mouvement HLP. A mon arrivée il était effectivement dans un coma profond. Les pompiers nous attendaient avant de l'extraire de la cabine, ce qui n'a pas été facile, afin qu'on puisse le techniquer au pied de la loc. iI avait une tension à plus de 20. Le diagnostic d'AVC hémorragique massif à été malheureusement confirmé au scanner cérébral. Je me souvient avoir eu le médecin SNCF de son établissement au téléphone qui m'avait donné les antécédents et le traitement de la victime.

Bruno.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/08/2016 at 22:48 , Nipou a déclaré:

C'est ce que tu as compris du rectif et je veux avoué que c'est très mal écrit mais non, pas de changement concernant la règle d'équipement en personnel des trains. En DV, c'est radio ou agent compétent pour assurer les missions de sécurité. (souvent l'ASCT)

Non ce n'est pas mal écrit cela laisse  la possibilité à avoir  plusieurs interprétations, celle de l'agent sur le terrain et celle de la boutique.

Que faut il comprendre alors ?

En cas de problème sur la radio nous appliquons  me semble t il le mémento  (après chacun  fait comme il veut ),fiche 501 + guide de dépannage+retour mémento ,ou alors 514 +501+GD+ retour mémento

Tu appelles le régulateur  ,tu te conformes à ses instructions ,lui il va regarder sa petite réglementation (normalement les rectifs sont les mêmes ) ,il verra qu'en EAS et en DV plus besoin de radio ,et rouler jeunesse tu continueras ton train.Tu appelleras le pousse au crime de Guter ,il regardera également sa petite réglementation ,il te dira que depuis  juin plus besoin de radio  , tu feras tes petits allers retours sans radio .Si la Va se déclenche  suite à un malaise, le régulateur ne s'en  apercevera pas ,de toute manière tout le monde se tape  du pousse manette.Si il a de la chance de gentils voyageurs s'occuperont de lui !

Souvenons nous ,il y a quelques années ,il y avait un rectif  concernant  la relève suite  à un accident de personne.Suite à la levée  de boucliers des OS la boutique est revenu en arrière.

La réglementation  change petit à petit (de manière soporifique) comme le code du travail  arrive un moment ou il ne reste plus rien !!

Modifié par laconi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/08/2016 at 21:01 , laconi a déclaré:

Non ce n'est pas mal écrit cela laisse  la possibilité à avoir  plusieurs interprétations, celle de l'agent sur le terrain et celle de la boutique.

Que faut il comprendre alors ?

En cas de problème sur la radio nous appliquons  me semble t il le mémento  (après chacun  fait comme il veut ),fiche 501 + guide de dépannage+retour mémento ,ou alors 514 +501+GD+ retour mémento

Tu appelles le régulateur  ,tu te conformes à ses instructions ,lui il va regarder sa petite réglementation (normalement les rectifs sont les mêmes ) ,il verra qu'en EAS et en DV plus besoin de radio ,et rouler jeunesse tu continueras ton train.Tu appelleras le pousse au crime de Guter ,il regardera également sa petite réglementation ,il te dira que depuis  juin plus besoin de radio  , tu feras tes petits allers retours sans radio .Si la Va se déclenche  suite à un malaise, le régulateur ne s'en  apercevera pas ,de toute manière tout le monde se tape  du pousse manette.Si il a de la chance de gentils voyageurs s'occuperont de lui !

Souvenons nous ,il y a quelques années ,il y avait un rectif  concernant  la relève suite  à un accident de personne.Suite à la levée  de boucliers des OS la boutique est revenu en arrière.

La réglementation  change petit à petit (de manière soporifique) comme le code du travail  arrive un moment ou il ne reste plus rien !!

Je ne parle pas d'interprétation mais de texte : je suis aller lire les textes sources et si je te dis que ça n'a pas changé, c'est parce que j'en suis certain (et c'est confirmé par la ligne métier traction). Que ce soit pour les lignes à fortes pentes ou les circulations en DV sans radio, le texte d'équipement en personnel des trains ne change pas.

A vouloir voir des modifs là où il n'y en a pas, tu vas faire très exactement ce que tu dénonces : appliquer un texte à ta sauce et te prendre une cartouche le jour où ça ira mal.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/08/2016 at 10:05 , Nipou a déclaré:

 

A vouloir voir des modifs là où il n'y en a pas, tu vas faire très exactement ce que tu dénonces : appliquer un texte à ta sauce et te prendre une cartouche le jour où ça ira mal.

A postériori et à quatre autour du bureau c'est toujours plus facile !

Tout le monde n'a pas accès aux "experts" de  "la ligne métier traction" .Quelle est la motivation alors d'avoir supprimé cette ligne dans la fiche 1002 du mémento et surtout plus de six mois après la dernière édition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

A postériori et à quatre autour du bureau c'est toujours plus facile !

Tout le monde n'a pas accès aux "experts" de  "la ligne métier traction" .

Tu me fais quoi là ? Je t'ai mis en cause ? J'ai dis que c'était une évidence ?

Non, je viens juste expliquer que ça n'a pas changé, que c'est mal écrit et que vouloir voir des modifs là où il n'y en a pas est sécuritairement risqué.

Et vu le ton de ta réponse, je vais te proposer de chercher tes réponses par toi même.

Je ne viens presque plus sur le forum et chaque fois je sais un peu plus pourquoi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 15/08/2016 at 14:11 , Nipou a déclaré:

Tu me fais quoi là ? Je t'ai mis en cause ? J'ai dis que c'était une évidence ?

