Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidature bloquée


Messages recommandés

Il y a 3 heures, keyzer_soze a dit :

Effectivement pour pouvoir signer son contrat, il est demandé une attestation de l'employeur signalant ne plus être engagé chez ce dernier.

Le fait de dire que tu n'a pas d'employeur, on te demandra une attestation du pôle emploi.

En tous cas, bon courage Hitch91, c'est pas facile ce qui t'arrive, mais tu rebondira certainement !

Quuest ce que c'est que ces régles ?

y a til un correspondant RH qui pourrait nous éclairer ?

car si je comprends bien, ça voudrait dire que sncf n'accepte de n'embaucher que des "gens désoeuvrés" ?

c'est écrit où ?

c 'est un peu discriminatoire et à tout le moins cela pourrait priver l'entreprise de bons éléments qui ne démissioneront de leur employeur actuel que dans la certitude d'être embauché par Sncf(donc promesse d'embauche signée)....

les candidats n'ont pas forcément 3 mois de salaire sur un compte bloqué pour faire le joint !

C'est trés curieux....comme conditions ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Quuest ce que c'est que ces régles ?

y a til un correspondant RH qui pourrait nous éclairer ?

car si je comprends bien, ça voudrait dire que sncf n'accepte de n'embaucher que des "gens désoeuvrés" ?

c'est écrit où ?

c 'est un peu discriminatoire et à tout le moins cela pourrait priver l'entreprise de bons éléments qui ne démissioneront de leur employeur actuel que dans la certitude d'être embauché par Sncf(donc promesse d'embauche signée)....

les candidats n'ont pas forcément 3 mois de salaire sur un compte bloqué pour faire le joint !

C'est trés curieux....comme conditions ;)

 

 

Il te demande cela lorsque tu rempli ton dossier de candidature d'embauche soit 2 semaines avant la date initiale de la signature du contrat.

Donc oui tu démissionne ou fait une rupture avec ton ancien employeur pour te rendre disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.Niebo a dit :

Il te demande cela lorsque tu rempli ton dossier de candidature d'embauche soit 2 semaines avant la date initiale de la signature du contrat.

Donc oui tu démissionne ou fait une rupture avec ton ancien employeur pour te rendre disponible.

Mais j'entends bien...mais on ne peut pas demander à quelqu'un de démissioner sans lettre de promesse d'embauche.....ça n' a aucun sens sur le plan juridique !

reprenons on te dit tu démissione ok  pour singer un contrat dans 15 jours et si tu as un mois de préavis à faire tu fais comment ?

ya un truc qui n'est pas clair là dedans...ou laors je n'ai rien pigé.... ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

Mais j'entends bien...mais on ne peut pas demander à quelqu'un de démissioner sans lettre de promesse d'embauche.....ça n' a aucun sens sur le plan juridique !

reprenons on te dit tu démissione ok  pour singer un contrat dans 15 jours et si tu as un mois de préavis à faire tu fais comment ?

 

 

 

 

Ou alors tu démissionnes trop tôt comme c'est le cas pour C Niebo, ou alors tu n'es pas pris pour X raison ou alors tu peux avoir un accident ou une maladie qui t'empêches d'intégrer la SNCF en tant voulu ou pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ou alors tu démissionnes trop tôt comme c'est le cas pour C Niebo, ou alors tu n'es pas pris pour X raison ou alors tu peux avoir un accident ou une maladie qui t'empêches d'intégrer la SNCF en tant voulu ou pas du tout.

c'est pour cela que je dis que ça ne tient pas la routes ces explications pour moi y a un truc...mais lequel ?

comme je le disais je ne vois sncf faire de la pub en disant on n'embauche en clair que des désoeuvrés....!!!

va faloir que l'on m'explique...si l'Ami Cahouette aps par là elle nous dira les subtilités....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

c'est pour cela que je dis que ça ne tient pas la routes ces explications pour moi y a un truc...mais lequel ?

comme je le disais je ne vois sncf faire de la pub en disant on n'embauche en clair que des désoeuvrés....!!!

va faloir que l'on m'explique...si l'Ami Cahouette aps par là elle nous dira les subtilités....

 

On nous demande ce papier environ 2 semaines avant l'embauche. Mais rien ne stipule qu'il doit dire que tu s cessé de travailler le jour où tu as obtenu ce papier. Je suis sûr qu'un papier disant que tu seras disponible le jour de l'embauche fait amplement l'affaire.

