Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accusations mensongères


Invité yann_hc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement Alternant dans un service Méthode en Technicentre, j'ai récemment été victime d'accusations mensongères par un contrôleur SNCF.

Je vous retrace l'histoire dans les grandes lignes :

Le 5 octobre dernier, moi, d'autres alternants, et quelques titulaires allons prendre le train pour rentrer. Nous nous dirigeons vers une rame qui se trouvait être inactive. Là, le coup du sifflet de départ retentit et nous commençons donc à courir vers l'autre rame pour entrer dans le train. (Je précise que c'était un TGV mais que nous avions les habilitations domicile/travail).

Nous montons donc rapidement dans le train, plus précisément dans une voiture première classe. La première classe nous est interdite en tant qu'apprenti. Néamoins, il est vrai qu'habituellement, nous nous présentons au contrôleur qui nous propose gentillement de nous installer en première classe afin de ne pas déranger trop de personnes (lors des montées aux autres gares) 

Là, du fait de notre "retard", nous n'avons pas eu le temps de nous présenter au contrôleur. J'ai donc été déposé mes affaires dans la voiture 1ère classe, et je suis décendu afin de voir si je trouvais un contrôleur. Aucun contrôleur à l'horizon. Je remonte, afin d'attendre le contrôleur pour lui signaler ma présence en première classe. C'est là que les problèmes commencent. 

Un contrôleur arrive, et nous contrôle. Je lui signale directement que nous avons des pass réservés à la seconde classe. Ce qu'il n'a pas aimé.... Il nous demande donc de le suivre jusqu'en voiture bar afin qu'il nous mette une contravention. En allant vers la voiture bar, je demande au contrôleur si je peux juste lui expliquer le pourquoi du comment nous n'avons pas pu le prévenir. Il me dit : toi, tu as la langue bien pendu, je vais noter ton nom et faire un rapport.

J'essaie tant bien que mal de lui donner des explications, sans pour autant contester sa décision. Je savais que nous étions en tord, et en aucun cas je ne me serais permis de contester le fait qu'il voulait nous mettre une contravention. Je cherchais juste à lui expliquer que nous n'avions pas eu le temps de venir se présenter avant de rentrer dans le train. Le contrôleur ne voulait rien entendre du tout. Il commence à hausser le ton avec moi, m'accuse d'outrage à agent et appel sa hiérarchie. De ce fait je lui répond : vous ne voulez pas m'écouter, donc au vu de votre appel à votre hiérarchie, je vais appeler quelqu'un de compétent qui voudra bien répondre à mes questions. J'ai appelé un proche travaillant dans les ressources humains au sein de la sncf pour qu'il me dise ce que je pouvais faire dans ce genre de situation. Là, le contrôleur me dit : "en plus tu me menaces et m'intimide en appelant des gens". 

Non, je ne cherchais pas à l'intimider, je cherchais juste des réponses dans cette situation qui me dépassait. Il appelle donc les policiers qui étaient dans le train. Ils arrivent, me contrôlent, me fouillent, le contrôleur répétant que je l'avais insulté et menacé. Les policiers remarquent que je suis également de la SNCF, et pour le coup, ne comprennent pas trop pourquoi le contrôleur va aussi loin. L'histoire se calme car j'arrivais à destination. (une précision, j'avais 5 témoins avec moi)

En rentrant, j'envoie directement un rapport à ma direction, expliquant les faits sans me faire passer pour une victime. J'ai précisé dans mon rapport que j'avais surement été insistant sur le fait que je voulais lui expliquer notre présence en 1ère classe, et que le ton avait monté. 

Le lendemain, je me fais convoqué par mon directeur, son adjoint et mon chef pour leur expliquer. Ils m'ont bien fait remarquer que devant un contrôleur je n'avais aucun droit. Ce que je savais pertinemment. Les autres alternants présents se sont aussi fait convoqué et le directeur s'est rendu compte que tout le monde donnait la même version des faits, donc que je ne racontais pas de sottises. 

Hier, je reçois une lettre de l'agence famille pour me prévenir que je risquais de perdre mes facilités de circulation car j'étais accusé de menaces, de violente agressivité, et d'avoir fait peur à des clients de la SNCF.

