Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir Conducteur Dans Le Privé


le marsouin

Messages recommandés

Tout d'abord vous avez encore des versions logiciel 5.12 sur vos KVB (juste pour info) il est prevu de passer a la 6.20 ?

Ensuite il est surprenant que tu te sois fait "shooter" par le KVB et "000" 300m avant le signal alors que tu etais a 20 km/h je suis etonné. Maintenant ne rêve pas des prises en charge KVB tu en auras certainement d'autres....une carriere c'est long... Que vous dit votre encadrement lorsque vous vous faites prendre en charge ? KVB ou autre (VA, RS...)

Ce qui s'est passé c'est que j'avais "00" au dernier moment que j'avais regardé le visu mais entre temps il est monté le "000" et ça je ne l'avais pas vu puisque je regardais le signal c'est pour ça que j'ai été surpris et je ne comprenais pas pourquoi j'avais les BIPS, quand j'ai compris il était déjà trop tard.

En ce qui concerne l'encadrement fait moi confiance qu'on se fait engueuler mais pour le moment ils sont encore assez glissant avec les stagiaires mais ils nous ont prévenu que quand on sera conducteur ce sera une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que tu aies l'impression de tout mélanger et de ne plus rien savoir.... tu es en train de digérer tout ça cartonrouge

ton FU KVB est un peu embêtant. tu arrivais sans doute un peu vite sur un carré fermé, indépendamment de l'indication donnée par les visus kvb. ton moniteur t'a laissé faire ???

2 bons "trucs" pour débuter au fret : arrive toujours en tirant sur carré fermé et considère qu'ils sont tous codés "000" (à mauvais glissement). ne jamais chercher le "tir au but"...

pour le plantage sur les aiguilles, ce n'est rien. t'inquiète pas. 10 ans après ça t'arrivera encore (y'a pas un train qui réagit comme l'autre....)

bon courage et bonne chance pour tes examens.

Je crois effectivement que je "digére" mais avec quelques aigreurs d'estomac...

Pour le moniteur, pas de soucis, il laisse faire jusqu'au dernier moment et si ça va trop loin, comme il est installé de l'autre côté de la cabine il a à sa dispo 2 BP URG et 1 RB URG donc il surveille mais il nous laisse nous débrouiller tant que la sécu n'est pas engagée et aprés on fait le débriefing. il m'a dit la même chose, maintenant je sais et je ferai attention, de toute façon j'ai retenu qu'il fallait faire d'abord une bonne depression et "casser les reins" du train et aprés si besoin tractionner jusqu'au signal de toute façon perdre du temps en arrivant comme un escargot ou être arrêté au signal c'est KIF KIF.

Merci pour les conseils et les encouragements.

Je précise pour les 2 BP URG : il y en a un qui fait en plus STOP MOTEUR

Modifié par le marsouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

A part ça je trouve que les relations se sont bien arrangées avec les agents SNCF (sedentaires ou CRl) puisque on se dit bonjour. Je voudrais préciser que lorsqu'on croise de nuit on ne peux pas allumer la cabine car l'interrupteur se trouve au milieu de la cabine et n'est pas accessible depuis le pupitre (ou alors il faut lacher la VA) alors désolé pour les CRL à qui on ne dit pas bonjour, enfin avec les VOSSLOH car avec les CLASS66 je ne sais pas encore.

[...]

Tatata, on peut très bien se ballader dans une locomotive Vossloh Mak G1206 qui roule car les 4 appuis VA sont actifs.

C'est d'ailleurs très pratique pour fermer le "toit ouvrant" lorsqu'on roule (Vos engins n'en ont pas puisqu'ils sont équipés de rafraîchisseurs d'air).

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Tu peux aussi voir le 160VL juste avant la sortie de la LGV vers Marseille.

Sinon bon courage pour les examens.

