Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation férroviaire en France, impressions personnelles


Messages recommandés

Il y a 2 heures, fby a dit :

Macon Bourg est en BMU , la gare de Pont de veyle est en BAL , point de BAPR .

Mettre la ligne en BAL , quel intérêt , cette ligne doit voir passer max 50 trains par sens et par jours et encore en période de fort traffic.

Il fut un temps question de faire du BAL à VL 200 , mais à quel prix .

Et donc la réponse à ta grande question , pourquoi ne pas faire plus , je dirais rentabilité ?

 

 

Voici mes sources sur Macon - Pont de Veyle en BAPR http://www.rd-rail.fr/4-CARTO/RFN_2017 02 SIGNALISATION 2017-01-01.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bauvilla a dit :

Voici mes sources sur Macon - Pont de Veyle en BAPR http://www.rd-rail.fr/4-CARTO/RFN_2017 02 SIGNALISATION 2017-01-01.pdf

Ceci n'est pas la source officielle 

En Voila une d'officielle

 

IMG_0079.PNG

PS : Petit clin d'œil , vous pourrez noter que je suis pas en wifi . Je prie mes collègues de bien vouloir m'excuser pour la gêne que cela ne va pas leurs procurer ! 

Modifié par fby
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fby a dit :

Macon Bourg est en BMU , la gare de Pont de veyle est en BAL , point de BAPR .

Mettre la ligne en BAL , quel intérêt , cette ligne doit voir passer max 50 trains par sens et par jours et encore en période de fort traffic.

Il fut un temps question de faire du BAL à VL 200 , mais à quel prix .

Et donc la réponse à ta grande question , pourquoi ne pas faire plus , je dirais rentabilité ?

 

 

Bonjour

Je suppose que le BAL va  étre installé dans les prochains mois, au moins entre Macon et Pont de Veyle,  maintenant que la gare de Macon est en cours de modification de signalisation (rattachement à la CCR  je suppose, il serait étrange mais pas impossible de laisser un garde)

et sinon on va faire le tour des pissotiéres de droite et de gauche ?(celles à qui il manque un Cv même pas nain)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zobos a dit :

Et nous on envoi des tgv à près de 250 dans des courbes limitées à 160 avec les conséquences que l'on connaît.  Je pense pas qu'on ai de leçons à donner aux autres... 

On peut tenter de dialoguer sans être désagréables et pisser plus haut que son froc en disant on est les meilleurs. Non on ne l'est pas. 

Il s'interroge de l'installation parfois encore rudimentaire de certaines gares, ou est le mal?

Il anticipe un peu, le BAPR va remplacer le BM d'ici trois ans.

Y a aucun rapport.

 

La c'était des essais, donc procédures différentes. Quand on ramène sa science et que l'on connait pas, on ne dit rien.

De plus, je ne suis aucunement désagréable ni même hautains, contrairement à vous. Je sais juste que la signalisation c'est mon métier donc que je suis le mieux placé pour en parler.

Les installations même rudimentaire, assurent la sécurité des circulations, et ce ne sont pas des économies de bout de chandelles. Elles sont présentes suivant un cahier des charges.

Sur ce, j'arrête ce dialogue de bas étage.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, X 2219 a dit :

Y a aucun rapport.

 

La c'était des essais, donc procédures différentes. Quand on ramène sa science et que l'on connait pas, on ne dit rien.

Aucune rapport a part qu'il y a eu un accident, d'un point de vue extérieur, meme si notre ami espagnol est peut être un peu trop, emphasique, mais le resutlat est le meme. Vous faites vos donneurs de leçon "on est les meilleurs", "nous on ne fait pas ca", etc. La France a eu sont lot d'accident ferroviaire, l'Espagne aussi, tout les pays en fait. Donc balancer comme ca a la gueule de quelqu'un "nous on n'envoie pas des TGV sans rattrapage". Ha ben le voila le point commun !

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais contesté le savoir faire français.

Je suis même ardent défenseur du TGV contre vents et marées (lisez Talgo) en Espagne. Par ailleurs, les trains de la série 100 (TGV R si je ne m'abuse)  sont considérés comme le meilleur matériel GV et le plus confortable malgré son âge.

J'ai toujours reconnu la grosse connerie de Santiago, qui est copie conforme de la connerie du métro de Valencia (46 morts) dont on ne parle pas beaucoup et qui a un point commun. Incompétance des dirigents du même parti politique qui sont connus par des cas multiples de corruption. (Le fric destiné aux balises, dans les deux cas, s'etait volatilisé).

