Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bouchons d'oreilles


jil14

Messages recommandés

Salut tout le monde,

je suis dans un Rlt dans lequel il y a beaucoup de 15000(des petits numéros). Je voudrais investir dans des bouchons d'oreilles sans risquer de louper la VA, la RSO ou le KVB.

Il y a plein de modèles, à tous les prix (2€ à 200€). Lesquels choisir? Certains mécanos de mon depot en ont testés avec le CHSCT, mais ils n'ont pas les caractéristiques .

avez vous franchis le pas? 

Quel modèle avez vous choisi?

merci

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roulais les 63500 pour FRET , je mettais de simple bouchon  jetable en mousse , c'était impeccable ( j'entendais la VA et la radio de manœuvre lors des JS triage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je siégeais en CHSCT, des bouchons d'oreilles moulés individuellement et ayant toutes les certifications requises avaient été mis en dotation (port obligatoire au titre des E.P.I.) pour des agents sédentaires en gare (agents de manoeuvre, personnel d'escale) qui étaient exposés au dépassement des seuils de bruit (en intensité et en fréquence).

J'ai vaguement gardé comme souvenir que pour certains personnels il était par contre, en l'état de la réglementation, totalement prohibé de porter des bouchons d'oreille ou atténuateurs de bruit. 

Si de tels E.P.I. doivent (peuvent) être portés, c'est uniquement sur instruction de l'employeur et avec son financement. Je ne me risquerais pas à prendre l'initiative du port de tels équipements sans cet aval. Ce sont des métiers pour lesquels on exige d'avoir un certain niveau d'audition. A mon avis, ce n'est pas pour l'atténuer sauf dans un cadre strictement balisé, codifié et réglementé.

Non mais, vous vous rendez compte ? Vous ratez un son. L'enquête révèle que vous ne l'avez pas entendu parce que vous aviez quelque chose dans les oreilles. En cas d'accident, vous êtes bon pour le tribunal... Je ne doute pas qu'il y ait une abondante réglementation de sécurité sur le sujet.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Document Unique d’Evaluation des Risques (DU ou DUER) a été rendu obligatoire par le décret du 5 novembre 2001 , ce decret porte

sur la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs (Article L.4121-3 du Code du travail), pour

les structures employant au moins 1 salarié. C'est ce document qui évalue les risques et les protections nécessaires pour réduire ces risques 

Si un salarié estime qu'un risque est mal évalué, il peut demander de refaire l’évaluation via les DP ou le CHSCT, par exemple.

Mais en effet, mettre des bouchons d'oreille sans y être autorisé peut amener a engager la responsabilité du salarié en cas d'accident

comme les oreillettes de baladeur ou autre dispositifs amenant a réduire la perception des bruits

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est normal vu que, contrairement à ce qu'on croit, les bouchons d'oreilles ne sont pas fait pour atténuer LES bruits, mais CERTAINS bruits, d'où la grande variété de choix.

A mon taff, sur les machines, il faut pouvoir entendre les différents sifflements qui indiquent les erreurs ou départs. Autre petite chose, les écouteurs de musique sont strictement interdit pour cause d'engins électriques de manutention, mais les bouchons, eux, sont autorisés.

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est simple : c'est strictement interdit de porter des bouchons ou toute autre chose qui puisse atténuer les bruits présents en cabine.

Le risque est bien évidemment de ne pas entendre et distinguer tous les bruits "nécessaires" à la conduite. De plus, pour peu que les bouchons semblent convenir à la conduite, il n'est pas dit du tout qu'ils conviennent lors de circulation à pied dans les emprises ferroviaires. Les sons étant de fréquences différentes, les bouchons doivent être différents.

Et les petits malins qui disent "je les enlève quand je me déplace", il suffit de les oublier une fois lors d'une visite de rame par exemple pour ne pas entendre une circulation !!! Les bouchons sont tellement agréables pour certains qu'on finit par s'y habituer.   

