Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conventions TER


Invité jackv

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Nouvelle convention TER: la Région refuse le prix demandé par la SNCF

La Région et la SNCF ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le coût de la future convention TER. Les négociations sont dans l’impasse, la partie tourne au bras de fer. ....la signature de la nouvelle convention entre la Région Hauts-de-France et la SNCF avait été décalée au mois de mars. Elle vient d’être reportée à nouveau au mois de juin. Ou plus précisément « pas avant le mois de juin », dixit , le vice-président chargé des transports. Pierre d’achoppement : le coût de la future convention. « La SNCF nous réclame une augmentation de 10,5 M€ par an sur les six années de la durée de la convention, tout ceci sans justification et sans qu’il y ait en face de ce surcoût la moindre amélioration du service. Nous n’accepterons pas cela… »

http://www.courrier-picard.fr/168808/article/2019-02-28/la-nouvelle-convention-ter-pour-les-hauts-de-france-ne-sera-pas-signee-avant

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bibloc a dit :

Pépy  veut se débarrasser du TER ?  débarrassons-nous de Pépy !! à nous les gilets jaunes ! 

T'as pas regardé l'interview sur BFM, même Bourdin en a été écœuré

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Région Nouvelle-Aquitaine a renégocié la convention d’exploitation des TER avec la SNCF et se mobilise à présent pour sauver les petites lignes

Les cheminots rassemblés devant l’Hôtel de Région, à Bordeaux, s’inquiètent pour leur part de cette nouvelle convention d’exploitation pour les six prochaines années. « 10 % de budget en moins pour 8 % de trafic en plus : on sait où on fait des économies, dénonce Franck Arrivé, de la CGT Cheminots de Brive. En faisant du dumping social : 800 emplois de supprimés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/mobilisation-generale-pour-les-trains-regionaux-2

c'est ce qui risque de se passer dans beaucoup de régions....les élus veulent faire des économies...plus de trains moins cher et meilleure qualité..donc pour les coûts les EF concurrentes et la SNCF vont faire de la productivité..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Retraite des cheminots. Comment la SNCF a fait payer la Région
 
Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes révèle que de 2008 à 2014, un véritable bras de fer a opposé la SNCF et la Région Bretagne sur le financement des retraites des cheminots. La collectivité a fini par payer en dépit « des conditions peu transparentes » de la renégociation
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :
Retraite des cheminots. Comment la SNCF a fait payer la Région
 
Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes révèle que de 2008 à 2014, un véritable bras de fer a opposé la SNCF et la Région Bretagne sur le financement des retraites des cheminots. La collectivité a fini par payer en dépit « des conditions peu transparentes » de la renégociation
 

j'ai hâte de voir les réactions en conseil régional jeudi et vendredi.....la majorité actuelle mais mourante pourrait se prendre une bonne claque....pas vraiment piqué des vers.

Entre le manque de transparence pour cette fameuse renégociation la future convention que 'l’on claironne vouloir faire avec SNCF a tout prix ça sent la fin de règne....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, capelanbrest a dit :

j'ai hâte de voir les réactions en conseil régional jeudi et vendredi.....la majorité actuelle mais mourante pourrait se prendre une bonne claque....pas vraiment piqué des vers.

Entre le manque de transparence pour cette fameuse renégociation la future convention que 'l’on claironne vouloir faire avec SNCF a tout prix ça sent la fin de règne....

 

tu sais ce ne sont que des infos de la PQR...les chiens écrasés de la politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, jackv a dit :

tu sais ce ne sont que des infos de la PQR...les chiens écrasés de la politique ?

oui je sais je déteste le TLG mais je le lis quand même  pour avoir les potins du coins parfois bien gratinés.

et puis j'en ai besoin entre autre professionnellement....

la charge de la cours des comptes est certes quelque peu partiale, mais lorsque l'on connait la loi du silence qui enveloppe conseil régional et métropole.....ponctuée de quelques communiqués officiels aux moments opportuns.

les gens commencent à en avoir peu marre de ce style de gouvernance "has been", que ce soit à Brest ou en région, englués dans des affaires pas vraiment nettes côtés élus.

la grande valdingue risque fort d'arriver au prochaines élection dans le droit fil de ce qui se joue actuellement...

