Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


Messages recommandés

Il y a 2 heures, CFDartois a dit :

De toutes façons, qu'on le veuille ou non, tout est politique.

Pour en revenir à l’inouï, ce sont bien les politiques de tous bords au pouvoir depuis des lustres qui ont laissé se perpétrer (voire même qui ont encouragé) le sabotage du chemin de fer français (et du reste, d'ailleurs).

La tutelle des SNCF est bien politique, OUI ou non? qui a nommé, nomme et nommera le "patron"?

Mais on s'en fout, vive la novlangue, Big Brother nous guide. :Smiley_23:

Mais heureusement que tout est politique.....c'est la base du système.

aprés que ça plaise ou non c'est autre sujet et pour régler en cas de désaccord restent les élections......ou la révolution ;)

Pour ce qui est de big brother, une grande partie de la population étant à la fois complice et/ou naïve......faut pas s'étonner.....c'est que quelque part ça convient bien. ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un nom nous voilà rendu à big-brother, manque que la franc maçonnerie pour nous guider vers le point godwin. Tout est bon à alimenter les peurs, sauf que les peurs n'ont jamais évité le danger. Que ce soit TGV ou ce que ça veut, si le but de tout ça était aussi architecturé que certains le pensent, ça ne changerait absolument rien.

La seule question qui semble encore d'actualité est : les cheminots vont ils se remettre un jour du changement de nom des TGV ?

Car le reste du monde est déjà passé à autre chose et l'affaire est entendu à présent. 9 pages, je pense qu'on est pas mal là non ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
il y a 12 minutes, Nipou a dit :

D'un nom nous voilà rendu à big-brother, manque que la franc maçonnerie pour nous guider vers le point godwin. Tout est bon à alimenter les peurs, sauf que les peurs n'ont jamais évité le danger. Que ce soit TGV ou ce que ça veut, si le but de tout ça était aussi architecturé que certains le pensent, ça ne changerait absolument rien.

La seule question qui semble encore d'actualité est : les cheminots vont ils se remettre un jour du changement de nom des TGV ?

Car le reste du monde est déjà passé à autre chose et l'affaire est entendu à présent. 9 pages, je pense qu'on est pas mal là non ?

Je te ferais simplement remarquer que c'est toi qui évoque le point godwin, sans doutes pour couper court à ce fil qui égratigne la bande à Pépy. :huh:

Mais à part çà, qu'est-ce qui est faux dans le fait que tout est politique et surtout que Pépy et ses fabuleuses idées en OUI à fichu en l'air le chemin de fer français sur ordre ou avec l'aval des gouvernements grâce à sa veste retournable?

Qu'est-ce qui est faux dans le fait que cette sombre histoire oui-ouiesque n'est que la énième déclinaison de toutes les idées fumeuses qui n'ont jamais marché, à part pour démolir le fret, le réseau et accessoirement les conditions sociales des cheminots?

Big-Brother, c'est la novlangue et la novlangue est partout, tu n'as pas remarqué?

Modifié par CFDartois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nipou a dit :

 

La seule question qui semble encore d'actualité est : les cheminots vont ils se remettre un jour du changement de nom des TGV ?

Car le reste du monde est déjà passé à autre chose et l'affaire est entendu à présent. 9 pages, je pense qu'on est pas mal là non ?

C'est bien le propre de la société globale et de notre encadrement,"vite,passons à autre chose".

Je ne suis absolument pas surpris de ton avis,il correspond tout à fait à celui que l'on entend.

"Tout cela n'est que pacotilles". Non cela cache juste une stratégie bien plus sous jacente.

On pourrait citer des exemples à la pelle. Un dernier exemple en date,abaisser le niveau technique des formations TGV afin que tout le monde puisse avoir le constat et apres,c'est "allo PAC".

Bref,je ne vais pas dériver du Post,mais c'est le principe de la société qui ne veut surtout pas qu'on se souvienne de l'Histoire.

On rabâche à tout le monde,"il faut vivre avec le présent". Un métier,une qualification,une compétence,ça n'a rien à voir avec de la psychologie. On mélange tout pour mieux tromper.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nipou a dit :

les cheminots vont ils se remettre un jour du changement de nom des TGV ?