++

Négatif, je parcours la ligne Med depuis son ouverture et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de 160VL a la sortie sur Marseilles, les sequence depuis l'entrée du Tunnel des Pennes-Mirabeau qui se raccord sur la ligne Classique sont celles-ci (on entre dans le tunnel a 230); 230V - 160A - 160E - Fin de CAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, je parcours la ligne Med depuis son ouverture et je peux t'assurer qu'il n'y a pas de 160VL a la sortie sur Marseilles, les sequence depuis l'entrée du Tunnel des Pennes-Mirabeau qui se raccord sur la ligne Classique sont celles-ci (on entre dans le tunnel a 230); 230V - 160A - 160E - Fin de CAB

Si tu y passes souvent, déchaine toi sur le sifflet, je travaille tout près, je saurai que c'est toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y passes souvent, déchaine toi sur le sifflet, je travaille tout près, je saurai que c'est toi! mdrmdr

C'est les voisins qui vont etre content............ koiquesse maintenant s'il y a des personnes aux abord de la voie c'est différent......Tu travailles dans quel coin par rapport a la bif des Tuillerie (Bif LGV) ? Coté mer ou coté Tuillerie ?

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les voisins qui vont etre content............ koiquesse maintenant s'il y a des personnes aux abord de la voie c'est différent......Tu travailles dans quel coin par rapport a la bif des Tuillerie (Bif LGV) ? Coté mer ou coté Tuillerie ?

Je bosse juste sous la base de l'équipement de l'Estaque, au niveau de la bif qui part vers le triage d'Arenc, à 1 km de la bif de la LGV. Tu passes pas par là, mais si tu siffles assez fort, j'entendrai mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

(je sais que nous sommes le 20 mais je n'ai pas eu le temps de venir sur le site depuis)

Je viens donner quelques nouvelles de ma formation.

Tout d'abord j'ai réussi mon 2°exam écrit le 21 décembre avec 16/20, ce fut un grand soulagement et surtout cela m'a permis de passer à la suite, c'est à dire la formation pratique en ligne.

Donc depuis le 26 décembre je roule sur les trains EURO CARGO et j'apprend à conduire, je dois avouer que c'est du pur bonnheur mais que c'est difficile de marier la conduite des trains, le repos, la vie de famille et les révisions. vivement que la formation soit terminée que je puisse avoir un rythme un peu plus humain.

En effet j'ai encore un peu de mal à gerer le repos et le temps libre d'autant plus que je dois réviser en prévision de l'oral en février. A ce sujet si des CRL ont des conseils pour gérer le repos et surtout le sommeil je suis preneur. lotrela

J'ai quand même quelques expérience à raconter.

Je voudrais commencer par m'excuser auprés des CRL SNCF si nous ne baissons pas les projos au croisement avec les autres trains mais sur les VOSSLOH il n'y a pas de position fanal (sur les Class66 oui).

Mercredi soir (le 17) je faisais un train de CHARTRES à LE MANS (UM de VOSSLOH + 22 wagons = 1893t) au départ du triage (poste 3) en direction du MANS j'ai eu un mal fou à décoller ce P.. de train car en plus il pleuvait et mon train était tout en serpentin, je me suis trainé à 1 ou 2 km/h jusqu'à ce que je sois en ligne droite et que je puisse sabler (en effet je n'ai pas sablé sur les aiguilles) j'ai réussi à monter jusqu'à LA LOUPE à une moyenne de 25 km/h environs.

Le plus marrant dans l'histoire c'est que au triage de CHARTRES il y avait un autre train sur la voie d'à coté avec une SYBIC et il aurait du partir avant moi mais le CRL n'était pas là (il n'y avait qu'un éléve en formation) donc le régul m'a fait partir.

Plus loin en ligne j'ai entendu ce train qui appelait à la radio pour demander au régul si je ne pouvait pas être garé car je le faisait C... lotrela mais il à bien vu lorsque je sortait et en plus je lui ai nettoyé le rail alors avec un machine plus puissante que moi et un rail déja sablé je pense qu'il n'a pas eu de mal. la régul m'a même demandé si je n'allais pas demander le secours...