Non, je viens juste expliquer que ça n'a pas changé, que c'est mal écrit et que vouloir voir des modifs là où il n'y en a pas est sécuritairement risqué.

Et vu le ton de ta réponse, je vais te proposer de chercher tes réponses par toi même.

Je ne viens presque plus sur le forum et chaque fois je sais un peu plus pourquoi.

Je reviens sur le petit sujet concernant le rectificatif de l'équipement EAS

Cela fait quatre mois  que nous avons cette modification dans le mémento ,nous avons posé plusieurs fois la question à nos CTT ,la réponse est

"Nous avons envoyé un message au nationale  pour demander des éclaircissements et nous n'avons toujours pas eu une réponse"

A la question "Le fait d'avoir une radio qui ne fonctionne pas en matériel EAS et  circulant en Dv  amène  t il l'interdiction de cette circulation"

La réponse est "NON "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

Je reviens sur le petit sujet concernant le rectificatif de l'équipement EAS

Cela fait quatre mois  que nous avons cette modification dans le mémento ,nous avons posé plusieurs fois la question à nos CTT ,la réponse est

"Nous avons envoyé un message au nationale  pour demander des éclaircissements et nous n'avons toujours pas eu une réponse"

A la question "Le fait d'avoir une radio qui ne fonctionne pas en matériel EAS et  circulant en Dv  amène  t il l'interdiction de cette circulation"

La réponse est "NON "

 

Je ne vois pas pourquoi poser cette question pour le cas précis de l'EAS, il y a déjà un règlement pour les cas d'un dérangement de la radio me semble t'il à moins que cela ait évolué depuis mon départ, il s'applique aux trains EAS et aux autres.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes connaissances de docteur, double voie sans radio, faut être deux sur le train à moins d'être dans le cas d'une évo.

Raison pour laquelle il reste quelques AICR à Caen pour assurer les W et les très rares fret.

Dois je repasser mon examen? C'est possible. L'oral, c'est demain, d'ailleurs

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'avec le temps les gens ont fait un tout de deux choses distinctes : l'EAS et l'équipement en personnel d'un train. Le service EAS s'en fiche que tu sois en DV ou en VU : si tu as l'équipement complet, tu peux rouler en EAS. Cependant, il ne faut pas oublier que pour tous les trains (EAS ou pas) il y a des règles d'équipement en personnel qui s'appliquent.

Et sans radio en DV, il te faut un agent en second, agent qui sera justement chargé de remplacer la fonction que la radio ne peut pas faire puisque tu n'en a pas. Et il n'est pas là pour fair autre chose (ne s'occupe pas des portes, ne s'occupe pas des annonces)

Si bien qu'un train peut circuler EAS sans radio sur DV. Le fait d'etre EAS ne change rien au fait qu'il lui faudra un agent en second. Le Rectif au memento ne dit pas autre chose car il ne parle que d'EAS, il vient donc préciser ce que beaucoup avaient oublié.

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , aldo500 a déclaré:

D'après mes connaissances de docteur, double voie sans radio, faut être deux sur le train à moins d'être dans le cas d'une évo.

Raison pour laquelle il reste quelques AICR à Caen pour assurer les W et les très rares fret.

Dois je repasser mon examen? C'est possible. L'oral, c'est demain, d'ailleurs

Avant départ oui .Mais en cours de route si ta radio tombe en panne , tu te conformes  aux instructions de régulateur . Alors qu'avant c'etait préciser au mémento. J'ai eu le cas il y a pas longtemps : poursuite du train jusqu'au point de relais sans dépasser la VL de 70 km/h . Sur 400 bornes c'est long très long .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fby a déclaré:

Avant départ oui .Mais en cours de route si ta radio tombe en panne , tu te conformes  aux instructions de régulateur . Alors qu'avant c'etait préciser au mémento. J'ai eu le cas il y a pas longtemps : poursuite du train jusqu'au point de relais sans dépasser la VL de 70 km/h . Sur 400 bornes c'est long très long .

Merci du complement d'info. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 09/08/2016 at 19:44 , ADC01 a déclaré:

Et comme j'ai dit au début de cette pratique, cela ne sert à rien car, on ne doit pas répondre au téléphone en roulant, voir le téléphone doit être arrêté, je refusais de donner mon numéro et c'est revenu à l'oreille de mon chef par la bande sous forme de rapport du contrôleur, alors je le donnais en précisant bien que soit le tel était arrêté ou bien que de toute façon, je ne répondrai pas, on m'a traité de chieur alors que je en faisais que d'appliquer stricto sensu le règlement

Il me reste quelques "vagues" souvenirs réglementaires qui tendraient à approuver mais ne serait-ce pas du bon sens. Dans la vie de tous les jours (hors emprises sncf) je peste continuellement contre les utilisateurs mladifs du téléphone portable. 

Si mes connaissances techniques sont bonnes, un téléphone portable est associé à la fonction répondeur CQFD si on veut communiquer à tout prix une info, on attend et on laisse un message. C'est la personne qui reçoit qui doit être la seule à juger du moment opportun à répondre. La technique le permet mais il faut encore que l'homme suive. Le téléphone c'est comme un marteau : bien pratique pour enfoncer un clou mais ça peut faire mal si on tape sur le doigt.

Tout ça est un peu Hors Sujet mais le commun des mortels ferait bien de s'inspirer de la pratique de ADC01 (règlement ou pas).

Dernier point j'ai eu connaissance d'un incident contraire à la sécurité (non mise en place d'une limitation à 170) suite à rupture de séquence à la suite d'un appel téléphonique. Ceci prouve que l'on est dans la VRAIE vie et que l'on ne fabule pas pour faire chier le bâton.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.