En aucun cas je n'ai été violent, ou menaçant. Que puis-je faire? Je sais que l'éthique SNCF dit que c'est une faute de vouloir donner des explications sur une fraude. Hors, je ne donnais pas d'explications sur ma fraude, mais sur le fait que je n'avais pas eu le temps de venir voir le contrôleur. De plus, le contrôleur est assermenté, alors même si j'ai des témoins, sa parole aura toujours le dessus. 

Je souhaite porter plainte pour accusations mensongères, mais est-ce possible? 

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être clair et direct, tu as des facilités de circulation de seconde, tu n'avais rien à foutre en première même en se signalant au contrôleur, tu as joué et tu as perdu en quelque sorte et le mieux, aurait été de faire profil bas et non de vouloir se justifier en disant que tu n'as pas trouvé l'ASCT.

 

 Monter en première et se présenter au contrôleur pour se signaler ne donne aucunement le droit de voyager dans cette classe.  C'est une mauvaise habitude que beaucoup ont et il est vrai que souvent cela passe mais ce n'est pas dans les clous.

 

 Les possesseurs de FC se doivent d'être exemplaires dans l'utilisations de celles ci vis à vis des autres voyageurs.

 Quand à ta plainte, c'est à toi de voir mais tu le dis toi même

Il y a 2 heures , yann_hc a déclaré:

J'ai précisé dans mon rapport que j'avais surement été insistant sur le fait que je voulais lui expliquer notre présence en 1ère classe, et que le ton avait monté. 

donc, c'est certainement ce qui a conduit le contrôleur à se sentir insulté, et ton coup de fil à je en sais qui a été pris pour de la provoc, sans aucun doute.

 

Au vu du récit que tu nous fait, tu semble ne pas admettre que tu es en tord depuis le début, c'est à dire à partir du moment où tu as posé tes pieds en première et aucune, je dis bien aucune explication ne peut venir justifier ce fait.

Modifié par ADC01
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins ADC

il fallait monter  et t'instaler en seconde comme c'est prevu sur tes FC et  attendre le passage du contrôleur ou aller au devant de lui et seulement,a ce moment lui demander s'il t'autorisait à émigrer vers en 1ere 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins aussi vous 2.

En plus vous étiez en règle en 2eme. J'avoue ne pas comprendre votre démarche de s'installer en 1ère sans avoir demandé. On ne signale pas sa présence en 1ère si on n'y a pas droit,ou eu l'assentiment.

Tu fais marcher tes pénates vers la R où vous aviez vos resa et point barre.

Ensuite et seulement ensuite,vous auriez pu aller à sa recherche.

Pour moi,profil bas et mea-culpa. Rien d'autre à faire.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , yann_hc a déclaré:

Bonjour à tous,

Actuellement Alternant dans un service Méthode en Technicentre, j'ai récemment été victime d'accusations mensongères par un contrôleur SNCF.

 

Je souhaite porter plainte pour accusations mensongères, mais est-ce possible? 

 

Merci pour vos réponses !

quel age as tu ?

 

plainte! pourquoi pas si tu as des témoins avec un bon bavard tu vas gagné car les juges n'aime pas qu'une personne qui détient l'autorité en abuse avec en plus

la déformation de la vérité , par contre es que tu compte faire carrière dans cette grande boutique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mikado43 a déclaré:

quel age as tu ?

 

plainte! pourquoi pas si tu as des témoins avec un bon bavard tu vas gagné car les juges n'aime pas qu'une personne qui détient l'autorité en abuse avec en plus

la déformation de la vérité , par contre es que tu compte faire carrière dans cette grande boutique ?

Ses témoins sont certainement ses acolytes qui n'étaient pas plus en règle que lui mais qui ont eu la présence d'esprit de la fermer en ne voulant pas se justifier à tout prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Ses témoins sont certainement ses acolytes qui n'étaient pas plus en règle que lui mais qui ont eu la présence d'esprit de la fermer en ne voulant pas se justifier à tout prix

oui ! mais après c'est la justice" ET "je ne m'avance pas on a vu des flics avoir des problèmes a cause de témoins au CV impressionnant !

sinon pour éviter ce genre de probléme je suis pour la classe unique !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

comme dans le RER tout le monde en III classe

en III eme avec les bancs en bois et le poéle a charbon en guise de clim !:jesuisdehors:

certaines régions ont instauré la classe unique sur les ter et puis les bus sont classe uniques c'est une habitude a prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann_hc

Selon votre récit, j'ai relevé une succession d'erreurs que je mettrai sur le compte de l'inexpérience.