Après il est normal que lorsque tu signes dans une entreprise, tu n'aies pas d'autres obligations professionnelles non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thibz a dit :

 

Après il est normal que lorsque tu signes dans une entreprise, tu n'aies pas d'autres obligations professionnelles non ?

 Est t'il normal alors qu'on te fasses démissionner pour une embauche  à une date donnée et que l'on repousse cette embauche, sur un simple avis verbal ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

 Est t'il normal alors qu'on te fasses démissionner pour une embauche  à une date donnée et que l'on repousse cette embauche, sur un simple avis verbal ?

Non. Mais est-il demandé que tu démissionnes pour pouvoir être embauché, ou faut-il juste avoir démissionné le jour de la supposée signature du contrat ? Je sais pas si je suis bien clair sur la différence ...

Dans le premier cas, je trouve ça lamentable de repousser la date d'embauche du candidat qui du coup n'a plus de ressources.

Le second cas permet (je pense) d'atténuer ce problème ! il sera en effet plus facile je pense de "gratter" un rab de boulot le temps que la SNCF se décide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibz a dit :

Non. Mais est-il demandé que tu démissionnes pour pouvoir être embauché, ou faut-il juste avoir démissionné le jour de la supposée signature du contrat ? Je sais pas si je suis bien clair sur la différence ...

Dans le premier cas, je trouve ça lamentable de repousser la date d'embauche du candidat qui du coup n'a plus de ressources.

Le second cas permet (je pense) d'atténuer ce problème ! il sera en effet plus facile je pense de "gratter" un rab de boulot le temps que la SNCF se décide

j'ai l'impression que je ne parle pas français alors je reprends :

comment un futur éventuel employeur peut il exiger qu'un candidat démissione si ce dernier n'a pas à minima une promesse d'embauche signée de ce futur éventuel employeur ?

(c'est plus clair, là, formulé ainsi).

c'est juste légalement pas possible car tout salarié à des obligations envers son employeur qu'il souhaite quitter. ça s'appelle un préavis !!

et si le candidat ne peut négocier ledit préavis il fait comment ?

donc y a un truc dans la présentation de la situation qui nous échappe (ou que vous n'avez pas dit....). ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

j'ai l'impression que je ne parle pas français alors je reprends :

comment un futur éventuel employeur peut il exiger qu'un candidat démissione si ce dernier n'a pas à minima une promesse d'embauche signée de ce futur éventuel employeur ?

(c'est plus clair, là, formulé ainsi).

c'est juste légalement pas possible car tout salarié à des obligations envers son employeur qu'il souhaite quitter. ça s'appelle un préavis !!

et si le candidat ne peut négocier ledit préavis il fait comment ?

donc y a un truc dans la présentation de la situation qui nous échappe (ou que vous n'avez pas dit....). ;)

 

Je peux me tromper, mais à mon avis c'est une erreur de timing des candidats...

La SNCF connaît la durée du préavis, étant donné que le candidat doit le préciser dans son dossier de candidature.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, DonCarlo a dit :

Salut !

Ne t'ont-ils pas délivré une promesse d'embauche ? Ma question peut paraitre bête mais après lecture de tes messages, ce n'est pas précisé. Ça explique les messages de @capelanbrest, une promesse verbale ne vaut absolument rien.

 

Justement, seule la promesse d'embauche écrite et signé par l'établissement peut te couvrir et te permettre une transition en toute sérénité. Tant que je n'avais pas obtenu ce bout de papier, je n'avais pas pris le risque de démissionner et ce même après avoir validé toutes les étapes de recrutement.

J'ai reçu une convocation pour le 15 février afin de signer mon contrat, je sais pas si cela équivaut à une promesse d'embauche par contre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DonCarlo a dit :

Je peux me tromper, mais à mon avis c'est une erreur de timing des candidats...

La SNCF connaît la durée du préavis, étant donné que le candidat doit le préciser dans son dossier de candidature.

Oui c'est exact. Cependant, on peux te dire que ton embauche est prévue dans 3 mois, avec une date précise, donc tu pose ton préavis au bon moment, et finalement cette date se voit repoussée de plusieurs mois faute d'avoir trouvé assez de candidats pour ta formation.

