Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs : nouveauté avec le MOOC "destination conduite"


Messages recommandés

Merci de votre réponse. J'ai lu qu'il y a également des tests de réflexes, vous confirmez ?

J'ai créé une nouvelle discussion concernant la négociation de rémunération, pourriez vous y jeter un œil si vous avez le temps s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Modifié par Arnaud 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arnaud 18 a dit :

Merci de votre réponse. J'ai lu qu'il y a également des tests de réflexes, vous confirmez ?

J'ai créé une nouvelle discussion concernant la négociation de rémunération, pourriez vous y jeter un œil si vous avez le temps s'il vous plaît ?

Merci d'avance

Bonjour à toi.

Alors oui ça se fera sur Paris [EDIT] OU Bordeaux, il y aura des tests de coordination, de gestion du stress, peut-être encore quelques-uns de mémoire et de logique (je n’ai pas le droit de dévoiler le contenu précis de tous ces tests, mais ça traite de sujets complémentaires aux tests psychotechniques que tu as déjà passés et ça se fait sur place avec des installations et des logiciels que tu ne peux pas retrouver dans les tests à distance).

Je pense que tu auras aussi la validation psychologique à passer, qui passera d'abord par un long questionnaire de personnalité pour préparer l’entretien psychologique qui suivra, étape obligatoire et potentiellement éliminatoire comme toutes les étapes du parcours de recrutement.

Quant à l'entretien d'embauche plus classique (si tu ne l'as pas déjà passé), il me semble qu'il se fait beaucoup en visio depuis la pandémie. C'est assez classique, l'important est d'être soi-même.

Et bien sûr il restera la visite médicale d'aptitude, à Paris également et probablement dans la foulée des tests mentionnés ci-dessus. Entretien avec un généraliste, ECG avec le cardiologue, dépistage stupéfiants, prise de sang pour un bilan sanguin, tests auditifs et visuels complets.

Je vais regarder ton autre sujet, je ne sais pas si je pourrai y répondre, on va voir.

Modifié par Colargol
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colargol a dit :

Alors oui ça se fera exclusivement sur Paris

Non, les tests psychos ne se passent pas qu'à Paris, Bordeaux a été cité dans une autre discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colargol a dit :

Et bien sûr il restera la visite médicale d'embauche, à Paris également

Non, la VM d'embauche se passe à proximité du lieu d'embauche et donc pas nécessairement à Paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colargol a dit :

Et bien sûr il restera la visite médicale d'embauche, à Paris également et probablement dans la foulée des tests mentionnés ci-dessus. Entretien avec un généraliste, ECG avec le cardiologue, dépistage stupéfiants, prise de sang pour un bilan sanguin, tests auditifs et visuels complets.

Non, ça c'est la VAS, visite d'aptitude sécurité, la VM d'embauche se passe avec un médecin du travail et n'est pas si poussée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Non, ça c'est la VAS, visite d'aptitude sécurité, la VM d'embauche se passe avec un médecin du travail et n'est pas si poussée

Je sais merci. Hors la VMAS est également nécessaire pour l'embauche, la VM ne se fait d'ailleurs que si la VMAS a été passée avec succès... donc ce que j'ai dit n'est pas faux.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colargol a dit :

Je sais merci. Hors la VMAS est également nécessaire pour l'embauche, la VM ne se fait d'ailleurs que si la VMAS a été passée avec succès... donc ce que j'ai dit n'est pas faux.

Si, c'est faux puisque qu'il est question de visite médicale d'embauche dans la question et non de VAS qui se passe dans un centre aptitude sécurité et qui dépend de l'EPSF, il ne faut pas tout mélanger, c'est déjà suffisamment compliqué. Logique qu'il faut que la VAS soit passée pour faire la VM, on ne va faire passer une VM à un candidat qui risque de se faire bouler à la VAS si c'était dans l'ordre inverse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arnaud 18 a dit :

Mais pouvez vous m'éclairer sur comment se passe l'entretien RH que je vais bientôt avoir ?

 

Salut Arnaud,

Alors je suis également en plein processus de recrutement et j’ai passé l’entretien avec RH et consultant sncf. 
Les 2 personnes vont t’expliquer le déroulement de l’entretien (ils se présentent puis te donne la parole). Présentation perso, parcours scolaire et professionnel (en gros révise ton CV), environ 10/15min au total pour ta présentation.

