Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Réseau emprunte 900M€


Messages recommandés

Réseau vient de lever 900M€ en obligations vertes ... pour comprendre la différence avec un emprunt classique, je vous invite à regarder ce qu'est une obligation sur internet, il y a des gens qui l'expliquent bien mieux que moi.

Le but affiché est "modernisation du réseau". C'était pas l'état que devait financer ça ? ... Réseau n'étant pas du tout endetté, on peut bien en rajouter c'est vrai. 

Le communiqué : 

Green_Bond_-_Communique_de_presse_SNCF_Reseau_27102016_VF.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Inharime a déclaré:

"...obligations vertes...d'une maturité de 15 ans;" 
A ce moment là elles seront mûres et rouges et il faudra les rembourser.
Mais c'est une autre histoire...

Et on sera dans une m..de noire...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TRAXX186 a déclaré:

Et on sera dans une m..de noire...

Je n'y connais rien mais il me semble que de toute façon SNCF Réseau doit sortir de l'argent pour rénover le réseau (au moins pour les lignes les plus structurantes) donc c'est soit ces obligations soit de la dette "classique".
Si ces obligations permettent à SNCF Réseau de limiter les intérêts de sa dette cumulés d'ici 15 ans ce n'est peut-être pas une si mauvaise affaire (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

L'État, justement, c'est quand qu'il prend ses responsabilités ???

L'Etat a déjà pris ses responsabilités: la dette du système ferroviaire est à la charge exclusive du personnel de la SNCF. En outre la SNCF doit continuer a financer à fonds perdus le soutien de l'industrie ferroviaire (voir la saga Alstom), l'aménagement du territoire (voir les PPP ou la future desserte de Roissy) et les entreprises ferroviaires concurrentes (voir les décisions de l'ARAFER). Certes, cela fait beaucoup mais tant qu'on y est il serait ridicule de se limiter en quoi que ce soit...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..Sans compter ce même Etat, qui impose son schéma de defaisance, car c'est bien lui le codecisionnaire, et financeur,  sur un trés grand nombre de lignes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

Quelle merde... Surtout quand on sait que "modernisation" en 2016, c'est de la novlangue pour "vague maintien en l'état"...

L'État, justement, c'est quand qu'il prend ses responsabilités ???

Mouais, enfin c'est pas comme si on avait gavée de chantier de modernisation hein (donc pour le vague maintien en l'état je suis moyen d'accord)

Sinon il me semblait que SNCF devait avoir un contrat avec l'état pour le contrôle de la fameuse dette. Le contrat n'ayant toujours pas été signé depuis la réforme, doit-on en conclure que SNCF fait ce qu'elle veut / peut / doit (rayer la mention) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Arandir60 a déclaré:

Sinon il me semblait que SNCF devait avoir un contrat avec l'état pour le contrôle de la fameuse dette. Le contrat n'ayant toujours pas été signé depuis la réforme, doit-on en conclure que SNCF fait ce qu'elle veut / peut / doit (rayer la mention) ?

Le décret de loi sur la "règle d'or" ne sort mystérieusement toujours pas en effet : bizarrement l'Etat en profite pour la détourner avant qu'elle ne soit légale avec le CDG Express par exemple, la SNCF fait bien ce qu'elle peut pendant ce temps là...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté il faut équilibrer les comptes (enfin équilibrer ... réduire la vitesse de creusement du gouffre quoi) et de l'autre on fait porter des dépenses supplémentaires à Réseau (CDG, ce plan de modernisation ...).

Si il y a bien quelque chose de stable en politique depuis des années, c'est le fait de prêcher quelque chose et faire en même temps très exactement l'inverse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a déclaré:

ça va encore, ça pourrait être pire si si ...... les taux des prêts sont au plus bas et l'état est encore caution..:Smiley_32:

Quand l'état emprunte oui mais quand c'est un de ses bras morts ... Bras qui est en plus annoncé depuis peu par ce même état  comme n'étant pas renfloué (pas de prise en charge de la dette) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/10/2016 at 15:02 , Roukmoute a déclaré:

Je ne demande qu'à apprendre. :) (Hors LGV et prolongements, s'entend)

Bon j'aurais plutôt du dire plein de chantier au moins en île de France (pour le reste ça me semble pas mal non plus). en gros on régénère le réseau vitesse grand V avec mass invest (donc hors LGV et prolongement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

en gros on régénère le réseau vitesse grand V

"Régénération" est différent de "modernisation" dans mon esprit (plus proche d'"entretien") mais peut-être me trompé-je. (Dans mon esprit un chantier style le RVB Strasbourg-Sélestat n'est pas de la "modernisation")

@assouan: oui, des chantiers d'entretien, à part quelques chantiers de signalisation genre la CCR PSE et quelques autres exemples qui, évidemment, ne sont pas différenciés des autres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Roukmoute a déclaré:

"Régénération" est différent de "modernisation" dans mon esprit (plus proche d'"entretien") mais peut-être me trompé-je. (Dans mon esprit un chantier style le RVB Strasbourg-Sélestat n'est pas de la "modernisation")

@assouan: oui, des chantiers d'entretien, à part quelques chantiers de signalisation genre la CCR PSE et quelques autres exemples qui, évidemment, ne sont pas différenciés des autres.

De toutes façons tout le monde a bien compris que toutes ces terminologies qui varient avec les ans et agences qui les mettent en ouvre (RFF SNCF etc) ne sont que des terminologie pour pouvoir coller à telle ou telle ligne budgétaire selon les années ou les exercices.

Bine évidement que modernisation, entretien, ou remise à niveau ne sont pas les mêmes choses pour des pro ou des connaisseurs.....mais pour le grand public et bon nombre de politiques c'est du pareil au même ...faudra juste que ça sonne juste sur la page PQR qui va bien ou lors du débat budgétaire lors de sa discussion.... ;)  ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roukmoute a déclaré:

"Régénération" est différent de "modernisation" dans mon esprit (plus proche d'"entretien") mais peut-être me trompé-je. (Dans mon esprit un chantier style le RVB Strasbourg-Sélestat n'est pas de la "modernisation")

@assouan: oui, des chantiers d'entretien, à part quelques chantiers de signalisation genre la CCR PSE et quelques autres exemples qui, évidemment, ne sont pas différenciés des autres.

Régénérer: renouveler en redonnant les qualités perdues (selon Le Robert). Il n'y a donc là pas de modernisation (amélioration de la qualité ou de la performance) mais un retour aux performances d'origine. C'est tout à fait le cas d'un RVB.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/10/2016 at 15:02 , Roukmoute a déclaré:

Je ne demande qu'à apprendre. :) (Hors LGV et prolongements, s'entend)

Un exemple en Bretagne : Mise en BAL intégral, redécoupage des cantons déjà en BAL entre Rennes et Redon. Banalisation des voies entre Rennes et la bifurcation de Port Cahours (jonction des lignes Rennes-Brest et Rennes-St Malo, afin de fluidifier les arrivées/départ sur ces 2 lignes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SNCF Réseau menacé d’un redressement fiscal de 100 millions d’euros par an

L’entité chargée de la gestion des infrastructures ferroviaires est notamment dans le viseur du fisc concernant le paiement des péages de TER.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/09/28/sncf-reseau-menace-d-un-redressement-fiscal-de-100-millions-d-euros-par-an_5004484_1656994.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.