Enfin bref, cela fait 2 fois que cela m'arrive sur la même portion de ligne (je parle des appels radio des CRL qui me suivent) je voudrais savoir si cela est normal à la SNCF ou si cela vient uniquement du fait que je suis du privé, d'ailleur la premiére fois le régul à répondu au train qui me suivait qu'il savait ce qu'il avait à faire, je cite:

-"tu es conducteur, tu conduits ; je suis régulateur, je régule...terminé".

cela ne l'a pas empéché de me garer à NOGENT LE GROTROU (lol) juste dans la descente, aprés que j'ai pris de la vitesse et que je faisait le trait.

Franchement est-ce que cela se passe comme ça entre trains SNCF ? lotrela

Mis à part ces "incidents" tout se passe plutot bien sauf que je suis obligé de partir sur d'autres régions pour faire des trains car nous en avons pas assez qui roulent, cela me permet de découvrir d'autres horizons car j'ai eu l'occasion d'aller faire un ST QUENTIN - LE MANS (j'ai même fais les pleins au dépôt SNCF de TERGNIER) ou bien un CHALONS/MARNE - DUNKERQUE et dimanche soir je vais à CHALONS pour un CHALONS/MARNE - BOURG EN BRESSE et retour et si cela ne change pas entre temps en fin de semaine je vais passe quelques jours à NANCY pour faires quelques trains où je pourrais enfin prendre le manche sur une Class66 car jusqu'à présent je n'ai conduit que des VOSSLOH.

Bon je retourne à mes révisions, j'essayerais de faire un passage ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela J'ai essayé de faire des photos de nuit avec mon APN (au triage de CHATRES le "fameux" soir)

mais voila le résultat et franchement lorsque je compare avec la plupart des photos que je vois sur les sites (y compris ici) je me dis que j'ai des progrés à faire, d'ailleur si quelqu'un à des conseils.....merci d'avance. lotrela

au fait j'ai un SONY DSC-P92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

(je sais que nous sommes le 20 mais je n'ai pas eu le temps de venir sur le site depuis)

Je viens donner quelques nouvelles de ma formation.

Tout d'abord j'ai réussi mon 2°exam écrit le 21 décembre avec 16/20, ce fut un grand soulagement et surtout cela m'a permis de passer à la suite, c'est à dire la formation pratique en ligne.

Donc depuis le 26 décembre je roule sur les trains EURO CARGO et j'apprend à conduire, je dois avouer que c'est du pur bonnheur mais que c'est difficile de marier la conduite des trains, le repos, la vie de famille et les révisions. vivement que la formation soit terminée que je puisse avoir un rythme un peu plus humain.

En effet j'ai encore un peu de mal à gerer le repos et le temps libre d'autant plus que je dois réviser en prévision de l'oral en février. A ce sujet si des CRL ont des conseils pour gérer le repos et surtout le sommeil je suis preneur. lotrela

Il te faut trouver ton rhytme et les heures ou te peux t'endormir facilement......Je connais mes heures et je gere mon sommeil ainsi.

Mercredi soir (le 17) je faisais un train de CHARTRES à LE MANS (UM de VOSSLOH + 22 wagons = 1893t) au départ du triage (poste 3) en direction du MANS j'ai eu un mal fou à décoller ce P.. de train car en plus il pleuvait et mon train était tout en serpentin, je me suis trainé à 1 ou 2 km/h jusqu'à ce que je sois en ligne droite et que je puisse sabler (en effet je n'ai pas sablé sur les aiguilles) j'ai réussi à monter jusqu'à LA LOUPE à une moyenne de 25 km/h environs.