J'ai perdu l'habitude de voir les installations fixes "à la française". Voilà tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reprendre le premier message de ce fil qui dit qu'a partir de observation d'une image de Google street la signalisation française est faite de bout de ficelles et que la sécurité repose sur des économie de bout de chandelle.Il faut bien avouer que c'est fort de café.Il faut déjà être sacrément culotté pour le penser et encore plus gonflé pour en plus oser l'écrire sur un forum public.Tout ca parce qu'il y a une gare en VAL sur une portion de ligne en BAPR

Cela prouve que l'auteur du sujet n'a rien compris à la signalisation a la française 

Je suis de plus en plus dubitatif quand aux connerie qu'on lit de plus en plus sur ce forum dans pas mal de sujets relatifs à  la sécurité.

Tout ca me fait dire qu'on a rien à envier à tous ces pseudos experts ferroviaires qu'on voit apparaître sur BTFM1 lors de gros cartons et qui concourent pour la plus grosse ânerie du jour.

Je regrette l'absence de certains ex membres qui auraient rué dans les brancards avec leurs styles inimitables.

I wait  and see.:Smiley_54:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, on peut reprocher la forme un peu trop vindicative de Bauvilla, c'est un fait. Après, quand on voit des gens dont c'est le métier s'attraper régulièrement sur le forum (public je le rappel) au sujet de la signalisation, ne peut on pas imaginer qu'un profane puisse faire des raccourcis ? a fortiori quand c'est un étranger. Un jour quelqu'un parlait de "bienveillance" que se perdait sur le forum. Cas typique ici, nous avons un gars qui arrive avec ses gros sabots, et une personne telle superman arrive pour 'ruer dans les brancards' en assennant une punchline mal placée.

Justement peut être que la modération a fait un bon travail en faisant le menage, le forum est quand même, dans l'ensemble plus serein qu'a une certaine époque.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas compris, mais je constate que mes méssages ne sont pas lus. 

Donner un avis et demander le votre ne fait pas de mal. Et voir ce qui se fait ailleurs ne fait pas de mal non plus. 

C'est peut-être que il y a un peu de vérité dans ce que j'avance et que le bât blesse.

Avouez que en 2017 on en soit encore à la sérrurre Bouré et à l'aiguïllage à pied d'oeuvre, on peut mieux faire tout en restant économes. 

J'ai très bien compris par contre que si sur l'axe international  Dax - Bayonne au lieu du BAPR à bouts de chandelles (pardon, à compteurs d'essieux remplacé depuis par du BAL ordinaire et IPCS) on aurait mis ce qu'il fallait dès le début on se serait peut-être passé du déraillement de Saubusse en 2001, suite à une rupture de rail. qui aurait été détectée par les circuits de voie, mais bon.

En ce qui concerne l'acident de Denguin, d'après le rapport du BEAT, auquel je n'ai peut être rien compris, le BAPR bouts de chandelles est en rapport avec la líbération intempestive du canton, suite à un contact causé par un rongeur et qui a remis le  compteur d'essieux a zéro, s'il y avait eu un circuit de voie on l'aurait peut-être évité.

Dans les années 80, il me semble me souvenir que un accident à Ay sur la Ligne à CCVU Épernay- Reims avait étécausé , il me semble par un problème d'aiguïllage d'une voie de débord dsans signaux de protection. 

Mais bon, je n'y connais rien et ne comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout les sociétés ferroviaires nationales la SNCF est une suite d'évolutions suite à des accidents. Si certaines installations genre les serrures bourret existent toujours, c'est justement que jusqu’à present rien n'a remis leur efficacité en cause. Souvent un mécanisme physique tient mieux dans le temp qu'un système électrique et a fortiori électronique. C'est souvent le fait de vouloir changer a tout prix une chose qui a prouver son efficacité qui conduit a des ecarts de sécurité.

Ensuite seulement se limiter à la signalisation est réducteur. Le rail est un écosystème complexe et la signalisation n'est qu'une partie. Il faut aussi prendre en compte la regime de circulation, le nombre de trains, leurs vitesses, etc

Edit : Prenons un exemple hors sncf. Il était question d'arrêter d'apprendre l'écriture à nos enfants à l'école. Pas pratique, on a les ordinateurs. Sauf qu'on retrouve encore des écrits de plus de 3000 ans. A coté de ca, on n'est plus capable de lire des supports informatique vieux de 20 ans .... Quel système est le mieux ?

