Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs : nouveauté avec le MOOC "destination conduite"


Messages recommandés

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Alors... cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup de candidats ? Mais qu'il n'y en a pas assez pour faire l'affaire plutôt...

C'est pas faux mais vu les conditions sociales qui sont dégradées, avec par exemple, l'abandon du statut.. dans la boite, entrer à la SNCF ne fait plus recette

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ceili a dit :

Merci à vous !

Donc y'a personne qui candidate et j'ai pas été retenu malgré ma motivation de malade !

Donc j'ai vraiment été nul !😄😄

J'ai plus qu'a prendre l'apéro pour oublier ! 😄😄😅

 

 

Ah si si si moi je suis candidat et motivé !

Recrutement en cours : entretien RH+psy vendredi prochain et si tout va bien VMS et je l'espère formation avant la fin de l'année pour CRL Voyageurs. Je croise les doigts !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est pas faux mais vu les conditions sociales qui sont dégradées, avec par exemple, l'abandon du statut.. dans la boite, entrer à la SNCF ne fait plus recette

Tu dis la même chose autrement mais non :  il y a BEAUCOUP de candidats. Cela ne se voit rien qu'ici. Donc ce n'est pas un problème de manque de candidats qui ne seraient pas attirés (même si l'on en perd un paquet entre la candidature et la première présentation des contraintes). Mais ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à postuler qu'ils font l'affaire (bis).

  • J'aime 5
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a dit :

Tu dis la même chose autrement mais non :  il y a BEAUCOUP de candidats. Cela ne se voit rien qu'ici. Donc ce n'est pas un problème de manque de candidats qui ne seraient pas attirés (même si l'on en perd un paquet entre la candidature et la première présentation des contraintes). Mais ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à postuler qu'ils font l'affaire (bis).

Beaucoup de candidats mais pas assez pour combler les besoin vu l'écrémage à chaque étape du recrutement, c'est bien pour ça que la SNCF recrute des conducteur à BAC + 2 depuis quelques temps alors qu'auparavant, ce n'était pas le cas

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive à des classes de 12/13 en début de formation, donc y'a encore de la perte en cours d'année (environ 30%).

Pour donner un ordre d'idée, il y a en moyenne plus de 420 000 candidatures annuelles rien que pour la Conduite. Ce qui se traduit après tous les écrémages du processus de recrutement par 6000 contrats signés... (donc 6000 embauches dont il faut encore exclure les échecs ou départs volontaires en cours de formation).

Les données ci-dessus m'ont été fournies par la Direction de la Communication en 2019, faudrait voir si les chiffres sont toujours d'actualité (surtout après passage par la case Covid et la case fin des embauches au Statut) mais je pense qu'on resterait sensiblement dans les mêmes proportions aujourd'hui. Je ne crois pas que ce soit effectivement la faute d'un manque réel de candidats, mais plutôt de candidats motivés, répondant à toutes les exigences et surtout capables de tenir jusqu'au bout en acceptant les contraintes de vie de la formation d'une part (1 an c'est long pour certains) et requises par le métier d'autre part (il y a une différence entre le lire sur le contrat et le vivre).

Modifié par Colargol
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colargol a dit :

On arrive à des classes de 12/13 en début de formation, donc y'a encore de la perte en cours d'année (environ 30%).

Pour donner un ordre d'idée, il y a en moyenne plus de 420 000 candidatures annuelles rien que pour la Conduite. Ce qui se traduit après tous les écrémages du processus de recrutement par 6000 contrats signés... (donc 6000 embauches dont il faut encore exclure les échecs ou départs volontaires en cours de formation).

Les données ci-dessus m'ont été fournies par la Direction de la Communication en 2019, faudrait voir si les chiffres sont toujours d'actualité (surtout après passage par la case Covid et la case fin des embauches au Statut) mais je pense qu'on resterait sensiblement dans les mêmes proportions aujourd'hui. Je ne crois pas que ce soit effectivement la faute d'un manque réel de candidats, mais plutôt de candidats motivés, répondant à toutes les exigences et surtout capables de tenir jusqu'au bout en acceptant les contraintes de vie de la formation d'une part (1 an c'est long pour certains) et requises par le métier d'autre part (il y a une différence entre le lire sur le contrat et le vivre).

