Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

Visiblement, personne n'a compris l'intérêt de l'abandon de la marque "TGV" (mais je pense que certains font exprès de ne pas comprendre par posture), donc reprenons.

..... que je trouve personnellement stupide (ça fait réclame de supermarché, donc low cost, soit le contraire du positionnement voulu...), mais c'est un tout autre débat.

c'est le même débat !  quand les "commerciaux" s'agitent, ce n'est jamais bon, parce qu'ils tirent vers le bas en croyant faire peuple .... tu le dis toi même : c'est une "marque" vraiment idiote !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bibloc a dit :

c'est le même débat !  quand les "commerciaux" s'agitent, ce n'est jamais bon, parce qu'ils tirent vers le bas en croyant faire peuple .... tu le dis toi même : c'est une "marque" vraiment idiote !

Non ce n'est pas du tout le même débat : encore une fois, tu confonds (ou plutôt fais exprès de confondre, par posture) les deux sujets :

- pourquoi SNCF doit abandonner la marque TGV (comme expliqué ci-dessus, ce n'est pas un caprice marketing) : parce que TGV est devenu un nom commun pour désigner un train à grande vitesse, comme quand tu dis sopalin au lieu de papier essuie-tout ou frigidaire au lieu de réfrigérateur.

- le choix (discutable) de la nouvelle marque

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Non ce n'est pas du tout le même débat : encore une fois, tu confonds (ou plutôt fais exprès de confondre, par posture) les deux sujets :

- pourquoi SNCF doit   :Smiley_41::Smiley_23:   abandonner la marque TGV (comme expliqué ci-dessus, ce n'est pas un caprice marketing)

- le choix (discutable) de la nouvelle marque

posture toi-même !  TGV est une marque déposée,  mais tu n'empêcheras pas les gens de dire qu'ils prennent le TGV, tout comme ils mettent leur calendos au frigidaire (devenu frigo)  !  Abandonner un symbole pareil  connu dans le monde entier au nom de je ne sais quelle concurrence, il faut vraiment sortir d'une école de commerce pour l'inventer. Ceux-là feraient mieux d'aller vendre des patates !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

posture toi-même !  TGV est une marque déposée,  mais tu n'empêcheras pas les gens de dire qu'ils prennent le TGV, tout comme ils mettent leur calendos au frigidaire (devenu frigo)  !  Abandonner un symbole pareil  connu dans le monde entier au nom de je ne sais quelle concurrence, il faut vraiment sortir d'une école de commerce pour l'inventer. Ceux-là feraient mieux d'aller vendre des patates !

Donc pour toi, c'est normal de désigner communément un train d'un concurrent par un nom de marque utilisé commercialement par SNCF ?

Evidemment que les gens continueront de dire dans le langage courant qu'ils prennent le TGV, même quand ils prendront le Thello pour aller à Milan ! Et c'est bien ça le problème !

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Donc pour toi, c'est normal de désigner communément un train d'un concurrent par un nom de marque utilisé commercialement par SNCF ?

Personne ne dit que c'est normal, mais c'est pourtant ce qui se fait, ou ce qui est habituel, TGV avant d'être une marque est un train avant tout synonyme de grande vitesse, d'où son acronyme. C'est un mot rentré dans le langage courant, c'est bien pour ça que la SNCF en son temps à voulu protéger cette appellation en déposant cette marque.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arnaud68800 a dit :

Donc pour toi, c'est normal de désigner communément un train d'un concurrent par un nom de marque utilisé commercialement par SNCF ?

Evidemment que les gens continueront de dire dans le langage courant qu'ils prennent le TGV, même quand ils prendront le Thello pour aller à Milan ! Et c'est bien ça le problème !

mais quel problème ça pose que les gens disent j'ai pris le TGV alors que c'était un ICE ?? on s'en tape ! d'ailleurs, ils continueront à le dire même si c'est un ouigo, un ouiducon  ou un ouioumerde !!!

au passage, je viens de mettre ma bouteille de lait dans mon frigo LIEBHERR ... C'est grave docteur ?  :Smiley_24:

 

J'ajoute que, puisque TGV est une marque déposée, il n'y a AUCUNE raison de l'abandonner face aux concurrents pour qui l'usage en sera INTERDIT !

D'ailleurs les allemands parlent de leurs trains comme des ITseE et de nos TGV comme des TGV (en français dans les 3 lettres, et non pas TGuéFaou).

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

mais quel problème ça pose que les gens disent j'ai pris le TGV alors que c'était un ICE ?? on s'en tape ! d'ailleurs, ils continueront à le dire même si c'est un ouigo, un ouiducon  ou un ouioumerde !!!

au passage, je viens de mettre ma bouteille de lait dans mon frigo LIEBHERR ... C'est grave docteur ?  :Smiley_24:

 

Peut-être que toi tu t'en tapes (moi aussi), mais pas le propriétaire de la marque (en l'occurrence SNCF Voyages), qui voit ainsi son produit banalisé et confondu avec ses concurrents.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

tu m'expliques comment le propriétaire de la marque peut empêcher le commun des mortels d'utiliser un terme devenu générique ?

Surtout que c'est plutôt une bonne chose commercialement parlant d'appeler TGV quelque chose qui ne l'est pas, cela prouve que c'est un nom qui marque les esprit au détriment du concurrent injustement qualifié de TGV.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

tu m'expliques comment le propriétaire de la marque peut empêcher le commun des mortels d'utiliser un terme devenu générique ?

