Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions DCO (distance de couverture d'obstacle)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

(Je ne sais pas si je poste ma question a l'endroit idéal du forum).

 

Ma question est la suivante. Si je circule sur une voie à DCO 1500m et que je vois un obstacle sur la voie voisine. Apres application de mes procedures je vais a la couverture. Sauf que ma DCO passe de 1500m a 2000m avant d'etre arrivé. Dois-je aller a 1500m ou a 2000m. Et dans le sens contraire ?

 

Je ne sais pas si c'est bien clair mais je ne vois pas comment expliquer autrement.

 

Je vous remercie.

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, je ne vois pas très bien pourquoi une DCO changerait en cours de couverture... Le raisonnement me semble un chouilla tordu.

Donc j'irais là où les RT te disent d'aller; et le cas échéant, là où un éventuel allongement de celle-ci par un texte quelconque te demanderait d'aller. Jamais ailleurs en tous cas.

Pis au final, je rappellerai que je ne suis pas de la SNCF et que mon avis se base sur un référentiel raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, likorn a déclaré:

Comme ça, je ne vois pas très bien pourquoi une DCO changerait en cours de couverture

...Si,  cela est possible, en cas de franchissement d'un point où la DCO change, repris au RT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a déclaré:

...Si,  cela est possible, en cas de franchissement d'un point où la DCO change, repris au RT.

Alors la logique - et la sécurité - voudrait qu'on applique la DCO valable au droit du point où l'obstacle a été aperçu.

(Mais je sais que la logique s'arrête là où commence le chemin de fer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais a ça aussi likorn sauf que imaginons un cas. Je circules sur un voie à la DCO 2000m. Je vais a la couverture d'obstacle et j'arrive sur un transition de DCO 1500m. Je vais tout de même a 2000m. Je pose mes 3 petards. Un train arrive en face et roule sur mes petard (imaginon qu'il etait en marche a vue a tres faible vitesse). Si lui repart en mav sur la DCO 1500m, il pourrait reprendre sa vitesse apres 1500m (s'il a franchis un signal de cantonnement entre temps) et reprendre sa vitesse avant l'obstacle.

 

Vous voyez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ça c'est ce qu'on appelle "couper un poil de cul en 4".

Je vais contredire ton exemple en prenant ton cas. 

Toi tu vas à 2000m et ça ne va pas avec ton exemple.

Moi je vais à 1500m,sur cette ligne circule un train à VL200,et ben sa vitesse fait que du coup,il ne peut pas s'arrêter avant l'obstacle.

Alors pour te répondre,si les pétards doivent être posés sur une zone à DCO 2000m,ils doivent être posés à 2000m de l'obstacle,meme si celui ci est dans la zone à 1500m.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien se dire que quand le stagiaire se plante sur une reponse, c'est toujours sur un truc simple (c'est à dire pas de cas tordu comme ca). Et franchement il me viendrait jamais à l'idée de poser cette question car c'est le meilleur moyen de planter le stagiaire.

Je vais nuancer la reponse se de Tintin : si ta DCO passe à 2000m à la toute fin de ta démarche sur 1500m, tu termines tes 1500 et point final. Si à l'inverse tu as fait 50 m de tes 1500 et la DCO passe à 2000, alors tu feras tes 2000. Le but est d'arrêter le train, donc il faut penser en distance d'arret en fonction de sa vitesse.

Mais encore une fois, le stagiaire qu'on veut dégager c'est parce qu'il est nul donc pas besoin de questions comme ça. Et les autres stagiaires on veut les garder donc là encore pas besoin de question comme ca. Les questions à se poser sont celles qui sont le reflet de la vie du CRL, pas celles qui vont le placer dans une situation qui arrivera une fois tous les 300 ans.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ma question n'a pas de lien avec ce qui pourrait être posé ou non à un stagiaire mais plus en lien avec un débat que j'ai entendu à plusieurs reprises.

Certains disent qu'il faut aller à la DCO de l'endroit où elle va se terminer. D'autre à l'endroit où elle a commencé.

Je n'arrive pas à comprendre que ce ne soit pas quelque chose de repris dans les référentiel puisque visiblement cela peut apporter le doute. Notamment dans une situation d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel72 a déclaré:

 

Certains disent qu'il faut aller à la DCO de l'endroit où elle va se terminer. D'autre à l'endroit où elle a commencé.

 

Ce qui me semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel72 a déclaré:

Merci pour vos réponses.

Ma question n'a pas de lien avec ce qui pourrait être posé ou non à un stagiaire mais plus en lien avec un débat que j'ai entendu à plusieurs reprises.

Certains disent qu'il faut aller à la DCO de l'endroit où elle va se terminer. D'autre à l'endroit où elle a commencé.

Je n'arrive pas à comprendre que ce ne soit pas quelque chose de repris dans les référentiel puisque visiblement cela peut apporter le doute. Notamment dans une situation d'urgence.

On est en plein dans le syndrome CRL : se poser des questions de folie alors que quand les gens se trompent, ils le font sur des trucs assez simples et repris dans la réglementation.

Se poser des questions de malade, ça sert à briller aux yeux de certains mais pas à bosser. Des débats de chieurs de virgules mais quand on les voit au manche, sont très loin de l'excellence que sous entend le débat. Alors non, perso je trouve ça très bien que le référentiel ne reprenne pas ce genre de cas car c'est déjà assez compliqué comme ça sans parler d'aller en plus phosphorer sur des cas improbables. 

