Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir Conducteur Dans Le Privé


le marsouin

Messages recommandés

Rien n'est parfait en ce monde, et d'abord la notion de perfection est toute relative....mais cependant beaucoup de choses restent à construire au niveau des boites privées.

Compte tenu des missions diverses et variées... il y a matière à créer des bases négociées, prenant en compte les facteurs humains, plus particulièrement en rapport avec la notion des repos consécutifs aux horaires de nuit, gage direct de la sécurité.

je ne doute pas un instant des dispositions des dirigeants de ces structures, même si, de prime abord, la notion de syndicat peut, chez certains, faire herisser les poils.

Pourquoi cet optimisme...?(certains parleraient d'angelisme..)

Parcequ'un accident, ça coûte cher...tout simplement et serait trés mal perçu par l' EPSF.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas un instant des dispositions des dirigeants de ces structures, même si, de prime abord, la notion de syndicat peut, chez certains, faire herisser les poils.

Je pense qu'il y aura des syndicats dans le privé dans quelques années...Surtout si ça devient des grosses structures...d'ailleurs je crois que la FGAAC voulais modifier ces statuts (si ce n'est déjà fait) pour pouvoir justement avoir la possibilité éventuelle de créer des sections...Et je ne pense pas que les autres syndicats s'en laisse compter à long terme...

C'est sur c'est pas trop dans l'air du temps avec l'image qu'a notre syndicalisme en France....Mais bon faut sortir des stéréotypes et des idées toutes faites...

Déjà tant que les modalités concernant leur règlementation du travail avec notre RH0077 n'est pas harmonisé et défini je ne pense pas que ça ce fasse...Je crois que des discussion vont commencer...(à la demande de la sncf et des syndicats bien entendu...le privé n'ayant aucun intérêt à s'aligner sur le RH sncf dans un premier tps....)

En plus c'est sur que les anciens-cheminots sont plutôt parti la-bas en tant que mercenaire CDD donc je ne pense pas qu'ils implantent des sections syndicales revendicatives au sein de l'EF qui les embauche...

Je pense que ça viendra plutôt des jeunes embauchés dans ces EF à qui l'on promet monts et merveilles qui seront peut être un jour déçus par des promesses qui ne seront pas tjs tenues et qui se trouverons dans l'obligation de négocier d'une manière ou d'une autre avec leur hiérarchie...Peut être que le syndicalisme répondra un jour à leurs attentes si besoin est...D'ailleurs les syndicats existent déjà dans le privé dans les transports publiques urbain (exemple la connex à Nancy qui n'a rien à nous envier question mouvement sociaux...).

Mais sur que dans les années qui viennent et si ça devient comme chez les routiers d'aujourd'hui ,ça deviendra plutôt : "t'est pas content de ton sort ,alors change de boutique et va voir ailleurs !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma réponse qui est choquante ce sont les propos du type à qui j'ai dit de fermer sa gueule qui sont choquant.

Je soutiens le marsouin, et si certains vont dans le privé, la SNCF et les syndicats en sont pour quelque chose...

Alors ne nous trompons et n'hésitons pasà balayer devant notre porte avant d'insulter le marsouin .

Il est de notoriété publique que les psys de la SNCF sont des cinglés...et que l'on fait la chasse aux gens motivés par le chemin de fer....

Alors je maintiens mes propos

pourquoi les syndicats sont responsables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

juste quelques lignes pour vous donner de mes nouvelles.

Aprés un petit passage sur les lignes du Nord-Est (Dunkerque, Charleville méziéres, Chalons/marne) je suis revenu sur mon UO (Tours) pour passer mon dernier exam (le fameux oral) tout en ayant quelques soucis de santé j'ai réussi cet oral avec 14/20 mais je me demande encore comment j'ai fais puisque j'avais la tronche comme une citrouille avec un régiment de char qui faisait un défilé dedans.

Je vous livre en vrac quelques questions que j'ai eu :

- disque fermé en VU et la gare ne comporte ni signal de cantonnement ni agent sédentaire

- barriére brisée sur un PN en DV

- divagation de bestiaux

- fuite CG aprés le robinet d'isolement sur un wagon

- répétition fermée en absence de signal

- documents à consulter à la prise de service et à emporter en service

- reléve de conducteurs

- differents types d'autorisations de franchissement de signaux fermés

et puis je ne rappelle plus du reste

Comme j'avais à ma disposition un tableau blanc et des feutres je me suis découvert un certains talent de dessinateur, cela m'a beaucoup aidé pour expliquer.

Je sais que : ce qui conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément (ce n'est pas de moi) mais un bon croquis c'est pas mal aussi.

Il ne me reste plus qu'a faire mon train d'essai, ce que je vais faire mercredi matin, je croise les doigts et je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prépare les coupes.....? nonmais

Fabrice

OUI, okok

que l'orchestre joue :Smiley_33: , que le champagne coule à flots et que les femmes dancent nues sur les tables. LOL ! :Smiley_29:

Ca y est j'ai réussi, enfin je suis conducteur de train, cela faisait 39 ans que j'attendais ce moment, en fait depuis que je suis né et j'y suis enfin arrivé, quel bonheur mais en réalité je n'ai pas encore réalisé.

Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort".

De toute façon je ne vais pas encore rouler seul puisque je dois encore faire toutes mes connaissances de lignes et de dessertes.

Mais je dois avouer que je suis vraiment content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort".

Mais je dois avouer que je suis vraiment content.