Des essaies sont en cours par le national, les premiers essais n'ont pas été franchement satisfaisant, d'autres essais doivent débuter bientôt.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Tophe a déclaré:

Alors c'est simple : c'est strictement interdit de porter des bouchons ou toute autre chose qui puisse atténuer les bruits présents en cabine.

Le risque est bien évidemment de ne pas entendre et distinguer tous les bruits "nécessaires" à la conduite. De plus, pour peu que les bouchons semblent convenir à la conduite, il n'est pas dit du tout qu'ils conviennent lors de circulation à pied dans les emprises ferroviaires. Les sons étant de fréquences différentes, les bouchons doivent être différents.

Et les petits malins qui disent "je les enlève quand je me déplace", il suffit de les oublier une fois lors d'une visite de rame par exemple pour ne pas entendre une circulation !!! Les bouchons sont tellement agréables pour certains qu'on finit par s'y habituer.   

Des essaies sont en cours par le national, les premiers essais n'ont pas été franchement satisfaisant, d'autres essais doivent débuter bientôt.

Euh, y avait pas une étude en cours à ce sujet, pour fournir justement des bouchons pour l'utilisation de certaines machines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , fabrice a déclaré:

Euh, y avait pas une étude en cours à ce sujet, pour fournir justement des bouchons pour l'utilisation de certaines machines ?

C'est vrai, j'ai oublié. Le port de PICB est autorisé pour la série 67300/400 et uniquement pour le lancement du moteur diesel depuis le tableau de lancement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a 2 heures , Tophe a déclaré:

C'est vrai, j'ai oublié. Le port de PICB est autorisé pour la série 67300/400 et uniquement pour le lancement du moteur diesel depuis le tableau de lancement. 

 

Il y a 10 heures , fabrice a déclaré:

Euh, y avait pas une étude en cours à ce sujet, pour fournir justement des bouchons pour l'utilisation de certaines machines ?

 

I.   Je croyais qu'on ne lançait plus le MD des 67400 depuis le tableau de lancement (courrier TMS). 

     Nota : je ne suis plus autorisé à cette série d'engins, j'ai peut-être tort.

 

II. Des établissements ont, sur décision du CHSCT, de tout temps fourni des PICB pour effectuer limiter l'exposition au bruits d'échappement d'air lors des divers essais (donc pas en ligne). J'ai, dans mon sac, des bouchons reliés par bande fournis par l'entreprise et je me souviens des bouchons en libre-service sur le comptoir du poste de commande.

 

III. Les bouchons moulés individualisés on en parlait déjà pour les 16500, on avait l'impression qu'on en serait tous dotés dès le lendemain.

 

IV. J'ai une fois croisé un conducteur qui roulait avec ça :

casque-anti-bruit-peltor-optime-2.jpg

Ce n'était pas un train SNCF (ni TTx) et, oui, j'ai bien vu (je n'était pas seul en cabine, la deuxième personne a vu la même chose).

 

Modifié par Christophe
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christophe a déclaré:

 

 Je croyais qu'on ne lançait plus le MD des 67400 depuis le tableau de lancement (courrier TMS). 

C'est le cas pour les 67 200, on ne mets que du Start Pilote depuis le tableau lancement du compartiment moteur , on interrompt le lancement pour démarrer le moteur diesel depuis la cabine mais il est vrai qu'on nous avait fourni ces bouchons d'oreilles que tu nous as décrit lorsqu'il était prévu d'opérer depuis le compartiment moteur, chose que je n'ai jamais fait, j'ai toujours démarrer la bête depuis la cabine, été comme hiver et sans connaître un non démarrage malgré les nombreuses fois que j'ai eu à démarrer ces bestioles au cours de ma longue autorisation TGV

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Christophe a déclaré:

Hors-sujet 67400 (et cousines).

On peut commander l'injection du start pilote depuis la cabine (le formateur EM nous avait appris ça, exemple et schéma électrique à l'appui. Défaut : on ne peut pas observer l'injection).

Fin du hors-sujet 67400 (et cousines).

Oui mais, depuis le tableau lancement, la dose n'est pas la même que la dose injectée depuis la cabine.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.