Le plus marrant dans l'histoire c'est que au triage de CHARTRES il y avait un autre train sur la voie d'à coté avec une SYBIC et il aurait du partir avant moi mais le CRL n'était pas là (il n'y avait qu'un éléve en formation) donc le régul m'a fait partir.

Plus loin en ligne j'ai entendu ce train qui appelait à la radio pour demander au régul si je ne pouvait pas être garé car je le faisait C... lotrela mais il à bien vu lorsque je sortait et en plus je lui ai nettoyé le rail alors avec un machine plus puissante que moi et un rail déja sablé je pense qu'il n'a pas eu de mal. la régul m'a même demandé si je n'allais pas demander le secours...

Enfin bref, cela fait 2 fois que cela m'arrive sur la même portion de ligne (je parle des appels radio des CRL qui me suivent) je voudrais savoir si cela est normal à la SNCF ou si cela vient uniquement du fait que je suis du privé,

En général on laisse la regul. travailler mais lorsqu'il s'est planté (ça arrive on lui fait savoir....) Hier j'ai faillis l'appeller pour lui demander aussi ce que j'avais devant moi car ça circulait plutot mal Mais un appel m'a apris qu'un train se trouvait endetresse deavnt moi donc l'appel n'etait plus utile (surtout dans ces cas là où la situation est pertubé, on laisse chacun travailler tranquillement.

......d'ailleur la premiére fois le régul à répondu au train qui me suivait qu'il savait ce qu'il avait à faire, je cite:

-"tu es conducteur, tu conduits ; je suis régulateur, je régule...terminé".

cela ne l'a pas empéché de me garer à NOGENT LE GROTROU (lol) juste dans la descente, aprés que j'ai pris de la vitesse et que je faisait le trait.

Franchement est-ce que cela se passe comme ça entre trains SNCF ? lotrela

Mis à part ces "incidents" tout se passe plutot bien sauf que je suis obligé de partir sur d'autres régions pour faire des trains car nous en avons pas assez qui roulent, cela me permet de découvrir d'autres horizons car j'ai eu l'occasion d'aller faire un ST QUENTIN - LE MANS (j'ai même fais les pleins au dépôt SNCF de TERGNIER) ou bien un CHALONS/MARNE - DUNKERQUE et dimanche soir je vais à CHALONS pour un CHALONS/MARNE - BOURG EN BRESSE et retour et si cela ne change pas entre temps en fin de semaine je vais passe quelques jours à NANCY pour faires quelques trains où je pourrais enfin prendre le manche sur une Class66 car jusqu'à présent je n'ai conduit que des VOSSLOH.

Bon je retourne à mes révisions, j'essayerais de faire un passage ce soir.

Il y a quelques années , sur Marseille,le régul avait envoyé le train de poubelle juste devant mon TGV . Voyant que ça circulait mal je l'ai appeller pour savoir ce qu'il en etait réponse du régul; tout doit rouler.... lorsque j'ai appris par la radio qu'il s'agissait du train de poubelle (il avait eu un probleme KVB un peu plus loin) j'ai contacté le regul par radio pour lui rappeller qu'il y avait des priorités a respecter et qu'un train de voyageurs me semblait plus important qu'un trains de poubelle, le regul a bien pris l'appel mais je n'ai pas eu de reponse a mon observation......

Donc pour ta reponse ce sont des choses qui peuvent se faire mais qui n'est pas vraiment tres courant, il faut que l'on prenne beaucoup de retard sans savoir pourquoi pour que cela se fasse. Ce n'ai pas propre aux "Privé" mais si tu te trainais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part ces "incidents" tout se passe plutot bien sauf que je suis obligé de partir sur d'autres régions pour faire des trains car nous en avons pas assez qui roulent, cela me permet de découvrir d'autres horizons car j'ai eu l'occasion d'aller faire un ST QUENTIN - LE MANS (j'ai même fais les pleins au dépôt SNCF de TERGNIER) ou bien un CHALONS/MARNE - DUNKERQUE et dimanche soir je vais à CHALONS pour un CHALONS/MARNE - BOURG EN BRESSE et retour et si cela ne change pas entre temps en fin de semaine je vais passe quelques jours à NANCY pour faires quelques trains où je pourrais enfin prendre le manche sur une Class66 car jusqu'à présent je n'ai conduit que des VOSSLOH.