Quant au vice président aux transports de la région Bretagne, il est grand temps qu'il laisse la place....tant son discours est de plus en plus décalé.(et pourtant c 'est quelqu’un que j'estime mais comme tout à chacun,

je crois qu'il a atteint les limites de son incompétence).

bref....on en viendrait presque à souhaiter une alternance si seulement en face il y avait du répondant....mais c 'est mal barré. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF contre-attaque

Cependant, alors que la région a dans un premier temps décidé de ne pas régler la facture, la SNCF a répliqué en bloquant un remboursement de 932.278 euros à la région. Il s'agissait d'un trop versé lors de l'exercice de 2009 par la collectivité. La société a également menacé la région de l'attaquer en justice afin d'obtenir le paiement de ces charges d’un total de 10,8 millions d’euros pour la période 2008-2013. Finalement, "accord transactionnel a été conclu"..

https://www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-sncf-a-fait-payer-la-retraite-des-cheminots-a-la-region-bretagne-1342115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

tié

Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge. 

Quant au vice président aux transports de la région Bretagne, il est grand temps qu'il laisse la place....tant son discours est de plus en plus décalé.(et pourtant c 'est quelqu’un que j'estime mais comme tout à chacun,

je crois qu'il a atteint les limites de son incompétence).

 

 

Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!

"je crois qu'il a atteint les limites de son incompétence...

...et pourtant c 'est quelqu’un que j'estime  !"

Glouops:Smiley_29:qu' est ce que ça serait si tu ne l'estimais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Seigneur protège moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge!

"je crois qu'il a atteint les limites de son incompétence...

...et pourtant c 'est quelqu’un que j'estime  !"

Glouops:Smiley_29:qu' est ce que ça serait si tu ne l'estimais pas !

Pourtant tôt ou tard on atteint tous les limites de notre incompétence...notamment professionnelle....

réfléchis bien ....tout le monde est concerné c 'est la vie.

le must est de savoir s'arrêter au bon moment, c'est à dire avant d'atteindre les limites de son incompétences,  que ce soit sur le plan professionnel ou politique.... :)

Beaucoup n'ont pas cette intelligence...et c 'est bien dommage tant sur le plan professionnel que politique. ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER Breton. La SNCF devra faire mieux

La Chambre régionale des comptes vient en effet de produire un rapport où elle s’étonne de voir la Région devoir payer pour les retraites des cheminots. Elle pointe aussi une part du budget alloué au TER en augmentation de 50 % entre 2012 et 2017, pour atteindre 156 M€. la SNCF peut mieux faire, comme le souligne le conseiller régional d’opposition (Droite, centre et régionalistes). « 99 % de trains prévus/partis en 2017 contre 91 % en 2018 » et un nombre de voyages par jour en baisse de 2 %.

le train breton est celui qui coûte en impôts le moins cher (31 € d’impôts par an et par Breton, contre 57 € en moyenne en France).

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ter-breton-la-sncf-devra-faire-mieux-21-06-2019-12317888.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 23:45, capelanbrest a dit :

oui je sais je déteste le TLG mais je le lis quand même  pour avoir les potins du coins parfois bien gratinés.

Contrairement à toi, c'est un des rares titre la PQR que j'apprécie, il fait partie des 2 canards à ne pas avoir publier la tribune de Macron quelques jours avant l'élection Européenne

Quant au vice président aux transports de la région Bretagne, il est grand temps qu'il laisse la place....tant son discours est de plus en plus décalé.(et pourtant c 'est quelqu’un que j'estime mais comme tout à chacun,

Gégé, ainsi que le 1er Magistrat de la région, devraient démontrer leur implication aux transports propres, et mettre tout en œuvre pour une remise en service de la ligne Morlaix-Roscoff :Smiley_11:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face aux désistements de la SNCF la Région remet l'Aude sur les rails

Les comptes n'y sont pas, la convention signée sur 8 ans, à 300 millions d'euros par an, n'est pas honorée ». C'est la critique exprimée par Carole Delga et répétée mercredi 19 juin à Carcassonne par le vice-président régional en charge des mobilités et infrastructures transport Jean-Luc Gibelin.Pour accueillir ces cadences horaires et des TER à double étage pour supporter les usagers aux heures d'affluence, les quais de la gare de Castelnaudary seront agrandis pour fin 2021, pour un coût de 7,5 M €… financé à 40 % par la Région..