Comme je sens qu'on approche de la fin du sujet :Smiley_67:, une petite anecdote un peu hors sujet mais pas tant que ça.

Début 2007, je co-animais une formation pour des vendeurs. C'était au début de la gamme Notes (Nouvelle Offre Tarifaire et de Services). Dans le fil conducteur de cette formation, les notions de segmentation du marché étaient abordées et donc de concurrence. Étaient cités, quelques exemples de la vie courante où tout un chacun détermine son choix, tant en termes de prix que de services. Il y avait quelques remous dans la salle. Je prends alors à témoin mon auditoire de vendeurs et je leur fais remarquer qu'ils sont certainement clients, les uns et les autres, d'opérateurs téléphoniques différents et que nous sommes loin d'avoir tous le même abonnement, la même formule, de payer le même prix.

Et j'ajoute que je suis peut-être le seul dans la salle à être encore aux P.T.T. 

Et dans l'auditoire, une vendeuse (25 ans pas plus) de me demander : c'est quoi les P.T.T. ?

Pour les jeunes visiteurs de ce forum : P.T.T. - Poste Télégraphe Téléphone. L'ancêtre de La Poste et de France Telecom. La branche téléphonie étant ensuite devenue Orange. Pour l'anecdote, j'ai toujours un abonnement au téléphone mobile de La Poste. Il est opéré non pas par France Telecom mais par SFR.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nipou a dit :

La seule question qui semble encore d'actualité est : les cheminots vont ils se remettre un jour du changement de nom des TGV ?

Car le reste du monde est déjà passé à autre chose et l'affaire est entendu à présent. 9 pages, je pense qu'on est pas mal là non ?

Pourquoi, ça te gêne que les Cheminots s'inquiètent du devenir de leur entreprise (et du leur par conséquent) ?

 

Que le public soit passé à autre chose c'est normal, ils ne vivent pas avec la SNCF. Nous si.

 

Christophe

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CC 72041 a dit :

Pourquoi, ça te gêne que les Cheminots s'inquiètent du devenir de leur entreprise (et du leur par conséquent) ?

 

Que le public soit passé à autre chose c'est normal, ils ne vivent pas avec la SNCF. Nous si.

 

Christophe

Ceci étant une fois que l'on s'est interrogé ici , que l'on a pris acte que faire d'autre ici ?

C 'est plutôt avec les partenaires qu'il faut dialoguer tirer la sonnettes d'alarme et interroger etc (s'il y a lieu)....

la nouvelle dénomination que je sache  n' pas impacté le rythme de travail les roulements bref les salaires.....

donc effectivement une fois que l'on a dit, c'est bien c 'est pas bien ça me plait ou pas que dire d'autres ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Comme je sens qu'on approche de la fin du sujet :Smiley_67:, une petite anecdote un peu hors sujet mais pas tant que ça.

. Il est opéré non pas par France Telecom mais par SFR.

 

SFR qui était "cegetel " et qui est l'opérateur qui a récupéré les services téléphonies SNCF et ses lignes dans les années 80 ( a cette époque il y a eu de tarifs préférentiels pour les cheminots)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CC 72041 a dit :

Pourquoi, ça te gêne que les Cheminots s'inquiètent du devenir de leur entreprise (et du leur par conséquent) ?

 

Que le public soit passé à autre chose c'est normal, ils ne vivent pas avec la SNCF. Nous si.

 

Christophe

Devenir de l'entreprise ? Devenir des agents ?

Il se joue bien ailleurs que dans un nom mais si vous préférez ne regarder que ça, libre à vous. Pendant que vous restez à débattre des noms, des organisations entières sont modifiées.

Alors oui, le marketing ça fonctionne hyper bien et vos messages en sont une preuve de plus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
il y a 16 minutes, Nipou a dit :

Devenir de l'entreprise ? Devenir des agents ?

Il se joue bien ailleurs que dans un nom mais si vous préférez ne regarder que ça, libre à vous. Pendant que vous restez à débattre des noms, des organisations entières sont modifiées.

Alors oui, le marketing ça fonctionne hyper bien et vos messages en sont une preuve de plus.