Il y a un truc que je ne pige pas !!!!

Dans les boites privées, vous connaissez toutes les lignes de France et de navarre ou quoi ?????? lotrela

Parceque vu les endroits ou tu vas chercher tes trains, ils y a de quoi se poser des questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien, Le Marsouin est toujours en formation. Il est donc sous la responsabilité et beneficie de l'habilitation du conducteur de son train.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis toujours en formation et comme il y a toujours un conducteur/moniteur, c'est lui qui à la connaissance de ligne.

Nous sommes obligé d'aller sur d'autres régions car nous sommes 16 dans ma formation et nous n'avons pas assez de trains sur la région. De toute façon pour le moment le but est de prendre le manche, alors sur une ligne ou sur une autre c'est KIF KIF.

Ensuite il ne restera que la connaissance des lignes sur lesquelles on roulera et là il ne faut pas 107 ans, je crois que réglementairement il suffit de 2 parcours de jours et 1 de nuit, c'est ça ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne restera que la connaissance des lignes sur lesquelles on roulera et là il ne faut pas 107 ans, je crois que réglementairement il suffit de 2 parcours de jours et 1 de nuit, c'est ça ?

LOL Ca c'est l'ancienne règlementation SNCF... Décidément les vieux règlements S ont bien dû circuler chez les "nouveaux entrants"... A l'heure actuelle à la SNCF il n'y a plus vraiment de règle si claire il me semble, on t'envoie en étude de ligne et derrière le chef vient te poser quelques questions puis il te dit "t'es bon pour cette ligne" si tu n'as pas répondu trop d'anerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Ca c'est l'ancienne règlementation SNCF... Décidément les vieux règlements S ont bien dû circuler chez les "nouveaux entrants"... A l'heure actuelle à la SNCF il n'y a plus vraiment de règle si claire il me semble, on t'envoie en étude de ligne et derrière le chef vient te poser quelques questions puis il te dit "t'es bon pour cette ligne" si tu n'as pas répondu trop d'anerie...

C'est nouveau ça le CTT, qui pose des questions suite à une étude de ligne ? Mon chef ne m'a jamais posé de questions ! C'est une particularité locale ou ça se fait ailleurs aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nouveau ça le CTT, qui pose des questions suite à une étude de ligne ? Mon chef ne m'a jamais posé de questions ! C'est une particularité locale ou ça se fait ailleurs aussi ?

Non ça se fait aussi chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suis toujours en formation et comme il y a toujours un conducteur/moniteur, c'est lui qui à la connaissance de ligne.

Nous sommes obligé d'aller sur d'autres régions car nous sommes 16 dans ma formation et nous n'avons pas assez de trains sur la région. De toute façon pour le moment le but est de prendre le manche, alors sur une ligne ou sur une autre c'est KIF KIF.

Ensuite il ne restera que la connaissance des lignes sur lesquelles on roulera et là il ne faut pas 107 ans, je crois que réglementairement il suffit de 2 parcours de jours et 1 de nuit, c'est ça ?

@+

Ca c'est un minimun, juste pour les études simples ( Voies 1 voies 2)

Pour des zones complexes, il peut être nécessaire d'avoir beaucoup plus . Rien que pour Dijon , outre la ligne proprement dite, je suis allé voir dans les postes pour les itinéraires avec les schémas , les dépots , consulter les consignes locales ( tres importantes)

Pour la GC , on a eu 4 semaines completes pour tout faire entre Juvisy et Acheres , tout itinéraires et faisceau compris avec des insistances sur le profil ( et le triage de VSD est un sacré morceau)

C'est nouveau ça le CTT, qui pose des questions suite à une étude de ligne ? Mon chef ne m'a jamais posé de questions ! C'est une particularité locale ou ça se fait ailleurs aussi ?