« Nous allons compenser la présence humaine dans les gares dites nationales », explique l'élu régional aux transports dépité : « Une présence humaine financée à terme par la Région ».« On est piégé », se justifie l'élu régional audois : « En gros c'est : si vous voulez garder un service, payez-vous le, un principe déjà appliqué aux zones blanches téléphonie et internet, aux trésoreries actuellement…

https://www.ladepeche.fr/2019/06/20/face-aux-desistements-de-la-sncf-la-region-remet-laude-sur-les-rails,8266818.php

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des dernières conventions qui restait à signer "avant la grande bascule" vient de l'être en région Bretagne. sans doute une des seules régions où le domaine politique est heureux de bosser avec la SNCF donc sans doute pas la plus compliqué à signer.

Mais convention ne veut pas dire contrat fermé, en effet beaucoup de conventions récemment signées inclues une clause d'ouverture du marché. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF se prépare à la fin de son monopole dans les trains régionaux

Frank Lacroix, le patron de l'activité TER, a bouclé les dernières renégociations de conventions qui lient la SNCF aux régions. Pour résister à l'arrivée de nouveaux concurrents, la compagnie publique doit confirmer et amplifier les progrès enregistrés ces dernières années : le nombre de trains en retard a diminué de 30 % depuis 2015, et le coût par voyageur transporté a reculé de 5 % en deux ans.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-se-prepare-a-la-fin-de-son-monopole-dans-les-trains-regionaux-1035154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nipou a dit :

Un bel article qui nous apprend ... rien.

Comme pratiquement 90 % des articles qui traitent de ce genre de sujet

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, cet article à été repris un peu partout comme s'il était porteur de grandes révélations. Alors je dois être un peu con car je n'y ai rien vu que je ne savais déjà (et pourtant je ne suis pas spécialement informé)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nipou a dit :

Je ne sais pas, cet article à été repris un peu partout comme s'il était porteur de grandes révélations. Alors je dois être un peu con car je n'y ai rien vu que je ne savais déjà (et pourtant je ne suis pas spécialement informé)

c'est de la com , du faire savoir que: " c'est  f. lacroix qui l'a fait et que c'est tout bien..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Et de 10 ! La Bretagne est en effet la dixième région à avoir décidé, le 28 juin, de renouveler son contrat TER avec la SNCF.

Un protocole d’accord a été signé le 28 juin sur la convention qui va pouvoir s’appliquer pendant 10 ans. Ne manque donc plus qu’une région, les Hauts-de- France, pour que SNCF Mobilités affiche complet. Les négociations sont bien avancées et devraient très prochainement aboutir, assure une porte-parole ..

Les signataires de la convention s’engagent aussi sur une hausse des recettes de 20 % grâce à des actions de « dynamisation commerciale avec des tarifs attractifs, un système de distribution performant et des taux de fraude en baisse ». La contribution régionale prévisionnelle s’établit à 101,7 millions d’euros HT en 2019

https://www.lettreducheminot.fr/entreprise/bretagne-region-sengage-10-ans-supplementaires-sncf/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

Et de 10 ! La Bretagne est en effet la dixième région à avoir décidé, le 28 juin, de renouveler son contrat TER avec la SNCF.

Un protocole d’accord a été signé le 28 juin sur la convention qui va pouvoir s’appliquer pendant 10 ans. Ne manque donc plus qu’une région, les Hauts-de- France, pour que SNCF Mobilités affiche complet. Les négociations sont bien avancées et devraient très prochainement aboutir, assure une porte-parole ..

Les signataires de la convention s’engagent aussi sur une hausse des recettes de 20 % grâce à des actions de « dynamisation commerciale avec des tarifs attractifs, un système de distribution performant et des taux de fraude en baisse ». La contribution régionale prévisionnelle s’établit à 101,7 millions d’euros HT en 2019

https://www.lettreducheminot.fr/entreprise/bretagne-region-sengage-10-ans-supplementaires-sncf/

 

 

La région PACA a renouvelé ses contrats avec SNCF Mobilités? Rien vu à ce sujet depuis plusieurs semaines, Estrosi et Ciotti n'ont pas encore dit leur dernier mot.

Modifié par zorba
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zorba a dit :

La région PACA a renouvelé ses contrats avec SNCF Mobilités? Rien vu à ce sujet depuis plusieurs semaines, Estrosi et Ciotti n'ont pas encore dit leur dernier mot.

signature janvier 2019... faut suivre !

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.