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nipou a dit :

Devenir de l'entreprise ? Devenir des agents ?

Il se joue bien ailleurs que dans un nom mais si vous préférez ne regarder que ça, libre à vous. Pendant que vous restez à débattre des noms, des organisations entières sont modifiées.

Alors oui, le marketing ça fonctionne hyper bien et vos messages en sont une preuve de plus.

C'est ça qu'on t'apprend en formation "manager" ? Détourner le sens des propos pour les tourner à la dérision ? Tu sais très bien que l'inquiétude des agents va bien au-delà du nom des produits. Et derrière le nom "inoui" il y a tout ce qui va derrière qui inquiète. La forme ET le fond. Et lorsque l'on dénonce les deux, la technique habituelle de nos manadgeurs est de s'attarder sur la forme pour faire oublier le fond, dont il est pourtant question. Ton message en est une preuve de plus.

 

Christophe

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CC 72041 a dit :

Pourquoi, ça te gêne que les Cheminots s'inquiètent du devenir de leur entreprise (et du leur par conséquent) ?

 

Que le public soit passé à autre chose c'est normal, ils ne vivent pas avec la SNCF. Nous si.

 

Christophe

Je serais pas tout à fait d'accord avec vous.

En effet, si quelques grands utilisateurs des trains sont au fait des derniers événements, le public "moyen" (ce n'est pas péjoratif) en est encore resté à l'équation train = SNCF = cheminots (et je ne vous met pas la troisième égalité vous savez pourquoi). donc les PPP et consors (scissions des activités  par exemple, ça leur passe par la tête).

Que les "têtes pensantes" élaborent des stratégies pourquoi pas (ils sont payés pour ça) mais ne nous faisons pas d'illusion, les voyageurs prendront toujours leur "TGV" et n'oublions pas non plus que cet acronyme représente (avec le TEE moins connu) le côté moderne et performant de l'entreprise.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, garé bon état a dit :

Je serais pas tout à fait d'accord avec vous.

En effet, si quelques grands utilisateurs des trains sont au fait des derniers événements, le public "moyen" (ce n'est pas péjoratif) en est encore resté à l'équation train = SNCF = cheminots (et je ne vous met pas la troisième égalité vous savez pourquoi). donc les PPP et consors (scissions des activités  par exemple, ça leur passe par la tête).

Que les "têtes pensantes" élaborent des stratégies pourquoi pas (ils sont payés pour ça) mais ne nous faisons pas d'illusion, les voyageurs prendront toujours leur "TGV" et n'oublions pas non plus que cet acronyme représente (avec le TEE moins connu) le côté moderne et performant de l'entreprise.

 

Quand on voit que certains en sont encore à la Micheline (enfin les anciens de chez anciens) ou à l'autorail......

Les gens disent aussi je prends un TER pour train express régional, alors qu'ils prennent sans problème  le car  qui dans nos campagnes provinces est souvnet TER lui aussi....

 

les mots ont al vie dure et rien n'y changera.....sauf chez la dernière génération qui a 80% n' a jamais pris le train, voir le TGV ou le TER (je force un peu le trait mais les mots

c 'est aussi ça)....

Ce quie st bien avec l'aérien ou la bagnole c'est que les gens disent j'y vais en bagnole en voiture sans préciser le modèle ou la cylindrée et lorsqu'il font un vol ils disent qu'ils prennent l'avion tout simplement sans préciser si c 'est un Airbus un Boeing ou un Embraer..... c 'est un avion point barre.

alors perso je continuerai à prendre le TGV pour train à grande vitesse, et non le Lyria ou l'Inoui.

De même lorsque je vais en Italie je prends un régionale, un TAV ou un IC peut importe le nom de la compagnie surtout que là bas la concurrence TAV est réelle sur bon nombre d'OD.....et pour avoir testé TAV Trénitalia ou Italo....les deux se valent à mon sens ....tant en prix qu'en confort...tout du moins en classe ECO (seconde normale) et en temps de parcours à OD équivalentes.