Modifié par Lyntern
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait la dite ligne en cabine j'affirme que cela est vrai les carrés sont a bougies il y a un agent lumiére avec une boite d’allumettes 

chargeait de l'allumage des feux , le bloc est de type BMaPV unique en Europe !

Modifié par mikado43
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement. Ne fût-ce que pour améliorer les conditions de travail dans les gares d'evitement, motoriser les aiguïlles de dédoublement de la voie d'évitement serait un grand plus. Surtout dans les lignes supportant un cértain volume de circulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 

Je regrette l'absence de certains ex membres qui auraient rué dans les brancards avec leurs styles inimitables.

 

okokokokokok

 

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Justement. Ne fût-ce que pour améliorer les conditions de travail dans les gares d'evitement, motoriser les aiguïlles de dédoublement de la voie d'évitement serait un grand plus. Surtout dans les lignes supportant un cértain volume de circulations

Il n'est pas nécessaire de motoriser une aiguille pour qu'elle ne soit pas manoeuvrée à pied d'oeuvre. Une transmission funiculaire fait, par exemple, très bien l'affaire. Que l'agent circulation doive tirer sur un levier plutôt qu'appuyer sur un bouton est même meilleur pour sa condition physique :Smiley_19:

 

 

 

 

Modifié par Inharime
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les contributeurs sur le fond : "c'est comme çà en France", "c'est comme çà ailleurs","voilà ce qui m'étonne vu d'un œil différent", "voilà pourquoi c'est comme çà en France", voilà pourquoi c'est comme çà ailleurs". On apprend des choses, et les "étonnements" font réfléchir au pourquoi technique, historique ou financier, avec réponse par "ceux qui savent"

Je comprends l'urticaire initial de certains, mais ...normalement çà guérit avec le temps. Pourrions-nous ne pas gâcher le fond ? On en sait plus collectivement aujourd'hui qu'hier à la même heure :-)

En plus, si Bauvilla fait un jour une belle simulation d'itinéraire Narbonne Port Bou, pas trop fausse compte tenu des limitations du jeu de simulation qu'il utilise, certains seront contents dans un autre compartiment de notre forum :-)

 

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inharime a dit :

okokokokokok

 

Il n(est pas nécessaire de motoriser une aiguille pour qu'elle ne soit pas manoeuvrée à pied d'oeuvre. Une transmission funiculaire fait, par exemple, très bien l'affaire. Que l'agent circulation doive tirer sur un levier plutôt qu'appuyer sur un bouton est même meilleur pour sa condition physique :Smiley_19:

 

 

 

 

Encore faut-il quelle soit installée. je pense aux jours de mauvais temps de par chez vous. Mieux vaut avoir la commande près du cabinet de circulation (on dit comme ça en Espagne) que se taper 500 m ou plus sous la pluie, la neige ou le soleil torride pour faire une aiguïlle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bauvilla a dit :

... Avouez que en 2017 on en soit encore à la sérrurre Bouré et à l'aiguïllage à pied d'oeuvre, on peut mieux faire tout en restant économes ...

Les manoeuvres d'aiguilles par cette serrure se font en toute sécurité.

Quand tu es sur le terrain :

Tu demandes par téléphone à l'agent circulation de te lancer (te donner) l'autorisation de manoeuvrer cette aiguille. Il fermera ses signaux, vérifiera si rien ne s'oppose à cette manoeuvre et te lancera cette autorisation. Tu récupéreras cette clé à pied d'oeuvre, et tu feras manoeuvrer ton aiguille. Pendant cette manoeuvre et jusqu'à ce que tu ais remis en position normale l'aiguille, et remis la clé dans le transmetteur, l'agent circulation ne peut plus rien faire sur l'itinéraire.

Voilà, ce sera ma seule intervention sur ce sujet, ... qui va devenir sans fin. 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PN407 a dit :

Merci à tous les contributeurs sur le fond : "c'est comme çà en France", "c'est comme çà ailleurs","voilà ce qui m'étonne vu d'un œil différent", "voilà pourquoi c'est comme çà en France", voilà pourquoi c'est comme çà ailleurs". On apprend des choses, et les "étonnements" font réfléchir au pourquoi technique, historique ou financier, avec réponse par "ceux qui savent"

Je comprends l'urticaire initial de certains, mais ...normalement çà guérit avec le temps. Pourrions-nous ne pas gâcher le fond ? On en sait plus collectivement aujourd'hui qu'hier à la même heure :-)

En plus, si Bauvilla fait un jour une belle simulation d'itinéraire Narbonne Port Bou, pas trop fausse compte tenu des limitations du jeu de simulation qu'il utilise, certains seront contents dans un autre compartiment de notre forum :-)

 

Merci. Presque terminée la ligne des Carpathes. Voici ce que ça donnera lorsque je l'aurai finie. J'espère faire aussi bien sur la Côte Vermeille

Hautbugey.png

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mikado43 a dit :

pour avoir fait la dite ligne en cabine j'affirme que cela est vrai les carrés sont a bougies il y a un agent lumiére avec une boite d’allumettes 

chargeait de l'allumage des feux , le bloc est de type BMaPV unique en Europe !

