Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


Messages recommandés

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Inouï ou pas, il est possible que ceux qui ont voyagé avec l'auraient fait quand même en TGV. 

 

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

plus que probable que ......

Oui mais pas que.

Si la mobilité des français augmente, le gateau n'est pas extensible à l'infini et dans un contexte de concurrence, il faut créer de nouveaux produits et je ne vois pas pourquoi le transport ferroviaire échapperait au mouvement.

J'imagine que vous avez bien mis en concurrence votre oppérateur de télèphonie, votre fournisseur d'accés internet, les différentes compagnies aériennes pour vos vacances au loin et la liste est loin d'etre exhaustive

Et en tant que consommateur (client) quand j'ai la possibilité de faire un Paris Marseille à 22€, je ne pose pas de question. C'est trés différent quand, à une heure près,  le meme trajet InOui est à 110€ et cela n'est pas valable uniquement pour la clientéle loisirs, une grande majorité de la clientéle "buisness" regarde désormais de trés près l'aspect cout des déplacements.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Inouï ou pas, il est possible que ceux qui ont voyagé avec l'auraient fait quand même en TGV. 

ça dépend aussi de la tranche d'age..j'ai un petit neveu et il n'est pas le seul , s'il n'y a pas de ouigo ou de prems intéressants c'est blabla car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Oui mais pas que.

 

il y a 17 minutes, jackv a dit :

ça dépend aussi de la tranche d'age..j'ai un petit neveu et il n'est pas le seul , s'il n'y a pas de ouigo ou de prems intéressants c'est blabla car

Je ne parle que des TGV normaux par rapport au label Inouï, en clair que ce soit un TGV ou un Inouï, les voyageurs aurait quand même voyagé, l’aspect Ouigo est autre chose.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

 

Je ne parle que des TGV normaux par rapport au label Inouï, en clair que ce soit un TGV ou un Inouï, les voyageurs aurait quand même voyagé, l’aspect Ouigo est autre chose.

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, dans quelques mois il restera quoi des TGV dits "normaux" ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 

Je ne parle que des TGV normaux par rapport au label Inouï, en clair que ce soit un TGV ou un Inouï, les voyageurs aurait quand même voyagé, l’aspect Ouigo est autre chose.

Pas forcément. Le label TGV !nOui a incontestablement hisser les standards de qualité vers le haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

Pas forcément. Le label TGV !nOui a incontestablement hisser les standards de qualité vers le haut.

La qualité ? Quelle qualité ?  une rame TGV, quelle soit Inoui ou pas reste une rame TGV. C'est du marketing comme le fait de changer l'emballage du produit, ah, si deux, trois bricoles en plus pour endormir le client

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

La qualité ? Quelle qualité ?  une rame TGV, quelle soit Inoui ou pas reste une rame TGV.

La qualité c'est que le TGV parte et arrive à l'heure. Aprés qu'il soit blanc ou bleu je m'en moque et à la limite je prefère le bleu bien moins cher que le blanc. C'est vrai depuis que je paye mes billets, j'ai pratiquement oublié les charmes de la 1ere classe, sauf en période de vacances scolaires ou en étant attentif il vaut mieux voyager en Inoui et en 1ere.

Bref dans un monde "moderne", plus de certitudes et il faut rester en éveil en permanence pour profiter de la meilleure offre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

La qualité c'est que le TGV parte et arrive à l'heure. Aprés qu'il soit blanc ou bleu je m'en moque et à la limite je prefère le bleu bien moins cher que le blanc. C'est vrai depuis que je paye mes billets, j'ai pratiquement oublié les charmes de la 1ere classe, sauf en période de vacances scolaires ou en étant attentif il vaut mieux voyager en Inoui et en 1ere.

Bref dans un monde "moderne", plus de certitudes et il faut rester en éveil en permanence pour profiter de la meilleure offre.

InOui est une escroquerie : Le trajet Paris Nice dure une demi-heure de plus et le prix, un samedi début juillet 2019 départ Paris vers 9 heures, a quasiment doublé par rapport à 2018. Dans des rames un niveau aux fauteuils bien usagés, accoudoirs branlants, toujours pas de réservation dans le sens de la marche et rame arrivant inversée par rapport aux indications en gare. Du Grand InOui, presque du n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

InOui est une escroquerie : Le trajet Paris Nice dure une demi-heure de plus et le prix, un samedi début juillet 2019 départ Paris vers 9 heures, a quasiment doublé par rapport à 2018. Dans des rames un niveau aux fauteuils bien usagés, accoudoirs branlants, toujours pas de réservation dans le sens de la marche et rame arrivant inversée par rapport aux indications en gare. Du Grand InOui, presque du n'importe quoi!

Tous ces griefs ne sont pas nouveau et ne sont pas spécifique à l'inouisation, ce serait pareil avec la marque TGV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

La qualité c'est que le TGV parte et arrive à l'heure. Aprés qu'il soit blanc ou bleu je m'en moque et à la limite je prefère le bleu bien moins cher que le blanc.

pour moi non plus, la couleur n'a pas d'importance, par contre la qualité des sièges est très importante, ainsi que la densité, le fait de devoir se présenter 30 mn à l'avance et se faire parquer comme des moutons à l'entrée du quai.