Sauf à s'y prendre très tôt, tout cela revient au même à quelques choses prés....question prix et durée, les créneau horaires pouvant faire la différence sur certaines OD.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

Quand on voit que certains en sont encore à la Micheline (enfin les anciens de chez anciens) ou à l'autorail ...

... et pourquoi devrait-on effacer de notre vocabulaire les mots Micheline et Autorail ?, ... pour faire plaisir à qui ?

Ces mots font parti de l'histoire du chemin de fer.

:Smiley_12:

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

... et pourquoi devrait-on effacer de notre vocabulaire les mots Micheline et Autorail ?, ... pour faire plaisir à qui ?

Ces mots font parti de l'histoire du chemin de fer.

:Smiley_12:

 

Voui mais bon je vois pas trop ce que ça évoque pour la jeune génération....les moins de 40 ans !

tu prends ta charrette ou ta carriole pour aller en ville toi.....?

Pourtant dans nos campagnes jusque dans les années 50 c 'était courant.......ça fait aussi parti de l'histoire...automobile. :):):)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Voui mais bon je vois pas trop ce que ça évoque pour la jeune génération....les moins de 40 ans !

tu prends ta charrette ou ta carriole pour aller en ville toi.....?

Pourtant dans nos campagnes jusque dans les années 50 c 'était courant.......ça fait aussi parti de l'histoire...automobile. :):):)

 

 

Les vieux ne sont pas obligés de se mettre au niveau de la nouvelle génération.

... je prends mon tacot.

:Smiley_20:

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Alors jusque là, je connaissais tous les mots (autorail, micheline, tacot, carriole, etc.)
Mais billevesées, là je ne connaissais pas.
Merci aldo500 !

123gifs081.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué sur les images du départ des deux InOui, on remarque que sur le nez des motrices, un petit logo tgv est apparu au dessus du logo InOui....il n'y était pas lors des présentations.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 14 heures, aldo500 a dit :

Billevesées !

 

les billevesées sont aux  plaisanteries ce que la micheline est à l’élément automoteur thermique

 

 c'est HS et excuse moi aldo , j'ai trouvé cela. pour joindre le texte au mot (maux)..mais c'était en 1878.....

"Les gens qui racontent une histoire en plaisanterie finissent par y croire. Les médecins praticiens finissent certainement par croire à des billevesées qu'ils ont d'abord racontées à leurs malades pour les satisfaire; un homme finit par prendre l'opinion du journal qu'il lit tous les jours".( C. Bernard, Principes de médecine expérimentale.,1878, p. 223.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Bernard

Claude_Bernard_lesson_1889.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, TRAXX186 a dit :

Donc ce sont maintenant des TGV InOui 

IMG_5982.PNG

Le bad buzz...et hop 1 pas en arrière

Qd on parlait de pros de La com...ils ont du louper des modules dans leur formation..

mais non c'est comme le code du travail ..une annonce a maxima puis un léger recul temporaire ...pour monter que l'on prend en compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur prête pas autant de vision....on connaît les cadors qu'on a chez nous.. on le saurait depuis le temps si tout etait vraiment réfléchi..

et vu que le Guillaume etait pas convaincu à la TV je pense plutôt qu'il va y avoir des changements de poste à la com..

 

On a eu un grande idée La haut.. merde ca gueule donc 1ère étape Guillaume rétropédale un peu en disant que ca reste tgv...2eme étape on remet des logos TGV et 3eme étape dans quelques temps on enlèvera les logos InOui et on reviendra au TGV...

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 6 minutes, TRAXX186 a dit :

Moi je leur prête pas autant de vision....on connaît les cadors qu'on a chez nous.. on le saurait depuis le temps si tout etait vraiment réfléchi..

 dans quelques temps on enlèvera les logos InOui et on reviendra au TGV...

 pour le 2eme point cela permettra une nouvelle fois de parler du TGV..dans les médias..

 pour le 1er point..ne les sous estime pas , ce n'est pas parce qu’ils n'ont pas le mêmes objectifs ni la meme vision d'avenir que toi qu'ils sont mauvais (mauvais pour toi mais bon pour leur vision) et regarde petit a petit ils arrivent a mettre en œuvre  LEURS objectifs leur vision..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.