J'abonde totalement dans le sens de ADC01

Il y a 3 heures , yann_hc a déclaré:

le coup du sifflet de départ retentit et nous commençons donc à courir vers l'autre rame pour entrer dans le train. (Je précise que c'était un TGV

Il faut éviter de courir dans l'emprise de l'entreprise, ( En clair vous êtes dirigez rapidement vers le train en instance de départ.)

Il y a 3 heures , yann_hc a déclaré:

Nous montons donc rapidement dans le train, plus précisément dans une voiture première classe.

Monter dans la première voiture accessible du train. Le temps de reprendre son souffle, se diriger vers la classe de son titre transport.

Il y a 4 heures , yann_hc a déclaré:

il est vrai qu'habituellement, nous nous présentons au contrôleur qui nous propose gentillement de nous installer en première classe

Les habitudes ne sont pas des règles, en plus ce n'est bien de venir raconter cela sur la toile.

Il y a 4 heures , yann_hc a déclaré:

Un contrôleur arrive, et nous contrôle. Je lui signale directement que nous avons des pass réservés à la seconde classe. Ce qu'il n'a pas aimé...

Vous ne l'avez pas trouvé mais lui si.

Vous étiez le responsable d'une bande! non

Il suffisait de dire, Mr le contrôleur je vous dois combien ?

Il y a 4 heures , yann_hc a déclaré:

Il me dit : toi, tu as la langue bien pendu,

C'est que vous avez du dire un peu beaucoup et pas au coin de l'oreille du contrôleur.

Il y a 4 heures , yann_hc a déclaré:

Il commence à hausser le ton avec moi, m'accuse d'outrage à agent et appel sa hiérarchie.

Dès le départ il fallait faire profil bas et assumer vos responsabilités,

Il y a 4 heures , yann_hc a déclaré:

je vais appeler quelqu'un de compétent qui voudra bien répondre à mes questions.

Il faut éviter d'impliquer d'autres agents dans un litige, ce n'est pas bon du tout.

Le chef de bord est formé, donc compétant pour assurer sa mission, il est la voix de l'entreprise.

Il y a 5 heures , yann_hc a déclaré:

le directeur s'est rendu compte que tout le monde donnait la même version des faits, donc que je ne racontais pas de sottises. 

Le directeur, chef ou sous chef sont dans leur rôle, vous écouter, c'est normale.

Je ne vais pas aller plus loin dans les commentaires non sans vous dire qu'il faut éviter d'étaler sur la toile la vie dans l'entreprise cela pourra vous desservir.

Vous pouvez voyager en 1ere classe si vous réglez le prix.

Si vous utilisez votre pass installez vous en 2eme.

Abandonnez toute idée procédurière.

Vous rencontrez un problème, discutez en avec les plus anciens, un syndicaliste par exemple pourrait vous conseiller des bonnes règles dans l'entreprise.

Bonne continuation dans l'entreprise.

Magalda971

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mikado43 a déclaré:

en III eme avec les bancs en bois et le poéle a charbon en guise de clim !:jesuisdehors:

certaines régions ont instauré la classe unique sur les ter et puis les bus sont classe uniques c'est une habitude a prendre !

il y a longtemps que c'est comme cela en transilie train RER et métro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon grain de sel à mon tour.

Il y a 6 heures , yann_hc a déclaré:

Je souhaite porter plainte pour accusations mensongères, mais est-ce possible? 