Touche après touche, l'aspect sympathique et facile du train s'estompe. Bien dommage. Mais puisque les prises USB sont plus importantes que tout le reste pour pouvoir gober encore un tombereau de pub, allons-y

allez-y

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC FRET a dit :

Ca change quoi pour le client? Il sera toujours obligé de changer de train pour faire Londres-Cologne. Et ça peut pas se faire dans l'immédiat à cause des difficultés rencontrées par le Brexit, des actionnaires d'Eurostar (qui perdraient beaucoup). Remplacer l'avion par le train, c'est bien, mais au vu des conditions, ça me parait inenvisageable pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann_foudurail a dit :

Ca change quoi pour le client? Il sera toujours obligé de changer de train pour faire Londres-Cologne. Et ça peut pas se faire dans l'immédiat à cause des difficultés rencontrées par le Brexit, des actionnaires d'Eurostar (qui perdraient beaucoup). Remplacer l'avion par le train, c'est bien, mais au vu des conditions, ça me parait inenvisageable pour le moment.

Visiblement, vous ne connaissez pas grand chose au domaine.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibloc a dit :

par contre la qualité des sièges est très importante, ainsi que la densité, le fait de devoir se présenter 30 mn à l'avance et se faire parquer comme des moutons à l'entrée du quai.

Touche après touche, l'aspect sympathique et facile du train s'estompe. Bien dommage. Mais puisque les prises USB sont plus importantes que tout le reste pour pouvoir gober encore un tombereau de pub,

Je suis peut etre complétement aveugle, mais je ne vois pas bien la différence entre un aménagement InOui et un OuiGo. Je te l'accorde l'accueil dans les gares parisiennes, c'est pas top pour OuiGo.

Les gares en accés libre, c'est du passé et les prises de courant et le Wifi c'est la norme. Ce que font les voyageurs avec ces outils, est un autre débat qui n'a rien à voir avec InOui et OuiGo

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Je suis peut etre complétement aveugle, mais je ne vois pas bien la différence entre un aménagement InOui et un OuiGo. Je te l'accorde l'accueil dans les gares parisiennes, c'est pas top pour OuiGo.

(...)

Euh... quand même il y a de vraies différences qui sont essentiellement les sièges en effet (plus spartiates et parfois en rangées de 3), les prises électriques payants, l'absence de bar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

Euh... quand même il y a de vraies différences qui sont essentiellement les sièges en effet (plus spartiates et parfois en rangées de 3), les prises électriques payants, l'absence de bar...

Le confort des sièges, la couleur tout cela s'est trés subjectif, cela plait à certains et pas à d'autres. Les prises électriques payantes je m'en moque j'ai une batterie de secours avec moi (culture randonneur) et le bar bof, son absence n'est vraiment pas un drame, un minimum d'organisation et mon encas est dans mon sac. 

Donc en y mettent un peu du sien, et cela n'engage que moi, je ne vois pas de différence entre un OuiGo et un InOui dans la classe réservée aux "sans dents"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yann_foudurail a dit :

Eh bien si, jusqu'à preuve du contraire

Non, si c’était le cas vous n’auriez pas écrit de telles absurdités. En tant qu’actionnaire majoritaire des deux EF actuelles, SNCF fait cela en toute connaissance de cause et fort heureusement ne vous consulte pas pour faire ses choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yann_foudurail a dit :

Eh bien si, jusqu'à preuve du contraire

Comme tout bon train spotteur qui se respecte

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bibloc a dit :

on en reparlera quand tu seras toi aussi devenu un "sans-dents"  :Smiley_28:

ce n'est pas le coté dents que l'on place sur les sièges ...arrête la moquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yann_foudurail a dit :

Si c'est pour insulter les spotters et ceux qui ont un minimum de connaissances dans le domaine économiques et de l’ingénierie, autant clôturer le débat

ne te laisse pas impressionner parce que quelqu'un d'aussi condescendant  vouvoie tout le monde.  Avec ses grands airs, il n'est pas plus que toi ni moi ! Ceux te reprochent d'être  un jeune c... qui joue encore au train,  tu les laisses de côté.

Vis ta passion  pendant que tu peux encore en avoir, le temps de la résignation si souvent affichée ici viendra bien assez tôt.

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, personne n'a compris l'intérêt de l'abandon de la marque "TGV" (mais je pense que certains font exprès de ne pas comprendre par posture), donc reprenons.

TGV est devenu (voire l'a toujours été) un nom commun, désignant un train à grande vitesse quel qu'il soit (par abus de langage, car en réalité "TGV" désigne bien entendu uniquement les trains à grande vitesse de SNCF). Pour preuve, pour nommer l'ICE, on entend souvent parler du "TGV allemand" ; idem pour le Shinkansen ("TGV japonais"), l'AVE ("TGV espagnol"), etc...

Le jour où la concurrence va débarquer (au hasard Trenitalia - via Thello - sur Paris - Milan), beaucoup de monde dira "je prends le TGV pour Milan" en parlant du Thello, tant l'usage de l'acronyme TGV s'est banalisé, alors que SNCF propose également des trains sur cet axe. Cela prêtera à confusion.

D'autre part, au sein même de la maison SNCF Voyages, la création de Ouigo aurait entretenu une confusion supplémentaire avec les offres classiques. Combien de personnes disent : "je vais à Marseille en TGV" en parlant de Ouigo ? De surcroît, Ouigo est très fréquemment nommé "le TGV low cost" ! Bref, il était nécessaire de créer une marque pour désigner l'offre classique, et ainsi la distinguer de l'offre low cost.

Le problème (vis à vis de la future concurrence) est quasiment le même pour les TER, que les régions renomment Fluo, Rémi, Zou, Lio, Mobigo etc...

Après, on peut disserter sur la pertinence du nom "inOui", que je trouve personnellement stupide (ça fait réclame de supermarché, donc low cost, soit le contraire du positionnement voulu...), mais c'est un tout autre débat.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.