Procédure commencée, procédure terminée alors à part si comme je le disais, ta DCO changerait immédiatement après le début de ta démarche, tu couvres à la DCO commencée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit des débats de chieur. J'ai même trouvé le débat plutot interessant et je ne pense que ces ADC était la pour briller. Je pense qu'ils sont d'ailleur pour la plupart consciencieux.

Ta réponse me va très bien sinon mais je trouve réellement le débat interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même se prendre la tête avec le cas des bifurcations convergentes où les DCO changent selon la provenance. On a le cas au Mans où la DCO est de 2500 m du Mans à Connérré mais lorsque l'on vient des raccordements elle n'est que de 1500 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Michel72 a déclaré:

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit des débats de chieur. J'ai même trouvé le débat plutot interessant et je ne pense que ces ADC était la pour briller. Je pense qu'ils sont d'ailleur pour la plupart consciencieux.

Ta réponse me va très bien sinon mais je trouve réellement le débat interessant.

Forcément, pris indépendamment, on peut trouver cette question légitime. Par ailleurs, je ne remet pas en cause que les CRL sont globalement consciencieux. Mais c'est une question à replacer dans un contexte global : le CRL professionnel ne se pose pas ce genre de question car il sait que c'est un non sujet. Le fameux "et si ..." qui en fait s'éloigne bien souvent beaucoup trop de la réalité. 

Car dans les faits, le changement de DCO se fait où ? Pas en plein milieu de la campagne mais en principe dans les gares des villes aussi je doute qu'arrivé ce point, tu ne trouves pas un moyen de communiquer avec un AC ou le régulateur, ce qui résoudra de fait ta situation.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en doute pas effectivement. Dans la majorité des cas la protection est assuré rapidement.

(Le CRL "professionnel" ne se pose pas ce genre de question) et pourquoi pas ? Je ne pense qu'il y ai un lien avec le professionalisme de l'agent. Ou peut être ai-je mal compris.

Modifié par Michel72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Nipou a déclaré:

 Car dans les faits, le changement de DCO se fait où ? Pas en plein milieu de la campagne mais en principe dans les gares des villes aussi je doute qu'arrivé ce point, tu ne trouves pas un moyen de communiquer avec un AC ou le régulateur, ce qui résoudra de fait ta situation.

C'est exactement ce que je pensais. La majorité des cas que je connais, le changement de DCO se fait en gare. Donc soit un AC assurera la protection, soit il y aura des signaux avec des commutateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Michel72 a déclaré:

(Le CRL "professionnel" ne se pose pas ce genre de question) et pourquoi pas ? Je ne pense qu'il y ai un lien avec le professionalisme de l'agent. Ou peut être ai-je mal compris.

Par là je veux dire que le pro (en opposition au stagiaire) se pose plus des questions en rapport avec ce qu'il lui arrive ou ce qui est arrivé à un collègue à lui, à savoir : et moi dans ce cas là, j'aurais fait quoi ? Et où je retrouve ça ? Car les exemples ne manquent pas, sont bien souvent des sujets de débats très fructueux et surtout ont tout le sens lié à la réalité.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieu effectivement. Autant pour moi.

Dans le cas où les CRL débataient, je n'ai pas précisé, c'etait pour un signal vu ouvert qui a répété fermé. Et ils n'étaient pas d'accord sur la DCO a effectué en mav sachant que la transition de DCO se situaient au milieu. (Dans le doute il a pris la plus grande)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Nipou a déclaré:

Forcément, pris indépendamment, on peut trouver cette question légitime. Par ailleurs, je ne remet pas en cause que les CRL sont globalement consciencieux. Mais c'est une question à replacer dans un contexte global : le CRL professionnel ne se pose pas ce genre de question car il sait que c'est un non sujet. Le fameux "et si ..." qui en fait s'éloigne bien souvent beaucoup trop de la réalité. 

Car dans les faits, le changement de DCO se fait où ? Pas en plein milieu de la campagne mais en principe dans les gares des villes aussi je doute qu'arrivé ce point, tu ne trouves pas un moyen de communiquer avec un AC ou le régulateur, ce qui résoudra de fait ta situation.

Mode chieur : Et là tu trouveras toujours un cas, où...
Raconté par un de mes moniteurs : Demande de protection en gare de Rennes, protection refusée car il y a une circulation (63000 HLP) sans radio dans le secteur, je ne me souviens plus des détails mais il devait avoir franchi le dernier signal pouvant lui être fermé. Alors évidemment dans ce genre de cas, tu arriveras forcément devant la circulation que tu arrêteras avec ta torche bien avant d'atteindre la DCO.

Mais à l'époque ça m'avait marqué, on nous rabâche sans arrêt en CPFT qu'on n'a pas à trop se poser de question en zone de gare, qu'on aura à 99.9% la protection accordée. Il suffit d'être un peu poissard ce jour là et on tombe sur le 0.1% restant.

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Mode chieur : Et là tu trouveras toujours un cas, où...
Raconté par un de mes moniteurs : Demande de protection en gare de Rennes, protection refusée car il y a une circulation (63000 HLP) sans radio dans le secteur, je ne me souviens plus des détails mais il devait avoir franchi le dernier signal pouvant lui être fermé. Alors évidemment dans ce genre de cas, tu arriveras forcément devant la circulation que tu arrêteras avec ta torche bien avant d'atteindre la DCO.

Mais à l'époque ça m'avait marqué, on nous rabâche sans arrêt en CPFT qu'on n'a pas à trop se poser de question en zone de gare, qu'on aura à 99.9% la protection accordée. Il suffit d'être un peu poissard ce jour là et on tombe sur le 0.1% restant.

Ce qui ne change rien au fond, soit qu'en un tel cas la distance réglementairement applicable n'est pas pertinente, ni même utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.