Félicitations le marsouin .Tu as le droit de fêter cela comme il se doit okokokok:Smiley_26: et en deux phrases tu as très bien résumé notre métier et comme le disait l'excellent Barney,le terme "Baron du rail" est désué et n'a plus lieu d'être.Mais le marsouin c'est maintenant que tout commence.Bon courage pour la suite........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations le marsouin .Tu as le droit de fêter cela comme il se doit :Smiley_33::Smiley_24::Smiley_26: et en deux phrases tu as très bien résumé notre métier et comme le disait l'excellent Barney,le terme "Baron du rail" est désué et n'a plus lieu d'être.Mais le marsouin c'est maintenant que tout commence.Bon courage pour la suite........

non,non baron cela me plait nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, :Smiley_76:

que l'orchestre joue :Smiley_33: , que le champagne coule à flots et que les femmes dancent nues sur les tables. LOL ! :Smiley_29:

Ca y est j'ai réussi, enfin je suis conducteur de train, cela faisait 39 ans que j'attendais ce moment, en fait depuis que je suis né et j'y suis enfin arrivé, quel bonheur mais en réalité je n'ai pas encore réalisé.

Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort".

De toute façon je ne vais pas encore rouler seul puisque je dois encore faire toutes mes connaissances de lignes et de dessertes.

Mais je dois avouer que je suis vraiment content.

félicitations !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, :Smiley_76:

que l'orchestre joue :Smiley_33: , que le champagne coule à flots et que les femmes dancent nues sur les tables. LOL ! :Smiley_29:

Ca y est j'ai réussi, enfin je suis conducteur de train, cela faisait 39 ans que j'attendais ce moment, en fait depuis que je suis né et j'y suis enfin arrivé, quel bonheur mais en réalité je n'ai pas encore réalisé.

Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort".

De toute façon je ne vais pas encore rouler seul puisque je dois encore faire toutes mes connaissances de lignes et de dessertes.

Mais je dois avouer que je suis vraiment content.

felicitations!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, :Smiley_76:

que l'orchestre joue :Smiley_33: , que le champagne coule à flots et que les femmes dancent nues sur les tables. LOL ! :Smiley_29:

Ca y est j'ai réussi, enfin je suis conducteur de train, cela faisait 39 ans que j'attendais ce moment, en fait depuis que je suis né et j'y suis enfin arrivé, quel bonheur mais en réalité je n'ai pas encore réalisé.

Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort".

De toute façon je ne vais pas encore rouler seul puisque je dois encore faire toutes mes connaissances de lignes et de dessertes.

Mais je dois avouer que je suis vraiment content.

Tu as raison, BRAVO!!!

Fête ça comme il se doit!

A bientôt au téléphone!

@+

Modifié par Arthus14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, :Smiley_33:

que l'orchestre joue :Smiley_29: , que le champagne coule à flots et que les femmes dancent nues sur les tables. LOL ! :)

Ca y est j'ai réussi, enfin je suis conducteur de train, cela faisait 39 ans que j'attendais ce moment, en fait depuis que je suis né et j'y suis enfin arrivé, quel bonheur mais en réalité je n'ai pas encore réalisé.

Ce moment de gloire passé je reviens sur terre pour garder ma modestie et ne pas me considérer encore comme un vrai "baron du rail" puisque j'ai compris que dans ce métier il faut avoir le triomphe modeste et sans cesse se remettre en question car si tu te surestime tu es "mort".

De toute façon je ne vais pas encore rouler seul puisque je dois encore faire toutes mes connaissances de lignes et de dessertes.

Mais je dois avouer que je suis vraiment content.

Félicitations le marsouin! mdrmdr

et bonne route sur nos lignes :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je ne voulais pas choquer ni de créer une polémique ou semer la zizanie avec mon post mais je voulais seulement apporter une chance à tout ceux qui n'arrivent pas à être recruté à la SNCF, je souhaitais seulement m'adresser aux passionnés.

Mon but n'est pas de casser le service public ni de critiquer la SNCF mais de proposer une alternative, une derniére chance en quelque sorte puisque bon nombre de personnes n'arrivent pas à leurs fins à la SNCF et veulent quand même devenir conducteur.

Je comprends les réactions et peut être que j'aurais réagis de la même façon dans votre situation, mais je pense que les opérateurs privés sont là et qu'il faut faire avec maintenant.

( ou alors il fallait voter NON à MASTRICH il y a quelques années) (même moi j'avais voté non)

Je ne cherche pas relancer l'éternel débat public/privé

En ce qui concerne le niveau de recrutement je pense qu'il s'agit seulement d'une approche différente du profil des candidats car en ce qui concerne la sécurité cela doit correspondre à des exigeances de RFF et des directives du genre instructions ministerielles. Lors du recrutement il y a aussi prise de sang pour dépister les substances illicites et la VM est aussi pointue que pour tout les emploi dits "de sécurité".

Je redis que mon but n'est pas de choquer ni de faire du recrutement pour le privé, je n'ai rien à gagner, je n'aurai pas de bon point si je ramméne des candidats.

bonjour reste dans le privée la privatisation est en route depuis longtemps chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour reste dans le privée la privatisation est en route depuis longtemps chez nous

ca va on a compris pas la peine de déterrer les vieux posts...si rien ne va présentes toi dans le privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour à tous

je vois que ce sujet peut donner matière à reflection!!!

Pour ma part, j'ais une petite question:

Depuis maintenant plus d'un ans, je tente en vins de renter à la SNCF pour le métier de conducteur sur la région de Bordeaux.

Etat actuel,sur liste d'attente.

Agé de 34 ans, je pense êtres trop vieux pour rentrer à la SNCF, a vôtre avis?

Et dans le privée, ais je des chance ? de plus dans le sud ouest ?

Merci d'avance pour vos réponces

cordialement, uprr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.