C'est ce qui doit être fait en regard de l'arrêté d'aptitude , donc pour tout opérateur

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça se fait aussi chez nous !

C'est ce qui doit être fait en regard de l'arrêté d'aptitude , donc pour tout opérateur

Ah bon, alors là, je découvre ! On fonctionne encore à la bonne vieille méthode chez moi ! La seule question que me pose mon chef de temps en temps, c'est si je souhaite être revalidé ou non sur les ligne en limite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL Ca c'est l'ancienne règlementation SNCF... Décidément les vieux règlements S ont bien dû circuler chez les "nouveaux entrants"... A l'heure actuelle à la SNCF il n'y a plus vraiment de règle si claire il me semble, on t'envoie en étude de ligne et derrière le chef vient te poser quelques questions puis il te dit "t'es bon pour cette ligne" si tu n'as pas répondu trop d'anerie...

C'est nouveau ça le CTT, qui pose des questions suite à une étude de ligne ? Mon chef ne m'a jamais posé de questions ! C'est une particularité locale ou ça se fait ailleurs aussi ?

En effet ça se fait, pour une "extention" de delais j'ai eu un entretien avec un CTT sur une ligne que je n'avais pas parcourue depuis quelques mois, l'entretien n'a pas été tres long car apres que je lui ai appris deux details qu'il ignorait, il a prferé racourcir l'entretien....

En fait les CTT connaissent mal les lignes sur lequelles ils nous questionnent, donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil quand j'ai fait mon étude de ligne sur Lyon, j'avais un questionnaire à remplir et à remettre à mon CTT sur la VUTP entre Gevrey et Macon,les sorties de ligne à une voie banalisée avec RS fermée et BPFC allumée entre Mouchard et St-Amour,ou encore sur les vitesses entre St-Germain au Mont D'Or et Collonges Fontaines ou on passe de 130 ou 140 à 90 sans aucun TIV (vitesse RT) avec un voyageur,etc......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil quand j'ai fait mon étude de ligne sur Lyon, j'avais un questionnaire à remplir et à remettre à mon CTT sur la VUTP entre Gevrey et Macon,les sorties de ligne à une voie banalisée avec RS fermée et BPFC allumée entre Mouchard et St-Amour,ou encore sur les vitesses entre St-Germain au Mont D'Or et Collonges Fontaines ou on passe de 130 ou 140 à 90 sans aucun TIV (vitesse RT) avec un voyageur,etc......

Pourquoi pas un examen TB en plus ? Ca n'a rien a voir avec une connaissance de ligne ce genre de questions...et les vitesses etant reprisent aux RT elle ne sont pas a savoir par coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un examen TB en plus ? Ca n'a rien a voir avec une connaissance de ligne ce genre de questions...et les vitesses etant reprisent aux RT elle ne sont pas a savoir par coeur...

C'est la nouvelle méthode de management.Je pense que nos DPX veulent se couvrir et avoir des traces au cas où et comme on ne signe plus les lignes c'est eux qui se portent garants de nos connaissances mais apparemment ce n'est pas appliqué partout.Je me rappelle que mon chef m'a relancé plusieurs fois quand j'ai fait l'étude de ligne Lyon jusqu'à ce que je le lui donne.Pour les vitesses RT ils voulaient voir si on a regardé nos RT car dans l'exemple que je donne c'est pas évident de trouver la vitesse de 90 km/h quand on n'est pas du coin...

Pour ceux qui ont été désigné pour faire du TGV chez,les collègues doivent signer une sorte de charte de bonne conduite: par exemple s'ils veulent faire grève et bien ils s'engagent à prévenir la veille,etc.... mais je ne sais pas si ça se fait ailleurs.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.