Ou tu peux même être recaler à la visite médical d'embauche, car cette dernière se fait juste avant la signature du contrat, mais bon, ça c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hitch91 a dit :

J'ai reçu une convocation pour le 15 février afin de signer mon contrat, je sais pas si cela équivaut à une promesse d'embauche par contre 

Cela doit quand même un petit peu correspondre, parce qu'une convocation, c'est une convocation. Si c'est libellé ainsi avec comme raison "en vue de votre embauche", ça veut dire qu'auparavant tu as rempli les conditions, et que tu dois te présenter le jour indiqué pour signer le contrat, donc on veut t'embaucher.

Il doit y avoir l'en-tête de l'établissement qui est sensé te recruter sur la lettre (un EIC si j'ai bien compris), tu pourrais t'adresser au pôle RH de cet établissement tout simplement. Arrivé à ce stade, les recruteurs et compagnie, c'est fini, c'est le pôle RH de l'établissement preneur qui gère l'embauche.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois un dossier de candidature d'embauche (Donc le dossier final qui demande papiers d'identité, carte vitale etc ..)

On me fixe une date précise.

Je mets tout en place avec l'ex-employeur pour rejoindre la maison sans soucis le plus rapidement possible pour que le timing soit correct, et pour ma part on m'a dit que la signature était fermée, mais qu'elle aurait lieu en juin/juillet. (Mais on me préviens de cela la veille de celle-ci)

Je comprends donc tout à fait notre ami qui lui s'est vu la signature complétement refusée.

Pour ma part j'ai déjà même passé la visite médicale d'embauche. Donc bah actuellement je vis en me cherchant des missions à gauche à droite en attendant paisiblement et sagement juin/juillet.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est  vrai que c'est incroyable, vous êtes recrutés, mais ce n'est pas maintenant, sauf que vous avez été obligés de laisser vos anciens boulots. En matière d'incorrection, il n'y a pas mieux. On dit souvent que la boîte est tombée bien bas, mais là c'est une évidence. Je n'ai jamais vu ça. S'il y a des risques que les recrutements soient retardés, qu'ils n'exigent pas la démission du précédent emploi. Ils fixent des règles qu'ils sont eux-même incapables d'honorer. Quoi dire de plus que bon courage à vous les gars, en espérant que vous nous rejoindrez au plus vite ! 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé mon embauche le 17 janvier ( CDI contractuel ). Déroulement de la procédure en ce qui me concerne : 
- Le 24 novembre :  P3 + visite médicale de sécurité.
- Le 12 décembre : visite médicale d'embauche. Cette dernière étant concluante convocation l'après-midi même pour remise tous les documents nécessaires à l'établissement de mon contrat. Concernant ma situation professionnelle on m'a juste demandé mon dernier bulletin de paye. A l'issue de ce rendez-vous on m'informe que ma journée d'intégration aura lieu le 17 janvier compte-tenu de mon mois de préavis. J'ai remis ma démission le lendemain.
- Le 17 janvier : journée d'intégration, signature de mon contrat.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 mois ça me parait très court. En ce qui me concerne entre P1 et la signature de mon embauche il s'est écoulé 5 mois. Les délais sont très variables mais 5 mois d'après ce que j'ai pu lire ça semble être le bas de la fourchette.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ArnaudGERMAIN21 a dit :

Bonjours, j'aimerai savoir en combien de temps on passe les tests? Enfin, en combien de temps cela mais t-il pour passé tout les P (P1-P2-P3...ect...) en sachant que j'ai un entretiens d'embauche déjà prévu. Esr ce que en 1 mois on peut faire tout les tests? 

Pour ma part, P1 : 20 février , VM d'embauche : 1er avril (demande de promesse d'embauche auprès de la RH dans la foulée car encore en poste avec un préavis de 1 mois et signature du contrat prévue pour juin), démission : début mai, signature du contrat : 21 juin, soit 3 bon mois de stresse.

Cette année de formation TB - en partant du recrutement jusqu'à l'examen final - m'aura mit dans tous les états... Avec une perte capillaire accélérée en somme... Inoubliable.

Modifié par DonCarlo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hitch91 a dit :

J'ai décidé de ne pas lâcher aussi facilement, je refuse leur façon de faire, je vais donc ce qui est en mon possible pour connaître la vérité sur ce revirement de situation de la SNCF.

Tiens nous au courant qu'on voit s'y c 'est devenue une pratique RH sncf ou un simple couac dont tu aurais été malencontreusement victime.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.