Ensuite, tu l’as sûrement vu sur d’autres posts, RÉVISES bien le MOOC car on te posera des questions dessus avec certainement des mises en situations que tu devras répondre de toi même pour qu’ils voient comment tu raisonnes (1er test).. Pour ma part, on m’a demandé la journée type d’une CRL, citer les risques ferroviaires  et mise en situation. 
Si tu as bien préparé ton entretien, que tu te reposes et que tu restes toi même, ça se passera super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Si, c'est faux puisque qu'il est question de visite médicale d'embauche dans la question et non de VAS

Ah non pas d’accord, si tu relis la question d’Arnaud il demande si « les tests à Paris sont les visites médicales ».  Au pluriel. Donc la VMAS est autant incluse que la VM, surtout que je comprends d’après sa description des étapes déjà passées qu’il n’est encore nullement passé par le médical, ce qui signifie donc logiquement VMAS d’abord... Et je n’avais pas l’intention d’entrer dans les détails des différences entre les deux car comme tu dis, c’est assez compliqué comme ça.

Je ne vois pas en quoi ça mérite de s’exciter comme tu le fais contre mes propos.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, AbdelHD a dit :

Salut Arnaud,

Alors je suis également en plein processus de recrutement et j’ai passé l’entretien avec RH et consultant sncf. 
Les 2 personnes vont t’expliquer le déroulement de l’entretien (ils se présentent puis te donne la parole). Présentation perso, parcours scolaire et professionnel (en gros révise ton CV), environ 10/15min au total pour ta présentation.

Ensuite, tu l’as sûrement vu sur d’autres posts, RÉVISES bien le MOOC car on te posera des questions dessus avec certainement des mises en situations que tu devras répondre de toi même pour qu’ils voient comment tu raisonnes (1er test).. Pour ma part, on m’a demandé la journée type d’une CRL, citer les risques ferroviaires  et mise en situation. 
Si tu as bien préparé ton entretien, que tu te reposes et que tu restes toi même, ça se passera super bien !

Merci beaucoup Abdel,

As tu eu les résultats de cet entretien? Combien de temps après?

Je te souhaites bien sûr que ça ait été positif et peut être qu'on se retrouvera à la formation.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud 18 a dit :

Merci beaucoup Abdel,

As tu eu les résultats de cet entretien? Combien de temps après?

Je te souhaites bien sûr que ça ait été positif et peut être qu'on se retrouvera à la formation.

Amicalement.

C’est normal, la base de la réussite c’est l’entraide et le travail !

Oui j’ai eut une réponse le soir même lol et j’ai été validé, et d’après la RH que j’ai eut, j’ai assuré à l’entretien 🙏🏼. J’attends maintenant ma convocation pour l’étape suivante (tests + psy + VM). 
Tu as postulé pour quel secteur et quelle localisation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah génial le soir même ! J'espère que ça sera aussi rapide pour moi. En tout cas je me prépare pour être efficace le 10/3. Je suis entrain de préparer surtout ma présentation. 

J'ai postulé pour un poste de CRL Voyageurs à Nevers pour info, Bourgogne. La personne du recrutement m'a dit que la formation débute le 2/5 ou le 4/12.

Merci de ton aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnaud 18 a dit :

Ouah génial le soir même ! J'espère que ça sera aussi rapide pour moi. En tout cas je me prépare pour être efficace le 10/3. Je suis entrain de préparer surtout ma présentation. 

J'ai postulé pour un poste de CRL Voyageurs à Nevers pour info, Bourgogne. La personne du recrutement m'a dit que la formation débute le 2/5 ou le 4/12.

Merci de ton aide précieuse.

 

J’aurais préféré un retour plus tard et une convocation plus rapprochée mais on ne peut pas tout avoir d’un coup lol.. Moi j’ai postulé pour CRL FRET dans le 94, mais je suis de Bourgogne aussi. Et les sessions FRET débutent courant Juin ou Novembre si tout se déroule bien jusque là 🙏🏼

C’est normal on souhaite que chacun réussisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 23:19, AbdelHD a dit :

Présentation perso, parcours scolaire et professionnel (en gros révise ton CV), environ 10/15min au total pour ta présentation.

Bonjour, 10-15 minutes de présentation ? J'ai toujours appris de faire une présentation concise en 2-5 minutes maximum.

Lors d'un précédent entretien, j'avais mis plus longtemps et ça me l'avait été reproché...

Ta présentation devait être passionnante (je veux dire pas ennuyeuse), car tu as été pris finalement ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jybert a dit :

Bonjour, 10-15 minutes de présentation ? J'ai toujours appris de faire une présentation concise en 2-5 minutes maximum.

Lors d'un précédent entretien, j'avais mis plus longtemps et ça me l'avait été reproché...