Comme les autres intervenants dans cette discussion, je préconise plutôt de faire profil bas et d'éviter de faire d'autres vagues. N'importe comment une plainte dans quel cadre (juridique ?), sous quelle forme (commissariat du coin ?), devant quel tribunal (correctionnel ?), pour obtenir quoi (des dommages et intérêts ? des poursuites pénales contre le contrôleur ?). J'ai du mal à discerner le cadre qui irait bien.  Non franchement, tu ne vas pas savoir faire puisque déjà tu te demandes si c'est possible, et succès garanti dans l'entreprise si tu t'y risques d'autant que les torts sont de ton côté (cela va sans dire mais encore mieux en le disant même si je conçois que ce ne soit pas toujours facile à entendre et à admettre).

Par contre, si une limitation totale ou partielle des facilités de circulation est prononcée à ton encontre malgré tes explications et dénégations, cela constituerait dans la forme une sanction disciplinaire. Et à ce titre, elle sera soumise à procédure idoine (demande d'explications, décision de l'autorité hiérarchique, recours s'il y a lieu et s'il y a matière). Tu auras donc l'occasion, comme cela semble déjà avoir été fait, de fournir toutes les explications. Qui seront entendues... ou pas !

Sur le fond, pas de "contravention" pour un surclassement de porteur de facilités de circulation. Il y a seulement lieu de proposer de percevoir la différence de prix. Et en cas de refus de régulariser, le contrôleur établit un rapport circonstancié.

Et quand on a des facilités de circulation de 2ème classe, on monte et on s'installe en 2ème classe. Il faut penser aussi que ça a quelque chose d’extrêmement gênant pour un contrôleur qui est sollicité (devant les autres clients) par de telles demandes de passe-droit. Il fait comment ensuite pour régulariser un voyageur en surclassement prohibé ou même sans billet ? La déontologie interdit même de demander ce genre de service à un contrôleur. Personnellement, ça a toujours été ma ligne de conduite. Un exemple : même si je connais très bien le contrôleur (parfois j'ai déjeuné avec lui deux heures avant...), je lui présente toujours ma carte et ma réservation lorsqu'il passe contrôler. Sinon les autres voyageurs peuvent légitimement s'interroger et le travail est suffisamment difficile pour ne pas en rajouter. 

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer avec une seule version... mais je rejoins l'ensemble pour dire profil bas. Après, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment de tels événements peuvent survenir entre collègues, ça me fait mal au ventre. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Pour pouvoir donner un avis, il faudrait détenir tous les tenants et les aboutissants de cette affaire, c'est à dire la version du contrôleur également. Il est clair que si tu as des fc pour la seconde, c'est au contrôleur, éventuellement, de t'inviter à t'installer en première et non l'inverse: visiblement, celui ci ne fait que faire respecter la règle. Pourquoi avoir attendu en première, et n'être pas remonté en seconde comme le font les passagers qui grimpent en dernière minute à bord des trains sur le départ?

C'est déjà un miracle que tu possèdes des habilitations domicile-travail, si difficiles à obtenir, c'est bien dommage de te les faire sucrer pour avoir chercher à avoir le dernier mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le dis toi même, tu as fraudé.

Citation

Hors, je ne donnais pas d'explications sur ma fraude, mais sur le fait que je n'avais pas eu le temps de venir voir le contrôleur.

Oui, c'est chiant d'avoir tort.

Comprend bien mon propos, je ne dis pas que l'ASCT a été parfaitement génial ou encore que son comportement mériterait une médaille, pas du tout. Je dis que tu avais tort, que tu as persisté dans ton tort et que tu persistes d'ailleurs encore en voulant porter plainte ou que sais-je encore. L'agent en face de toi n'était pas compréhensif certes, mais ça ne change rien, c'est toi qui a fraudé, pas lui.

Car non, tu n'avais pas à aller l'informer que tu t'étais installé en 1ère, tu devais attendre que lui - éventuellement - te le propose. Et là est la fraude.

Bien entendu, tu risques la perte de tes FC, c'est marqué dessus d'ailleurs me semble-t'il que tout abus peut amener sans avertissement à leur retrait.

[EDIT]

Histoire d'être constructif, la seule chose à faire reste encore de t'excuser (et non pas de t'expliquer), par écrit, à l'autorité qui peut te retirer tes FC.

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup,apres relecture,tu as dit avoir un "Pass en 2eme classe",mais avais tu les resa payées en 2eme classe pour ce train ?