Personne ne parle d'empêcher l'utilisation du terme "TGV" pour désigner communément un train à grande vitesse. On parle juste de ne plus utiliser commercialement (et uniquement commercialement) ce terme.

Quand tu prends l'Eurostar, tu peux dire "je prends le TGV pour Londres" si ça te fais plaisir, personne ne va te réprimer pour ça, mais commercialement, le terme TGV n'apparaît nul part à aucun moment de ton voyage.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

On parle juste de ne plus utiliser commercialement (et uniquement commercialement) ce terme.

Et cela change quoi car TGV n'est jamais été utilisé commercialement en dehors de la SNCF pour les trains à grande vitesse ? La SNCF sabre ainsi son fleuron en abandonnant cette appellation au profit d'un terme complètement abstrait et n'ayant aucune allusion au train.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Et cela change quoi car TGV n'est jamais été utilisé commercialement en dehors de la SNCF pour les trains à grande vitesse ? La SNCF sabre ainsi son fleuron en abandonnant cette appellation au profit d'un terme complètement abstrait et n'ayant aucune allusion au train.

Avec la multiplication du nombre de produits "train à grande vitesse" sur le marché (Ouigo et futurs concurrents, dont certains se sont déjà déclarés : Trenitalia et Renfe), il était nécessaire d'effectuer une clarification commerciale pour distinguer chaque produit.

Quant à la marque inOui, j'ai déjà donné mon avis dessus : ça fait à mes yeux réclame de supermarché, soit l'inverse du positionnement cherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Arnaud68800 a dit :

Avec la multiplication du nombre de produits "train à grande vitesse" sur le marché (Ouigo et futurs concurrents, dont certains se sont déjà déclarés : Trenitalia et Renfe), il était nécessaire d'effectuer une clarification commerciale pour distinguer chaque produit.

 

Peut être mais rien n''empêchait de garder TGV (pour les TGV qui sont devenu inoui) à coté de Ouigo et de profiter ainsi de la réputation que le TGV a acquis au fil de temps, pourquoi faire compliqué et vouloir faire du neuf avec du vieux quand on peut faire simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Peut être mais rien n''empêchait de garder TGV (pour les TGV qui sont devenu inoui) à coté de Ouigo et de profiter ainsi de la réputation que le TGV a acquis au fil de temps, pourquoi faire compliqué et vouloir faire du neuf avec du vieux quand on peut faire simple ?

SNCF Voyages a sans doute jugé que le nom TGV était devenu trop commun, comme expliqué plus haut (mais je ne vais pas repartir en boucle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

SNCF Voyages a sans doute jugé que le nom TGV était devenu trop commun, comme expliqué plus haut (mais je ne vais pas repartir en boucle)

oui et en plus il fallait marquer la différence car inoui apportait de nouveaux services comme la wifi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

... pour le remplacer par une crétinerie, comme tu le dis toi-même ??

Comme je l'ai déjà dit deux fois, c'est un autre sujet. Mais je suis sûr que si un nom moins inouï avait été trouvé (Eurostar, Thalys, Lyria sont beaucoup moins critiqués...), ça aurait quand même fait parler en mal, et toi le premier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

oui et en plus il fallait marquer la différence car inoui apportait de nouveaux services comme la wifi..

ouifi peut-être  ?   :Smiley_23:

il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

...   je suis sûr ....

une certitude de plus ?

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

une certitude de plus ?

Vu à quel point le "cétémieuavant" règne en maître dans le milieu des professionnels et amateurs de chemin de fer et vu à quel point chaque idée nouvelle émise par SNCF est systématiquement pourfendue (même quand elle est bonne, par principe), oui c'est une certitude.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Vu à quel point le "cétémieuavant" règne en maître dans le milieu des professionnels et amateurs de chemin de fer et vu à quel point chaque idée nouvelle émise par SNCF est systématiquement pourfendue (même quand elle est bonne, par principe), oui c'est une certitude.

Ta généralisation est sans fondement.  Ne serait-ce que la formidable réalisation qu'est le TGV, produit de l'expérience et de l'imagination de nos ingénieurs (et pas des commerciaux, mes excuses !)

Citation

émise par SNCF

en effet ce vocable parfaitement prétentieux m'indispose. Que les commerciaux le veuillent ou non, c'est comme le TGV, la SNCF restera la SNCF pour le commun des mortels.

Citation

le "cétémieuavant" règne en maître 

partout ! dans une société qui régresse à grande vitesse,  ça paraît normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

Ta généralisation est sans fondement.  Ne serait-ce que la formidable réalisation qu'est le TGV, produit de l'expérience et de l'imagination de nos ingénieurs (et pas des commerciaux, mes excuses !)

Si les commerciaux avaient été plus impliqués, peut-être que le TGV se serait mieux exporté, car on ne peut pas dire que le bilan commercial (hors commandes SNCF) soit très brillant. Je précise que je suis ingénieur, pas commercial, ce qui ne m'empêche pas de comprendre l'utilité du marketing.

en effet ce vocable parfaitement prétentieux m'indispose. Que les commerciaux le veuillent ou non, c'est comme le TGV, la SNCF restera la SNCF pour le commun des mortels.

Que tu le veuilles ou non, on parle désormais officiellement du "Groupe SNCF" (ou "SNCF"), et non plus de "LA" SNCF, et ceci n'est pas dû en priorité à des raisons marketing, mais au changement progressif de statut de l'entreprise.

partout ! dans une société qui régresse à grande vitesse,  ça paraît normal !

Là encore, c'est TA vision des choses, qui n'est pas forcément partagée par tous

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.