Ta présentation devait être passionnante (je veux dire pas ennuyeuse), car tu as été pris finalement ! 😁

Bonjour à toi, 

Oui j’ai voulu détailler mon CV afin que les personnes en face de moi connaissent mon parcours et les différentes étapes de mon cursus scolaire et professionnel, une façon de les mettre dans la peau d’un postulant et en l’occurrence moi-même ☺️.

Et oui je pense avoir fait bonne impression car j’ai eut de très bon retour de la RH sur l’entretien. Espérons que l’aventure continue, je suis toujours en attente d’une date pour la prochaine étape 🙏🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

En tant que nouvel inscrit, je fais part de mon bref parcours au sein du cursus CRL.

1 - MOOC OK
2 - CV + MOTIVATION OK
3 - TESTS PSYCHO OK

4 - ENTRETIEN KO

J'ai échoué à mon entretien avec les 2 recruteurs. trop de stress et de pression ainsi qu'une mauvaise explication de mon parcours. Bref, échec total ! 😒

Oui, vraiment, vouloir être le parfait candidat ne vous aidera pas ! (surtout en ligne !)

Merci pour votre site qui m'avait quand même beaucoup aidé !

Bonne journée 😇

 

Modifié par Ceili
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Ceili a dit :

Bonjour à tous !

En tant que nouvel inscrit, je fais part de mon bref parcours au sein du cursus CRL.

1 - MOOC OK
2 - CV + MOTIVATION OK
3 - TESTS PSYCHO OK

4 - ENTRETIEN KO

J'ai échoué à mon entretien avec les 2 recruteurs. trop de stress et de pression ainsi qu'une mauvaise explication de mon parcours. Bref, échec total ! 😒

Oui, vraiment, vouloir être le parfait candidat ne vous aidera pas ! (surtout en ligne !)

Merci pour votre site qui m'avait quand même beaucoup aidé !

Bonne journée 😇

 

Bonjour à toi, 

Désolé pour ton échec qui tire néanmoins une leçon pour l’avenir. Comme tu le dis, les recruteurs ne cherchent pas le candidat parfait, mais plutôt le candidat qui saura s’adapter au monde ferroviaire, en situation normale comme perturbée et donc qui sait gérer son stress. Mais pour les cessions de recrutement, il faut rester soi même et ne pas se mettre de pression. 
C’est ce que j’ai appris après mon processus l’an dernier ou j’ai également échoué à l’entretien mais a cause des psycho en ligne… On fait un travail sur soi même et on persévère pour atteindre nos objectifs. 
En espérant te revoir l’an prochain et réussir toutes les étapes du process. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ceili

Vous n'avez pas échoué, vous avez appris ! 😉 (oui je sais c'est un peu gnangnan...)

La gestion du stress ne fait pas tout. Beaucoup font bonne impression lors du processus de recrutement et plantent leur formation...

Être stressé lors d'un entretien d'embauche, c'est normal. On peut l'évoquer au début dans le but de dédramatiser l'échange. Oui, n'essayez pas d'être parfait. Cependant, visez la première marche car il y a beaucoup de candidats pour la même place !

Bon courage à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jybert a dit :

@Ceili

Vous n'avez pas échoué, vous avez appris ! 😉 (oui je sais c'est un peu gnangnan...)

La gestion du stress ne fait pas tout. Beaucoup font bonne impression lors du processus de recrutement et plantent leur formation...

Être stressé lors d'un entretien d'embauche, c'est normal. On peut l'évoquer au début dans le but de dédramatiser l'échange. Oui, n'essayez pas d'être parfait. Cependant, visez la première marche car il y a beaucoup de candidats pour la même place !

Bon courage à vous.

il y a vraiment beaucoup de candidats au poste ?

Faut il refaire le parcours entier au bout d'un an ? Le Mooc notamment ? se remet il à Zéro avec notre adresse mail ?

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ceili a dit :

il y a vraiment beaucoup de candidats au poste ?

Faut il refaire le parcours entier au bout d'un an ? Le Mooc notamment ? se remet il à Zéro avec notre adresse mail ?

Merci à vous !

Bonjour, 

Dommage tu pourras retenter l'année prochaine. 

Le MOOC tu ne peux le faire qu'une fois. Après si tu veux le refaire il faut s'inscrire avec une autre adresse mail. 

Au bout d'un an il ne te reste plus qu'à repostuler CV + LM. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jybert a dit :

il y a beaucoup de candidats pour la même place !

Ben, non justement, la boite peine à recruter des conducteurs, c'est de notoriété publique, la presse s'en faut largement écho régulièrement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Ben, non justement, la boite peine à recruter des conducteurs, c'est de notoriété publique, la presse s'en faut largement écho régulièrement.

Alors... cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de candidats ? Mais qu'il n'y en a pas assez pour faire l'affaire plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.