Car en 1ère lecture de ton Post,j'ai pensé que tu étais en règle,mais apres relecture,tu semblais n'avoir que le "Pass",sans les resa.

Là évidemment,même en 2eme classe,tu n'étais pas en règle....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , mikado43 a déclaré:

en III eme avec les bancs en bois et le poéle a charbon en guise de clim !:jesuisdehors:

certaines régions ont instauré la classe unique sur les ter et puis les bus sont classe uniques c'est une habitude a prendre !

Chouette; on pourra faire griller des marrons pendant le transport

 

il y a 19 minutes, TintinGV a déclaré:

Du coup,apres relecture,tu as dit avoir un "Pass en 2eme classe",mais avais tu les resa payées en 2eme classe pour ce train ?

Car en 1ère lecture de ton Post,j'ai pensé que tu étais en règle,mais apres relecture,tu semblais n'avoir que le "Pass",sans les resa.

Là évidemment,même en 2eme classe,tu n'étais pas en règle....

sauf s'il a une dispense de resa pour le parcours

 

Citation

(Je précise que c'était un TGV mais que nous avions les habilitations domicile/travail).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aydeg a déclaré:

Difficile de se prononcer avec une seule version... mais je rejoins l'ensemble pour dire profil bas. Après, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment de tels événements peuvent survenir entre collègues, ça me fait mal au ventre. 

oh oui !mais moi  aussi j'ai mal au ventre de voir que l'on soit si vite juger pour une peccadille !

le christ se dressât devant la foule et dit que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre , prendre le risque de se faire caillasser pour une putain

faut y pas être un pet con, mais la morale est sauve les hommes de bonne manière l'ont crucifié !

oui il a fait une faute,mais l'autre n'aurait pas pu l'écouter et lui dire de venir se mettre à la bonne place !

 

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aydeg a déclaré:

Difficile de se prononcer avec une seule version... mais je rejoins l'ensemble pour dire profil bas. Après, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment de tels événements peuvent survenir entre collègues, ça me fait mal au ventre. 

 

de toute façon, il a un accès 2eme classe et on sait tous ( enfin presque tous) qu'il y a en a qui sont plus "teigneux" que d'autres, certains sont même chasseur de tête envers les collègues ( surtout envers les conducteurs)

Il s'est imposé et l'ASCT n'a pas aimé, bref c'est sa parole contre lui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur ce coup là nous n'avons qu un son de cloche celui de la personne prise en défaut, de l autre coté il y a un agent sûrement assermenté qui fait son boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour un apprenti on va dire que la carrière commence bien en mode humour "on"....

Avec un tel comportement ça promet pour la suite (désolé mais c 'est plus fort que moi).....

ON peut bien mettre ça sur le compte de la jeunesse comme à tendance à le faire un peu facilement aujourd'hui.....il n'empéche que y a .

des coups de pieds dans el derrière qui  se perdent.

et parfois pour la suite , mieux vaut un bon coup de pied dans le derière qu'un rapport circonstancié qui va aller au dossier..

C'est vraiment pas le bon mode opératoire pour démarrer la carrière si tant est qu'elle doive se poursuive, ou l'art de scier la branche sur laquelle on est assis. :Smiley_19:

 

Affaire suivante....:Smiley_19:

il y a 7 minutes, capelanbrest a déclaré:

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

 

 

Affaire suivante....:Smiley_19:

 

qu'on le guillotine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:PWNBURN:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , fabrice a déclaré:

Chouette; on pourra faire griller des marrons pendant le transport

 

sauf s'il a une dispense de resa pour le parcours

 

 

On peut avoir une dispense de resa en TGV pour un trajet domicile/travail ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

 

et parfois pour la suite , mieux vaut un bon coup de pied dans le derrière qu'un rapport circonstancié qui va aller au dossier..

 

Parfaitement....c'est la methode Latine....

..hélas, notre nouvelle culture à l'Anglo Saxonne, nous fait desormais plutôt pencher vers ta deuxième solution...

..de l'écrit et des traces, sans doute les annotations en rouge font plus "style"....de la repression, en lieu "d'education" ( si tant est que l'on considère l'aspect de son statut d'apprenti...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.