Que je sache, le block automatique à allumage d'approche a bien éxisté en France et existe encore en Espagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Que je sache, le block automatique à allumage d'approche a bien éxisté en France et existe encore en Espagne 

et en Espagne il font les annonces avec des castagnettes ?

sinon connais tu le BMa PV ? tu devrais mon a ami car avancer que la signalisation n'est pas sure c'est du lourd!

le point que tu cite, le pont ou les 2 voies ce chevauchent et protégeait par des carrés et je peut te dire que tout les mécanos connaissent le coin

 sont prudent j'ai eu la chance dans avoir comme camarades et c'est ça aussi le plaisir du syndicalisme (CGT) au siécle dernier

donc j'ai réellement fait la ligne en cabine est tu peut croire que c'est plus réaliste  que googole et autre bidule que tu peut trouver sur le net

d'ailleurs a quant remonte la derniére catastrophe a cet endroit??????????????????????

 

une question car ma mémoire peut me tromper il y a pas le KVB sur Narbonne -Cerbère ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te vexes pas mon grand.

J'ai jamais dit que le pont du Tech était mal protégé, relis bien mon post, je me suis étonné que la gare d'Elne soit différement signalée, mais à chaque réseau ses critères.

Tiens, un petit cadeau du pays des castagnettes https://youtu.be/4gdMynBuh9Q

Si tu regardes la vidéo, ligne Barcelone - Cerbère, vue de cabine et tu regardes l'agencement des gares tu comprendras mon étonnement qu'un réseau moins bon que la SNCF équipe plus complètement toutes les gares.

Dommage que la vidéo ne puisse pas être intégrée au post.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en provenance du pays des castagnettes. Gare de Tarragona, années 60-70. les espagnols savent apprécier ce qui est bon. Je pense que la voie, traverses RS et les locomotives ne vous sont pas étrangères. Lors de la modernisation de cette ligne, le BAL (enfin, son équivalent espagnol), a été fourni par le même constructeur (français) et je peux vous garantir que ce n'est pas des bouts de chandelles ni même les postes d'aiguïllage,dont les relais étaient du NS 61 estampillés SNCF. Mais bon.

7600_1967.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎06‎/‎03‎/‎2017 à 23:40, fby a dit :

Voilà 

 

IMG_0078.PNG

Données complémentaires

Enchevêtrement du Tech

(commandé par Perpignan)
signaux et circuits de voie
         
V2   V1
  480+995 480+995    
C906   481+010    
  z914 481+198 Elne  
    481+240   481+240
  481+480 481+480   z3B
    481+650 S481,6
  z908B 481+665   481+665
        z505A
  481+800 481+800   481+800
        z505B
  z908A 482+410 C923
    482+425   482+425
R       Cv921 482+432 482+432    
  z921B      
  482+622 482+622   z921A
  z921A    
  482+691 482+691    
  z921C 482+761    
Le Tech 482+832   482+832
482+902 482+902   z921C
  z921D 482+917  
  483+054 Cv924 483+054
  483+058 483+058   z923A
C922   Z z526B 483+073  
  483+760 483+760   483+760
TIVD Fixe z526A 484+265   z923B
  484+482 484+482  
    484+490   484+490
S 484,5 z528D 484+500   z923C
    485+065 S485,0
    485+083   485+083
  485+230 485+230   z527A
    485+275   485+275

 

Enchevêtrement du Tech : données complémentaires issues de SNCF Open Data dont la disponibilité a été signalée vendredi dernier par Bauvilla (fil Site SNCF Open DATA: La source programme du nouveau Riho? en rubrique Informatique). On voit que 2 zones isolées sont communes aux quatre files de rails V1 et V2. Excuses pour mes erreurs éventuelles dans le regroupement de données issues de différents tableaux. Je n'ai pas reporté les profils en long et surtout en courbe des 2 voies, également disponibles sur SNCF Open Data. Pour les cartographes simulateurs (et les explorateurs sur le terrain :-), les données de localisation sont fournies sur SNCF OD dans 3 systèmes de données.

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.