Il n'y a pas 6 000 embauches par an, et surtout pas pour la conduite. Ca doit être de l'ordre du millier actuellement de mémoire.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Il n'y a pas 6 000 embauches par an, et surtout pas pour la conduite. Ca doit être de l'ordre du millier actuellement de mémoire.

En fin de formation oui c'est possible (comme je disais, le chiffre des 6000 représente les contrats signés à l'issue du seul processus de recrutement, il faut encore exclure les contrats qui se terminent pendant la période d'essai, ceux qui terminent par un abandon ou un échec... au bout du compte les chiffres sont bas).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colargol a dit :

En fin de formation oui c'est possible (comme je disais, le chiffre des 6000 représente les contrats signés à l'issue du seul processus de recrutement, il faut encore exclure les contrats qui se terminent pendant la période d'essai, ceux qui terminent par un abandon ou un échec... au bout du compte les chiffres sont bas).

Je ne pense pas, les centre de formation doivent avoir une capacité de 1 000 stagiaires en gros.

Et 6 000, même avec un taux de réussite de 75%, ca fait 4 500 sortie d'écoles, pour moins de 15 000 conducteurs en France, je pense qu'il y a une erreur dans tes chiffres.

A priori il y aurait 60 000 candidatures à la conduite par an, sous toute réserve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 15:39, Ceili a dit :

Merci à vous !

Donc y'a personne qui candidate et j'ai pas été retenu malgré ma motivation de malade !

Donc j'ai vraiment été nul !😄😄

J'ai plus qu'a prendre l'apéro pour oublier ! 😄😄😅

 

 

Il y a beaucoup de candidats en amont du P1. Il faut en enlever en gros la moitié à chaque étape : pour 600 candidatures, 300 sont sélectionnées au P1, 150 au P2, 75 au P3, etc.

Passé le P3, je pense qu'on a fait le plus dur. L'habilitation sécurité et la visite médicale poussée ne devraient pas filtrer dans les mêmes proportions.

Si on fait confiance au processus de recrutement et aux personnes chargées de le mettre en œuvre, vous avez échoué au P3 car vous n'avez pas atteint les critères requis pour passer à l'étape suivante.

Néanmoins il peut y a voir des exceptions où il y a trop de candidats admissibles au P3. Je ne sais pas ce qu'il est prévu dans ces cas là. On les fait attendre une prochaine session de formation ou on les "libèrent" ?

Comme on ne sait jamais à l'avance dans quel contexte nous sommes, il faut viser la première place.

En espérant vous avoir aidé...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je me permets de revenir vers vous car à la lecture de l'ensemble des discussions, j'aimerais éclaircir un point :
Vous me dites que, après avoir passé le MOOC une fois, pour une nouvelle candidature il n'y a pas à le refaire.
Est-ce la même chose pour les autres étapes ?

L'étude du CV et les tests psychos ? sur certaines conversations, j'ai pu lire que certains étaient allés directement à l'étape de l'entretien pour une nouvelle candidature ?

Merci pour votre aide ! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ceili a dit :

Bonjour à tous !

 

Je me permets de revenir vers vous car à la lecture de l'ensemble des discussions, j'aimerais éclaircir un point :
Vous me dites que, après avoir passé le MOOC une fois, pour une nouvelle candidature il n'y a pas à le refaire.
Est-ce la même chose pour les autres étapes ?

L'étude du CV et les tests psychos ? sur certaines conversations, j'ai pu lire que certains étaient allés directement à l'étape de l'entretien pour une nouvelle candidature ?

Merci pour votre aide ! ;-)

 

Salut,

Le MOOC sert uniquement à te familiariser avec le monde ferroviaire et à mettre en avant ta candidature afin de passer en priorité sur l’étude des candidatures reçues par les cellules recrutements. 
Pour le processus de recrutement tu devras passer par la case tests psychotechniques puis entretien et enfin les visites d’aptitudes, comme chacun d’entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.